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[TOPIC] du E85 Super Ethanol


Invité bzh2982

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Et bien voilà , je possède une xantia 1,8 16V de 2000 qui affiche 93mkms, je pense passer à l'E85 par étape,

 

cad, la semaine prochaine premier plein 50% E85 et 50% SP95.....sans installer de boitier Fuel Flex.

 

Dès que j'aurai vendu mon "mazout", j'installerai ce boitier.

 

Ci après quelques liens interessant:

 

http://superethanol.free.fr/

 

http://www.kit-ethanol.fr/

 

une video d'installation d'un kit: :D

 

 

Voilà, si parmi vous , quelqu'un à un retour d'expérience, je suis preneur.....;)

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Le taux d'octane de l'E85 est supérieur au 98, on est sur un moteur a gestion électronique, la sonde lambda du catalyseur calcule le taux d'oxygène rejeter et adapte l'injection en conséquence, mais a plus de 50% faut augmenté la pression et la duré d'injection, d'où le kit mais la on a d'autres soucis l'E85 contient de l'oxygène contrairement a l'essence et est plus agressif pour les plastiques.
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Salut,

 

Pas seulement pour les plastiques d'ailleurs...les métaux aussi en souffrent mais je en pense pas que ce soit rédhibitoire avec les aciers utilisés de nos jours. L'indice d'octane n'est vaalble que pour les produits pétroliers...mais c'est vrai qu'on peut faire des équivalences, au Brésil '(dans le temps du plan pro - alcool) ils avaient un carburant équivalent 103 octanes , assez bon combustible mais moins dense. Résultat: performances supérieures, mais conso plus importante...certaisns se plaignaient toutefois de rouile au niveau soupapes, échappement, réservoir, entre autres pièces.

Je suis un peu d'accord avec ton point de vue, mais dans une certaine limite...la gestion électronique actuelle n' a pas été prévue pour des écarts aussi iomportants, mais il doit être possible de trouver sans trop de calculs ni essais, le bon mélange. Je pense cependant qu'on sera loin des 50%...certaines voitures ( Saab par exemple) sont équipées depuis déjà pas mal de temps d'une gestion plus étendue, mais je ne pense pas que ce soit le cas chez PSA...

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Le taux d'octane de l'E85 est supérieur au 98, on est sur un moteur a gestion électronique, la sonde lambda du catalyseur calcule le taux d'oxygène rejeter et adapte l'injection en conséquence, mais a plus de 50% faut augmenté la pression et la duré d'injection, d'où le kit mais la on a d'autres soucis l'E85 contient de l'oxygène contrairement a l'essence et est plus agressif pour les plastiques.

 

Bien sûr que non!

 

le calculateur corrige l'injection seuleument à certains régimes et seuleument à régime constant tout le reste du temps il injecte suivant des valeurs prédéfinies (valeurs prédéfinies pour un fonctionnement avec du SP évidemment)

 

 

Et même dans les phases de régulation lambda la correction que peut faire le calculateur ne sera pas suffiisante pour atteindre le rapport stoechiométrique.

 

 

pour ton cas : tu tournes à 50% d e85 soit en réalité 65% de SP et 35% d éthanol étant donné qu on est en hiver, ça limite la casse au niveau de la richesse

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Invité xantia_rookie

Alors je veux pas faire trop cliché mais : pourquoi voulez-vous rouler à l'ethanol ? Par souci d'économie ou souci d'écologie ?

 

Parce que quand je vois d'un côté les risques potentiels pour la mécanique (je comprends pas tout de l'argumentation de wrc et zénon étant donné que je suis nul dans ce domaine) et de l'autre l'aspect "surconsommation" évoqué par zénon, je me demande vraiment quel est l'avantage et la motivation :???:

 

Sans compter l'impact environnemental impliqué par la fabrication de l'éthanol... mais là ça fait cliché :D

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Pour ma part c'est plus par curiosité car un ami ma dit que suite a un plein 50/50 ensuite sa voiture fonctionnais mieux a l'essence, donc je me suit dit pourquoi pas sur un plein sa risque pas grand choses :D
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Bonsoir à tous,

 

L'E85 a un avantage certain ... c'est son prix à la pompe : 0,80 €

Même en comptant une surconsommation de 30 % (ce qui est apparemment la valeur indiquée pour les véhicules "flexfuel" neuf), ça mets l'équivalent prix au litre à 1,04 € ... on est encore loin des 1,35 € du SP98 !!

 

Quand à l'aspect écologique ... je ne suis personnellement pas convaicu !

 

Il reste aussi le peu de recul en France sur l'utlisation de ce carburant dans des voiture non prévues d'origine pour ... donc on prend forcément un risque en faisant ça ...

 

Personnellement je ne tenterait pas l'expérience sans boitier ...

 

J'essaye en ce moment sur une BX carbu en ayant modifié les gicleurs et la vis de richesse (je m'assure de la richesse via une sonde lambda ajoutée sur l'échappement) : elle fonctionne très bien ... mais je suis à +40% de conso ...

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J'essaye en ce moment sur une BX carbu en ayant modifié les gicleurs et la vis de richesse (je m'assure de la richesse via une sonde lambda ajoutée sur l'échappement) : elle fonctionne très bien ... mais je suis à +40% de conso ...

 

Salut Tchris,

 

Peut-être dois tu aussi revoir l'indice de chaleur de tes bougies et la vis de richesse, il aiment bien être un peu pauvres nos chers carbus, même à l'E85, trouver le réglage pil-poil .

 

A plus l'Ami.

