Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

HDI Exclusive ne demarre pas, drôles de symptomes


Invité fred29530

Messages recommandés

Invité fred29530

Bonjour,

 

j'ai un drôle de problème avec une xantia hdi de 99.

 

La courroie de distribution a été faite il y a environ un mois. Suite à ça, il y a eu différents "petits" problèmes (perte de puissance, voyant k, fumée, bruits tous plus divers les uns que les autres...). Bref, j'ai localisé une source probable, et éliminé d'autres.

 

Aujourd'hui, voici où j'en suis.

 

Le bocal porte filtre vient d'être changé. Ce faisant, le démarreur a pris une douche au gasoil.

 

Lorsque j'essaie de démarrer:

- tous les voyants ok

- divers bruits apparemment ok

- les voyants s'éteignent normalement (ceux dont c'est le rôle)

je tourne la clé, et là...

- plus de voyants, plus de jus

- les aiguilles compte-tours et compteur s'affolent

- un "Clac" dans le compartiment moteur, et c'est tout...

 

J'ai testé la batterie, la tension est bonne.

J'ai échangé avec celle de ma TD, qui a priori est suffisante pour cette dernière, même chose que plus haut.

J'ai essayé avec la TD avec câbles, pareil.

 

Du côté du démarreur, il n'a jamais fait montre de faiblesses jusque là. Mais bon il est vrai qu'avant d'être mort il était en vie.

 

Cependant, 2 symptômes me laissent perplexe:

- le démarreur, ou le solénoïde, sifflent doucement le contact mis. un bruit très aigu, à peine audible.

 

- le plus intéressant: une fois la clé de contact enlevé, quelques secondes plus tard le voyant de préchauffage s'allume furtivement (2 secondes).

 

Si par hasard vous aviez quelques idées, je vous en serais très reconnaissant parce que là, c'est la frustration la plus complète.

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour

 

Je crois qu'il y a plusieurs problèmes distincts...

En ce qui concerne le démarreur, s'il a pris une "douche" de gas-oil, il est peut être imprégné de ce précieux liquide... Un démontage et une vérification, avec un bon nettoyage - si nécessaire - lui feraient du bien. Ensuite vérifie toutes tes masses et le serrage de tes contacts.

Enfin en fonction d'un détail que tu précises, tu pourrais bien avoir un problème avec ton contacteur antivol (Neiman, Simplex ou autre)

Tiens-nous au courant

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred29530

Merci pour ta réponse.

 

 

Je vais tenter le nettoyage du démarreur. Le petit bruit te semble "normal" ? Etant habitué à des modèles plus rustiques, je ne me rend pas compte.

 

 

Pour le neiman... ça va être une grande histoire. Le système de code se trouve dans la clé (la partie metallique) ou sur le circuit imprimé à l'intérieur du corps de la clé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ^^

 

Un nettoyage du démarreur, donc faut le sortir, le passer au nettoyant contact pour le dégraisser et souffler l'ensemble pour bien faire?

 

Il doit quand même y avoir une sorte de boitier de préchauffage peut être est il défaillant?

 

La poulie dampler est elle en bon état ainsi que la tension de la courroie accessoire?

 

Qui du changement de cette courroie ainsi que des galets correspondants?

 

Il n'y a eu que la courroie de changée ou tout un kit avec pompe à eau?

 

En ce qui concerne l'anti-démarrage, une partie est dans le boitier de la clef.

 

Le reste est simplement clipsé normalement à coté du neiman c'est comme ça que c'est sur les 2.0 HDI sur les 406 donc pour les xantia je pense à la même chose.

 

Donc si tu change de neiman il n'y aura qu'à déclipser l'anti-démarrage le laisser de coté changer le neiman et re-clipser l'anti-démarrage sur le neiman.

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred29530

Bonsoir,

 

- nettoyage du démarreur: oui, je pense le sortir, et le checker du coup.

 

- pour le boitier de préchauffage, oui, il y en a sûrement un, pour l'instant je l'avais laissé de côté car le voyant s'allume bien au moment du démarrage, et il s'éteint quelques secondes plus tard, bref, je n'avais rien vu d'anormal, sauf cette histoire de voyant qui se rallume après avoir enlevé la clé.

 

- pour la distibution, kit complet, tension ok

- du côté des accessoires, poulies ok et courroie semblant ok aussi.

 

Lors du changement de la courroie, il y a eu quelques petits soucis, mais c'est de la faute à Personne. Avant, elle n'avait aucun problème, depuis, y plus rien qui va. Mais ça j'essaie de le traiter, ce qu'il y a c'est que maintenant qu'elle ne démarre plus, je vais avoir du mal à savoir où j'en suis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

étant de nature plus rustique aussi, avant de démonter, je travaillerai à l'ancienne, à savoir quelque coup de massette sur le démarreur, s'il est cause il va repartir.

