Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Eco-vignette bonus / malus sur C4


Invité framedis

Messages recommandés

Voila un sujet qui qui va faire un débat animé :ent:

Donc en France notre gouvernement, pour lutter contre le réchauffement climatique, est en train de mettre en place un système de taxe bonus / malus d'après le taux de CO2 rejeté.

Cette taxe ne concerne que l'achat de véhicule neuf, suivant la règle :

  • Bonus 1000 € quand les véhicules émettent moins de 100 g/km
  • Bonus 700 € pour les véhicules dont les émissions sont comprises entre 101 et 120 g/km
  • Bonus 200 € lorque les émissions sont comprises entre 121 et 130 g/km
  • Ni bonus, ni malus pour des émissions comprises entre 130 et 160 g/km
  • Malus 200 € quand les véhicules émettent entre 161 et 165 g/km
  • Malus 750 € pour les émissions comprises entre 166 et 200 g/km
  • Malus 1600 € entre 201 et 250 g/km
  • Malus 2600 € au-dessus de 250 g/km

 

Alors cela nous donne pour les motorisations de la C4 :

1.4i 16v 90ch BVM5      153 g/km        zone neutre
1.6i 16v 110ch BVM5     169 g/km        [color="Red"]malus 750[/color]
2.0i 16v 143ch BVM5     182 g/km        [color="Red"]malus 750[/color]
2.0i 16v 143ch BVA4     193 g/km        [color="Red"]malus 750[/color]
2.0i 16v 180ch BVM5     200 g/km        [color="Red"]malus 750[/color]

1.6 HDI 92ch BVM5       125 g/km        [color="Lime"]bonus 200[/color]
1.6 HDI 110ch BVM5      128 g/km        [color="Lime"]bonus 200[/color]
1.6 HDI 110ch FAP BVM5  125 g/km        [color="Lime"]bonus 200[/color]
1.6 HDI 110ch FAP BMP6  120 g/km        [color="Lime"]bonus 700[/color]
2.0 HDI 138ch FAP BVM6  140 g/km        zone neutre
2.0 HDI 138ch FAP BVA6  175 g/km        [color="Red"]malus 750[/color]

1.6i BioFlex 110/113ch  169/160 g/km    malus 750, zone neutre ???

Les essences ne sont pas à la fête.

 

On notera que sur le site Citroën il est dit de la Bioflex :

Cette nouvelle version de C4 participe à la réduction de l’effet de serre par la diminution de 5 % des émissions CO2 en cycle mixte et apporte sa contribution à la réduction de la dépendance énergétique par l’utilisation d‘une énergie renouvelable.

Depuis le champ jusqu’à l’échappement du véhicule, la réduction des émissions s’élève à 40 %.

Pour plus de détail voir ce lien

 

Comment va être calculé la taxe de la Bioflex, CO2 en essence, CO2 en éthanol, avec prise en compte du CO2 absorbé par l'agriculture pour produir l'éthanol ?

 

Nos amis frontaliers ont-ils une taxe au CO2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


En Allemagne la taxe annuelle est actuellement payée en fonction de la cylindrée, du type de carburant et du type de moteur (euro0 à euro4). Elle va être transformée dès l'année prochaine en fonction du rejet de CO2, mais pour l'instant les politiques y réfléchissent encore...

Principales différences avec la France :

- ceux qui polluent moins payeront probablement toujours (donc pas vraiment de système bonus malus)

- tous les véhicules payent cette taxe annuelle (neuf et occasion), donc renouvellement du marché peut-être plus rapide si les vieilles voitures sont bcp taxées

- les diesel avec FAP seront surement avantagés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais dit dans un autre topic (mais j'y étais HS), donc je me répète ici : cette taxe revient pour moi à faire payer les moins pollueurs pour récompenser ceux qui polluent le plus. En effet, l'achat d'un diesel se justifie en général par un kilométrage moyen élevé.

Les essences (qui au passage rejettent moins de gazs vraiment nocifs), rejettent peut être un peu plus de CO2 au kilomètre, mais roulent aussi beaucoup moins. Faites le calcul : 140g/km*20000km/an contre 160g/km*15000km/an, qui est le vrai pollueur ? Si l'on se préoccupait vraiment d'environnement, on taxerait davantage les carburants : les rejets sont directement proportionnels aux quantités consommées. Mais bon, ce n'est évidemment pas la préoccupation de cette taxe : elle vise seulement à récupérer un peu de l'argent perdu dans des mesures fiscales au profit des plus riches, en faisant croire aux moins riches que c'est pour leur bien qu'ils payent. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais dit dans un autre topic (mais j'y étais HS), donc je me répète ici : cette taxe revient pour moi à faire payer les moins pollueurs pour récompenser ceux qui polluent le plus. En effet, l'achat d'un diesel se justifie en général par un kilométrage moyen élevé.