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j'ai un pote qui bosse dans un garage qui vend

 

soit des kits

ou des petit flacon ( un qui se met dans l'huile moteur et un dans le reservoir ) pour passer au biaethanol sans aucune modif et apparement ca marche ( c'est prevu pour 150 000 km mùax et apres il faut recommencer.

 

je le voit normallement mardi et je lui demanderais + d'info et comment marche exactement les flacons et vous tiendrais au courant a ce moment la.

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pourQoi le E85?

 

pour la mème raison que l'on roule à l'huile sur un diesel.

la différence c'est que c'est légal le E85.

 

c'est dangereux pour les moteurs (soi disant) mais cela fonctionne très bien.

 

0.80 + 30% = 1.04, on est encore très loin des 1,40 vu ces derniers jours.

 

 

continué vos expérience, car effectivement ce nouveaux carburant fait reflechir au fait de revenir à une voiture essence (pour moi cela sera un evasion en l'occurance).

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Invité xantia_rookie
Bonsoir à tous,

 

L'E85 a un avantage certain ... c'est son prix à la pompe : 0,80 €

Même en comptant une surconsommation de 30 % (ce qui est apparemment la valeur indiquée pour les véhicules "flexfuel" neuf), ça mets l'équivalent prix au litre à 1,04 € ... on est encore loin des 1,35 € du SP98 !!

 

Quand à l'aspect écologique ... je ne suis personnellement pas convaicu !

 

Il reste aussi le peu de recul en France sur l'utlisation de ce carburant dans des voiture non prévues d'origine pour ... donc on prend forcément un risque en faisant ça ...

 

Personnellement je ne tenterait pas l'expérience sans boitier ...

 

J'essaye en ce moment sur une BX carbu en ayant modifié les gicleurs et la vis de richesse (je m'assure de la richesse via une sonde lambda ajoutée sur l'échappement) : elle fonctionne très bien ... mais je suis à +40% de conso ...

 

pourQoi le E85?

 

pour la mème raison que l'on roule à l'huile sur un diesel.

la différence c'est que c'est légal le E85.

 

c'est dangereux pour les moteurs (soi disant) mais cela fonctionne très bien.

 

0.80 + 30% = 1.04, on est encore très loin des 1,40 vu ces derniers jours.

 

 

continué vos expérience, car effectivement ce nouveaux carburant fait reflechir au fait de revenir à une voiture essence (pour moi cela sera un evasion en l'occurance).

 

J'ai quand même constater une forte perte de puissance ce matin :eek: j'ai consommé 2 barres de carburant pour 250KM

 

Ce qui me fait bondir en vous lisant, c'est que vous admettez tous une surconsommation (30% !) lors de l'utilisation d'ethanol. Alors OK au niveau du porte-monnaie il y a une économie par rapport au SP98 pur mais d'un point de vue écologique c'est une aberration !!! Pourquoi choisir délibérément de surconsommer ? Pour faire des économies d'argent ? Soit. Mais alors n'appelons plus ça "bio"éthanol...

 

Cela dit, grostoto, je cautionnerai plutôt l'utilisation d'huiles récupérées et refiltrées. En effet, dans ce cas on diminue le coût environnemental. Ce qui n'est pas la cas lorsqu'on utilise une huile qui a été produite exclusivement dans le but de servir de carburant. Mais là c'est un autre débat.

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Le fait de consommer plus ne rends pas la voiture nécessairement plus polluante : le GPL fait consommer plus mais reste nettement moins polluant que le GO ...

 

Pour l'éthanol, je ne suis pas non plus convaincu de l'argument écologique ... mais l'argument financier est lui très convainquant :D

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Salut Tchris,

 

Peut-être dois tu aussi revoir l'indice de chaleur de tes bougies et la vis de richesse, il aiment bien être un peu pauvres nos chers carbus, même à l'E85, trouver le réglage pil-poil .

 

A plus l'Ami.

 

Salut NorbertH,

 

Pour la vis de richesse, j'ai refais le réglage jeudi dernier (un peu plus pauvre tout en restant correct au niveau richesse), j'espère gagner un peu.

Il faudra que je vois pour les bougies ;)

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J'ai quand même constater une forte perte de puissance ce matin :eek: j'ai consommé 2 barres de carburant pour 250KM

 

Salut Matjac,

 

C'est peut-être dû à la température, il parait (lu sur les forums "ethanol") que le fonctionnement lorqu'il fait très froid est un peu capricieux.(durant le temps de chauffe de la voiture)....sinon, vérifies ton filtre à essence, il semblerait également que l'éthanol aurait un pouvoir de "nettoyer" le circuit essence, et donc peut-être ton filtre est "plein".

 

je le voit normallement mardi et je lui demanderais + d'info et comment marche exactement les flacons et vous tiendrais au courant a ce moment la.

 

Bonjour Garfoux,

 

J'attends ton info avec impatience....;)

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peu de sources d'energies sont réellement écologiques quand on calcule l'ensemble de la chaine de la production de l'energie à la destruction du véhicule ... un exemple : meme les panneaux solaires ne sont pas écologiques, leur retraitement est difficile à cause des matières dangereuses qu'ils renferment

 

au pire une voiture à l'éolienne ou avec barage hydroelectrique intégré peuvent se vanter d'être 100% écologiques (et encore) :D (humour)

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Mais si, il existe une automobile parfaitement écologique: le char à voile :D

 

Tchris, à priorie, l'éthanole à un pouvoir antidétonnant supérieur à l'essence, as tu essayé de mettre plus d'avance à l'allumage?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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