Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Bible]La Xantia et le vent latéral


Invité Bifidusse

Messages recommandés

Invité Bifidusse

J'ai eu l'occasion de faire plusieurs trajets autoroutiers lors de grands vents ces derniers temps et franchement, c'est fatiguant, je n'arrête pas de corriger la trajectoire. Il ne me semblait pas avoir autant de corrections à faire quand je conduisais une Polo. J'ai l'impression d'aller de gauche à droite tout le temps !

 

La suspension est bonne et sans vent, sur bon revêtement, elle ne bouge pas, un vrai train.

 

Mais quand y'a du vent... pfffffff !

 

Des idées ?

 

Merci ! :jap:

 

Xantia 2l 8S 1994.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité XANTIAPANDA
pour moi c la meme chose avec le vent :flamme: ,et pourtant j'ai pas eu c probleme avec ma bx :prie: . la xantia c pire que la panda (c carre la panda ) :voyons:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour :drink1:

 

Je vous rassure tout de suite c'était pareil pour moi à l'époque. :jap:

 

En fait, cela venait simplement du fait que par grand vent la Xantia étant plutôt souple en suspension (je n'avais pas l'hydractive), le vent faisait bouger la caisse....

Et bien sur, "involontairement" on touche au volant car on pense qu'il faut corriger la trajectoire.

 

Le problème c'est que la direction était tellement assistée que le simple fait de bouger le volant, couplé au vent rendait la voiture difficilement conduisible autour de 120Km/H. :Diable: :mitraille:

 

J'avais trouvé une "parade" en ne "touchant" plus au volant et en .... augmentant ma vitesse :eek: ...

En roulant vers 130/140Km/H je n'avais plus de problème!!!....

 

Le plus dur c'est de ne pas corriger la trajectoire et garder le volant droit.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de faire plusieurs trajets autoroutiers lors de grands vents ces derniers temps et franchement, c'est fatiguant, je n'arrête pas de corriger la trajectoire. Il ne me semblait pas avoir autant de corrections à faire quand je conduisais une Polo. J'ai l'impression d'aller de gauche à droite tout le temps !

 

La suspension est bonne et sans vent, sur bon revêtement, elle ne bouge pas, un vrai train.

 

Mais quand y'a du vent... pfffffff !

 

Des idées ?

 

Merci ! :jap:

 

Xantia 2l 8S 1994.

 

Ca peut venir de trains roulants fatigués, du gonflage des pneus, du parrallélisme...

 

Sur l'activa je n'ai pas trop de probleme de vent latéral, mais c'est vrai qu'elle demande une certaine habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bifidusse

Vrai que lorsque l'on ne touche pas au volant ça va mieux. Mais c'est très très dur :rouge: Vrai aussi qu'en allant plus vite ça le fait moins. Pas de bol, moins vite ça marche aussi :D

 

Je réessayerai comme ça.

 

Ca peut venir de trains roulants fatigués, du gonflage des pneus, du parrallélisme...

 

Sur l'activa je n'ai pas trop de probleme de vent latéral, mais c'est vrai qu'elle demande une certaine habitude.

 

Pour les pneus, ils sont bons (à la pression prévue je veux dire). Pour le parrallélisme, la voiture est imperturbable si rien ne la perturbe :dodo: :D Toute seule elle ne bouge pas. Mais p-e que le parraléllisme ne joue pas ? Enfin, pour les trains roulants, ils ont 143.000 km, donc ils ne doivent plus être très frais. J'ai un bruit d'ailleurs (léger et ponctuel) à gauche, c'est p-e ça.

 

Je fais Bruxelles-Antibes dans moins de deux semaines, j'aurai le temps d'analyser tout ça sur le trajet ;)

 

Merci pour vos réponses ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait la meme chose, avec les grands vents: je dois corriger la trajectoire. Pourtout, elle n'est pas si légère que ça, la Xantia...