Les essences (qui au passage rejettent moins de gazs vraiment nocifs), rejettent peut être un peu plus de CO2 au kilomètre, mais roulent aussi beaucoup moins. Faites le calcul : 140g/km*20000km/an contre 160g/km*15000km/an, qui est le vrai pollueur ? Si l'on se préoccupait vraiment d'environnement, on taxerait davantage les carburants : les rejets sont directement proportionnels aux quantités consommées. Mais bon, ce n'est évidemment pas la préoccupation de cette taxe : elle vise seulement à récupérer un peu de l'argent perdu dans des mesures fiscales au profit des plus riches, en faisant croire aux moins riches que c'est pour leur bien qu'ils payent. :)

 

 

Entièrement d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Apparemment, c'est le début de la fin du moteur à essence !

Et si on en profitait pour investir pour produire des moteurs plus propres (hydrogène, électrique, etc...) ?

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon, ce n'est évidemment pas la préoccupation de cette taxe : elle vise seulement à récupérer un peu de l'argent perdu dans des mesures fiscales au profit des plus riches, en faisant croire aux moins riches que c'est pour leur bien qu'ils payent. :)

 

Juste une petite précision, l'état ne récupère rien sur cette histoire puisque les malus financeront les bonus. :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Apparemment, c'est le début de la fin du moteur à essence !

Et si on en profitait pour investir pour produire des moteurs plus propres (hydrogène, électrique, etc...) ?

 

Attention toutefois au miroir aux allouettes...

les technologies "propres" ne le sont pas tant que ça :

 

- Bio carburant => Quid du coût écologique de l'agriculture dédiée à ces produits (y compris engrais chimiques, transports, transformation, etc). Sans compter que chaque hectare consacré au bio carburant n'est plus consacré à l'alimentation !

 

- hybrides => en l'état actuel, le coût écologique de production / destruction des batteries est tout simplement catastrophique !

 

- électrique => idem que l'hybride pour les batteries. De plus l'électricité nécéssaire à la recharge pourrait bien être produite par des centrales à gaz, à charbon, par du nucléaire, etc...

 

- hydrogène => en l'état, le coût énergétique de la production d'hydrogène en quantités suffisantes représenterais plus que la consommation d'énergie des véhicules...

 

alors oui, il faut aller dans ces directions, mais pas de précipitation ! le remède pourrait être pire que le mal...

 

en premier lieu un comportement responsable est le premier facteur de baisse de consommation, donc de pollution !

Donc fini de prendre la voiture pour aller chercher les croissants à 500m de la maison (ça sonne ridicule, mais il y en a, croyez moi !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guycalvados

Trés clair le tableau. On constate qu'il vaut mieux rouler en diesel. Les grosses têtes grassement payées par nous on clairement fait un flop dans l'établissement de leur barême.

Le seul paramètre de l'émission de CO2 pour l'établissement de l'écotaxe est une aberration. Ne ferrait-on pas mieux de rendre obligatoires les filtres à particules?

Et qu'en est-il des poids lourds qui rejettent des nuages de particules et des tonnes de CO2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Et qu'en est-il des poids lourds qui rejettent des nuages de particules et des tonnes de CO2?

 

C'est bien connu, les camions travaillent alors "Pas touche !" alors qu'en voiture on se promène et on n'a qu'à prendre son vélo ou les transports en commun ;)

Plus sérieusement quand une mesure ne plait pas aux routiers, ils bloquent les routes, alors que les braves automobilistes ronchonnent, chacun dans leur coin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

Dans un autre post, j'ai annoncé l'arrivée prochaine de ma future C4 Bioflex. J'ai appris il y a deux jours avec la plus grande joie qu'elle était arrivée, mais hier j'ai vite déchanté quand pour opérer la livraison, on m'a annoncé que le prix total de mon véhicule avait augmenté de 750 euros ! Vive la taxe sur l'écopoastille.

 

Alors j'en profite pour faire part de mon indignation et ceci pour toutes les raisons que je vais vous exposer :

 

1) Lorsque j'ai commandé ma voiture, la taxe éco pastille n'était pas encore votée, on était en plein grenelle de l'environnement. Je n'avais donc aucun moyen de juger quel était le meilleur choix à prendre.

 

2) Le gouvernement fait preuve d'hypocrisie, en parlant du superethanol comme étant le carburant vert et écologique des prochaines années durant l'année 2007 pour finalement en fin d'année complètement retourner sa veste. Le critère écologique n'est finalement basé que sur la consommation de carburant et affirme donc que les véhicules les plus écologiques sont ceux qui consomment le moins. (Si j'avais su qu'on encourageait à consommer que ce bon vieux gazoil).

