Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Inversion fonctionnement feux stop c8


Invité NEORTIC8

Messages recommandés

Invité NEORTIC8

Bonjour,

J'avais un dysfonctionnement sur les feux stop de mon c8 2.0 hdi de 1995: feux stop gauche plus faible que le droit.

J'ai regardé l'ampoule 5w21w, les filaments étaient bon, mais je l'ai changée au cas où.

Suite à cela les stop fonctionnaient lorsque les feux de positions étaient éteints (de jour) mais s’éteignaient lorsqu'ils étaient allumés.

J'ai changé l'ampoule à droite et maintenant les stop s’éteignent lorsque je freine!...

J'ai essayé de re permuter les ampoules, puis de les changer, mais rien n'y fait.

Je ne comprends pas ce qui se passe!

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité NEORTIC8

Bonjour,

j'ai enfin pu tester mes feux stop au multimètre, le temps n'étant pas très clément ces derniers jours, donc électriquement sur les platines porte ampoule même chose:

les feux stop fonctionnent normalement, dés que j'allume les feux de position, les stops au lieu de passer en 21w s'éteignent carrément.

Ce n'est donc pas un problème d'ampoules que j'ai permutées puis changées, de câblage ou de contacteur pédale: cela fonctionne lorsque les feux sont éteints.

Est ce que cela pourrait venir du BSI, mon alternateur a été changé depuis un peu plus de trois mois, j'avais noté certains dysfonctionnement au niveau du téléphone, mais je n'avais pas pensé à vérifier les stop à ce moment là.

 

???http://www.planete-citroen.com/forum/images/smilies/tourne.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NEORTIC8

Bonjour,

j'ai essayé de tester la masse, elle est correcte, mais si elle n'avait pas été bonne les autres feux n'auraient pas fonctionné.

Aux portes-ampoules des feux stop aboutissent trois fils : un pour le + à la masse, un pour l'alimentation 5w et un pour 21w; le 5w s'allume, mais pas le 21w, j'ai vérifié la continuité, elle est bonne.

J'ai essayé de redresser les languettes internes, cela ne change rien.

J'ai essayé de changer les ampoules avec le contact mis: lors de l'enfoncement, les deux filaments s'allument!

Ce que je ne comprends pas, c'est comment à partir d'un simple changement d'ampoule, je me retrouve avec ce problème qui de plus s'est étendu au feu stop de droite.

 

Sur le c8 les portes-ampoules arrière sont individuels et réunis en faisceau, donc pour un porte ampoule à problème, il faut changer le faisceau.

Celui-ci n'est fabriqué que par Citroën et est vendu 68€, je voulais être sur que cela remédierait à mon problème avant d'investir, j'ai essayé d'en trouver d'occasion, mais cela ne semble pas courir les rues.

 

J’avais pensé à une réinitialisation du BSI, mais avec tous les post lus sur internet, cela peut tout régler ou parfois empirer la situation.

De plus, je ne suis pas sûr que le BSI intervienne dans les feux stop, cela me semble risqué!

Je n'y aurais recours qu'en dernier ressort

 

Donc je ne suis pas plus avancé et je ne sais pas dans quel sens chercher.

Si vous avez des idées ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je penche aussi pour un problème de masse. Comment avez vous testé la masse, au multimètre ? Si oui, la continuité peut être ok au multimètre mais trop faible lorsque le courant passe pour plusieurs ampoules. Mettre un fil direct entre la masse ampoule et le chassis pour vérifier.

De plus avez vous un attache remorque ?, si oui, voir au niveau de la prise attelage.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NEORTIC8

J'ai fait un branchement direct en parallèle au fil de masse, mais cela n'as rien changé!

 

comme je ne trouve rien de ce coté, je cherche de l'autre au niveau des interrupteurs au dessus de la pédale de frein.

Il y en a deux: un blanc à gauche et un rouge à droite qui fonctionnent par relâchement du bouton lorsque l'on appuie sur la pédale.

Le blanc agit sur les feux stop, le rouge ne semble pas avoir d'effet particulier ( je n'ai pas de régulateur de vitesse) Ils sont simplement tenu par un pas de vis en plastique, enfoncé dans l'échancrure d'une patte métal sans contre écrou, mais comme les deux contacteurs sont semblables et qu'ils sont enfoncés au maximum tous les deux lorsque la pédale est relâchée, cela doit être normal.

Cependant lorsque j'ai actionné l'interrupteur blanc à plusieurs reprises, cela avait tendance à biper et le message d'alerte ''ESP défaillant'' s'affichait.

Extinction du moteur puis redémarrage : tout s'affiche normalement.

Quelqu'un sait il quel est le lien entre cet interrupteur et l'ESP?

j'ai refait la manip moteur allumé puis éteint et maintenant l'alarme ESP ne s'affiche plus!!!

 

Va comprendre Charles???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NEORTIC8

EURÊKA!

Ayant, je pense, fait le tour de mes connaissances en électricité électronique pour savoir quoi et comment tester, j'ai réanalysé ce que j'avais fait depuis le début du problème survenu après mon changement de lampe.

J'ai réexaminé le porte lampe et trouvé qu'il était mal foutu, car l'ampoule ne tenait pas bien. Le porte ampoule outre les deux lamelles au fond a le contact du + à la masse au milieu sur le coté. L’ampoule elle a deux ergots un en bas et un au milieu, donc avec ma bonne logique, j'ai mis l'ergot haut du côté du contact haut!

En réexaminant, j'ai essayé de retourner la lampe et la miracle l'ergot bas de la lampe se clipse sous la lamelle milieu du porte lampe qui tient la lampe, j'ai donc fait la même manip de l'autre coté puisque le problème s’était étendu suite à ma vérification.

J'ai testé et là tout marche.

Donc, mes plus plates excuses à Gilles 061971, lorsqu'il m'a dit que les ampoules avaient un sens de montage, je l'avais bien vu, mais j’avais tout faux !

En tout cas, cela m'as permis de nettoyer tous les contacts, de vérifier les masses, d'isoler les traces d'usures sur les fils.

J'ai appris aussi pas mal de choses sur les circuits du c8, cela me permettra de me coucher moins schtroumpf ce soir (enfin, j'espère).

Merci à ceux qui ont essayé de comprendre mon problème et à charge de revanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.