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Photos du changement de courroie d'accessoires sur 2.5TD


Invité kartberard

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Invité kartberard

Bonjour à tous

j'ai changé il y a quelques temps ma courroie d'accessoires sur le 2.5TD, grâce aux infos trouvées sur ce forum, merci à tous les membres qui on donné des infos dessus, car les revues techniques ne sont pas très claires sur le sujet. J'avais essayé de regarder le tuto existant de jc.maquet mais les photos ne s'ouvrant pas chez moi, j'avais alors décidé de prendre des photos de mon changement avant de m'apercevoir que, sur l'ordi du boulot, j'avais accès aux photos du tuto existant.

Ca va faire un peu double emploi mais bon, les photos sont prises, alors je les met en ligne quand même.

 

 

Shéma du cheminement de la courroie :

http://img.upandpost.com/d6b7e0cda0776804d08223754949978b_courroie_cheminement.jpg

Déposer la roue :

http://img.upandpost.com/9cf9bad7fec5c77662ea2f5ee8b81353_courroie_dk5_0101.jpg

Déposer le petit cache plastique (fixé en partie supérieure par 2 rivets plastique expansibles : tirer sur la tête du rivet pour pouvoir le retirer) :

http://img.upandpost.com/befd5dfc612714911ed81975527d5921_courroie_dk5_0202.jpg

Retirer la partie avant du cache au niveau du passage de roue (inutile de le retirer entièrement) :

http://img.upandpost.com/5cfe9f42246ff5c4f46cc264c2ed7b52_courroie_dk5_0303.jpg

Déposer la biellette (mais je pense que ce n'est pas obligatoire) :

http://img.upandpost.com/c598b8d0893a0a56ae5e022fb37e4f34_courroie_dk5_0312.jpg

On voit le ressort du tendeur dynamique, avec en partie haute le carré qui sert à le comprimer et le trou de pigeage. Dans cette position (courroie usée), l'entraxe entre les 2 boulons du ressort est de 100mm :

http://img.upandpost.com/0f66a1a0a2e4a5170f63d2643479e0af_courroie_dk5_0405.jpg

Introduction d'une clé de vidange carré de 10 dans le carré du tendeur pour le comprimer et ainsi détendre la courroie :

http://img.upandpost.com/3571d34e1b48713953a54d1eff87018b_courroie_dk5_0513.jpg

Introduction d'un foret de 3.5mm dans le trou de pigeage pour maintenir le ressort comprimé et ainsi donner du jeu à la courroie (citroen préconise un Ø4mm mais ça ne rentrait pas sur ma voiture) :

http://img.upandpost.com/617fef63f2e4656035f9241ceeae2ffb_courroie_dk5_0514.jpg

Pour comprimer le ressort, on peut également se servir d'un cliquet en 9.54 (3/4") mais je trouvais qu'il y avait beaucoup de jeu entre carrés males et femelles, avec un risque d'éclater le carré femelle en alu du tendeur (comme vu sur une photo dans le forum) :

http://img.upandpost.com/0b7a5cd680f0ffd3d438e4ad0c284324_courroie_dk5_0516.jpg

La clé que j'ai acheté pour la compression du ressort (env. 7 euros) :

http://img.upandpost.com/7402ec1cb55a019eaeeddcffc5216df4_courroie_dk5_0618.jpg

Il faut pas mal forcer pour comprimer le ressort et la clé en a un peu souffert :

http://img.upandpost.com/5bcf4f40af51123e97cda190e1b90e10_courroie_dk5_0623.jpg

Ce serait à recommencer, je pense que je retaillerais une clé démonte-roues de 1/2" pour obtenir un carré de 10mm. Cette clé a l'avantage d'être télescopique :

http://img.upandpost.com/5b40151da1e1d4eec7e7f96d3272ec5a_courroie_dk5_0831.jpg

 

