Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

problème électrique


Invité el_sharko

Messages recommandés

Invité el_sharko

Bonjour à tous .

 

Voila, j'ai un petit soucis avec ma C3 1,4L HDI VirginMéga de 2007.

 

J'ai laissé ma voiture sans tourner pendant une dizaine de jours, avant cela, tout fonctionnait à merveille aucun soucis, aucuns voyants n'étaient allumés avant que je ne parte.

A mon retour, j'ouvre ma portière pour rentrer dans ma voiture, et la j'ai entendu un bruit inhabituel, un 'tac tac tac' continue qui semblait venir de la boite à fusible et au niveau de la batterie...

 

J'ai tout de même essayé de démarrer la voiture, mais rien ne fit..

 

J'au ouvert le capot, j'ai enlevé l'oxyde qui s'était formé sur la cosse + (mais ca n'a rien changé) ... J'ai essayé de démarrer ma voiture avec des cables (donc batterie d'une autre voiture), fait un échange de batterie -non plus -

J'ai vérifié la tension de ma batterie, celle ci affiché 12.7V il me semble, donc c'est bon de ce coté, ma batterie n'est pas morte (après je n'ai pas pensé sur le coup à vérifier l'ampérage...)

Donc je me suis penché sur la doc de la voiture, et surprise, il n'y a pas de relais... ou du moins pas comme j'ai eu l'habitude d'en voir...

J'ai regardé le fusible qui est dédié à l'allumage (25A), il a l'air en bon état...

 

Donc maintenant je ne sais plus quoi faire, n'étant pas un mécano, je viens vers vous pour avoir quelques informations.

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Les premiers symptômes semblent être celles d'une batterie trop faible.

Si ce n'est pas déjà fait; démarrer avec des câbles sur une autre voiture.

Si le démarreur ne tourne pas, c'est sans doute lui qui est en cause.

Il faudrait nous donner les symptômes à ce moment là; tentative de démarrage avec des câbles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour j'ai eu ce genre de mésaventure

câbles sur la voiture du voisin (qui n'a peut être pas accéléré assez) nada.

Essaie avec une autre batterie nada, recharge de la batterie pendant x heure la tension paraissait bonne à vide, nada

mon voisin soupçonnait le démarreur qui faisait juste clac clac au démarrage . il bricole sur des anciennes voitures mais les nouvelles c'est pas pareil, et j'étais persuadé que c'était la batterie

J'ai pris la C4, je suis allé chercher une batterie neuve et tout est reparti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité el_sharko

et bien j'ai déjà essayé avec les câbles sur une autre voiture, mais rien , toujours une clac clac clac continue avec tout qui clignote dans la voiture.

Mais ce serait étrange que le démarreur arrête de fonctionner comme ça sans raisons..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tout clignote dans la voiture, je penche aussi pour la batterie, ne pas se fier à la tension à vide, celle-ci peut chuter très vite quand la batterie est en fin de vie si tu tire dessus;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, c'est étonnant quand même si avec une autre batterie elle ne démarre pas non plus comme tu l'indiques, avec donc celle d'un autre véhicule.

Tous les câbles sont bien serrés ? (Niveau batterie et démarreur.)

Les câbles de masse par exemple, en bon état et bien connectés ?

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'avoir déjà vécu, si tu as un element en court circuit dans ta batterie, même avec des cables, ça ne demarre pas...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il dit qu'il a "interverti" les batteries ?

 

fait un échange de batterie

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut CITROAIME,

C'est vrai que c'est étrange.

Mais vu l'électronique embarquée, possible que si des éléments de la batterie sont en court circuit, le démarrage capote... La tension est bonne, mais dès que l'on tire dessus, il n'y a plus de puissance...

Et si la batterie est d'origine, de toutes façon, elle est en fin de vie...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité el_sharko

Merci à tous pour vos conseils. En effet je pensais aussi à la batterie mais je ne voulais pas faire un achat 'inutile' donc je m'en vais en acheter une et je vous tiens au courant

 

merci en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il dit qu'il a "interverti" les batteries ?

