Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Démarrage impossible sur 2.0 HDI 110CV


hector2001

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après avoir laissé ma Xantia toute seule, garée sur le trottoir, pendant 3 mois, elle refuse de démarrer. Je crois qu'elle m'en veut !

 

La batterie semblait etre HS.

Je l'ai remplacée par une toute neuve, mais cela n'a pas réglé le pb.

 

La valise n'indique aucun défaut :

- ni sur le calculateur,

- ni sur la centrale de protection anti-vol

 

Je peux ouvrir et fermer les portes, utiliser l'autoradio.

 

J'ai vérifié tous les fusibles, ils sont OK.

 

La connexion à la masse de la batterie sont OK.

 

J'ai mesuré la tension sur les 2 grosses cosses sur l'alternateur : 12.4V

Sur la batterie : 12.4V

 

Lorsque je met le contact au 2e cran, habituellement, j'entends un "bzzzzzzzzzzz...." (la pompe qui aspire le gasoil).

 

Là, j'entends ce "bzzzzzzzzz.." mais il est tres faible.

 

Est-ce que vous avez une idée ?..

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

 

Après avoir laissé ma Xantia toute seule, garée sur le trottoir, pendant 3 mois, elle refuse de démarrer

La valise n'indique aucun défaut :

- ni sur le calculateur,

- ni sur la centrale de protection anti-vol

 

Lorsque je met le contact au 2e cran, habituellement, j'entends un "bzzzzzzzzzzz...." (la pompe qui aspire le gasoil).

Là, j'entends ce "bzzzzzzzzz.." mais il est tres faible.

 

Bonjour,

 

Avec toute la flotte qui est tombé cet été, je pense que tu as un mauvais contact quelque part, un relais oxydé, un connecteur oxydé, un défaut à la masse etc...

 

Le faible Bzzzzzzzzzzzzz semble l'indiquer, essayes de mesurer le 12V sur la pompe de gavage.

 

Est ce que le démarreur entraine à la bonne vitesse le moteur?

 

Tout s'allume correctement au tableau de bord, les voyants sont vifs, ils faiblissent pas quand le démarreur entraine?

 

Ou peut être crépine bouchée dans le réservoir. Vérifies que le gazoil arrive bien au filtre à gazoil.

 

Pompe de gavage qui a rendu l'ame ça arrive un jour, quel kilométrage l'auto?

 

Commence à regarder cela

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Babar2 : je ne peux pas démarrer le moteur. En tournant à fond sur la clé, rien ne se passe.

 

Je vais aller voir au niveau de la pompe de gavage, dans un premier temps.

 

La voiture a environ 202.000km

 

Les voyants s'allument correctement, sans aucune anomalie, lorsque je mets la clé sur le contact.

C'est lorsque je veux démarrer que rien ne se passe, à part ce petit "bzzzzzzzzz" tres faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Babar2 : je ne peux pas démarrer le moteur. En tournant à fond sur la clé, rien ne se passe.

 

Eh ben il faut commencer par là, si la cle ne fait pas tourner le démarreur, problème de démarreur ou d'alimention du démarreur ou de neiman.

Entends tu le lanceur quand tu tournes la clef?

si oui pb de démarreur

si non pb de neiman

 

Si pb de neiman alimentes en direct le lanceur avec un plus venant de la batterie (ATTENTION vérifier qu'aucune vitesse est engagée et serrer le frein à main, pour ne pas se faire ecraser si le véhicule demarre)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé l'emplacement du démarreur, il est situé à droite du filtre à gasoil.

 

Voici un schéma du démarreur, que j'ai trouvé :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/729050demarreurschemaprincipe.gif

 

Qu'est-ce que tu appelles le "lanceur" ?

Tu veux dire alimenter la cosse qui est reliée au neiman, par le "+" de la batterie ?

Quelle précaution dois-je prendre (utiliser un gros fil ? c'est un gros ampérage qui passe ?) pour faire cela ?

 

J'ai :

- vérifié la continuité entre C et le + de la batterie : OK.

- vérifié la continuité la masse de la voiture et le - de la batterie : OK.

- nettoyé les cosses de la batterie.

 

Sur le solénoïde, il y a 2 cosses C et D.

J'ai esseyé de shunter C et D (sans mettre la clé sur le contact), pour vérifier si le moteur du démarreur tourne, mais çà a fait une étincelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé l'emplacement du démarreur, il est situé à droite du filtre à gasoil.

 

Voici un schéma du démarreur, que j'ai trouvé :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/729050demarreurschemaprincipe.gif

 

Qu'est-ce que tu appelles le "lanceur" ?

Tu veux dire alimenter la cosse qui est reliée au neiman, par le "+" de la batterie ?

