Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Régulateur hydractive - Avis sur fuite interne du bloc hydractive (phase 2)


Colteur

Messages recommandés

Hello, suite à une suppression involontaire, je reformule ma demande ici ;)

 

Voila le problème: mon bloc hydractive a une importante fuite interne ce qui crée ces symptômes:

 

-A l'arrêt porte ouverte la suspension avant se vide et descend rapidement.

-Le matin, le voyant stop met 30 secondes à s'éteindre

-L'avant met du temps à se lever le matin (1min environ), par contre dès que la pompe reprend le dessus tout va bien.

 

Apparemment ce serait un défaut des régulateur hydractive sur phase 2, qui seraient moins fiables et flingueraient les électrovannes: ça s'est vérifié sur la mienne car en quelques jours il m'a mis une électrovanne neuve HS !

 

Je me demande si je suis le seul à avoir ces symptômes ou si d'autres membres du forum sont concernés? En fonction des réponses je saurai si je dois privilégier un bloc pas beaucoup kilométré ou pas.

 

D'ailleurs, si quelqu'un en possède un en bon état je suis preneur car j'ai du mal à en trouver. (en casse on ne peut pas voir le kilométrage à cause des compteurs électroniques).

 

Merci d'avance :)

Modifié par PumaGT

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Hello,

 

Je recommence à cause d'un retour arrière qui m'a fait perdre tout ce que j'avais écrit, je vais peut-être faire plus court du coup. Encore désolé pour la suppression accidentelle de l'annonce initiale,...

 

Je ne sais pas si le problème est connu et courant, mais ça m'intéresse parce que je me retrouve avec une auto avec les même régulateurs hydractive,...

 

Apparemment ce serait un défaut des régulateur hydractive sur phase 2,

 

Attention, sur phase 2 il y a eu 3 modèles qui se sont succédés :

 

- 96 170 335 : commun aux phase 1 (jusqu'à OPR 8056)

 

- 5277 12 : idem que précédemment avec une évolution sur les raccords. Cette modification n'a duré que 3 mois, donc assez délicat de retrouvé la pièce si jamais. Il ne vaut mieux pas en avoir une de cette période du coup,... (8057

 

- 5277 10 : avec l'évolution interne plus complexe qui va avec la "simplification" du système hydraulique (clapet anti-affaissement 4 voies et suppression du tuyau qui les reliait entre autre) (depuis OPR 8156)

 

A priori, tu as le dernier, moi aussi sur le V6 (à peu de choses près).

 

Je me demande si je suis le seul à avoir ces symptômes ou si d'autres membres du forum sont concernés? En fonction des réponses je saurai si je dois privilégier un bloc pas beaucoup kilométré ou pas.

 

Avec une dépose plus ou moins propre ou sauvage du bloc compteur, il reste une solution (pour les casses qui ne se donnent pas la peine de l'écrire au feutre sur le parebrise). Il suffit d'une petite batterie 12V et de s'inspirer >> de ce sujet . On peut faire la même chose pour les vitres électriques, sièges électriques, etc,...

 

En fonction des réponses je saurai si je dois privilégier un bloc pas beaucoup kilométré ou pas.

 

Plus le temps passe, plus j'ai l'impression qu'il vaut mieux en sélectionner une qui a toujours eu des sphères dans les tolérances qu'une avec peu de kilomètres peu importe le problème hydraulique. Pour les hydractives on les reconnait déjà assez facilement aux flexibles des vérins qui suintent ou pissent. ;)

Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note au cas où :

 

Il est possible de faire l'évolution sur un véhicule d'avant OPR 8156 en remplaçant le régulateur. L'inverse doit aussi être possible, mais surement beaucoup plus compliqué pour repasser le tuyau hydraulique, qu'il faudrait repasser avec,...

 

EDIT : Pour l'arrière c'est en revanche extrêmement simple. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- 5277 12 : idem que précédemment avec une évolution sur les raccords. Cette modification n'a duré que 3 mois, donc assez délicat de retrouvé la pièce si jamais. Il ne vaut mieux pas en avoir une de cette période du coup,...

