Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

problème puissance c3 1.4 hdi 70


Invité bender

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous expose mon problème ... (qui court depuis dejà deux bons mois et je ne sais plus à quels saints me vouer pour en sortir).

En gros je reproche à ma c3 de pas avoir de pêche ... bon ok c'est une 70 cv mais de là à enfoncer à fond la pédale d'accélérateur à chaque montée, je pense réélement qu'il y a un autre problème. Le problème de pédale à fond se retrouve également sur du plat passé la 3ème. En gros à 80/90km/h je dois enfoncer la pédale à fond pour daigner accélérer ... il me semble pas dépasser les 2500t/min. J'ai essayé une autre c3 identique et il n'y a pas ce problème ... Quelq'un aurait il une idée parce que j'en peux plus de mon garagiste qui ne trouve pas la panne et qui attends gentillement que ma garantie prenne fin avant de trouver (c'est ce que je soupçonne).

Merci d'avance.

 

Bender

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité NergalSk8

Salut bender,

 

qu'est-ce que ton garagiste a déjà essayé de faire pour solutionner ton problème ?

et puis, il faudrais nous donner + d'infos sur le nbr de kms de l'auto..etc !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vois ... je vasi donner plus d'info. La voiture est une C3 1.4 hdi 70.

Je l'ai acheté il y a 5 mois dans un garage citroen du sud de l'oise à 86000 kms ... elle en a aujourd'hui 91000 ... la révision a été faite à l'achat ... vidange, filtre etc.

15 jours après l'achat, claquement dans le moteur ... on dignostique des joints d'injecteurs défectueux ... on garde la voiture 1 semaine et on me la rend sans plus d'explications ( je rends la voiture de location que mon assurance m'avait prété). Le lendemain je la ramène car je n'ai plus de puissance moteur, je n'arrive pas à décoller des 2500 tours/min ... on garde la voiture une semaine et je suis obligé de me déplacer pour avoir une réponse ... on me dit que l'ordinateur ne trouve pas l'origine de la panne mais qu'effectivement il y a un manque de puissance et une fumée noire. Trois jours après le garage appelle ma femme en lui disant de venir chercher la voiture. Les mécanos lui disent que la courroie de distribution a bougé d'un cran et que l'arbre à cames a été décalé et c'est ça qui provoquait la perte de puissance. Aujourd'hui même problème de puissance ... après la 3ème (et encore en troisième ça commence) je suis obligé d'enfoncer la pédale d'accélérateur à fond pour accélérer ... je veux bien avoué que la c3 hdi 70cv c'est pas un foudre de guerre mais là il y a de l'abus. J'essaye une c3 meme modèle et là surprise l'accelération est plus régulière et je ne suis pas obligé de rétrogradé en pente ( et de me faire doubler par une deuche :)). J'ai également essayé une clio 2 dci 65cv et y a pas photo ... je pense réellement qu'il y a un problème. Biensur quand j'ai demandé un état des lieu de ce qui avait été fait sur la voiture la deuxième fois on a refusé de me donner un justificatif. J'en viens à croire que le garagiste veut voir filer ma garantie sans rien faire. Moi qui pensait ne pas être embêté en achetant à un professionnel c'est loupé !

Toute réponse est bienvenue ... j'ai repris rendez vous pour le 4 mars ... avec vos réponses je pourrais peut être orienter le mécano vers la vraie cause du problème.

 

Ps : un ami m'a dit que ça pouvait provenir de la courroie de distribution qui a une dent en trop ou en moins ... j'en sais rien mais pourquoi pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je vais tenter de comparer, puisque j'ai le même véhicule que toi:

Peux-tu donner un ordre de grandeur vitesse/tours par mn suivant les vitesses enclanchées et l'état de la route ?

Perso, je dois souvent appuyer à fond pour avoir un peu de pêche... Et en dessous de 1500t/mn, laisse tomber !!! J'ai une légère prise de couple un peu avant 2000 et c'est "mort" vers 2800...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NergalSk8

Dans ce sujet qui traite du même problème, il faudrais voir si c'est pas l'électrovanne EGR qui est défectueuse, de plus cette panne ne se voit pas par diagnostique informatique !!!

 

Apparement, tu peux essayer de la débrancher et de rouler un peu pour voir si c'est ça :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de l'info pour l'EGR cependant si j'imagine bien a quoi elle sert je ne visualise pas du tout l'endroit ou elle se trouve (et à quoi ça peut ressembler) ben oui j'ai honte mais je suis loin d'être callé en mécanique... autre info apparement ma femme me dit que le mécano avait fait un test avec un débimètre neuf sans résultats.

