Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ma Xantia Export HDI 110


Invité pilote57

Messages recommandés

Invité pilote57

Salut les amis, fidèle au forum planète citroën, il est temps de vous présenter ma nouvelle acquisition. Donc un petit résumé pour ma part, Vincent, né le 15/10/89 à Metz, bientôt Breton:PP, je suis actuellement étudiant en BTS NRC en alternance.

 

Venons en aux choses sérieuses et parlons Citroën, je le sais, vous êtes derrière vos claviers et attendez les photos avec impatience:d.

 

Fidèle XMiste jusque maintenant, je possèdais une XM 2.5TD exclusive de 2001. Eh oui une des dernières:

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=89085

 

Elle m'a quitté jeudi. Pour la remplacer, je n'ai rien trouvé de mieux qu'une Xantia, connaissant déja le modèle. Mais cette fois, je suis passé au 2.0HDI 110. C'est donc une Xantia export, provenant d'Autriche avec 95 000kms. Pour les options, eh bien pas grand chose, vitres avant électriques, clim, elle a tout de même les boucliers ton carrosserie et les antibrouillards avant. J'ai simplement les sphères à changer très rapidement, elle est pire qu'une golf:PP:PP. A part cela, elle a bénéficié d'un entretien très rigoureux, même la pompe HP a été changée car elle couinait... Puis j'ai 2 autres questions que j'irais poser en section adéquate. Je suis également l'heureux possesseur d'une BX GTI Export avec 95 000kms (étrange, j'achète tous mes véhicules à ce kilométrage:PP). Pour la BX, elle est présentée en partie BX et j'ai la flemme d'aller rechercher le lien:d:d:em:.

 

Pour les photos, il faudra attendre demain que je mette la main sur mon cable de transfert:em:

 

Voila, je ne pense rien avoir oublié:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité pilote57
Merci ;). Le 2.5 est en effet un sacré véhicule mais assez cher en entretien pour ma part. De plus, je commençais à trembler chaque fois que je la prenais :(.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel62

:coucou: Vincent, si tu n'as pas l'accoudoir central;, je pourrai te prêter celui que tu sais : il adore voyager entre les deux sièges avant !!!!!!!!!!!!!!!!!! :xan14:

Bravo pour cet achat !

Mon HDi 110 a 267.000 et je ne sais toujours pas comment on ouvre le capot. En plus, elle est très agile et plaisante à conduire au quotidien.

Bonne et longue route à son volant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pilote57

Merci mon petit Michel, en effet, l'accoudoir me manque énormément. J'espère le retrouver un de ces 4 :PP:PP

 

J'ai finalement réussi à me dépatouiller avec le transfert bluetooth. Mon pc s'étant formatté tout seul, il manquait un pilote:enerver:.

 

Voici donc la belle sous la pluie . Je vais faire un grand nettoyage cette semaine avec un bon polishage. Ce sont des photos que j'ai prix avec mon portable donc désolé pour la qualité:em:

 

http://i80.servimg.com/u/f80/11/70/46/61/dsc00115.jpg

http://i80.servimg.com/u/f80/11/70/46/61/dsc00116.jpg

http://i80.servimg.com/u/f80/11/70/46/61/dsc00117.jpg

http://i80.servimg.com/u/f80/11/70/46/61/dsc00118.jpg

http://i80.servimg.com/u/f80/11/70/46/61/dsc00119.jpg

http://i80.servimg.com/u/f80/11/70/46/61/dsc00120.jpg

 

Voila pour le moment, j'en ferais d'autres très vite:d.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati

Bonsoir vincent:)

Bene m'attendais de sitôt ici! Ton XM aura passé de très bon moment avec toi.

Je suis très heureux de te voir aujourd'hui au volant d'une xantia qui n'est rien de moins qu'une petite xm ;).

Le modèle que tu as acheté est tout bonnement extra.

Il offre à la fois agressivité et souplesse.

Même couleur que la mienne et des par-chocs tous neufs!

Tu as trouvé chaussure à ton pied. Ce modèle demande moins d'entretient que ton ancienne XM.

