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Caisse plus haute d'un côté suite à accident


Colteur

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Bonjour à tous,

 

Après une rencontre entre un bloc de béton et la roue avant droite à 60 km/h environ, je me suis vu contraint de remplacer l'amortisseur et le triangle qui étaient bien tordus. La roue avait reculé de pas mal.

 

Après la pose d'un amortisseur et d'un triangle d'occasion, la roue est à nouveau bien centrée dans le passage de roue mais j'ai un problème de hauteur de caisse: elle est bien plus haute à droite qu'à gauche:

 

http://img11.hostingpics.net/pics/855429DSC1320.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/292852DSC1319.jpg

 

La caisse n'a pas pris de choc, c'est la roue qui a tapé, le pare choc a juste une légère griffure. Le berceau n'est pas tordu. Je n'ai plus d'idée :PP

 

Merci d'avance ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

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Salut, comme le ressort récupéré était cassé, j'ai remis l'ancien. Je viens de voir avec mon frangin (le propriétaire), la voiture penchait déjà un peu avant l'accident. De plus je n'ai pas assez enfoncé l'amortisseur dans la fusée, il manque 2/3 mm, ça doit accentuer le problème.

 

On va changer les 2 ressorts ainsi que les 2 amortisseurs, à mon avis il doit avoir un ressort plus fatigué que l'autre.

 

Merci de la réponse, je tiendrai au courant ;)

 

a+

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:coucou:

 

@Windmeal: barre de torsion ? tu veux dire "barre stabilisatrice"; les barres de torsions sont au niveau du train AR et remplacent les ressorts.

Pour tordre une barre stab, faut vraiment shooter le train AV comme un porc, il y aurait eu d'autres dégâts..

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

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Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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+1 avec @Diab. Il s'agit certainement d'une erreur au remontage.

 

Sauf erreur, il y a un sens pour mettre le ressort; pas de risque de se tromper là-dessus ? Sinon oui, vérifier le sens des coupelles, l'enfoncement dans le pied d'amortisseur.

 

Attention si vous montez des combinés neufs, le comportement de la voiture va s'en ressentir avec un AR beaucoup plus joueur; je préconise de remplacer les amortisseurs AR en même temps.

 

Curieux tout de même cette différence de niveau connue avant l'accident.

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C'est vrai que le choc était assez violent, j'étais derrière avec ma voiture, je l'ai donc vu en direct :) Il a quand même déplacé le bloc de béton de 15 cm (on voit toujours l'ancienne trace :PP ). Le pneu s'est déchiré et la roue a reculé. Comme dit plus haut, le changement de l'amortisseur et du triangle ont remis la roue en place dans le passage de roue.

 

J'y ai pensé pour la barre stab tordue mais c'est compliqué à voir, on va voir ce que ça donne avec les amortisseurs et ressorts neufs. Tout le monde se met d'accord pour me dire qu'il n'y a qu'eux qui influent sur la hauteur de caisse :)

 

Sauf erreur, il y a un sens pour mettre le ressort; pas de risque de se tromper là-dessus ?

 

Oui il y a des butées sur les coupelles, à moins que tu ne parles du sens haut/bas ?

 

Attention si vous montez des combinés neufs, le comportement de la voiture va s'en ressentir avec un AR beaucoup plus joueur; je préconise de remplacer les amortisseurs AR en même temps.

 

Ils sont neufs, d'ailleurs les amortisseurs avants étaient neufs également avant l'accident :PP

 

Curieux tout de même cette différence de niveau connue avant l'accident.

 

Je sais pourquoi, c'est depuis qu'il a mis la voiture dans le fossé (2 jours après avoir acheté la voiture :PP ). Je pense qu'un ressort a du s'affaisser. Il lui en fait voir à la zx!

 

 

 

 

Concernant

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Ah ouaih quand même ! :hum:

 

Bon, si le ressort du coté concerné a déjà morflé, il va falloir prévoir un remplacement... des 2 cotés pour avoir un comportement équilibré. Soit du neuf, mais bobo le portefeuille, soit une occaz mais dans ce cas là il faudra prendre les 2 ressorts sur la même voiture pour avoir un vieillissement similaire.

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Voici le bloc en question: à la base il était parallèle à la ligne blanche :lolpanca:

 

http://img11.hostingpics.net/pics/118147DSC1388.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/740959DSC1390.jpg

 

Finalement il la déplacé d'à peu prêt 40 cm :respect:

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Pétard ! :eek:

Il fait pas semblant ! De la chance qu'il n'y ait que le triangle et le pneu à changer.

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...et une rayure sur le pare-choc qu'il venait de faire repeindre :PP

 

Mais oui tu as raison il a de la chance, c'est quand même costaud une zx :) et bien pensé, elle a encaissé le choc avec brio :)

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Hello, je viens de monter les amortisseurs et ressorts neufs. RAS, tout est rentré dans l'ordre :)

 

Donc finalement l'affaissement d'un côté n'était pas du à l'accident mais plutôt à une erreur de la part de l'ancien propriétaire:

http://img15.hostingpics.net/pics/368735DSC1399.jpg

 

 

Le grand est le bon:

http://img15.hostingpics.net/pics/988078DSC1400.jpg

 

 

Avant de m'apercevoir de la supercherie, j'avais fait ce petit montage sur l'établi pour mesurer les amortisseurs avec leur ressort, il y avait 15mm d'écart sur 1m, ça colle avec les 4 centimètres de différence sur la caisse ;)

http://img15.hostingpics.net/pics/748042DSC1395.jpg

 

la voilà repartie pour un tour la zx :) Il comptait la revendre mais finalement elle est nickel maintenant! :)

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oui certainement, mais il aurait pu récupérer ça sur une zx, car je ne sais pas quelle voiture possède des ressorts aussi petit :PP

 

Le pire c'est qu'on a changé les amortisseurs peu de temps avant l'accident et qu'on ne s'est rendu compte de rien, si je me souvient bien mon frère en a fait un, puis j'ai fait l'autre une fois le premier remonté.

 

a+

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