Sinon, on peut comprimer le ressort avec une clé à filtre facom (idée basée sur ce qu'avait fait un membre du forum avec un collier à vis), mais attention alors à ne pas la positionner comme les photos car le rayon de la sangle est trop faible en partie haute et elle glisse en travers derrière l'œillet supérieur du ressort, causant sa rupture : intercaler une portion de tube fendu par le milieu pour que la sangle ait un rayon correct en partie haute :

 

http://img.upandpost.com/081514f68c9b97154f7235ea2035d123_courroie_dk5_6109.jpg

 

http://img.upandpost.com/66fb76d19a23b11ad0593a20534b3f97_courroie_dk5_6110.jpg

Ensuite, on peut dévisser le tendeur fixe monté sur exentrique (clé BTR de 6 recoupée pour passer entre le galet et les tôles de l'aile :

http://img.upandpost.com/4a1c6fab6c50a761c1cf73b1529fa018_courroie_dk5_0707.jpg

 

http://img.upandpost.com/706d36f48a5f4bdb1c5535a59616e2df_courroie_dk5_0708.jpg

 

 

Pour manœuvrer l'excentrique, je me suis confectionné une clé avec carré de 6.35(?), pas très haute pour pouvoir passer entre le galet et la carrosserie :

http://img.upandpost.com/3d58f5001ca67f651555dd3990d23f07_courroie_dk5_0826.jpg

 

http://img.upandpost.com/12a27da5c68b7f3d8e7bfdb80df5d63b_courroie_dk5_0829.jpg

La courroie que j'ai acheté, longueur 1865 :

http://img.upandpost.com/f7312c7151bb9c56caffc8b46e1bec45_courroie_dk5_0911.jpg

Mise en place de la nouvelle courroie, en la tordant un peu pour la faire passer car les tôles de carosserie sont proches : dégraissez bien la zone pour éviter de mettre du gras sur la courroie neuve quand on la met en place. Le ressort est toujours pigé par le foret et l'entraxe entre les vis est alors de 96mm.

http://img.upandpost.com/0b04ba6efaf03f13074f92c06a631268_courroie_dk5_1032.jpg

Action sur l'excentrique pour tendre la courroie et ainsi pouvoir retirer le foret Ø3.5mm.

http://img.upandpost.com/889de9483deee7f46100d822dc02c2b2_courroie_dk5_1133.jpg

Blocage de la vis du tendeur excentrique :

http://img.upandpost.com/86b725baa6bad4aa5d2efa6530408b5e_courroie_dk5_1234.jpg

 

http://img.upandpost.com/222ba2fcaeabef73053c5e1ed348e519_courroie_dk5_1235.jpg

On peut ensuite retirer le foret. Citroen préconise une distance maxi entre boulons du ressort de 98mm. Sur la photo, j'ai 96mm, ce qui permettra d'avoir de le tension au fur et à mesure que la nouvelle courroie s'usera et s'allongera :

http://img.upandpost.com/9f11034b9fd58811be2844de15b0050c_courroie_dk5_1338.jpg

 

Voila, j'ai surement oublié des choses, je compléterai en fonction de vos commentaires.

Encore merci aux différent membres du forum qui ont posté les infos m'ayant parmis de changer ma courroie.

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Invité TutLeGrand
pas con en effet, mais je n'ai pas compris l'utilité vu que le tendeur doit être bloqué avec une tige (ou forêt)

 

c'est inutile quand tu as vu le petit trou... tant que tu l'as pas trouvé (comme moi...) faut bien trouver un moyen de le comprimer ce ressort. -xan22-

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Vu la position de tendeur excentrique t’a au bout de réglage possible car ça position normale est vers 15h—16h.. ;

La courroie 1865 est déjà de 2mm plus long que d’origine 1863 mm. J’ai mis une courroie encore plus courte – 1850 si je me souviens bien.

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Bon la mienne est réparée, vous trouverez à la suite de mon message les photos du ressort en gros plan avec le sens de montage clair.

