Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changement Détendeur Clim...


silicium81

Messages recommandés

La clim auto de mon Evasion ne fonctionne plus depuis trop longtemps... (2 ans :em:)

 

J'ai cru au début à une fuite mais malgré l'injection de traceur on n'a rien vu.

 

Après un an sans clim, J'ai constaté que le compresseur se mettait toujours en route et qu'il n'y avait pas de froid généré (rien de rien y compris après l'évaporateur) malgré un bruit de chuintement aigu bien audible depuis l'habitacle (détendeur ?). Si c'était une fuite, le compresseur ne pourrait pas ce mettre en marche...

J'ai fait contrôler les pressions et elles sont normales d'après le garagiste qui les as mesurées...

 

Je soupçonne donc fortement le détendeur d'être bloqué ouvert et je pense me lancer dans sont remplacement...

 

J'ai vainement cherché un tuto pour aider à son démontage qui, me semble t'il, nécessite la dépose complète du tableau de bord...

 

Savez vous s'il existe une notice officielle pour déposer le TDB ? :voyons:

 

Merci d'avance !

Modifié par silicium81

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je mélange peut être, j'en fais tellement des choses que possible que je confonde...

 

J'ai un Evasion, faudrait que j'aille voir de prés...

 

Mais il me semble que j'ai changé un détendeur sur l'Evasion de ma belle soeur, en janvier 2011et que celui ci est sous la baie de pare-brise, vers le reservoir de lookeed de frein, et que celui ci se dépose directement par là, sans difficultée particulière.

 

Tous ceux que j'ai fait (CX, BX, XM, et autres marques de voitures) c'était accéssible, et je pense que c'est conçu pour l'être car c'est une pièce "d'usure" d'une clim...

 

 

Je parle bien de détendeur, pas de l'évaporateur!!!! Ce dernier sur qu'il est bien planqué dans le TDB!

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder aussi mais si c'est le cas, je saute de joie !

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder et en effet il est bien visible à gauche du réservoir de lockheed :merci:

 

Le changement de celui-ci va être plus simple que prévu ! :xan13:

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

comment un garagiste peut annoncer des pressions corrects avec un détendeur HS????

il est rare qu'un détendeur lache revois ton garagiste, mais si (detendeur) c'est lui tes pressions doivent posé probleme.

souvent et si c'est ton cas la lecture des pressions si elle sont identiques compresseur en marche soit 5 bars en HP et BP c'est les clapets de ton compresseur HS

si pression HP haute et BP basse detendeur HS mais il y a bien d'autres soucis sur une clim et seul un frigoriste avec du materiel pourra te donner

enfin sache qu'il est obligatoire de remplacer le deshy dés l'ouverture du circuit ceci d'autant plus si il est ancien un deshy auto ne peut retenir que l'équivalent de 50 gouttes d'eau et si il est plein un tirage au vide ne suffit pas et lors de la remise en service c'est la casse à court terme

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La charge va bien être contrôlée avant d'ouvrir le circuit (et les pressions vérifiées aussi).

L'historique complet est le suivant:

Je tombe en panne de clim (plus de froid) puis cela reviens quelques jours plus tard...

Je fait recharger/contrôler dans un centre auto (on me dit qu'il en manquait un peu). Le travail m'a semblé fait très approximativement (changement d'opérateur en cours de cycle).

La clim fonctionne 1 mois...

Je suspecte une fuite, à mon lycée il y a une section méca auto, j'ai un collègue qui me refait un contrôle/charge avec du traceur (il remet un peu de gaz). La clim refonctionne. A la lampe UV, après une semaine de fonctionnement on ne trouve rien à la lampe uv... La clim fonctionnera un mois.

Persuadé d'avoir une fuite, je fait une nouvelle charge l'été suivant au lycée pour avoir de la clim en Espagne pour un séjour, la clim fonctionnera 15 jours... Je reste sur l'idée d'une fuite au niveau de l'évaporateur (donc je laisse un peu courir vu l'ampleur du démontage à effectuer...)

Je découvre ensuite que le compresseur fonctionne toujours malgré l'absence totale de froid généré... et que le fluide circule au niveau de la fenêtre du déshydrateur...

 

Il me semble que s'il y avait une fuite capable de faire arrêter la production de froid en 15 jours, au bout d'un an, il ne devrait plus y avoir de pression du tout ! Le fait que le compresseur tourne toujours au bout d'un an invalide la fuite, non ?

 

J'ai fait contrôler les pression il y a 6 mois et le garagiste me les à annoncés normales...

 

Il y a plus de 18 mois que la dernière recharge à été faites et c'est toujours pareil: le compresseur tourne sans produire le moindre froid (la tuyauterie derrière l'évaporateur ne se refroidi pas du tout...) et j'ai ce fort chuintement qui s'entend quand la clim s'enclenche (et le régime qui descend un poil, signe que le compresseur compresse...)

J'ai relancer le collègue de méca auto qui va se pencher plus en profondeur sur le circuit de clim, en commençant évidement par une mesure des pressions !

 

Est-il possible que le détendeur puisse expliquer cela ?

Modifié par silicium81

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un détendeur sur Evasion, un sur BX, au moins un sur CX.

 

Les trois fois j'avais exactement ce phénomène, avec le même bruit trés present.

Mais par contre ça ne fonctionait pas du tout.

Je ne comprends pas pourquoi là ça fonctionne 15 jours à chaque appoint...

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Merci pour ce retour d'expérience. J'en saurai plus d'ici 15 jours...

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

La clim de la voiture vient de passer au banc:

 

Il restait 200g de gaz sur les 800g mis il y a 2 ans. Il y a donc une fuite... Un test à l'azote s'impose car aucune trace au UV du traceur placé au dernier remplissage...

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

La fuite est trouvée: c'est l'évaporateur...

Testé à l'air comprimé dans un bac d'eau, la fuite ne se déclare qu'a partir de 3 bars... D'où un circuit qui ne se vide pas complètement mais qui ne fait plus de froid...

Réparation ici: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=160489

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.