 

Si ce sont les raccord des alimentations des vérins, ils se changent ;) En remontant le miens j'ai foiré le raccord du bas: mon frère a pris le raccord d'un bloc de phase 1 qu'il a percé pour s'adapter à l'olive du tuyau ;) ça tient toujours :)

 

 

Plus le temps passe, plus j'ai l'impression qu'il vaut mieux en sélectionner une qui a toujours eu des sphères dans les tolérances qu'une avec peu de kilomètres peu importe le problème hydraulique.

 

Ouai mais là si c'est un défaut de construction c'est plus au petit bonheur la chance, surtout que la mienne bénéficie d'un entretient très pointilleux! C'est pas de chance...et c'est injuste :PP

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En remontant le miens j'ai foiré le raccord du bas: mon frère a pris le raccord d'un bloc de phase 1 qu'il a percé pour s'adapter à l'olive du tuyau ça tient toujours

 

T'es sûr que ce n'est pas de là que vient le problème ?

 

:lolpanca:

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas aux régulateurs qui flinguent les EV plus vite, par contre sur la dernière évolution, on se rend compte bien plus vite d'une fuite interne de l'EV, qui passe quasiment inaperçu sur les versions antérieures.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, comment expliquer qu'une électrovanne neuve n'ai tenu que quelques jours? Lorsque je l'ai montée il n'y avait plus aucune fuite interne, le problème était résolu et en quelques jours tout est redevenu comme avant: j'ai testé le retour de fuite et ça pisse à grand débit :PP

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton lhm est pas pourri ?

 

j'avais une Ev fuyarde sur mon exclu (moins pénalisant que toi, puisque avant l'évolution), démontage, nettoyage, et plus de fuite.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

même pb sur ma hdi de 1999, que je n'ai jamais eu sur les ph1.

 

j'ai changé les electrovennes mainte fois, cela fonctionne 1 mois, et ça recommence.

 

quand j'aurai le courage, je dépouillerais le bloc hyd, mais pour le moment je vis avec (l'hydrau a 519000kms.. donc je compatis et j'ai abandonné le cht régulier d'electrovanne, cette dernière n'étant pas en cause d'ailleurs).

 

ps: le lhm est propre et changé régulièrement, dû aux fuites diverses et régulières.

les blocs hyd est le seul truc hydrau qui n'a pas été touché sur cette voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Totophe, mon lhm est nickel, il a jamais fait plus de 20.000 kilomètres ;)

@babar2, pourquoi pas une autopsie de l'ev pour voir ce qui s'abîme à l'intérieur, après avoir changé le bloc mais pas avant car je suis sûr que ça va relâcher comme chez grostoto.

 

@grostoto, merci pour le témoignage, c'est toi qui m'avait expliqué ce problème, heureusement car j'aurai pu en acheter pas mal des EVs :PP apparemment on est les 2 seuls à avoir ce problème, tant mieux ce n'est peut-être pas un défaut si récurent que ça finalement :)

 

Quand tu dépouilleras le bloc n'hésite pas à illustrer si tu trouves le problème, ça peut-être intéressant de savoir les réparer. Je pourrais démonter le mien mais pas sûr que je trouve où ça cloche :PP

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

dans notre cas (train avant)

1)la sphère hyd se vide via le retour de l'electrovanne,

2) lors de l'activation de l'electrovanne (ouverture de porte),

3) il se produit une chute de l'auto brutale, car le circuit se ré-équilibre en remplissant la sphère hyd.

 

pour le train arr, le pb est différent (chez moi):

puisque le circuit se vide via le retour EV uniquement quand electrovanne active (malgré cht de l'electrovanne x3).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu comme ça, on dirait que ton EV arrière fuit quand elle est active, provoquant l'affaissement de la suspension (les 3 sphères en même temps) en position souple, alors que l'Ev avant fuirait au repos, vidant ainsi seulement la sphère du régulateur qui est isolée des autres en mode ferme.