 

3) Je fais la démarche d'acheter un nouveau véhicule qui doit polluer nettement moins que ma clio actuelle qui a maintenant 9 ans ! C'est un investissmenent lourd, il est clair que je vais polluer moins, mais on me colle l'étiquette de "pollueur" sur la tête en me faisant payer une taxe qui est quand même très très lourde pour un véhicule dont on méritait les vertues écologiques avec des jolies plaquettes publicitaires. (Qui a dit que ce n'était que des histoires de démagogie et de marketing tout ça ?).

 

Voilà, maintenant que je suis un pollueur, cela veut-il dire que je dois arreter de prendre les transports en commun pour aller au travail tous les jours, arrêter de trier mes déchets et jeter mes papiers dans la rue. Très sincèrement, ça ne me donne plus vraiment envie de me responsabiliser, tellement j'ai le sentiment de me faire voler.

 

4) Les critères de rejets de CO2 ne reflettent en rien sur les critères de pollution.

- D'une part, je roule le plus hors aglomération, utilisant les transports en commun en ville.

- Ensuite, je n'ai pas pris de diesel, car je roule finalement très peu par an. (Moins de 10000km)

- Finalement, je comptais utiliser du superethanol comme carburant qui par définition, ne comporte que 25% d'énergie fossile. Ce qui veut dire que sur les 169g/km d'émission de CO2, il n'y a que 42g/km d'émission qui provient d'énergie fossile. Certes au total des émissions, c'est peut-être la même chose au vue de la consommation, mais le reste des émissions RESPECTENT le cycle du carbonne d'aujourd'hui !

 

Voilà pourquoi je suis énervé ! J'ai essayé autant que possible de ne pas dévier sur des considérations politiques, mais je n'arrive pas à enlever cette impression de me faire voler, car en plus de l'aspect financier qui reste très lourd pour mon budget (c'est le prix de la chambre de mon futur bébé ou le prix d'une belle poussette pour lui), je me fais pointer du doigt comme pollueur, alors que j'ai toujours été respecteux des considérations écologiques.

 

Merci de faire part de vos réactions. Mais une chose est clair, c'est qu'aucune autre bioflex ne va être vendue maintenant avec cette taxe éco pastille.

 

 

Marc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta colère est effectivement bien compréhensible. Soit cette taxe n'a rien à voir avec l'environnement, soit le gouvernement a été bien mal conseillé lorsqu'il l'a élaborée. En l'état actuel elle parait avoir surtout des visées protectionnistes ou budgétaires. Peut être va-t-on s'en émouvoir au niveau européen...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité flofloangel

Normalement si ton concessionnaire et honête il te prendra en charge la taxe tu n'auras pas à la payer

 

Je connais quelqu'un qui veut s'acheter une masérati quatroportes ca va il a lé sous

Mais il ne veux plus l'acheter car il ne veut pas donner 2600€ à l'état il préfererai faire un don plutôt que d'enrichir l'état

Comme quoi c'est un problème pour tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rebondissement. En fait, j'ai signé la commande de la voiture le 3 décembre et je suis allé sur le site du ministère de l'environnement qui stipule que pour tout véhicule commandé avant le 5 décembre, le malus n'est pas appliqué.

 

Il faut donc que je vois ça avec mon concessionnaire qui est en train de m'arnaquer, à moins que eux de leur côté aient tardé à envoyer la commande, mais je vais batailler sec !

 

Affaire à suivre.

 

Marc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rebondissement. En fait, j'ai signé la commande de la voiture le 3 décembre et je suis allé sur le site du ministère de l'environnement qui stipule que pour tout véhicule commandé avant le 5 décembre, le malus n'est pas appliqué.

 

Il faut donc que je vois ça avec mon concessionnaire qui est en train de m'arnaquer, à moins que eux de leur côté aient tardé à envoyer la commande, mais je vais batailler sec !

 

Affaire à suivre.

 

Marc.

 

Salut nemerid

Désolé de te contredire mais le malus s'applique à la date de première immatriculation et ce, à partir du premier Janvier 2008. La date de la commande n'a pas d'influence sur cette taxe (le malus).

Par contre la date de commande influence directement sur le bonus (commande avant le 05 Décembre = pas de bonus).

Je voudrais bien me tromper mais tape "bonus écolo" sur ton moteur de recherche et tu vas trouver le site du gouvernement qui en parle.

Maintenant ton concessionnaire peut faire un geste commercial si tu es persuasif.

Bonne chance.

A+

Le temps passe trop vite !!!

