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Remplacement - Ampoules du combiné d'instrumentation


jmm50

Messages recommandés

Bonjours à tous.

ayant un problème d'afficheur de température, je me suis lancé dans le démontage du tableau de bord pour remplacer le compte tour. J'en ai profité pour faire quelques photos vous permettant peut-être de vous faciliter le travail le jour ou vous aurrez à remplacer une ampoule claquée...

 

Bon ben on commence d'abord à démonter le cache centrale du volant. Faire gaffe aux commandes au volant, il faut retirer le cache doucement puis débranche la prise des commandes

 

http://img359.imageshack.us/img359/2346/21693737vi0.jpg

 

Ensuite, avec la clé de 21, on démonte l'écrou central du volant. Il faut alors "décoller" le volant, soit en tapant sur le coté, soit, avec un maillet, en tapant par derrière. Là aussi, il faut faire attention, le cable des commandes au volant passe à travers celui ci. si le volant vient brutalement, le câble pourrait-être arraché. On en arrive là :

 

http://img150.imageshack.us/img150/2323/41210387jy7.jpg

 

Ensuite, il faut dévisser les 2 vis de la demie coquille inférieures. La demie coquille supérieure peut alors être retirée pour donner accès à la dernière vis de la coquille inférieure.

 

http://img359.imageshack.us/img359/1955/22676814qy6.jpg

 

http://img237.imageshack.us/img237/9893/53586594lf5.jpg

 

http://img237.imageshack.us/img237/3154/32810235zo2.jpg

 

On peut alors retirer la demie coquille inférieure et débrancher le câble du rhéostat d'éclairage du tableau de bord.

 

http://img150.imageshack.us/img150/5886/92340008yc9.jpg

 

http://img237.imageshack.us/img237/8076/64773945dh5.jpg

 

Ensuite, ouvrir le compartiment des fusibles et retirer la vis de droite (il n'est pas nécessaire de retirer celle de gauche, au pire, juste la dévisser un peu).

 

http://img150.imageshack.us/img150/4484/29512646jh3.jpg

 

dévisser la vis située à droite des 3 intérupteurs inférieurs

 

http://img237.imageshack.us/img237/9484/10pb6.jpg

 

et rétirer ce bloc en le tirant doucement vers soit.

 

http://img237.imageshack.us/img237/1983/11pu0.jpg

 

http://img183.imageshack.us/img183/5927/12mi3.jpg

 

débrancher les prises situées au dos.

 

http://img150.imageshack.us/img150/2782/13xz8.jpg

 

il faut maintenant dévisser 2 vis situées de part et d'autre de la colonne et tenant le cache situé devant la console :

 

http://img208.imageshack.us/img208/246/14ar3.jpg

 

http://img150.imageshack.us/img150/1647/15vt5.jpg

 

Tirer alors doucement vers soit sur ce cache en commençant par la droite afin de le déclipser du coté console centrale

 

http://img150.imageshack.us/img150/6553/16jk5.jpg

 

 

le soulever pour débrancher les prises

 

http://img150.imageshack.us/img150/3240/17ds3.jpg

 

http://img208.imageshack.us/img208/4535/18ag9.jpg

 

s'attaquer maintenant aux 2 vis inférieures du compeur puis à la vis supérieure.

 

http://img183.imageshack.us/img183/4656/19qd2.jpg

 

http://img150.imageshack.us/img150/5442/20fn7.jpg

 

Une fois ces vis retirées, à l'aide d'un tournvis, faire levier sur la patte supèrieure pour la désinserer de la garniture

 

http://img183.imageshack.us/img183/9930/21ou8.jpg

 

Basculer le compteur

 

http://img208.imageshack.us/img208/7228/22rf1.jpg

 

puis le tirer vers soit pour débrancher les 4 napes situées en partie basse.

 

http://img150.imageshack.us/img150/7914/23uy8.jpg

 

Voila, c'est fini !!!

 

http://img150.imageshack.us/img150/9864/24sf7.jpg

 

Pour le remontage, proceder en ordre inverse. Je n'ai pas eu de problème pour le câble du compteur qui visiblement se reconnecte tout seul (il y a une sorte "d'entonoire" qui guide le câble vers le compteur de vitesse). Le seul passage un peu pénible est le remontage de la demie coquille inféireure. le montage de la vis située le plus bas nécessite de faire passer la pate métalique dans l'encoche située dans la demie coquille. Avec les câbles qui passent par là c'est un peu pénible. Mef aussi à l'orientation de la 3 em vis de la coquille inférieure avec laquelle il y a un clip plastique qu'il faut correctement orienter pour permettre le clipsage de la demie coquille supèrieure (cf la photo du démontage). Enfin, si vous souhaitez comme moi ne remplacer qu'un élément du compteur (pour moi le compte tour avec l'afficheur de températuer extèrieure), vérifiez avant la marque de votre compteur. J'avais un Sagem et j'ai acheté sur ebay un Jaeger... Totalement incompatibles au niveau des constituants internes (si vous prévoyez de changer l'ensemble complet, ils sont interchangeables).

