Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Déclenchement automatique des feux de détresse ?


Invité Pytheas

Messages recommandés

Invité Pytheas

Bonjour;

 

il me semblait que les feux de détresse étaient déclenchés automatiquement en cas de fort freinage... Or il se trouve que j'ai fort freiné il y a deux jours... et que les feux de détresse sont restés éteints...

 

Y a t'il des conditions de déclenchement (vitesse initiale, arrêt du véhicule à l'issue du freinage, ...?).

 

A moins que je n'ai révé cette foncitonalité? Ou qu'elle ne soit pas disponible à mon niveau d'option (Confort + pack automatique)?

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


je suis étonné que cette fonctionnalité qui touche à la sécurité puisse ne pas être activée, ça fait pas mal d'année que j'ai ça sur mes voitures, mes 2 Xsara et mon Xsara Picasso. Faudrait regarder dans la notice d'emploi si ils en parlent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pytheas

La documentation dit :

 

Allumage d’urgence

des feux de détresse

Une forte décélération du véhicule

provoque l’allumage automatique

des feux de détresse.

Les feux s'éteindront automatiquement

à la réaccélération du véhicule

ou manuellement en appuyant sur

la commande de feux de détresse

sur la planche de bord.

 

 

C'est donc disponible... Mais ça n'a pas marché dans mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La documentation dit :

 

Allumage d’urgence

des feux de détresse

Une forte décélération du véhicule

provoque l’allumage automatique

des feux de détresse.

Les feux s'éteindront automatiquement

à la réaccélération du véhicule

ou manuellement en appuyant sur

la commande de feux de détresse

sur la planche de bord.

 

 

C'est donc disponible... Mais ça n'a pas marché dans mon cas.

 

alors soit cela n'est pas activé comme pour toto, soit tu n'as pas encore freiné assez fort. Je me souviens que sur ma Xsara il fallait vraiment piler à en déclencher l'ABS pour que les feu de détresse se déclenchent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma C5 phase I reliftée, ils se sont déclenchés une seule fois sur 4 ans, et c'est vrai que pour éviter un fou j'avais dû sauter sur les freins, par contre pour les désactiver j'ai dû appuyer sur l'interrupteur ad-hoc car même à l'accélération ils ne se sont pas coupés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pytheas
alors soit cela n'est pas activé comme pour toto, soit tu n'as pas encore freiné assez fort. Je me souviens que sur ma Xsara il fallait vraiment piler à en déclencher l'ABS pour que les feu de détresse se déclenchent.

 

Dans mon cas l'ABS a déclenché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon ancienne C5, je n'ai jamais réussi à les faire déclencher. Idem avec celle-ci.

Par contre à l'occasion je ferais vérifier au lexia si la fonction est bien activée.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que les feux de détresse se déclenchent automatiquement il faut aussi qu'on freine à partir d'une certaine vitesse minimale.

Un freinage d'urgence à 30km/h p..ex. ne fera jamais déclencher les feux de détresse.

A 130 c'est autre chose.

 

Sascha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était effectivement en ville. Un petit 60 --> 0 km/h qui a tout fait voler dans la voiture.

 

Il vaut mieux ranger ses affaires là où elles ne bougeront pas même lors d'un accident, car tous les airbags ne servent à rien si des objets "t'attrappent" par derrière.

 

Sascha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ce la ne dépend pas de la vitesse initiale, mais de la vitesse d'enclenchement (d'écrasement) de la pédale de freins: c'est une fonction supplémentaire qui permet de détecter les freinages d'urgence (avec notamment la vitesse d'enfoncement de la pédale de frein, ou la vitesse de passage de la pédale d'accélérateur à celle de frein).

Lorsque qu'une urgence est détectée, le système dialogue alors avec l'ABS et "balance" l'effort maximum de freinage en fonction de l'adhérence (le réflexe étant de relâcher les freins plus l'obstacle arrive) et d'allumer les warnings de la voiture.

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce la ne dépend pas de la vitesse initiale, mais de la vitesse d'enclenchement (d'écrasement) de la pédale de freins: c'est une fonction supplémentaire qui permet de détecter les freinages d'urgence (avec notamment la vitesse d'enfoncement de la pédale de frein, ou la vitesse de passage de la pédale d'accélérateur à celle de frein).

Lorsque qu'une urgence est détectée, le système dialogue alors avec l'ABS et "balance" l'effort maximum de freinage en fonction de l'adhérence (le réflexe étant de relâcher les freins plus l'obstacle arrive) et d'allumer les warnings de la voiture.

 

Ceci est l'aide au freinage d'urgence (AFU) qui est sur la majorité des ESP/ASR.

Sur certains ABS sans ESP il y a aussi l'allumage des feux de détresse en cas de nécessité mais aucune assistance au freinage (pas de pompe HP sur le boîtier ABS).

Cette fonction dépend de la vitesse initiale, de l'enfoncement de la pédale de frein et de la vitesse de décélération. (sur route enneigée, si l'ABS s'enclenche il y a peu de freinage mais pas d'allumage des warnings).

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.