Sur la mienne, le mécano qui me l'a vendu m'a dit que le gloc gloc était normal, car certains ressort font du bruit et d'autre non. Tu parles Charles, il était monté avec Up en bas et du mauvais coté et avec une courroie 1853 qui comprimais à mort tout ça. Bilan la courroie en 5000 KM s'effilochais déjà.

J'ai monté grâce à ce tuto la courroie 1863 préconisée, le ressort dans le bon sens, et hop démarrage.

Ça a fait goloc goloc 20 secondes, j'en était à me dire que mon ressort ou tendeur, ou je ne sait pas quoi était pas bon quand d'un coup, plus de bruit. On dirais que dans le ressort se trouve comme un amorto qui s'est amorcé.

Content le Denis, et merci à Kartberard.

 

http://img197.imageshack.us/img197/1458/tendeur2.jpg

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  • 7 mois après...

Bonsoir

est ce que c'est la même opération pour un 2.1 TD de 1999?

Car j'ai un gros gloc gloc au ralenti qui "s'éteint" dés que l'on prend des tours.

Denis, que j'ai rencontré à Tigneu en Isère doit s'en souvenir.

A lire ce tuto et à voir les photos iol me semble que l'opération est jouable pour un bricoleur du dimanche comme moi.

Philippe

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salut,

 

je confirme, une courroie 6PK1850 lui convient mieux que celle préconisée par Citroen

 

on tombe pile en face du trou de blocage du tendeur dynamique

 

30€ chez le petit revendeur du coin et 17€ chez Oscaro

 

A! Merci Jeanmi je ne suis pas seul donc avec mes 1850mm

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  • 10 mois après...
Invité sviper xm
bonjour j ai bien vue les photos que vous avez prix mais moi la courroie a casser et sur le livre que j ai il parle outil de réglage et je voulais savoir si il y a pas pas de réglage a faire merci de me répondre car je c est pas comme faire
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Bonsoir à tous!

 

Le seul réglage à faire est de tourner l'excentrique du galet tendeur et de serrer la vis 6 pans sur ce tendeur , en veillant à l'introduction du foret ou goupille dans le trou de 4 mm du tendeur (Très bien montré sur les photos).

 

Profiter pour vérifier le roulement à aiguille sur l'axe du tendeur de ressort .(Souvent oxydé il peut être remplacer par un palier en bronze avec de la graisse type Molykotte)

 

A+

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  • 4 mois après...
Invité neo1273

Bonjour à tous,

 

Je déterre ce post car je dois y passer pour mon 2.5 td12.

Du coup, quelle longueur de courroie préconisez-vous ?

 

En fait, je me rends compte que ce bruit a commencé il y a plusieurs années avec un changement de ladite courroie ... le garage aurait-il monté une longueur inadéquate ???

 

Merci pour vos réponses, et bonne journée à tous.

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  • 3 mois après...

Oui, +1 avec beaucoup d'entre vous ici pour ce bon sujet (merci pour les photos, on n'en n'a jamsi trop). Pour moi qui viens de tomber en panne sur l'autoroute aujourd'hui (entre Gallargues et Nîmes, Denis) car ma courroie s'est effilochée et plus moyen de rouler sans tout casser, pour moi, donc, il faut que je complète cette super discussion en retrouvant le changement de galet et ressort. Mais, comment savoir si je dois changer ET le galet ET le ressort ? Pour le galet, étant donné que ma courroie se met en travers, c'est clair, (et il faisait du bruit) ; mais de mémoire, le ressort est cher ! Comment savoir si je dois aussi le changer ?

Merci

Piero

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Ahhh merci ! Ceci etant dit (mais ne pouvant pas être détaillé ici) les depanneurs ont été super et je me suis retrouvé "sans frais" avec ma caisse chez moi…

Ca m'a coûté trois bouteilles…

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