Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Régler faisceau Antibrouillard Xantia II


Invité Josh99

Messages recommandés

Bonsoir,

 

L'antibrouillard avant droit éclaire trop haut d'après le CT, comment régler la hauteur du faisceau ?

 

J’ai essayé par le clignotant, aucun souci pour changer l’ampoule mais après voir bien palpé le bulbe arrière de l’AB droit je n’ai senti aucune molette ou bouton rotatif façon C5.

J’ai mis le véhicule en position haute, et par le bas idem excepté une pièce blanche façon ailette insérée dans le bulbe de l’AB droit, en bas à gauche.

J’ai essayé de faire tourner l’ailette avec les doigts et avec un tournevis sans forcer, sans y parvenir.

 

Je vous joins une photo d’une pièce détaché AB droit pour que vous voyiez mieux.

 

http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/0/7/1/1308071/5733063/big-5733063944.jpg?v=1

 

Dans quel sens tourner pour descendre le faisceau ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai réglé les miens, il y a bien une molette par le dessus de l'AB, que tu vois en retirant le clignotant : il te faut 1 très longue clé BTR de 6 pour l'avoir... mais attention tu va peut-être galérer à cause de la poussière cumulée ou un certain "gripage" du plastique : j'ai pu mettre un côté à -1 (maximum toléré) & l'autre à seulement -2.8.

 

Pour info : -1 est le maximum à atteindre pour ne pas avoir le code "réglage antibrouillard trop haut" sur ton rapport de CT. Tout ce qui est en dessous n'est pas signalé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie,

 

J'avais déjà vu ce réglage mais je n'y ai jamais touché. Toutefois, je trouve que mes anti-brouillard avant sont particulièrement inefficace car avec brouillard, je ne vois quasi pas de différence avec ou sans. Même sans brouillard (je sais, c'est interdit), je ne perçois pas grand chose.

 

Peut-être que le réglage est trop bas et j'aimerais bien les régler.

Quand tu dis -1 ou -2.8, ce sont des valeurs que tu lis où ? Sur un appareil ?

Que veulent dire ces valeurs ? -1 cm par rapport à l'horizontal à une distance X de la voiture ?

Pour la hauteur des phares, il y a un espèce de gabarit sur les revues technique qui permet de faire un réglage pas trop mauvais. Existe t-il quelque chose de similaire pour les anti-brouillard ?

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le même principe que pour les phares. Dans mon métier j'utilise un régloscope.

 

Pour un phare dont le bas de la parabole ne dépasse pas les 80cm de hauteur en partant du sol, les valeurs doivent être comprises, pour un réglage correct, entre -0,5 & -2,5.

 

La référence étant 0 = l'horizon, qu'il ne faut absolument pas atteindre car c'est déjà trop haut & donc ça ébloui.

 

Pour résumer :

*toutes les valeurs au dessus de -0,5 = trop haut (contre-visite)

*toutes les valeurs comprises entre -0,5 et -2,5 = OK

*toutes les valeurs en dessous de -2,5 = trop bas (signalé mais pas refusé)

*toutes les valeurs en dessous de -4 = excessivement trop bas (contre-visite)

 

Et pour ceux qui veulent ou peuvent régler à l'ancienne contre un mur, utiliser la même technique que pour les phares, sauf que :

*toutes les valeurs au dessus de -1 = trop haut (signalé mais pas refusé)

*toutes les valeurs en dessous de -1 = OK (pas de défaut signalé si c'est excessivement trop bas)...

 

Pour ton cas Ctitbof, je pense soit à tes paraboles endomagées (chrome ternis ou carément absent), ampoules de mauvaise qualité ou trop vieilles, ou alors réglage vraiment trop bas.

 

A savoir aussi que les AB ne sont pas vraiment faits (à l'origine) pour voir, mais plutôt pour être vu dans le brouillard. Mais maintenant ils sont vraiment performants & peuvent dans certains cas "remplacer" les feux de croisment...

Modifié par Xant-Man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, on les voit vraiment bien les ab en plus des croisements avec un brouillard où l'on voit encore jusqu'à 1km :mad:

 

Tu ne dis pas de quoi on parle quand on dit -0,5 ?

 

de mémoire, face à un mur à 10m, on doit être 10 cm plus bas que l'axe médiant du projecteur, cela fait -1cm par mètre = -1 ?

Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merçi pour les infos.Bon à savoir.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne dis pas de quoi on parle quand on dit -0,5 ?

 

-0,5 par rapport à l'horizon (=0)

 

Après, en valeurs, je ne sais plus à quoi ça correspond, je dois repotasser la SR/V 4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'était clair, mais 0,5 quoi ?

Cm, pour cent, kilo de patates...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je disais Totophe : "Après, en valeurs, je ne sais plus à quoi ça correspond, je dois repotasser la SR/V 4..."

 

J'ai donc fais ça cette après-midi : la valeur relevée exprime l'inclinaison positive (+) ou négative (-) du faisceau lumineux en POURCENTAGE !

Exemples : -0.5 pour -0,5% >-----> +2.0 pour +2,0% >-----> -4.0 pour -4,0% >-----> etc...

 

Voilà voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si c'est des %, avec tes valeurs qui doivent être comprise entre -1 et -2.8, ça donnerait un faisceaux AB qui baisserait de 10 à 28 cm sur le mur situé à 10m.

Je ne me trompe pas ?

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mur situé à 10m c'est bien trop loin MDR !!

Mais oui c'est l'idée... il y existe bien une procédure pour faire ça soit-même face à un mur éloigné de 2m, pas plus il me semble. Je retrouverai ce procédé & je le mettrai sur ce topic !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bin voilà ! merci.

 

Xant Man, 10 m c'est bien, on peut régler finement.

La procédure sans éegloscope indique 5 m mini.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.