Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[bx]Valve pour regonflage sphère.


ASCAL

Messages recommandés


Si tu trouves des valves qui se montent sur les sphères avec le bon embout pour les brancher sur un banc d'azote fait moi signe .

Chez buromeca ils ont des valves mais le raccord de gonflage n'est pas à la norme standard

 

Bonjour guardan,

 

cela ne n'a pas posé de problème, une bouteille + un détendeur 65 brs mini + tuyau avec raccord 1/4 + tuyau rallonge minimess + le raccord type "bidouille maison" à 4€ , et te voila en possession d'une unité de regonflage.

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=38677&page=1

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Stan1 ,je ne savais pas que citroen vendait ces valves!

 

Den57 ,avec quoi as tu fabriqué le raccord type bidouille maison?

Tu te rappelles le diamètre et le pas de ce raccord?

 

Il n'y a pas de problème lorsqu'on enlève le bouchon d'origine de l'accu?

Je suppose qu'il n'y a qu'un trou de tout petit diamètre derrière?

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Ascal,

 

attention, sur la doc, il s'agit d'un bouchon, et non d'une valve!....comme c'est écrit en noir sur blanc.

 

C'est un bouchon qui sert de valve, mais Citroën préconise de les changer à chaque gonflage.

J'ai fait faire l'opération par Citroën, il y a qq années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bouchon et non une valve. Il n'y a pas de communication entre le trou qu'on voit sur la droite de la valve et le côté gauche qui se visse dans la sphère. On ne peut pas raccorder un tuyau sur ce bouchon.

Pour regonfler la sphère, il faut ouvrir le bouchon et injecter l'azote par le filletage entre le bouchon et la sphère.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Den57 ,avec quoi as tu fabriqué le raccord type bidouille maison?

Tu te rappelles le diamètre et le pas de ce raccord?

 

Il n'y a pas de problème lorsqu'on enlève le bouchon d'origine de l'accu?

Je suppose qu'il n'y a qu'un trou de tout petit diamètre derrière?

 

Bonjour,

 

le raccord est constitué d'un bouchon 1/4 acier, percé et taraudé pour la vis de M4.

Du coté 1/4 a toi d'adapter les rallonges pneumatique selon tes possibilités de matos.

Perso je suis repartie avec un prise minimess (tube souple et tres fin tenant les 400 Bar).

La vis est du HC (Allen) de fort dureté (8.8 ou sup) de M4 x 20, je l'ai percé a 1.2 mm en plein centre.(compte 3 forets pour faire la grande traversé).

2 joints cuivre (4-1-8); 1 sous la tête de vis vissé dans le bouchon, 1 pour l'étanchéité de l'ensemble raccord-valve.

Il faut ajuster la longueur de la vis avec une valve, sinon la vis talonne dans le clapet de la valve.

 

Pour info les bouchons d'origine sont en M9.

 

Pour le démontage des bouchons: rien de spécial, clé a chaîne sur la sphère et clé a griffe sur le bouchon. desserrer doucement jusqu'a un pschittt d'enfer.

Aucune différence entre accu et les autres.

 

A l'arrière de la valve ont ne voie que le bout du clapet + un sertissage.

 

 

A+

valve.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La valve de gonflage c'est un genre de valve nato?

 

Bonsoir,

je ne connai pas cette marque, mais il en existe beaucoup, mais en M9, je n'en es pas trouvé.

Perso les buroméca sont tres bien, meme si leur outil (et le mien) ne permettent pas une percution de la valve pour une lecture de pression interne de la sphere.

D'ailleur il est possible de controlé cette pression par la mise en equilibre des pressions du detendeur et celle de la sphere, mais bon peu d'interet de connaitre la pression avant regonflage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman
mais bon peu d'interet de connaitre la pression avant regonflage

 

:non: Erreur, si la pression est inférieur à 15 bars, ce n'est pas la peine de la regonfler. Il y a de fortes chances qu'elle soit morte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:non: Erreur, si la pression est inférieur à 15 bars, ce n'est pas la peine de la regonfler. Il y a de fortes chances qu'elle soit morte.

 

Salut,

 

Exact, c'est ce qu'on lit sur le net et c'est que dit BUROMECA,

mais la raison principale est la "garantie de la sphère" regonflée.

 

Perso une sphère morte est une sphère pleine d'huile ou qui de dégonfle en moins de 6 mois, ne pas oublier que si tu as tous le matos, tu peu regonflé les sphères quand tu veux et pour 0€,

(il est vrai que si tu paye de regonflage 10-15-20 € /sphère tous les 6 mois sa vaux pas le coût), donc tant qu'elle ne seront pas pleine d'huile ou qu'il n'y a pas disfonctionnement de la voiture trop souvent, je regonflerai mes sphères tous ~ les an.

Conclusion : qu’il reste 5/10/15/20/ .. Bar , je ne n’en occupe pas, je regonfle.

 

ma voiture a ~200000 kms, mais le premier (et seul) regonflage a été effectué a 180000 il y a presque un an avec:

 

accu neuf + valve

anti aff neuf + valve (

sup AV + hydrac rien tous d'origine (multicouche)

sup AR Remplacé par ancien proprio a 140000 puis valve a 180000

hydrac AR origine + valve

accu+bloc hyd activa origine + valve

 

donc 6 sphère d'origine a 200000 qui dit mieux !!!(et encore, l'anti aff était bonne).

 

aujourd'hui seul la hydrac AR semble donné des signes de faiblesse, peu inporte, le regonflage est pour bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes 4 sphères de suspension sont d'origine (14 ans et 248 500 kms).

J'ai fait poser des valves de gonflage sur les sphères de raideur et l'année prochaine ce sera sur l'accu.

Je n'aurai plus qu'à faire mettre à la pression tous les 12 à 18 mois.

Merci Citroen Landivisiau.

 

pour info, lors du dernier regonflage, l'employé croyait qu'une sphère était morte ; le patron a démonté la valve (gros pschit) : pas d'huile, donc bonne a priori et il a regonflé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.