 

Hypothèse à valider sur le schéma des régulateurs hydractives concernés.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu comme ça, on dirait que ton EV arrière fuit quand elle est active, provoquant l'affaissement de la suspension

 

C'est tout à fait ça chez moi à l'avant, dès que l'ev grésille ça descend. Donc les symptômes de grostoto je les ai à l'avant, par contre à l'arrière tout va bien.

 

Hypothèse à valider sur le schéma des régulateurs hydractives concernés.

 

Je crois que l'hypothèse est validée depuis le temps :PP Faudrait trouver la cause. On verra si le remplacement de mon bloc à l'avant règle le problème. Faut juste que j'en trouve un.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais de valider la théorie du vidage de l'accu seul quand fuite de l'EV fermée.

 

Pour la fuite Ev pilotée, la théorie est avérée.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

je ne sais pas si c'est théorique ou pas, mais c'est un constat..

 

quand tu ouvres la portière (passage en souple) le matin, l'avant fait saut de 2 /3 cm vers le bas: je pense qu'il n'y a pas 36 possibilitées: c'est forcement la sphère hyd qui a perdu du lhm dans la nuit.

vu qu'il n'est pas par terre, il est forcement parti par le retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il se produit une chute de l'auto brutale, car le circuit se ré-équilibre en remplissant la sphère hyd.

 

Tiens il m'est arrivé ça en coupant le moteur porte ouverte^^

 

Question: les régulateur avants et arrières sont-ils les mêmes?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un même modèle, il me semble que oui. :)

 

Tu veux les échanger pour voir comment elle se comporte ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'absolu,... en suivant la documentation, tu peux même en prendre 1 de phase 1,...

 

Dans ce cas là, pour faciliter les choses d'un point de vue "tuyauterie", il te "suffirait" de :

- Monter celui qui est à l'arrière à l'avant (pas de tuyau à rajouter qui passerait dans des endroits "farfelus".

- Monter celui de phase 1 trouvé à l'arrière avec le clapet 5 voies et le tuyau qui le relie au régulateur. ;)

 

Cela dit,... les blocs avant sont souvent bien moins touchés par les problèmes de corrosion. ;)

 

Sauf si bien sûr il y a une différence (à voir avec ceux qui les ont déjà autopsiés, parce que vendus sous la même référence par lot difficile d'en être sûr comme ça,...)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum trop chiant pour moi, je me contente de faire comme à l'origine c'est déjà bien pour moi :PP

 

J'en ai trouvé un sur leboncoin pas rouillé qui a 200.000 kilomètres d'après le vendeur. Il en demande 40€ hors frais de port, j'ai dit oui même si je trouve ça cher sinon il risque de pas se faire chier à le mettre à la poste!

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, bon c'est mort va falloir que je trouve ailleurs.

 

Une semaine que j'attend qu'il me communique les frais de port, je le rappelle, il se permet de me dire: je ne vous ai pas rappelé car ce n'est pas ça votre problème, je me suis renseigné, vous avez une fuite à tel tuyau à tel endroit. Hummm déjà là il ma chauffé, mais je lui explique gentilment la cause du problème et le fonctionnement du bloc. Il me répond: finalement je vous le vend 60 car je n'avais pas compris quelle pièce vous voulez!

 

Je lui demande comment il fait pour évaluer le prix d'une pièce dont il ne connait même pas l'utilité, dont il ne connait même pas le nom (il a quand même appelé ça: "calculateur de levage", montable sur d'autres véhicules...). Il me répond que c'est 60€ et que si je peux en trouver moins cher dans mon coin, que je ne me prive pas.

 

Quoi?? tu te permet de me faire attendre une semaine pour au final gonfler le prix croyant avoir affaire à un pigeon?? Il me répond qu'il n'a pas que ça à faire, que sa voiture est en panne avec un problème de pompe et qu'il a plein de chose à faire. J'ai fini par lui conseiller de graisser sa pompe... et de se la ranger dans le cul !!

 

J'ai horreur des gens qui n'ont pas de paroles, en temps de guerre il ne viendra pas se planquer dans ma cave celui-là !

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.