Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C4 1.4 16v


Prof_rik

Messages recommandés

Bonjour

Souhaitant profiter des promotions en cours chez Citroën sur la C4 1.4 16v, j'aimerais connaître l'avis des utilisateurs sur cette motorisation. Actuellement je possède une ZX 1.4 i (8v) qui affiche 232 000 km toujours aussi pleine de vitalité ! Mais les gros frais (embrayage, train arrière etc...) vont bientôt devenir inévitables...

Votre avis sur la C4 1.4 16v m'intéresse...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


A essayer mais je pense que ce bloc est un peu juste pour la C4 qui est quand même assez lourde.

 

Impossible de l'essayer en concession ?

 

Si tu peux faire un tour, fait un trajet que tu as l'habitude de faire avec ta ZX et donc où tu as des repères.

 

Tu verras si tu trouves que le moteur est suffisant ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai eu une C4 1.4 16v comme voiture de location pendant 2 semaines l'ete passe. Excellente voiture, peut-etre pas un GTI, mais largement suffisant, surtout en plaine. J'ai roule 1600 km avec, essentiellement la route avec quelques cols de montagne, un peu d'autoroute 110-120 km/h et environ 100 km de ville. Consommation moyenne: 5.6 l / 100 km.

 

Sincerement, si tu n'es pas un gros rouleur et aime la conduite cool, pas de hesitation. (Moi, j'acheterais une moin meme, si le coffre etait plus grand.)

Salutations, Nils

 

Conducteur du velo et C5. http://images.spritmonitor.de/501404.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cycyk
je suis possesseur d'un tel modèle et j'en suis très satisfait, maintenant tout dépend de ton utilisation, si tu dois rouler régulièrement chargé alors cette motorisation sera peut-être un peu juste, sinon c'est un bon choix...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toca59
Bonjour,

 

J'ai eu une C4 1.4 16v comme voiture de location pendant 2 semaines l'ete passe. Excellente voiture, peut-etre pas un GTI, mais largement suffisant, surtout en plaine. J'ai roule 1600 km avec, essentiellement la route avec quelques cols de montagne, un peu d'autoroute 110-120 km/h et environ 100 km de ville. Consommation moyenne: 5.6 l / 100 km.

 

Sincerement, si tu n'es pas un gros rouleur et aime la conduite cool, pas de hesitation. (Moi, j'acheterais une moin meme, si le coffre etait plus grand.)

 

5,6 avec un 1.4i 16v, ce n'est vraiment pas énorme !!!

 

Ce n'était pas plutot une 1.6 hdi 90 ???

 

Sinon pour prof_rik : tu trouveras quelques infos de conso sur ce lien => http://www.spritmonitor.de/en/overview/12-Citroen/594-C4.html?fueltype=2&power_e=65

 

Ne tiens pas compte du premier qui est complètement loufoque et qui fait des pleins de 1L !!!

 

Pour le reste je suis assez d'accord avec les précédents commentaires :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5,6 avec un 1.4i 16v, ce n'est vraiment pas énorme !!!

 

Ce n'était pas plutot une 1.6 hdi 90 ???

 

 

Non, definitivement une 1.4i 16v. J'arrive normalement de rouler avec la conso UE moyenne donne par le constructeur, mais avec la C4 1.4, je suis passe bien en dessous. Avec une 1.6 HDi 90 je devrait arriver vers le 4.3 l/100 pour le meme utilisation. ;-) De toute facon, je trouve ettonante le petit 1.4 16v, souple, et des reprises (douces...) possibles en 5'ieme a partir du 65 km/h. Meme charge avec plein des bagages, 2 adultes et 2 enfants, on peut doubler sur nationale, en descendent en 3-ieme et planifiant un peu.

Salutations, Nils

 

Conducteur du velo et C5. http://images.spritmonitor.de/501404.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toca59
Non, definitivement une 1.4i 16v. J'arrive normalement de rouler avec la conso UE moyenne donne par le constructeur, mais avec la C4 1.4, je suis passe bien en dessous. Avec une 1.6 HDi 90 je devrait arriver vers le 4.3 l/100 pour le meme utilisation. ;-) De toute facon, je trouve ettonante le petit 1.4 16v, souple, et des reprises (douces...) possibles en 5'ieme a partir du 65 km/h. Meme charge avec plein des bagages, 2 adultes et 2 enfants, on peut doubler sur nationale, en descendent en 3-ieme et planifiant un peu.