Quelle précaution dois-je prendre (utiliser un gros fil ? c'est un gros ampérage qui passe ?) pour faire cela ?

 

J'ai :

- vérifié la continuité entre C et le + de la batterie : OK.

- vérifié la continuité la masse de la voiture et le - de la batterie : OK.

- nettoyé les cosses de la batterie.

 

Sur le solénoïde, il y a 2 cosses C et D.

J'ai esseyé de shunter C et D (sans mettre la clé sur le contact), pour vérifier si le moteur du démarreur tourne, mais çà a fait une étincelle.

 

Bonsoir

Si tu insistes entre faisant contact entre C et D avec un gros tournevis est ce que le démarreur tourne? (il ne doit pas entrainer le moteur)

 

Le lanceur c'est la pièce du haut appelé solénoide.

Pour que le démarreur entraine le moteur il faut l'alimenter en 12V avec le fil bleu, normalement c'est réalisé par le neiman. Vérifies que le 12V arrive quand tu es en position démarrage sur le neiman (il faut être 2 car cette position n'est pas stable ressort de rappel)

Sinon un fil de 2,5mm2 suffit pour alimenter le lanceur ou solénoide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Normal que tu ai une étincelle si tu shuntes Cet D , même à vide le démarreur consomme énormément au moment ou il se lance. Mais tu dois au moins l'entendre tourner comme précisé par Babar2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après avoir mis le contact, j'ai alimenté le solénoïde avec le fil bleu.

 

La voiture démarre alors d'un quart de tour !

 

http://img11.hostingpics.net/pics/8238870309111031.jpg

 

Le problème viendrait donc du neiman...

 

Merci à vous !

 

Je pense qu'il doit être possible de remplacer le "bloc contacteur" du neiman, afin de conserver la clé actuelle et éviter aussi le remplacement des serrures de porte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais de nouveaux tests, et visiblement, le neiman ne serait pas défectueux.

 

Voici les 3 connecteurs GRIS, NOIR et MARRON, provenant du neiman :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/805671connecteurneiman.jpg

 

Quand je mets le contact (les 3 connecteurs sont débranchés) , le multimètre indique :

- une continuité entre les 2 fils connecteur GRIS.

- une continuité entre les 2 fils connecteur MARRON.

 

Quand je mets le contact à fond (les 3 connecteurs sont débranchés) pour simuler un démarrage, le multimètre indique :

- une continuité entre les fils bleu et rouge du connecteur NOIR.

 

Donc, j'en déduis que le neiman est OK.

Est-ce que je me trompe ou pas ?

 

Ensuite, test de continuité entre la fiche mâle du connecteur NOIR et l'extrémité du câble qui va au solénoïde du démarreur : pas de continuité.

J'ai nettoyé chaque extrémités (fiche mâle du connecteur NOIR et extrémité du câble qui va au solénoïde) puis refais le test : pas de continuité.

 

Est-ce qu'il faudrait, dans ce cas, que je relis un fil entre le fil (bleu ou rouge ?) du connecteur NOIR et extrémité du câble qui va au solénoïde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais de nouveaux tests, et visiblement, le neiman ne serait pas défectueux.

 

Quand je mets le contact à fond (les 3 connecteurs sont débranchés) pour simuler un démarrage, le multimètre indique :

- une continuité entre les fils bleu et rouge du connecteur NOIR.

 

Donc, j'en déduis que le neiman est OK.

Est-ce que je me trompe ou pas ?

 

Ensuite, test de continuité entre la fiche mâle du connecteur NOIR et l'extrémité du câble qui va au solénoïde du démarreur : pas de continuité.

 

Est-ce qu'il faudrait, dans ce cas, que je relis un fil entre le fil (bleu ou rouge ?) du connecteur NOIR et extrémité du câble qui va au solénoïde ?

 

"j'en déduis que le neiman est OK" d'accord avec toi

 

Tu ne dis pas quel fil tu testes dans le connecteur noir fiches males. ce n'est pas grave

 

Dans ce connecteur si je ne me trompe pas, il y a un fil qui apporte le 12V et l'autre qui va au lanceur. Donc vérifies si tu as un 12V par rapport à la masse sur l'un des 2 fils, pour la masse tu peux prendre l'exterieur de l'allume cigare.

Si 12V OK, problème sur le retour vers le démarreur.

 

Si le probleme est bien sur le retour vers le démarreur, tu as peut être d'autre problemes dans l'auto, je pense à un connecteur dans l'eau, il y a des connecteurs sous le tapis des deux cotés, passager et conduteur et je ne sais pas par quel coté passe le fil qui va au démarreur.