 

effectivement mais a-t-il attendu 1 minute avant de demarrer après avoir branché la batterie???

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Dis-en nous un peu plus sur cet échange de batterie, que tu avais effectué et non concluant visiblement el_sharko.

 

En lieu et place de l'autre ?

Comment as-tu procédé ?

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité el_sharko

Salut à tous, désolé pour ce petit temps !

Donc en fait pour l'échange de batterie, j'ai débranché et sorti la batterie de la voiture de ma copine( qui est une fit punto evo de 2011 en diesel) et je l'ai branché (via des cables sur mes cosses parce que sur le coup je n'arrivais pas à sortir ma batterie) . Et ca n'avait rien changé, malgré avoir attendu un peu etc.. Je pense que cette batterie n'était pas assez puissante.

 

Sinon problème résolu, je suis allé acheter une autre batterie et cela a fonctionné. Mais je ne comprendrai jamais pourquoi qu'au bout de 10 jours, j'ai eu cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ce retour et heureux que cela soit résolu.

Tu as bien fait de remplacer la batterie. ;)

J'ai deja eu le cas où la batterie s'est mise en court circuit d'une heure à l'autre.

A l'époque, tu pouvais retirer les bouchons afin de refaire les niveaux et en regardant a l'intérieur, il y avait en effet des zones noires où l'acide était anormalement effervescent...

Cela arrive même avec une batterie neuve...

Des éléments en court circuit, tu n'as plus de puissance et avec l'électronique, des symptômes étranges surviennent...

Du coup, on doute... Mais vu les symptômes, l'âge de ta batterie, de toutes façon, tu ne perdais rien à commencer par elle... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la voiture d'un de mes neveux.

Impossible de lancer le démarreur malgré les 12V à vide et la bille verte visible ; donc batterie chargée à 100% et on pouvait allumer les phares sans problème.

Avec les câbles, mise en // d'une batterie chargée. Le véhicule démarre, mais dès l'instant où on allumait les phares le moteur calait immédiatement.

Je remplace donc la batterie et je vérifie la tension de l'alternateur.

Tout est ok, le problème est réglé !

 

Mais comme je suis curieux, plus tard je branche une ampoule de 100W sur la batterie retirée. La lampe s'allume "orange" pendant quelques secondes, puis d'un coup éclaire blanc et restera allumée ainsi durant des heures ; la batterie a donc sa pleine capacité.

Une fois arrivé vers 9-10 volts et la bille blanche indiquant une batterie vide, je mets la batterie en charge après avoir décollé l'autocollant qui me permettra d'accéder aux bouchons. Je refais le niveau de l'électrolyte avec de l'eau distillée. L’ampèremètre-voltmètre numérique du chargeur m'indique une tension de 15,2V, mais seulement 200 mAh de charge. Bizarre.

Je laisse la batterie en charge pendant la nuit mais au matin rien n'a changé : toujours 15,2V et 200 mAh de charge, la bille est toujours blanche.

 

Je débranche le chargeur et branche la lampe de 100W. Le filament est rougeoyant et aussitôt une "fumée" sort du bouchon du 1er élément et l'électrolyte de cet élément se met immédiatement à bouillir.

 

Conclusion : batterie HS avec 1 élément en court-circuit, elle sera déposée au recyclage !!

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Diabolo1; pouvoir vérifier les éléments en ouvrant les bouchons est imparable... On voit, lorsque la batterie est en charge, s'il y a un problème. Mais avec les batteries actuelles, sans entretien, lorsque c'est ouvert... Pas fait pour...

Les éléments en court circuit, c'est trompeur; on a la tension... On a l'impression que le soucis est ailleurs... :maillet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci el_sharko pour ton retour d'explication... et aux autres pour leur retour d'expérience.

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.