Pour le nombre de tours par min je ne peux pas dire précisement ... si je pousse les rapports à fond jusqu'en troisième ça monte jusqu'à 2500 tours facile mais en accélération constante ... en 4ème et 5ème ça monte rarement au delas pied au planché et encore je vois large c'est plutot du 1800-1900 tours en moyenne. Je trouve quand même bizarre que pour accélérer on soit obligé d'appuyer sur la pédale, pied au planché ... si c'est normal je trouve le moteur too cheap ! mince j'ai acheter une voiture pas une mobilette :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espère bien ... parce que là ça serait du foutage de gueule si il me laissait mariné dans mon jus jusqu'à la fin de ma garantie ! ... si d'autres ont des infos sur une éventuelle possibilité qu'ils n'hésitent pas ... je suis preneur :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Effectivement, cette panne est le symptome d' une vanne EGR bloquée ouverte. Le mécano aurrait-il oublié de brancher quelque chose? En tout cas si le véhicule est sous garantie, n' importe quel garage citroen est en devoir de le réparer.En plus le mécano

peut lire les paramètres avec son outildiag, encore faut-il savoir les interpreter.Ne lâche pas le morceau.

 

Bon courrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kenitechome

Salut

attention

n'importe quel garage n'est pas tenu de réparer la voiture dans le cadre de la garantie.

Bender il faut que ta garantie soit celle nommée eurocasion.

Ensuite faire très attention aux éléments pris en charge par la garantie.

Mais concernant ton garagiste le 4 mars lorsque tu reprends la voiture, tu ne signes pas de bon de reprise sans l'avoir au préalable essayé

Concernant ton problème je rejoins les autres il y a de forte chance que ce soit un problème EGR.

Par contre, une courroie qui saute une dent (de surcroit une courroie de distrib renforcée comme celle de la c3) au bout de 91000 km je n'y crois pas trop, a moins que ces mecanos aient fait une intervention sur la distrib avant (ex : changement pompe a eau). Bref demande des éclaircissements.

Et comme on te l'a dit plus haut ton garagiste a des obligations de résultat. Ne repart jamais de chez ton garagiste sans aucun document qui justifie telle ou telle intervention. Tu pourrais en avoir besoin par la suite en cas de litige hors garantie, pour faire jouer par exemple un vice caché.

La c3 1.4 hdi de ma femme a une pèche tout a fait normal et crois moi, connaissant les problèmes récurents de ces autos,j'y prête une attention toute particulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement ils sont déjà intervenus sur la distribution ... car selon eux elle avait décallé l'arbre à came d'ou le manque de puissance ... qui n'a pourtant pas été résolu :(

De plus comme tu l'a très bien dit je ne dispose pas d'une garantie EUROCCASION mais bien d'une garantie occasion interne au garage ... sinon ça ferait belle lurette que j'aurais été voir ailleurs... Peux tu me dire si sur la voiture de ta femme tu es obligé d'enfoncer à fond la pédale d'accélération pour augmenter ta vitesse ... merci d'avance pour la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'oubliais concernant les justificatifs ... ils ne m'en donnent pas au garage et ne me disent absolument pas ce qui a été fait ou changé ... sous prétexte (selon le commercial qui m'a vendu la voiture) qu'ils ne sont pas obligé de donner un papier justificatif quand on est sous garantie ... J'ai vu qu'on pouvait faire des réclamations sur le site de citroen, je sens que je vais pas me priver !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bender

Effectivement si la garantie est interne au garage tu peux pas faire réparer ailleurs. Je pensais à une garantie constructeur.

Par contre renseigne toi auprès de ton assurrance, si tu possèse une partie juridique ils t'aideront sur ce problême et crois moi

que ca va bouger.

 

Bonne chance.Tien nous au courrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu n'arriv epas à depasser 2500tr/min 2 solutions:

soit la vanne EGR est resté bloqué ouverte

soit le calculateur moteur est en mode dégradé(mais là en principe, ça se voit à l'ordi et le temoin au tableau de bord est allumée)

 

Si ta C3 est une phase I(avant 2005 je crois) regarde par là pour deconnecter la vanne EGR: http://pagesperso-orange.fr/petit-suisse/C3.htm (en bas de page)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcq ptit suisse ça c'est de la réponse ... très bien ton ptit site.