IL y a aussi un connecteur sous le plastique au niveau des essuies glace, peut être que c'est plein deau et le trou d'evacuation est bouché.

 

Pour vérifier l'hypothese ci dessus, deconnecte le fil du lanceur et mesure à l'ohmmètre la valeur entre ce fil et la masse, du doit avoir l'infini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Voici le schéma électrique.

 

Si j'ai bien compris:

- sans mettre le contact, je vérifie que j'ai du 12V entre NR(1) et la masse.

- si je mets le contact à fond (position D), je vérifie que j'ai du 12V entre NR(2) et la masse.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/389251DSC04015.jpg

 

 

 

Ensuite, je déconnecte le fil qui arrive au lanceur (croix rouge) et je mesure l'impédance entre le point L (l'extrémité du fil qui arrive au lanceur) et la masse.

Je dois avoir R=infini. C'est bien çà ?

 

http://img11.hostingpics.net/pics/477601DSC040152.jpg

 

 

Concernant ta remarque sur la présence éventuelle d'eau, il me semble avoir vu plein de "choses" (feuilles mortes, petites branches, pollen, toiles d'araignées, etc) à coté/sous le cache plastique des essuie glaces. J'espere que je ne vais pas trouver des souris mortes !

Je vais regarder çà de plus près demain.

 

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si j'ai bien compris:

- sans mettre le contact, je vérifie que j'ai du 12V entre NR(1) et la masse.

- si je mets le contact à fond (position D), je vérifie que j'ai du 12V entre NR(2) et la masse.

 

Ensuite, je déconnecte le fil qui arrive au lanceur (croix rouge) et je mesure l'impédance entre le point L (l'extrémité du fil qui arrive au lanceur) et la masse.

Je dois avoir R=infini. C'est bien çà ?

 

Concernant ta remarque sur la présence éventuelle d'eau, il me semble avoir vu plein de "choses" (feuilles mortes, petites branches, pollen, toiles d'araignées, etc) à coté/sous le cache plastique des essuie glaces. J'espere que je ne vais pas trouver des souris mortes !

Je vais regarder çà de plus près demain.

 

Merci.

 

C'est bien ça, as tu regardé le fusible BMF1 (A) derrière la batterie, peut être HS si tu ne trouves pas le 12V au neiman?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Voici les résultats des tests effectués :

 

- j'ai bien du 12V entre NR(1) et la masse. Le fusible "BMF1 (A)" est OK.

 

Avec l'extrémité du fil qui va au lanceur déconnecté, le multimètre indique : pas de continuité entre l'extrémité du fil qui va au lanceur, et la masse. Donc pas de court circuit.

 

 

En revanche :

- pas de continuité entre NR(2) et l'extrémité du fil qui va au lanceur.

 

La voiture démarre si j'alimente le lanceur avec du +12V.

 

Conclusion: le pb vient du lien électrique entre la fiche noire (alimentation 12V) du neiman et la fiche qui alimente le lanceur.

 

Il faut donc que je bidouille pour "tirer" un fil, qui va de NR(2) vers le lanceur.

 

Est-ce qu'il faut que je dépose le cache en plastique en bas du parebris, pour pouvoir vérifier l'état du connecteur ? En ce moment, il pleut.. Je ferai çà plus tard, si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Voici les résultats des tests effectués :

 

- j'ai bien du 12V entre NR(1) et la masse. Le fusible "BMF1 (A)" est OK.

 

Avec l'extrémité du fil qui va au lanceur déconnecté, le multimètre indique : pas de continuité entre l'extrémité du fil qui va au lanceur, et la masse. Donc pas de court circuit.

 

 

En revanche :

- pas de continuité entre NR(2) et l'extrémité du fil qui va au lanceur.

 

Conclusion: le pb vient du lien électrique entre la fiche noire (alimentation 12V) du neiman et la fiche qui alimente le lanceur.

 

Il faut donc que je bidouille pour "tirer" un fil, qui va de NR(2) vers le lanceur.

 

Est-ce qu'il faut que je dépose le cache en plastique en bas du parebris, pour pouvoir vérifier l'état du connecteur ? En ce moment, il pleut.. Je ferai çà plus tard, si besoin.

 

 

Bonsoir,

 

C'est curieux ta panne, un fil qui se coupe tout seul, mais les essais le prouvent, c'est lui le coupable.

 

Il faudrait que quelqu'un te dise ou passe ce fil pour aller au lanceur pour essayer de voir ce qui c'est produit.

 

Essayes de le suivre en partant du lanceur le plus loin possible en remuant les fils verifies les contacts des connecteurs en les deconnectant si tu en voies traversé par ce fil.

Idem en suivant le fil en partant du neiman.

