Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Première panne


Colteur

Messages recommandés

Et oui, il aura fallu attendre 3 ans mais ça vient d'arriver, je viens de laisser la xant au bord de la route. :flamme:

 

Je roulais pénard, voyant stop, je me gare aussitôt et voilà:

http://img11.hostingpics.net/pics/900805DSC1358.jpg

 

grosse douche de lhm par ici, la courroie d'accessoire est trempée ainsi que le support moteur et le tapis de capot. J'ai du redémarrer le moteur pour voir la fuite, elle est au bout de la flèche rouge: gros geyser de lhm qui a du bien arroser la courroie de distribution car il y a un jour entre le cache plastique et son support. Le raccord est dévissé, je ne comprend pas comment ça a pu arriver! J'avais démonté cette durite pour faire l'embrayage mais je n'ai pas touché au raccord.

 

Le problème c'est que je n'ai pas réussi à dévisser la durite, alors qu'elle était très simple à démonter lorsque j'ai fais l'embrayage, je ne l'ai pas serrée fort non plus. Du coup je me suis énervé et j'ai voulu resserer le raccord...et j'ai vrillé la durite :good:

http://img11.hostingpics.net/pics/477944DSC1361.jpg

 

Elle va jusqu'où cette durite? A tous les coup elle doit faire le tour de la voiture...je crois que c'est la direction? Comme je ne suis plus adhérent depuis tout à l'heure je n'ai plus accès à service box, je n'ai reçu aucun mail pour le renouvellement et je ne trouve pas comment faire dans le forum.

 

Voilà merci pour votre aide, en attendant va falloir que je trouve une solution pour rapatrier la voiture, elle est à 15 kilomètres de chez moi. On va voir ça demain à tête reposée car pour l'instant la première envie qui me vient c'est de la jeter dans un mur et l'emmener à la casse :flamme:

 

Le pire c'est que je faisais tout pour que ce genre de désagrément n'arrive jamais, en plus le joint de ce raccord a été changé il y a 2 ans car il suintait (Richard si tu t souviens :PP ). Pour une voiture mal entretenue je veux bien mais là c'est pas juste ! :(

 

Edit: c'est possible de tracter la voiture en position basse? Pas de risque d'abîmer quelquechose?

Modifié par Colteur

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pour l'inscription, c'est en haut de page sous le logo citroen. Tu cliques sur "Important : renouvellement d'adhésion 2016 " et tout est dit dans le premier post.

Pour remorquer en position basse, je ne sais pas. Cela ne semble pas recommandé mais c'est peut être faisable en y allant doucement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

oui je me souviens

 

ça arrive

 

la durite va jusqu'au cj :dj

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci jp080. T'es sur Richard? Je ne me souviens plus très bien de tous le cheminement des durites qu'il y a vers le cj/dj mais si elle s'arrête là c'est cool :)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui

 

c'est l'étage freins et suspatte

 

tu peut la remplacez sur place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais que c'était la direction ce tuyaux mais je n'étais pas sûr. C'est bizarre que ça se soit desserré? Tu penses que c'est grave le lhm sur la courroie de distribution? ça m'embête de démonter le cache, c'est assez chiant.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’enlèverai le cache, même si c'est chiant, ne serait-ce que pour contrôler qu'elle n'ait pas été trop arrosée.

 

Idéalement, je nettoierai aussi la courroie d'accessoires. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh

 

je ne suis pas sures qu'il se soit juste desserré

 

ont aperçois un bout de joints c'est bizarre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'en regardant de plus prêt c'est bizarre!

 

http://img15.hostingpics.net/pics/735507merde.png

 

Le bout de joint au bout de la flèche rouge? On dirait que le raccord est de travers aussi, mon frère me la fait remarqué sur place mais je l'ai envoyé boulé en lui disant qu'il ne pouvait pas se dévisser et se revisser de travers tout seul. Mais en regardant de plus prêt c'est bizarre. Casse interne ? :voyons:

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec un peu de chance un joint neuf est c'est reparti

 

oui le raccord est de travers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que l'embase du raccord est de travers

Tu ne l'aurais pas vissé de travers par hasard?

Je crois que tu vas etre bon pour changer la pompe car ca va pas etre facile de le faire reprendre droit

Pour la remorquer en position basse il vaut mieux éviter tu vas flinguer les domes et les butées de suspension AR

Si les clapets anti affaissement sont bons,tu pourras peut etre la ramener comme ca

Attention car plus de freins ni de direction assistée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non il n'a pas été mis de travers c'est Richard qui ma changé le joint il y a 2 ans. Depuis, pas le moindre suintement. Je ne pense pas qu'il puisse se mettre de travers tout seul il y a forcément quelque chose qui a merdé la dessous.

 

Je n'ai pas pensé aux clapets anti-affaissement. Faudrait que je remette la voiture en position route après avoir fais le plein de lhm, le problème c'est que je vais tout arroser le temps de la manoeuvre.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah ça peut arrivé avec des joints pas assez résistant ! mais là!!!!

 

 

essaye de monté un joint neuf et de revissé le bouchon

 

je pense que tu peut prévoir le remplacement de la pompe

 

au pire tu achète une pompe tu en as pour 30 min pour la remplacé sur place !!!

 

edit si normal plus pression dans le circuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah là s'il faut changer la pompe ça va loin, je crois que le prochain qui me dit que j'ai une voiture de merde je ne prendrai pas la peine de le contredire !

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, Heureusement que ça nest pas une ACAV parce que pour changer la pompe dessus fallait démonter l'admission avec papillon et compagnie qui est du côté opposé avec je ne sais combien de vus juste pour pouvoir accéder à la pompe...

 

Le raccord n'a pas l'air de travers... mais le tuyau oui....

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu as remonté le tuyau si tu l'as serré un peu fort sans maintenir le raccord du dessous avec une clé plate ca a peut etre démoli le filet du raccord

Je crois que tu pourrais t'en tirer avec le changement du raccord et du joint si le filet de la pompe n'est pas endommagé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as besoin j'ai un corps de pompe et le raccord

 

mais si tu va en casse prend en une pour hdi sinon tu sera obligé de remplacé la poulie de courroie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, je vais essayer de trouver une durite et un joint demain, on va voir si ça suffit. Mais je ne comprend pas comment ce raccord a pu se mettre de travers tout seul.

 

Pour l'instant je vais essayer de trouver du lhm, avec un peu de chance j'ai une station essence qui ferme tard qui peut en avoir; faudrait quand même que je rentre la voiture à l'abri...

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un anneau a visé je crois !! mais pas sures

 

sinon pour la ramené tu peut mettre de lhuile moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah là s'il faut changer la pompe ça va loin, je crois que le prochain qui me dit que j'ai une voiture de merde je ne prendrai pas la peine de le contredire !

 

Tu dis ça parce que ça t'énerves mais une panne en 3 ans et pas mal de bornes, c'est loin d'être dramatique.... ;)

 

Comme l'a dit Richard, le guide d'utilisation indiqué que le LHM peut être remplacé par de l'huile moteur. Sinon il reste la solution du gazole que certains prennent pour rincer le système. Aucun impact à prévoir surtout si vidange dans la foulée.

 

Le crochet de remorquage à visser... j'éviterai parce que j'en ai déjà vu un péter et visiblement je ne suis pas le seul...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu prends une pompe en casse sur une HDI pour te dépanner, prends le tuyau avec...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.