Merci aussi pour la réponse sur le juridique ... ça je m'en occupe c'est mon domaine ... effectivement l'assurance peut jouer mais je porterais plainte au civil (tribunal d'instance car - de 7500 euros engagé à cause de la vetusté) si ils veulent rien faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me souviens avoir eu ce genre de soucis en relance en sortie de rond point en montée, j'avais beau appuyer à fond, le moteur n'arrivait pas à prendre ses tours et avait même tendance à les perdres malgré mon retrogradage en seconde. Je me suis arreté sur le coté car je pensais à un pneu crevé, j'ai verifier puis je suis reparti et j'ai eu le cas une seconde fois en rampe sur autoroute. Depuis, j'ai changé l'huile, condamné la vanne et plus de soucis(je parle d'huile car je n'entendais pas le turbo siffler lors de mes 2 pertes de puissances. En fait, je soupçonne le garagiste qui a fait la revision des 80000 d'avoir mis une huile de mauvaise qualité qui n'a pas arrangé le moteur, depuis, j'ai un trou à bas regime), j'ai retrouvé tous mes chevaux!!;)

 

De plus, si la vanne reste bloqué, sur les HDI Euro3, l'electronique ne le sais pas car il n'y a pas de capteur de position de la vanne donc pas de defaut enregistré(à part si c'est l'electrovanne de commande qui deconne mais c'est rare).

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kenitechome

salut

sur la voiture de mon épouse, je n'ai aucun trou a l'accélération. Ce n'est certe pas un foudre de guerre cette auto mais une bonne petite citadine qui ne rechigne jamais à la besogne. Je l'ai acheté 6000 roros avec 120000 km et gros avantage a une personne qui avait pris lors de l'achat de cette voiture, un contrat de maintenance citroen. Elle est de juin 2003 et crois moi elle a eu toutes les galères qu'une c3 peut connaitre, dont la fameuse rupture des ressorts d'amortisseur, les joints d'injecteurs, etc etc. Mais l'avantage c'est que quand il y avait un problème le gars allait casser les nouilles au concessionnaire. En trois ans durant ce fameux contrat de maintenance, j'ai une trace pour chacune des 36 interventions faites par citroen sur cette auto. (réellement 36). Aujourd'hui je suis serein, mais je me dis que citron a du faire des modifs et surtout je sais que ma voiture est a jour au niveau des rappels.

Concernant ta garantie renseigne toi auprès d'un automobile club, ou auprès de ton recours juridique (assurance), voir d'un expert automobile, mais il me semble que ton garagiste est tenue de t'indiquer noir sur blanc la nature de ses interventions durant ta garantie.

Concernant la distribution, sur ces moteurs pointus un décalage d'une dent devrait avoir des incidences plus marquées qu'un manque de pêche, et il te faut savoir pourquoi ils ont touché la distribution une première fois, car le fait que la distribution ait soit disant sauté une dent est le résultat d'une première opération sur la distribution. (J'espère que tu m'as compris).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Aujourd'hui je suis serein, mais je me dis que citron a du faire des modifs et surtout je sais que ma voiture est a jour au niveau des rappels.".

 

La plus part des pièces qui cassent sont les mêmes que celles qui sont remises en place...

Le problème est connu et est parfois pris plus ou moins en charge par la marque.

Perso, ça fait longtemps que je ne suis plus serrein, mais lassé par ces redondances de problèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bender
j'ai déposé plainte au près de la centrale citroen de aulnay il y a trois jours ... j'ai eu une réponse du service contentieux par téléphone hier. Le directeur du garage a été contacté on verra bien ce que ça donne. J'avais pris rendez-vous aujourd'hui j'espère qu'ils vont enfin trouver la panne et me redonner une voiture correctement réglé. je vous tiens au courant de l'issue de la transaction...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bender
bon je reviens du garage ... j'ai exigé un essai en ma présence pour la voiture ... le gars dit qu'au niveau de la puissance ça à l'air d'aller mais qu'il y a un trou indéniable à l'accélération ... il pense à un problème de débimètre ou un mauvais réglage de l'ordinateur au niveau des compressions .... on verra bien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bender

Bon ben le verdict après consultation du technocentre de aulnay : 4 injecteurs à changer ... normalement c'est fait demain j'espère vraiment que c'est ça :)

En attendant j'ai une belle c4 de pret ... vraiment pas mal cette voiture :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité bender

Bon je clos ce post en disant que ma voiture est enfin réparée ... et que je dois cette réparation à la lettre recommandée que j'ai envoyé chez citroen à Aulnay sous bois ...

Effectivement, les quatre injecteurs changés la voiture à retrouver de l'accélération et je ne suis plus obligé de rétrograder en pente ....

Cependant, le point noir de cette opération reste quand même la mauvaise volonté du garage à faire les réparations nécessaires (aux vues du prix unitaire des injecteurs) et le fait qu'ils voulaient réellement laisser passer la garantie ...

Je tiens donc à remercier le technocentre et le service clientelle de chez citroen qui ne laisse pas les clients poireauter avec leur problème et qui font vraiment bouger les choses et dont je recommande l'intervention à tout ceux qui on des problèmes insolubles avec leur voiture.

 

Merci également à tout les lecteurs du forum et a ceux qui ont bien voulu me répondre.

 

Bender

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.