Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Il y a des fils qui se touchent !


Colteur

Messages recommandés

Hello,

 

c'est l’hécatombe au niveau de l'éclairage arrière, je m'explique:

 

-plus de feux de recul: c'est le capteur de la boîte qui déconne, on verra si ça fonctionne après changement car j'ai d'autres soucis:

 

-1 feux de plaque sur 2: pas de 12v sur un des connecteurs

 

-1 feux de position/stop d'aile gauche qui ne fonctionne pas (le stop fonctionne, c'est la même ampoule. La platine et l'ampoule fonctionne en la mettant de l'autre côté.

 

-niveau hayon: 1 feux de position droit ne fonctionne pas, l'ampoule est bonne, je n'ai pas pu tester la platine en la branchant de l'autre côté car il 'y a pas le même nombre de cosses. En débranchant la cosse jaune, le 12v dans le feux de plaque défaillant revient :xan8: enfin revenait car plus maintenant...

 

concernant cette fiche jaune, voici le branchement côté platine:

http://img15.hostingpics.net/pics/384742DSC2482.jpg

 

comme un goût de déjà vu: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=172816

 

Je vais aller en chercher une à la casse voir si au moins le feux de position de cette platine revient.

 

Je pense qu'il y a des fils qui se touchent quelque part mais ou? Le coup classique c'est au niveau de la charnière du coffre (j'ai eu le coup sur la super 5) mais pourquoi ça déconne au niveau de l'aile gauche?

 

Autre question: les ampoules de feux de position du hayon sont des doubles filaments, j'en conclue que ça doit faire feux de stop également? Quand je freine ça ne s'allume pas! Par contre le troisième feu de stop fonctionne ainsi que les feux d'ailes.

 

Compliqué tout ça, et en plus j'ai le capteur de l'éclairage de coffre qui déconne, il se trouve où celui-là? Il se répare ou se change?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

j'ai le capteur de l'éclairage de coffre qui déconne, il se trouve où celui-là? Il se répare ou se change?

 

Salut colteur

 

Sur les break le contacteur à bille qui commande l'éclairage du coffre est dans le haillon. Déposer l'habillage du haillon.

 

Sur les break il y a un faisceau d'articulation du haillon,à droite et a gauche, vérifier les 2. fils coupés et qui se touchent là dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé le contacteur, effectivement il y a une bille la dedans qui roule par gravité à l'ouverture du coffre et qui fait contact. Faudrait ouvrir et voir ce qu'il se passe à l'intérieur; en attendant j'ai été voir côté faisceau d'articulation: il y en a qu'un à droite, mas comment on fait pour voir à l'intérieur sans couper le caoutchouc?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le seul truc normal, c'est les stops qui ne fonctionnent pas dans les feux de hayon : c'est normal, ils ne sont pas câblés.

On ne sait pas pourquoi Citroën a mis des bi-filaments à cet endroit, peut-être pour nous éviter de trimbaler une lampe 5w rien que pour ça...

 

autre cause de défaillance des feux arrières : la prise d'attelage, à vérifier si ton auto a un attelage.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils n'arrêteront jamais de nous surprendre chez Citroën !

 

J'ai un attelage, c'est moi qui l'ai monté, avec le câblage d'origine et une prise neuve; je vais le débrancher pour voir ;)

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=172052&page=2

 

Je viens de remplacer la platine cramée, c'est tout pareil je m'en doutais un peu.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment on fait pour accéder aux fils dans le soufflet en caoutchouc?

 

Je ne connais pas la berline, sur break il faut dé clipser les habillages plastique sur les montant AR, il y a un connecteur prés du feu rouge accessible derrière la moquette qui masque la connectique feu rouge.

 

Ensuite coté haillon il faut enlever toutes la garnitures et habillage plastique et tu essayes de faire du mou de chaque coté pour déboiter le soufflet un coté après l'autre et tu inspectes. Il doit y avoir plusieurs posts qui en parlent, eau dans haillon et réfection du câblage du haillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé à déclipser une garniture de montant arrière et je n'ai pas vu de cosse. Qu'appelles-tu feux rouge?

 

Je ne voulais pas démonter les 2 plastiques latéraux du hayon car les bitonio qui portent la plage arrière ne sont pas démontable, il faut mettre des neufs; tant pis je vais en commander, si ce n'est pas nfp bien sûr :PP

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un connecteur derrière chaque panneau de custode ( ils relient le faisceau habitacle au faisceau de hayon), tu peux les débrancher pour voir si les feux d'ailes refonctionnent.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ;) quand tu dis ça ne dure pas c'est-à-dire? Quelle est la cause du dysfonctionnement?

 

 

je n'ai pas trouvé de fiches :voyons:

 

après les feux, le faisceau passe ici côté gauche du hayon:

http://img15.hostingpics.net/pics/922290DSC2484.jpg

 

puis dans ce soufflet:

http://img15.hostingpics.net/pics/457825DSC2486.jpg

 

dans le ciel de toit:

http://img15.hostingpics.net/pics/401799DSC2487.jpg

 

et dans le montant arrière:

http://img15.hostingpics.net/pics/768136DSC2485.jpg

 

c'est bien ça la garniture de custode?

 

du coup je ne vois pas comment je pourrais déposer le faisceau, si ce n'est dans l'autre sens mais je doute que je puisse passer toutes les cosses des feux par l'entrée du hayon?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, il devrait y avoir un connecteur ???

 

edit : encore une économie de ph2, le faisceau habitacle est commun avec le hayon...