 

J'hésite a te faire demonter le connecteur sous le cache plastique, car s'il est étanche actuellement il risque de ne plus y être aprés demontage, d'autant que je ne sais pas si ton fil y passe. Enleves le cache uniquement si tu voies de l'eau à travers ou si l'eau s'écoule mal, quitte à en mettre pour voir.

 

Pour ajouter un fil entre l'habitacle et le moteur, il faut enlever le cache plastique dans l'aile AVG (celui qui fait un demi cercle en haut) voiture position haute sans enlever la roue Tu verras un ou deux passe fil en caoutchouc, coté habitacle, il faut en percer un, prends le plus bas.

 

En enlevant la moquette dans l'habitacle et en regardant a gauche au niveau de l'axe de la pédale d'embrayage il y a une lumière dans la tole c'est là qu'arrive le passe fil. ( il doit falloir enlever tous les caches de porte fusible pour voir assez haut )

Pas facile de trouver le point d'arrivée, utiliser un fil rigide comme aiguille et une lampe de poche en éclairant dans le passe fil en partant de l'extérieur.

Bonne bidouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai démonté le cache en plastique, du pare-brise, au niveau des essuie glaces.

J'ai retiré les feuilles mortes et autres débris.

 

J'ai aussi nettoyé l'extrémité de la cosse du fil qui va au lanceur, avec du papier à grain.

 

Quand je mesure la tension entre la masse et l'extrémité du fil qui va au lanceur (ce fil est déconnecté du lanceur), contact mis sur "D" (démarrage), j'ai 10.55V. Donc, maintenant, la liaison électrique neiman - lanceur est OK.

 

On dirai que la tension est insuffisante pour actionner le démarreur, car en alimentant le lanceur avec le +12V de la batterie, la voiture démarre.

 

Est-ce qu'on peut incriminer l'anti-démarreur, sachant que je peux ouvrir et fermer les portes avec ma télécommande. Et le voyant qui réprésente la clé ne clignote pas quand je mets le contact, elle s'allume puis s'éteint, comme d'habitude.

 

Si oui, y'a-t-il possibilité de le réinitialiser, par exemple en reprogrammant la clé (ré-apprentissage) ?

J'ai ce qu'il faut pour faire cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quand je mesure la tension entre la masse et l'extrémité du fil qui va au lanceur (ce fil est déconnecté du lanceur), contact mis sur "D" (démarrage), j'ai 10.55V. Donc, maintenant, la liaison électrique neiman - lanceur est OK.

 

en alimentant le lanceur avec le +12V de la batterie, la voiture démarre.

 

Est-ce qu'on peut incriminer l'anti-démarreur, sachant que je peux ouvrir et fermer les portes avec ma télécommande. Et le voyant qui réprésente la clé ne clignote pas quand je mets le contact, elle s'allume puis s'éteint, comme d'habitude.

 

.

 

Bonjour,

 

Tu as 10,55V sans debit mais avec la charge (lanceur) ça s'ecroule, donc forte résistance entre le neiman et le lanceur.

Il faut trouver la cause si tu ne veux pas passer de fil supplémentaire.

 

Puisse que tu as enlevé le cache plastique de l'essuie-glace enlève le capot du connecteur, en faisant attention de ne pas casser le joint sous le capot.

Déconnectes une cosse de la batterie, puis déconnectes le connecteur pour voir l'état des broches si cela a trempé dans l'eau. (pour ouvrir le connecteur, je ne me rapelle plus s'il y a 2 vis au milieu des broches ou si c'est le truc classique tirer perpendiculairement la bague rouge du connecteur).

 

L'anti demarrage n'a rien à voir la dedans, s'il suffisait d'un bout de fil pour demarrer la voiture, il y aurait bien plus de vols. Ni touche pas pour l'instant résoud ton problème de fil en 1er.

 

Bon courage tu y es presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le cache plastique déposé :

http://img4.hostingpics.net/pics/624802capot.jpg

 

 

Le cache en plastique noir, qui protège le connecteur sous le capot :

http://img4.hostingpics.net/pics/275694cache.jpg

 

 

Et voilà le connecteur en question, après avoir déposé le moteur des balais d'essuie glace et le cache noir précédent :

http://img4.hostingpics.net/pics/118295connecteur.jpg

 

J'ai poussé le truc en plastique rouge vers le haut, puis impossible de retirer le connecteur.

j'ai peur de tout casser, en forçant.

 

Les petites traces sur le connecteur, c'est ceux de mon tournevis plat que j'ai utilisé pour tenter d'extraire le connecteur.

 

Il y a même des envahisseurs :

http://img4.hostingpics.net/pics/990723spider.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.