 

Il est vrai que la conso dépend beaucoup du style de conduite et toi tu à l'air d'être un champion de "l'éco-conduite" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thysdrus
Il est vrai que la conso dépend beaucoup du style de conduite et toi tu à l'air d'être un champion de "l'éco-conduite" ;)

 

Surtout être dans une région très plate ! ^^

 

Ca m'arrive avec une 110 Ess, sur du plat, calé à 50/55 km/h facile de faire 5.6 l/100 alors si c'est sur 100 km comme ça ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité paco2cv

Salut

 

La C4 14i16v roule bien, ce n'est pas une sportive mais le bloc est volontaire. Toutefois, pour doubler, il ne faut pas hesiter à descendre 1 ou 2 rapports et titiller la zone rouge, car là il devient presque sportif comme moulin.

Moi j'ai adoré le bruit de "guepe" à 6500tr ...

 

A+

paco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages. Ils m'ont été fort utiles. Je comprends mieux pourquoi Citroën a conservé ce moteur plutôt que le 1.4 BMV/PSA de 95 cv à l'occasion du restylage de la C4. D'ailleurs, en consultant les pages consacrées à la 207 ainsi motorisée (qui me semble est plus lourde que la C4), les journalistes mettent en avant le côté volontaire et souple de ce 1.4 16v.

Maintenant j"attends un essai chez le concessionnaire avant de "conclure" (comme dirait JC Duss des Bronzés). Merxci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toca59
Merci pour vos témoignages. Ils m'ont été fort utiles. Je comprends mieux pourquoi Citroën a conservé ce moteur plutôt que le 1.4 BMV/PSA de 95 cv à l'occasion du restylage de la C4. D'ailleurs, en consultant les pages consacrées à la 207 ainsi motorisée (qui me semble est plus lourde que la C4), les journalistes mettent en avant le côté volontaire et souple de ce 1.4 16v.

Maintenant j"attends un essai chez le concessionnaire avant de "conclure" (comme dirait JC Duss des Bronzés). Merxci à tous!

 

Bon courage pour trouver ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5,6 avec un 1.4i 16v, ce n'est vraiment pas énorme !!!

 

Ce n'était pas plutot une 1.6 hdi 90 ???

 

Avec mon 1.6i 16v en roulant tranquille à 90 je fais du 6l/100, alors pourquoi pas 5,6l/100 avec le 1.4 ! :PP

 

Ca me fait toujours rigoler de voir tous ces gens qui pensent qu'un moteur essence, même de cyclindrée réduite, consomme comme une américaine des années 50 ! :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toca59
Avec mon 1.6i 16v en roulant tranquille à 90 je fais du 6l/100, alors pourquoi pas 5,6l/100 avec le 1.4 ! :PP

 

Ca me fait toujours rigoler de voir tous ces gens qui pensent qu'un moteur essence, même de cyclindrée réduite, consomme comme une américaine des années 50 ! :buzz:

 

Je n'ai jamais dit cela ;) mais la consommation dépend des conditions. Là, tu me dis 6L/100kms avec ton 1.6 à régime stabilisée, je dis ok ;) mais pour le 5,6L/100kms avec le 1.4 nous n'avions pas plus d'infos, je suis sûr qu'avec mes parcours on serait plus proche des 7,5 - 8 L/100kms que du 6L ;)

 

PS : pour les moteurs essence de petite cylindrée , je connais ( voir mes voitures ) donc... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Toca59: Il faut rouler doucement. Ne jamais freiner ou accelerer brusquement, eviter la conduite binaire style latine, et voila, tu verras que la consommation baisse serieusement. Cela n'epeche pas d'avoir des vitesses de moyenne eleves sur route ou autoroute, il faut simplement une conduite coulee.

 

Dans le nord d'Europe, toute le monde ont apris de conduire comme ca, depuis longtemps.

Salutations, Nils

 

Conducteur du velo et C5. http://images.spritmonitor.de/501404.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toca59
@Toca59: Il faut rouler doucement. Ne jamais freiner ou accelerer brusquement, eviter la conduite binaire style latine, et voila, tu verras que la consommation baisse serieusement. Cela n'epeche pas d'avoir des vitesses de moyenne eleves sur route ou autoroute, il faut simplement une conduite coulee.

 

Dans le nord d'Europe, toute le monde ont apris de conduire comme ca, depuis longtemps.