Je te conseille tout de même de la rôder un peu ^^

C'est marrant au niveau du tableau de bord tu n'as pas la température de l'huile moteur.

Que signifie export? Modèle spécifique ? Importation ?

 

À très bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pilote57
Je te remercie. Pour le modèle export, ca signifie qu'elle viens d'Autriche et non de France. Ca n'est rien d'autre qu'une millésime en fait niveau finition. Je suis agréablement surpris par la puissance que développe ce moteur et surtout, la consommation. Mas en effet, je n'ai pas la température d'huile moteur qui est propre aux exclusive. Je compte un de ces 4 lui installer des jantes de Activa:tourne:. Bon je sais, c'est pas d'origine mais c'est tellement sublime:).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel62

... tu as choisi celle là pour rester dans la même couleur, c'est ça, hein !..

Aaaaaah... nostalgie, quand tu nous tiens !.. :xan14:

N'empêche qu'à ce kilométrage, elles ne doivent plus courir les rues !

Notre ami corse te dit que tu as passé de bons moments avec ton XM :tourne: je vais rajouter... des mauvais aussi, hein ! :pasconte:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité techmec83

bonjour

effectivement elle a l air nikel ,c est cool

tu verra que cette caisse est un regal

moi c est ma deuxieme ,et je peu plus m en passer:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pilote57
Je vois que je n'ai pas fait un mauvais choix, ca me conforte dans les idées:PP. Seulement, il y a un claquement dans le moteur, je pense que c'est la sphère du cj/dj qui mitraille, dur de savoir avec le bruit du HDI. Mais le bruit ressemble bien à celui de cette sphère. L'ancien proprio les avait regonflé il y a un an, elles sont déja mortes, la membrane n'a pas résisté:PP. Pour le prix, je l'ai touchée à 4000€, je pense que c'est tout à fait honnête. Je vous avoue que j'ai du mal à m'en séparer. Bon je file démonter les barres de toit, que c'est hideux:eek:. Et puis après, j'irais faire un petit essai:PP.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel62

... nase un an après un regonflage et sur une auto qui roule peu ? c'est que la sphère était morte avant : il aurait du carrément la remplacer.

Les miennes ont été regonflées il y a 2 ans 1/2 passés et plus de 120.000 km. Je les ai faites contôler il y a quelques temps : RAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati

:)

Effectivement si aucune des sphères n'ont été remplacé, celles situées à l'avant doivent être fatiguées.

Quand j'ai acheté la mienne à 112000km, toutes les sphères avant ont été remplacé. Depuis j'ai fait un hyraurinçage :) (liquide toujours dans le réservoir ;) )

 

C'est barre de toi gâche la ligne de la voiture mais peu rendre de gros service! Au moins tu les as. ;)

 

Niveau consommation, ça va te changer de ta XM :) certes plus petit réservoir (65L) mais tu fera autant voir plus de kilomètre avec un plein !

 

Quant à la puissance que développe ce moteur tu es le seul qui puisse comparer XM 2,5L TD et Xantia HDI 2.0L :)

Tu es agréablement surpris du changement? :)

 

Tu as abandonné l'idée d'acheter une Activa V6 :buzz: tu n'en as pas trouvé en Autriche … ^^

 

Niveau finition tu dirai que c'est équivalent à une SX au autre…?

Tes sièges sont les mêmes que ceux d'une exclusive?

des photos…… !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pilote57

Non non, la xantia V6 activa est toujours mon objectif. Seulement,; je dois attendre 5 ans pour l'assurer:vomi:

 

Bon j'ai enfin fait un bon check up sur ma Xantia. 2-3 choses me contrarient comme le LHM qui est couleur Caramel:roll:, le bouchon du petit réservoir de liquide d'embrayage qui est cassé:roll:, le caoutchouc de l'amorcage en cas de choc sur le petit bidule coté passager qui est absent (je ne sais pas comment cela se nomme:d). A part cela, tout a l'air d'aller. J'ai également viré ces barres de toit très laides:d. Hélas, cela m'a laissé une toute petite marque à chaque emplacement :enerver:. Mais dans l'ensemble, pour le prix auquel je l'ai acquise, je peux m'estimer heureux.