 

le sifflement audible ne vient sans doute pas de lui, mais des divers bidules electroniques qui peuplent ton moteur.

 

ceci dit, je n'explique pas l'allumage furtif du voyant préchauffage après le contact coupé.

 

as tu bien controler la masse moteur (faite par un fil entre la boite et l'aile sous la batterie) ?

as tu bien controler que les cosses de batterie ne sont pas fendu (courant) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ton problème ressemble cruellement à un défaut de puissance électrique. Il faudrait regarder avant tout l'état des cosses . Celles d'origines sont vraiment merdeuses. Les remplacer n'est vraiment pas un luxe et vu le coût de l’opération (2 cosses achetées en magasins automobile type norauto, feu vert ou autre) ca vaut vraiment le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rebonjour excusez moi mauvaise manip...

certainement que la douche de gas oil n'a pas fait du bien au demarreur il suffit de le souffler et nettoyer les contacts

et les symptomes qu'il y avait juste apres le changement de courroie de distri je pencherai pour une dent de decalage donc calage a reverifier

ce n'est qu'un avis d'amateur

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred29530

Donc voilà, j'ai fais une partie de se que vous aviez prescris:

 

- les cosses sont neuves (installées hier)

 

- j'ai causé au démarreur comme j'ai pu... à priori pas de réponse

 

- j'ai vérifié comme j'ai pu les diverses masses et les câblages... j'ai rien trouvé.

 

je n'ai pas encore été du côté du neiman, et je n'ai pas encore démonté le démarreur.

 

Cependant, j'ai remarqué 2 nouveaux symptômes:

- lorsque j'enlève le circuit imprimé de la clé de contact, et que je met la clé normalement et la tourne, la réaction est la même qu'avec la platine dedans: le voyant "clé" s'allume et s'éteint 1 seconde après

 

- lorsque je laisse le contact mis, le préchauffage semble se faire (bruit dans le compartiment moteur) donc là pas de soucis. Si je laisse la clé dans cette position 1 minute, donc en attente de l'impulsion, un clac-clac-clac sans fin se déclenche du côté gauche du compartiment moteur, une turbine semble monter en pression et le bruit augmente comme ça (je ne sais pas combien de temps, j'ai évidemment tout débranché à la batterie, car avec la clé ça ne stoppe pas.

 

J'ai vérifié tous les fusibles, ça ne semble pas venir de là, ils sont tous visuellement corrects, habitacle et MF.

 

Quelqu'un aurait une piste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ca fait comme sur la mienne le faisceau electrique moteur etait pourri

je l'ai demonte completement mis sur l'etabli defait les petits bouts de scotch senses maintenir les fils deux fils etaient coupes et deux completement denudes qui se touchaient allegrement ma voiture est de 2001 donc 2 ans plus recente que la tienne le faisceau ne doit pas etre en meilleur etat

plus la douche de gas oil les prises doivent etre pleines a souffler et a nettoyer

beaucoup de pannes proviennent de ces faisceaux 3 rouleaux de scotch et ca repart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred29530

J'ai regardé un peu le faisceau, c'est clair qu'il est en piteux état.

 

Le problème est clairement électrique sur ce coup, c'est vraiment la poisse, je ne sais pas si je vais réussir à le sortir et à le remettre correctement. L'électricité c'est pas mon truc.

 

Je savais que j'aurais dû rester sur une TD...

 

A tous hasards, c'est possible que j'ai grillé le calculateur à force d'insister avec les câbles ? Tant que j'y suis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Griller un calculo, c'est plutôt chose rare. Démonte les connecteurs et vérifie qu'il n'y ai pas d'oxyde dedans.

 

Un calculateur de xantia hdi, ca doit se trouver au cas ou le tient serait hs, mais j'en doute .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens pendant que j'y pense un truc qui me revient. Il doit y avoir un câble de masse qui part du calculo et qui revient sur la cosse de la batterie, vérifié bien que ce câble est bien présent sinon tu obtient les mêmes symptômes que toi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de fil de masse exterieur au calculateur mais si les masses internes sont grillees un cable externe mettant le calculateur a la masse peut resoudre le probleme

a toi de jouer fred29530 un bout de fil reliant le calculateur a une masse et essayer de demarrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred29530

Alors voilà, j'ai un peu avancé aujourd'hui vu qu'il faisait moins mauvais que d'habitude.

 

http://data.imagup.com/11/1175515654.JPG

 

J'en suis là

-Clé sur contact

http://data.imagup.com/10/1175515808.JPG

 

-clé sur démarreur

http://data.imagup.com/10/1175515892.JPG

 

Rien, un clac, tout s'éteint, mais le démarreur ne tourne pas du tout. Un Clac se fait ensuite entendre du côté des fusibles moteur, puis rien.