 

C'est ce que je fais quand je suis sur voie rapide/autoroute mais mon type de parcours représente près de 70 - 75% de ville donc même avec une conduite cool, il est difficile d'avoir des consommations basses ( redémarrages réguliers ... )

 

Juste pour info avec mon Hdi 90 :

Moyenne mini / maxi sur un plein : 5,1 / 6,2

Consommation à 90km/h stabilisée : environ 3,3

Consommation à 110km/h stabilisée : environ 4,7 - 4,8

 

Donc je peux très bien concevoir que l'on fasse 5,6 / 6 L avec une essence sur route et autoroute :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Toca59: Il faut rouler doucement. Ne jamais freiner ou accelerer brusquement, eviter la conduite binaire style latine, et voila, tu verras que la consommation baisse serieusement. Cela n'epeche pas d'avoir des vitesses de moyenne eleves sur route ou autoroute, il faut simplement une conduite coulee.

 

Tout à fait ! J'ajouterais aussi qu'il faut toujours rouler sur le rapport le plus élevé possible (sans pour autant se retrouver en sous régime ! :PP ).

 

On voit nettement la différence grâce à l'ordinateur de bord : on se met à 50 km/h en 4è puis en 5è... On voit la consommation descendre en flèche. C'est un peu déstabilisant au début car à 50km/h en 5è on a l'impression que le moteur est à la peine mais pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Merci pour vos témoignages. Ils m'ont été fort utiles. Je comprends mieux pourquoi Citroën a conservé ce moteur plutôt que le 1.4 BMV/PSA de 95 cv à l'occasion du restylage de la C4. D'ailleurs, en consultant les pages consacrées à la 207 ainsi motorisée (qui me semble est plus lourde que la C4), les journalistes mettent en avant le côté volontaire et souple de ce 1.4 16v.

Maintenant j"attends un essai chez le concessionnaire avant de "conclure" (comme dirait JC Duss des Bronzés). Merxci à tous!

 

 

 

 

 

 

salut

que feras tu de la zx ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

que feras tu de la zx ?

 

Bonjour

En ce moment la C4 1.4 16v confort est à 13 490 € moins les 1000 € de l'aide gouvernementale ce qui la met à 12 490 € ! La ZX ira donc rejoindre le flot des voitures qui partent à la casse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...
Bonjour

En ce moment la C4 1.4 16v confort est à 13 490 € moins les 1000 € de l'aide gouvernementale ce qui la met à 12 490 € ! La ZX ira donc rejoindre le flot des voitures qui partent à la casse...

 

Elle est un peu plus chère en ce moment 750 € en + en raison de la prime Citroën qui a diminué de moitié (de 1500 elle est passée à 750 €)

Aujourd'hui j'ai essayé la 1.6 16v : assez bien en accélération mais pour le reste (reprise agrément...) c'est vraiment pas terrible ! Le concessionnaire n'avait pas de 1.4 16v ni de vti 120 sous la main mais il m'a dit qu'entre le 1.6 16 v et le vti 120 c'etait kif kif (à part les consommations) .Quant au 1.4 16v il m'a dit que c'était encore plus poussif.

J'ai donc essayé ensuite un 1.6 hdi 92 et là le TOP ! Quel agrément ce moteur, c'est incroyable et en plus il n'est pas très bruyant...

Je pense que c'est vers ce dernier modèle que je vais orienter mon choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu as raison, car en plus de l'agrément, tu pourras diviser la consommation par 2 voire 3 !! Et quand tu te décideras pour la vendre, elle ne te restera pas sur les bras pendant 6 mois comme une essence. Bon choix.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec philou76 !

 

Ce moteur est très agréable au quotidien et sera autrement plus performant que les motorisations essence (sauf dans les hauts tours, forcément), le tout, avec une consommation de chameau (moins de 5 litres aux 100 km).

 

Et effectivement, la revente (même pas achetée qu'on parle déjà de la revendre) sera plus facile, malgré les écarts entre essence et gazole qui viendraient à se rapporocher !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sweeck
Bonjour,

 

Tu as raison, car en plus de l'agrément, tu pourras diviser la consommation par 2 voire 3 !! Et quand tu te décideras pour la vendre, elle ne te restera pas sur les bras pendant 6 mois comme une essence. Bon choix.

 

Et pourquoi pas par 6 ? Allez soyons fous ! xan25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité arnaudTss
Et pourquoi pas par 6 ? Allez soyons fous ! xan25

-> c'est clair :-)

Alors petit calcul pour les diésélistes archiconvaincus :

5l x 3 = 15l au 100km, je ne savais pas que j'avais presqu'un v12 mercedes de plus de 500cv sous le capot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.