 

les prises des feux passent forcément, puisque les faisceaux sont pré-assemblés avant installation sur la caisse.

 

mais dans ton cas, tu dois pouvoir libérer le faisceau pour sortir la partie des fils qui est dans le soufflet pour les inspecter.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va être chaud de sortir toutes les cosses par l'entrée du faisceau (là ou il y a le soufflet), le trou me paraît petit, en plus de ça il n'y a pas beaucoup de place entre le hayon et le toit de la voiture. Mais tu as raison, ça doit forcément passer, à moins qu'ils aient mouler le coffre autour du faisceau :lolpanca:

 

il me reste à savoir comment faire pour débrancher le troisième feu stop? Je n'ai pas trouvé l'accès ? Par l'extérieur peut-être?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf s'ils ont enficher les broches des connecteurs dans le connecteur après montage mais ça m'étonnerait....

 

La présence du connecteur doit être visible sur la documentation électrique de chez Citroën. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PumaGT, toi qui a démonté plusieurs xantia, comment tu faisais pour le hayon? A moins que tu coupais les fils? :grille:

 

Je pense à un truc: un fil coupé dans le soufflet n'expliquerai pas le dysfonctionnement du feu de position de l'aile gauche?

Modifié par Colteur

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

pour le 3eme feu stop il faut le démonté pour le débranché

 

 

tu as un gros trou a l'intérieur du hayon

il faut passé un gros tournevis est appuyé sur l'espèce d’agrafe métallique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, quand j'ai déposé le hayon j'ai coupé les fils il me semble :lolpanca:

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Richard j'avais trouvé :) Je me suis aidé d'un tournevis plat pour faire levier à l'extérieur (en protégeant avec un chiffon pour ne pas abîmer la carrosserie) parce que c'est rentré bien en force.

 

La conception est vraiment malle faite, ils ne pouvaient pas faire le trou en face du feu pour pouvoir le débrancher? Pareil pour la serrure électrique, j'ai été obligé de la démonter pour la débrancher, n'importe quoi!

 

Si si, quand j'ai déposé le hayon j'ai coupé les fils il me semble

 

:maillet:

 

Bon tout est débranché, il me reste à passer le faisceau à l'extérieur pour inspecter dans le soufflet...

 

Je viens de suivre une xantia break: elle a exactement les mêmes symptômes que moi: feux d'aile ARG hs et feu de position hayon droit hs ! Bizarre :voyons:

 

Il y a quelque chose qui m'échappe: pour le hayon, le courant arrive dans le feu droit (2 cosses). Pour ramener le courant au feux gauche il y a un faisceau qui raccorde les 2. Le truc c'est que le feux droit ne fonctionne pas alors que le gauche fonctionne: si le feu gauche fonctionne c'est bien que le jus arrive dans le droit vu que c'est le droit qui distribue le gauche??

 

Les ampoules et les platines sont bonnes, et quand j'inverse le faisceau qui relie les 2 feux c'est toujours pareil, j'en déduis que le faisceau est bon ?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à un truc: un fil coupé dans le soufflet n'expliquerai pas le dysfonctionnement du feu de position de l'aile gauche?

 

C'est rarement un fil qui est effiloché ou coupé, en général deux ou trois, résultat tu as des retours bizarres sur le combiné ou des pannes qui sont pas dans le manuel. J'ai en ce moment le voyant anti brouillard AR qui s'allume quand je passe la marche AR.

 

Le faisceau sort du haillon vers le montant AR avec les connecteurs entiers, je l'ai fait plusieurs fois. Il faut déconnecter tout le haillon si tu veux regarder en profondeur. Sinon faire en deux fois comme indiqué plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque chose qui m'échappe: pour le hayon, le courant arrive dans le feu droit (2 cosses). Pour ramener le courant au feux gauche il y a un faisceau qui raccorde les 2. Le truc c'est que le feux droit ne fonctionne pas alors que le gauche fonctionne: si le feu gauche fonctionne c'est bien que le jus arrive dans le droit vu que c'est le droit qui distribue le gauche??

 

Il y a des platines qui sont alimentées par les deux soufflets. Il doit te manquer une masse. Il faut deux fils pour allumer une ampoule, pas que du +12V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque chose qui m'échappe: pour le hayon, le courant arrive dans le feu droit (2 cosses). Pour ramener le courant au feux gauche il y a un faisceau qui raccorde les 2. Le truc c'est que le feux droit ne fonctionne pas alors que le gauche fonctionne: si le feu gauche fonctionne c'est bien que le jus arrive dans le droit vu que c'est le droit qui distribue le gauche??

 

Les ampoules et les platines sont bonnes, et quand j'inverse le faisceau qui relie les 2 feux c'est toujours pareil, j'en déduis que le faisceau est bon ?

 

C'est normal, comme pour ta remorque, les veilleuses sont alimentées par deux lignes différentes, protégées chacune par un fusible, de sorte que si un fusible saute, il te reste une veilleuse d'allumée.

Là où c'est bien fait sur xantia, comme il y a deux ampoules de veilleuse par côté, elles sont alimentées en croisé, de sorte que tu as toujours une veilleuse de chaque côté de l'auto.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sérieux ?? :xan8: :xan8: :xan8: :xan8: :xan8: :xan8:

 

C'est pour ça que j'ai un feu de plaque sur 2, une veilleuse de hayon sur 2 et une veilleuse de coffre sur 2 qui fonctionne? Si ça se trouve c'est juste un fusible claqué??

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.