 

Anciennes voitures: 2CV, Golf D, MAZDA 626, Clio 1,9D, AX, TOYOTA CARINA TD. Anciennes motos: Honda 250 cm3, BMW R75/6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rebondissement. En fait, j'ai signé la commande de la voiture le 3 décembre et je suis allé sur le site du ministère de l'environnement qui stipule que pour tout véhicule commandé avant le 5 décembre, le malus n'est pas appliqué.

 

Il faut donc que je vois ça avec mon concessionnaire qui est en train de m'arnaquer, à moins que eux de leur côté aient tardé à envoyer la commande, mais je vais batailler sec !

 

Affaire à suivre.

 

Marc.

 

Je suis désolé de ce qui t'arrive. Mais j'ai commandé le 14 décembre une C4 BMP FAP 110cv ; après avoir hésité avec une "bioflex". :em::em::em:

Voici le raisonnement que je tient : Les véhicules roulant avec des carburants issus de l'agriculture, me paraissent dangereux. :(:mad:

1°) Il y a encore trop de personnes de par le monde qui ne mangent pas à leur faim; La culture est avant tout pour nourrir les hommes, pas pour faire avancer nos véhicules. :enerver:

2°) Ce nouveau débouché, s'il prends de l'ampleur, va faire monter les prix des produits cultivés au détriment des plus pauvres en premier. :enerver:

3°) Pour la culture des plantes destinées aux biocarburant, ne va-t-on pas utiliser des pesticides et autres produits polluants (et je ne parle pas des tracteurs...) :enerver:

En conclusion: Que le monde agricole, fabrique son propore carburant sur ses surfaces cultivables, c'est logique. :PP:PP:PP

Que le même monde agricole se tourne vers une espèce de nouvelle industrie où les enjeux financiers deviendront l'essentiel, c'est me semble-t-il dangereux. :eek::eek:

J'ai donc commandé cette C4 berline 110cv FAP BMp, qui me permet au jour de sa livraison (début février) de toucher 700 euros de prime écolo. -xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité framedis

Je l'avais mentionné ici le taux de CO2 de la Bioflex est différent si l'on roule en essence ou en ethanol, donc l'administration ne se pose pas de question ils ont choisit le taux le plus elevé :(

 

Comble de l'ironie, tu as le droit à une réduction ou exonération complète de la carte grise parce que tu possedes un véhicule propre .:xan1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut nemerid

La date de la commande n'a pas d'influence sur cette taxe (le malus).

Par contre la date de commande influence directement sur le bonus (commande avant le 05 Décembre = pas de bonus).

A+

 

 

Faux, j'ai commandé ma C4 le 04 decembre. moteur HDI 92 avec a la base 200€ de bonus, entre temps le bonus sur ce moteur est passé a 750€, j'ai donc beneficier des 750€, et de plus avec l'ancien tarif citroen:PP.

elle a été immatriculé en janvier 2008;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux, j'ai commandé ma C4 le 04 decembre. moteur HDI 92 avec a la base 200€ de bonus, entre temps le bonus sur ce moteur est passé a 750€, j'ai donc beneficier des 750€, et de plus avec l'ancien tarif citroen:PP.

elle a été immatriculé en janvier 2008;)

 

Salut PAT25

Tant mieux pour toi si tu as véritablement bénéficié du bonus écolo. Ton concessionnaire a peut être fait preuve de gentillesse pour que tu puisse l'avoir (modification de la date de commande ou geste commercial). Une chose bizarre, le bonus écolo prévu est de 700 Euros pour ce véhicule et toi tu as eu 750 Euros.

Il n'empêche que sur le site du gouvernement ils sont très clairs sur les conditions d'obtention de cette taxe (bonus ou malus).

Pour ma part, véhicule commandé avant le 05/12/07, immatriculé fin Décembre et pas de bonus.

A+

Le temps passe trop vite !!!

 

Anciennes voitures: 2CV, Golf D, MAZDA 626, Clio 1,9D, AX, TOYOTA CARINA TD. Anciennes motos: Honda 250 cm3, BMW R75/6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit coup d'oeil ici ;)

 

OK pat16, merci pour le lien.

Avec nemerid et PAT25 je discute juste de l'octroi ou non de cette taxe en fonction des dates de commande et de 1ère immatriculation.

Il faut bien avouer qu'il est assez difficile de s'y retrouver entre les documents du gouvernement et les expériences de chacun.

A+

Le temps passe trop vite !!!

 

Anciennes voitures: 2CV, Golf D, MAZDA 626, Clio 1,9D, AX, TOYOTA CARINA TD. Anciennes motos: Honda 250 cm3, BMW R75/6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.