Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Démarrage difficile par temps humide


ZZZzzz

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma C4 1.6 essence a du mal à démarrer lorsque le temps est humide, et plus ça va, pire c'est. Elle démarre avec un régime qui monte à 2000 t/min sur le moment mais au moment de redescendre à 1000, la baisse est trop brutale et le moteur cale lamentablement. Cela peut le faire plusieurs fois et je suis alors obligé d'accélérer en démarrant (ce qui n'est pas normal sur une voiture récente je trouve).

 

Pourtant lors de la révision des 60000 kms j'ai changé les bougies pour des iridium (normalement le top) car comme mon véhicule roule au GPL il vaut mieux avoir un bon allumage.

 

D'où cela peut-il venir ? est-ce les fils de bougies ? la bobine ou autre ?

 

 

Petite note : j'ai ajouté du "super protect oil" de liquidmoly peu après ma vidange des 60000 kms et depuis il y a un léger mieux, en effet elle ne cale plus mais toussote (en fait c'est un epu à la limite de caler, mais l'hyperlurifiant faisant son effet le moteur arrive à ne pas caler). A noter que pour le prix du produit je ne trouve pas cela formidable (ça coûte une petite fortune, dans les 50 €. Et l'effet n'est pas à la hauteur de mes attentes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Fabien488

Ok parsque défois si il prenne l'humidité sa peu jouer.

Bah désoler je vois pas trop d'ou sa peu venir, en plus je connais pas trop ce moteur essence/gpl.

Bonne chance pour la recherche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci quand même,

 

A tout hasard j'ai tenté de démonter la boite à air pour voir s'ils avaient vraiment changé le filtre mais c'est plus compliqué que prévu j'ai laissé tombé (j'ai juste vu le filtre en partie qui avait l'air en bon état).

 

Comme elle démarre à l'essence le problème n'est pas lié à la motorisation GPL de toutes les manières.

 

Je vais continuer de chercher mais j'aurai aimé voir si l'écartement les bougies ont réellement été changé aussi (j'espère bien vu que j'avais fournis moi-même les bougies : des iridium) mais là encore ça semble assez compliqué ou au moins pas très accessible car je ne les ai pas trouvé ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

En fait je démarre également mal quand il fait assez froid, et c'est de pire en pire. Je suis obligé d'accélérer en même temps pour que la voiture ne cale pas, ça pue l'essence à chaque fois...

 

Je comprend pas comment ça peut merder autant alors que quelques secondes plus tard tout rentre dans l'ordre.. d'où cela peut-il venir ? Sachant que les bougies sont neuves, la vidange a ét éfaire, le filtre a air changé, etc, etc... ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

As-tu regardé si de la condensation venant de la paroi du capot moteur ne viendrait pas s'écouler sur un organe lié à l'allumage ? (bougies, bobine,etc...) venant perturber l'allumage ?

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

As-tu regardé si de la condensation venant de la paroi du capot moteur ne viendrait pas s'écouler sur un organe lié à l'allumage ? (bougies, bobine,etc...) venant perturber l'allumage ?

 

Merci pour ta réponse.

 

Non j'ai pas fait spécialement attention à ce point, mais je ne pense pas pour une simple raison. Le problème a lieu également lorsqu'il gèle, et quand il gèle il n'y a pas de condensation. C'est comme si lorsque le moteur est froid la combustion se fait très mal (on dirait qu'elle tourne sur 2 cylindres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ok. Alors, il serait intéressant de regarder du côté de la sonde Lambda.

 

D'accord, mais elle est où cette sonde ? Je précise que mon moteur est un 1.6 essence, et que cela a commencé il y a quelques mois, peu avant ou après ma révision des 60000 kms, en décembre 2008... Ne devrais-je pas avoir un message sur l'ordinateur de bord si ma sonde était morte, enfin 60000 kms, n'est-ce pas un faible kilométrage pour que la sonde soit morte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Elle se situe sur la ligne d'échappement juste avant le pot catalytique (il y en a peut-être même une autre après le pot cata), mais si elle envoie de mauvaises informations au calculateur moteur, tu ne le verras qu'en la passant au diag en garage.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai posté pour un probleme presque identique au tiens, mais je suis étonné car ne cherchant sur le net, beaucoup de voitures vielles ou récentes ont ce problemes.

C'est dingue de ne pas trouver une solution pour ce désagrément.

Habituellement ma voiture dort au garage fermé en sous sol, et en ce moment, je suis en Bretagne et elle dort dehors, et c'est étrange mais ca ne merde plus au démarrage.

Est ce que notre probleme ne pourrais pas venir du taux d'humidité de la pièce ou dort la voiture?

 

Enfin c'est vraiment étrange et malgré 3 jours au garage citroen, RAS!!!

 

Ci-joint mon fil de discussion pour faire le lien avec toi.

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=102037

 

Si vous avez des nouvelles et des solutions, je suis prenneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Vos deux problèmes ont les mêmes effets, mais pas forcément les mêmes causes;

 

Dans un cas, il s'agit d'une motorisation essence et dans l'autre un diesel. :em:

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

Ne serait ce pas un problème de boitier mélangeur "air-essence", dont le papillon en plastique vrille (et ne revient pas a sa place), ce boitier est remplacé avec un papillon en métal moins sensible au "chaud froid".

 

Ce problème se rencontre de temps en temps sur les 1.6 essence ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Merci pour vos réponses !

 

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de regarder pour le capteur, cela dit que puis-je voir ? Ce que je comprend mal, c'est que la voiture est parti 2 fois au garage, ils ont fait un diag complet et n'ont rien trouvé. Hier encore elle a calé au premier démarrage alors qu'il faisait facilement 15° C dehors ! et le temps était plutôt sec, je n'y comprend rien. Est-ce que cela peut-être un mauvais allumage ? (j'ai fait mettre des bougies irridium par mon garage en leur précisant de diminuer l'écartement comme ma voiture est au GPL, peut-être ne l'ont-ils pas fait, ou mal). Mais même un problème d'allumage devrait être détecté par l'odb, et de plus une fois démarrée le moteur tourne nickel donc... cela invalide la possibilité d'un mauvais allumage non ? J'ai aussi une odeur d'essence, au démarrage mais aussi en roulant de temps en temps (en prenant les ronds points mais pas seulement). Cette odeur je ne l'avais pas il y a 2 ou 3 mois...

ces petites soucis m'agace, d'autant plus que maintenant j'ai une alerte de projecteur directionnel défaillant et un "grillon" dans la porte conducteur.

J'ai vraiment l'impression que ma voiture commence à tomber en morceau (elle n'est pourtant pas vieille).

 

Danast> ce fameux papillon, comment puis-je vérifier simplement s'il est en cause ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.