Sans expérience de ce tableau de bord et sans être un dieu de la mécanique, il faut moins d'une heure pour le démontage, un peu moins pour le remontage car on est en terrain mieux conu.

 

Bon courage !

 

Pour le fun, 2 photos du compteur démonté :

 

http://img183.imageshack.us/img183/9083/p1000083fy5.jpg

 

http://img183.imageshack.us/img183/9877/p1000084xk6.jpg

Modifié par PumaGT
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Tuto très intéressant !

 

A noter qu'il n'est pas obligatoire de déposer le volant pour démonter le bloc compteur : seules les deux vis du "cache situé devant la console" sont nettement plus difficile à dévisser ... mais ça se fait ;)

(la demi coque supérieur ne peut alors pas être déposée; mais ça évite d'avoir à démonter notamment l'airbag quand le volant en est équipé)

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Juste un petit conseil car il m'est déjà arrivé de démonté le TdB.

 

Avant de tout refixer faire un essai sur route d'1km ou 2 pour voir si tout est bien reconnecté car une fois remonté c'est toujours galère de devoir tout refaire pour un cable mal emmenché ou un faux contact.

 

Bon tuto..

 

Filou58

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

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  • 4 mois après...

salut,

elle est de quelle année ta xantia jmm50 ?

parceque la vitesse du compteur de la mienne fonctionne par intermitence et il n'y a pas de cable, tout est électronique (X18A du 23/08/1995).

je pose cette question parceque je n'ai pas envie de démonter une épave pour rien à la casse.

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ça pour être illustré, c'est illustré!

 

Elle a un secret cette voiture ;)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Pourquoi tu me remercies, j'ai rien fait...?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

J'ai qq ampoules de grillées, combien y'a-t'il au total d'ampoules (qui éclairent le compteur)?

Où sont elles situées?

 

Question annexe: mon voyant d'interrupteur hydractive ne s'allume qu'avec les lumières de la voiture, c'est normal?

 

Merci

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Invité jcg11290

Bonjour,

 

Question annexe: mon voyant d'interrupteur hydractive ne s'allume qu'avec les lumières de la voiture, c'est normal?

 

J'avais le même problème quand j'ai acheté la voiture, en fait, il manquait le fusible qui se trouve dans le boitier "porte fusible" sous le capot. Peut-être le tien est grillé..

 

:)

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Invité Patron

mwai...bon ba j'vais démonter pour voir.

 

En faite je posai cette question pour savoir si je pouvais mettre des ampoules LED.

 

Merci

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Ce sont des W2, par contre, je ne sais pas si elles sont soudées sur le culot comme celle de la montre...

 

Elles ne sont pas soudées : on peut les extraire du support en tirant dessus (pas toujours simple de tirer sans les casser par contre ...)

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Elles ne sont pas soudées : on peut les extraire du support en tirant dessus (pas toujours simple de tirer sans les casser par contre ...)

=> Ok, et il y en a combien au total?

Pour les extraire, j'utilise un manchon isolant de connecteur, c'est caoutchouc, c'est nickel :tourne:

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=> Ok, et il y en a combien au total?

Pour les extraire, j'utilise un manchon isolant de connecteur, c'est caoutchouc, c'est nickel :tourne:

 

Bonne idée le manchon catchouc ;)

 

Il doit y en avoir 20 - 25 ... mais rarement toutes grillées en même temps !

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Invité Patron

Je l'ai démonté aujourd'hui, bon en faite 20 - 25 cé pour tout les voyants, et 3 ampoules ( 5W 12V 1x4 6D) à 1,50€ les 2 ampoules...

 

Sinon merci pour le tuto, une petite notification ou mise en garde:

Une fois les 3 vis (2 inférieure, 1 supérieure) du compteur retirées, faire TRES attention à la petite patte supérieure, elle est fragile, personnellement elle est venue toute seule en miète, donc c'est fragile !!!

Ps: la deuxieme vis de la coque inférieure ques quelle est chi.....an...TE !

 

 

Sinon très bon tuto.

Merci

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Invité
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