 

Pour la finition, elle ressemble à une SX en effet, rétro conducteur manuel, passager électrique, vitres arrières manuelles, pas d'hydractive-xan22- donc 2 sphères en moins:d. Sur le coté, rien de marqué, simplement 2.0 HDI. J'en suis très satisfait à part cela. Elle m'a juste déja fait 2 fois un petit caprice d'antidémarrage. Lorsque j'ai mis la clé, ca a bipé et ca ne démarrait pas:em:. Je pense que ca doit être la clé mais rien de grave, on verra par la suite. A part cela, tout est neuf:).

 

Michel, les sphères étaient raides en effet avant regonflage. La sphère du conjoncteur est une vrai mitraillette, je vais toutes les changer pour repartir sur de bonnes bases-xan22- ainsi qu'un bon hydraurincage et c'est reparti comme en 40. J'ai également reconnu le fait qu'elle soit entretenue en garage, le filtre à air a été changé il y a 2000kms, il est assez... sale on va dire:roll:. Donc une bonne reprise d'entretien et je suis parti pour 1 000 000 de kms:PP. Je pense en avoir jusqu'à ma retraite:PP.

 

Ah oui une petite question, le débitmètre air a été changé plusieurs fois parait-il. Je me demande si cela était nécessaire...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne et longue route en Xantia 2.0 HDI 110: c'est une excellente voiture, et ce, même après un passage en Xeum (j'ai eu le même parcours que toi), et qui te conduira loin, c'est sûr !

 

Elle est très propre extérieurement (pas de griffures aux 4 coins, ...), et seuls les éléments spécifiques aux Citroën sont à changer (CJ / DJ, sphères, ..). Un bon investissement, semble-t-il !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel62
Michel, les sphères étaient raides en effet avant regonflage. La sphère du conjoncteur est une vrai mitraillette, je vais toutes les changer pour repartir sur de bonnes bases-xan22- ainsi qu'un bon hydraurincage et c'est reparti comme en 40.

 

Les sphères des ets Pourchier ont bonne presse sur le forum et sont très bien placées en prix. Pour le rinçage, je ne serai pas le seul à te conseiller l'hydronet dont l'utilisation est beaucoup moins contraignante que les autres produits (si tu ne le connais pas déjà).

 

Donc une bonne reprise d'entretien et je suis parti pour 1 000 000 de kms:PP. Je pense en avoir jusqu'à ma retraite:PP.

 

... et encore, j'espère que tu raisonnes en hors taxes là !!!!!

 

Ah oui une petite question, le débitmètre air a été changé plusieurs fois parait-il. Je me demande si cela était nécessaire...?

 

... c'est pour le moins étonnant ! J'en ai changé un à +- 180.000 et c'est tout. Et encore, c'est parce que je n'avais pas le temps de le nettoyer. Mais la différence en accélération/reprises a été très nette, et immédiate. Par ailleurs, je n'ai jamais touché à mon EGR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati
Les sphères des ets Pourchier ont bonne presse sur le forum et sont très bien placées en prix. Pour le rinçage, je ne serai pas le seul à te conseiller l'hydronet dont l'utilisation est beaucoup moins contraignante que les autres produits (si tu ne le connais pas déjà).

C'est à dire beaucoup moins contraignante? Lors de ma vidange j'ai mis de l'hydraurinçage, c'est pareil? Cela fait maintenant 3 mois ou 1500km depuis cette vidange.

 

 

... c'est pour le moins étonnant ! J'en ai changé un à +- 180.000 et c'est tout. Et encore, c'est parce que je n'avais pas le temps de le nettoyer. Mais la différence en accélération/reprises a été très nette, et immédiate. Par ailleurs, je n'ai jamais touché à mon EGR.

 

Comment on nettoie le débitmètre? c'est difficile? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si l'entretien du filtre a air est correctement fait, le debimètre souffre moin.

 

mais l'avoir change plusieurs fois a 95000kms, c'est qu'il y a un pb...

car cela se change très très rarement (encore heureux vu le prix de la bète).