 

Lorsque la voiture est tres chargée (5 personnes+bagages dans le coffre), je dois aussi corriger la trajectoire de temps en temps (elle a tendance à virer à droite). C'est une question a répartition de charge, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MisterSeb

salut ,

moi aussi je connais ce "symptome" avec la mienne (2.1 TD avec suspension classique). J'ai pu lire je ne sais plus où que la 406 avec le meme pb et que c'était dû au chassis.... mais bon... :???:

J'ai très vite pris l'habitude de ne pas corriger lors de vent latéral et elle reviens toute seule sur sa trajectoire. Idem lorsque je dépasse un PL (juste quand je viens de la dépasser , j'ai un léger décalage vers la gauche et hop elle reviens toute seule immédiatement).

Voilà. Donc à mon avis pas de souçi à avoir :sol:

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Moi je pense qu'à force de rouler en Xantia, on s'habitue lentement à toutes ses qualités... au point qu'on finit par la trouver "normale".

 

Faut rouler dans autre chose de "soit-disant bien" de temps-en-temps les gars! ;)

Çe permet de relativiser...

 

Tiens, pour le vent latéral, moi j'ai un truc: je prend le Scénic de ma femme et après je reprend mon Activa... Bah?... Elle bouge pas la Xantia!!! :D

 

Francis. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Je roule également dans la même configuration des pneus :

 

En standard le constructeur demande 2.4 bars à l'avant et 2.1 bars à l'arrière et j'ai gonflé mes pneux à 2.6 bars à l'avant et 2.4 à l'arrière :buzz: mais je doute que le surgonflage soit la raison principale à ça :hum: :hum: :hum:

 

:xan11:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,je la trouve également sensible au vent latéral(hydraulique classique).les pneus sont gonflés au standard constructeur.j ai roulé légérement surgonflé et ca usait les pneus au centre de la bande de roulement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je roule aussi avec les pneus surgonflés de 0.2 bars sur chaque train mais je ne la trouve pas particulièrement sensible au vent latérale en tous cas pas plus qu'une autre ( en tous cas beaucoup moins que ma précedente voiture une R25 mais avec des amortisseurs naze ce qui n'aide pas beaucoup ), pourtant je ne roule que sur autoroute dans une région ou il y a trés (trop) souvent du vent.

La mienne est hydractive mais je ne l'enclenche pas sur autoroute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité baba.gump
Pour ma part, je viens d'acquérir une Xantia non hydractive (c'est vraiment hyper confortable par rapport à l'hydractive) et en effet je la trouve sensible au vent latéral (plus que ma ZX et mon AX)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je trouve que ma xantia est sensible au vent latéral

Les pneus ont la pression constructeur et ele n'est pas hydractive

D'autant que je me souvienne, toutes mes hydrauliques (GS, DS, BX, xantia ont toute été sensible au vent latérale plus que celles à suspension classiques (ZX, AX, Laguna :prie: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une berline 1.8i 16V de dec. 1998, sans carenage sous le compartiment moteur. Au vent latéral, elle était tres sensible. Avec mon break actuel, avec carenage sous le moteur et malgré une surface latérale plus importante, quasi insensibilité au vent latéral. La barre antiroulis avant est un chouillas plus grosse sur le break. Je pense plus a un pb d'aerodynamique qui fait que le Cx (de la berline est moins bon que celui du break, ce dernier étant peut-être davantage plaqué au sol grâce au toit plus long et au carénage ventral sous le moteur : un effet stabilisateur. Hypothèse ....

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part avec mon ancienne 1.8i de 93 non hydractive je la trouvais très sensible au vent latéral et avec ma 2.0 de 95 hydractive toujours sensible mais beaucoup moins quand même.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, mon break est absolument insensible au vent latéral... et je ne ressens quasiment pas de déviations non plus lors d'un dépassement de camion sur autoroute par exemple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xantia Hydraulique normale, HDi 110 CV: je la trouve plus sensible au vent lateral que mon vieux BX Diesel. Poids de la Xantia: 1430 kg et poids de la BX: 990 kg.

Peut etre a cause de la direction tres, tres sensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HumanRage

Il faut tenir le volant avec le pouce gauche, le coude sur l'accoudoir ou le rebord de fenetre

 

ainsi, les mouvements de la voiture ne vous font pas bouger le volant, et on cruise sur un rail :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.