 

J'ai bien sûr contrôler les fusibles:

habitacle:

http://data.imagup.com/12/1175516040.JPG

 

moteur:

http://data.imagup.com/12/1175516122.JPG

 

Tout est OK.

 

J'ai ensuite regarder la courroie accessoire:

http://data.imagup.com/10/1175516238.JPG

 

La courroie semble bonne, les roues aussi, pas d'huile ou de gasoil.

 

- j'ai testé un fil carcasse du calculo à la masse, ça ne change rien.

 

- j'ai vérifié la batterie, elle est bonne, du moins en tension (ça devrait être suffisant vu ce que je compte faire)

http://data.imagup.com/12/1175516416.JPG

 

- j'ai vérifié le boitier de préchauffage

visuellement il est bon, j'ai essayé de démarrer sans, de toutes façons ça n'a rien changé

 

- je suis passé au neiman

avant connectiques, contact mis, c'est bon

 

http://data.imagup.com/11/1175516558.JPG

 

http://data.imagup.com/11/1175516625.JPG

 

http://data.imagup.com/12/1175516706.JPG

 

Puis vérification de la continuité du fil bleu

http://data.imagup.com/12/1175516828.JPG

 

Donc le neiman est ok

 

Reste le démarreur. J'ai donc tenté le + de la batterie directement sur la bonne de commande du solénoïde... et voilà, un clac, et rien. J'ai tapé sur le corps du démarreur, et sur celui du lanceur, ça ne change rien.

 

Afin d'éliminer toute autre piste, j'ai levé la voiture, mis la 5° et fait tourner la roue (vu que la distribution vient d'être faite de façon douteuse de mon point de vue, sachant que le démarreur n'a jamais été démonté, je serais curieux de savoir comment le volant moteur a été pigé, mais je ne suis pas mécano). J'ai fait une 15aine de tours, ma foi ça tourne bien. Comment vérifier le volant si ce n'est pas la bonne méthode ?

 

J'ai toujours le problème de faux contact, le voyant de prechauff s'allumant les clés enlevées.

 

Je suspecte le démarreur de faire un faux contact, est-ce possible ?

 

Je n'ai pas encore démonté celui-ci, n'ayant pas la bonne clé. Mais je pense que je vais devoir m'y attaquer bientôt. J'ai dégagé la place, filte, porte filtre et j'attend la douille 6 pans maintenant pour enlever les 3 boulons.

 

http://data.imagup.com/11/1175517279.JPG

 

Si par hasard vous aviez des corrections à apporter, ou des remarques avant que j'aille plus loin, je suis prenneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux tester autre chose, tu prend des câble de démarrage, au cul du démarreur, il y a 2 grosses cosses, une provient directement de la batterie, l autre part vers le démarreur.

 

Tu mets une pince du câble sur la cosse du démarreur, et tu mets l autre en contact sur la borne + de la batterie. Attention, ca va faire des étincelles car le courant est très élevé (plusieurs centaines d'ampères)

 

2 possibilités :

 

Soit le démarreur tourne alors dans ce cas, il faut regarder du coté de la commande

Soit le démarreur ne tourne pas, ca va faire un gros flash , dans ce cas le démarreur est mort.

 

Du coté de la batterie, il faut juste mettre la pince en contact avec la cosse, et surtout pas pincer la cosse de batterie, il faut pouvoir enlever la pince rapidement si il y a un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le demarreur n'a pas apprecie sa douche de gas oil

regardes aussi le faisceau du demarreur mais si le selenoide tape le contact devrait s'etablir

le"s charbons doivent etre plein de gas oil

il faut que tu seches toutes les prises qui ont ete arrosees et que tu nettoies

apres tout ca?????? ca peut venir de plein de choses

il faudrait que quelqu'un passe avec une valise mais qui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred29530

C'est probablement juste le démarreur...

 

Une question encore:

 

-le volant moteur peut-il être bloqué ? Comment savoir ?

 

- Y a-t-il une relation entre l'alternateur, et le démarreur ? L'alternateur peut-il être HS ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred29530

 

Soit le démarreur tourne alors dans ce cas, il faut regarder du coté de la commande

Soit le démarreur ne tourne pas, ca va faire un gros flash , dans ce cas le démarreur est mort.

 

 

Je suis pas très à l'aise avec les gros courants, comme tous les non-électriciens je crois :)

 

Mon démarreur a fumé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Si tu as tourné la roue avec la 5 eme enclenché , alors ton moteur n'est pas bloqué, donc ton volant moteur non plus.

 

Pas de liaison mécanique entre le démarreur et l'alternateur. Donc même si il est mort c'est surement pas l'alternateur qui est en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.