 

cela se nettoie, mais je ne le conseille pas (ou prevoir un autre en rechange), voir en section tuto.

 

je trouve que pour 4000e il y a quand mème des frais a prevoir:

 

rien que les sphères cela fait deja un bon pactole..

 

hydractive ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kristof

Salut,

 

Il me semble que des versions Millesime n'ont pas l'hydractive car cette version est l'équivalent de la version Séduction en 1999, et la mienne est une simple hydrolique.

 

Kristof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pilote57
Les sphères des ets Pourchier ont bonne presse sur le forum et sont très bien placées en prix. Pour le rinçage, je ne serai pas le seul à te conseiller l'hydronet dont l'utilisation est beaucoup moins contraignante que les autres produits (si tu ne le connais pas déjà).

 

 

 

... et encore, j'espère que tu raisonnes en hors taxes là !!!!!

 

 

 

... c'est pour le moins étonnant ! J'en ai changé un à +- 180.000 et c'est tout. Et encore, c'est parce que je n'avais pas le temps de le nettoyer. Mais la différence en accélération/reprises a été très nette, et immédiate. Par ailleurs, je n'ai jamais touché à mon EGR.

 

Ne t'en fais pas Michel, je parle toujours en hors taxes, même lorsqu'il s'agit d'aller au resto:PP.

 

Pour le débitmètre, je pense qu'il a du être souvent compté mais jamais changé, ils ont du en profiter

 

si l'entretien du filtre a air est correctement fait, le debimètre souffre moin.

 

mais l'avoir change plusieurs fois a 95000kms, c'est qu'il y a un pb...

car cela se change très très rarement (encore heureux vu le prix de la bète).

 

cela se nettoie, mais je ne le conseille pas (ou prevoir un autre en rechange), voir en section tuto.

 

je trouve que pour 4000e il y a quand mème des frais a prevoir:

 

rien que les sphères cela fait deja un bon pactole..

 

hydractive ou pas ?

 

C'est une non hydractive, à part l'entretien classique, rien d'autre à prévoir. J'ai déja le LHM en réserve. Je vais faire les sphères petit à petit, celle du cj/dj en premier et les arrières. Le débitmètre air, j'ai déja testé un nettoyage sur ma BX au nettoyant freins et à la souflette, ca fonctionne très bien à présent.

 

Salut,

 

Il me semble que des versions Millesime n'ont pas l'hydractive car cette version est l'équivalent de la version Séduction en 1999, et la mienne est une simple hydrolique.

 

Je cherchais justement la version à laquelle cela corresondait le mieux pour l'assurance. Enfin, j'ai trouvé une bonne assurance tous risques à 30€/mois:d.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pilote57
Ah oui, un autre petit détail que j'ai aperçu également sur ta présentation Kristof, c'est le petit grognement ou bourdonnement à bas régime, sous les 1500 tours, je te rassure, elle me le fait aussi mais je crois que c'est assez commun aux psa. Enfin, même le kangoo 1.5dci de mon père le faisait:PP. Mais si je compare ce moteur à un Renault, je vais me faire fusiller:buzz::em:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité techmec83

bonsoir

pour le circuit hydrolique ,si ton LHM est maron ,certain te le deconseillerons car soit disant risque de fuite ,mais moi jte conseille de l hydrorincage ,moi je l ai fait sur mon xm et mes deux xantia ,et ma fois jamais eu de soucis au contraire conportement incomparable ,ensuite avant de changer toutes tes spheres,controle les a l aide d un testiboule ou dans un garage ,pour voir si elles sont crevé ou non ,ca te permetra des economies si le cj/dj claque souvent c est surement la sphere de celui ci qui est HS

donc tu roule 4a5000kms avec l hydroclean puis tu remet du LHM

bon courage

moi je pensse que 4000 e pour le kilometrage qu elle a , tu as fait une affaire:)

avant de trouver mon activa ,j ai fait pas mal d annonce ,et le plus souvent c ete le prix des 2.1ou 1.9 td avec 250 000 a300 000 miles j ai meme vu un HDI 110 avec 300 000 KMS a 3500 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.