Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vibrations et creux a l'acceleration


Invité Ganesha

Messages recommandés

Bonjour

Jeudi dernier j'ai eu un comportement bizarre en revenant du Puy

Sur une route en forte montée, vers 90km/h en 5 eme et un peu au dessus de 3000tr/mn, j'ai voulu accélérer pour doubler (c'est une portion de la RN 88 ou on peut rouler a 110 km/h.

Mais le moteur ne répondait pas, et on sentait comme des vibrations

En rétrogradant en 4 e même réaction. Je précise que je roulais depuis plus d'une heure, le moteur était donc chaud. J'ai une C4 HDI 90.

Aucun message d'alerte ni de diagnostic .Ca a continué comme ça jusqu'à rentrer chez moi.

J'ai depuis essayé de reproduire le phénomène sans y arriver ( j ai fait ce week end un aller retour lyon nice).

Quelqu'un sait il a quoi ça peut correspondre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Surement le FAP qui faisait un petit nettoyage...

Quand je fais plus de ville, j'ai parfois des trous et creux plus prononcés qu'a l'accoutumé.

Sinon Le creux à bas régime, même sur la 150. Est normal.

C'est une maladie des voitures d’aujourd’hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le FAP je ne sais pas mais j'y crois pas trop car le problème a quand même duré 3/4 h. Et ce qui m'a vraiment surpris c'est les vibrations

Batgas, au prochain passage a Nice on se boit une mousse :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir! :biere:

Les vibrations du moteur en régé sont courantes... plus ou moins fortes selon le régime...

Après, 3/4h la régé ça parait quand même long! Qui plus est sur l'autoroute...

Le mieux, lorsque ça se reproduira (si ça se reproduit), touche le miroir de ton rétro conducteur... si il est chaud, c'est ton FAP qui se régénère! S'il est froid, faut chercher ailleurs... :cpasmafa:

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la régénération du FAP est active, la grosse majorité des équipements de la voiture se mets en route afin de faire monter la température dans la conduite d'échappement. Les rétros chauffants sont un signe car ils se mettent à chauffer (comme si tu l'activais manuellement).
C4II e-HDI 110 Airdream BVM6 Exclusive Gris alu - Présentation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact! :PP

 

(Tu peux aussi aller mettre la main sur l'intérieur du parebrise arrière pour sentir le dégivrage... mais c'est assez contraignant! Surtout sur autoroute! :PP ;))

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la régénération du FAP est active, la grosse majorité des équipements de la voiture se mets en route afin de faire monter la température dans la conduite d'échappement. Les rétros chauffants sont un signe car ils se mettent à chauffer (comme si tu l'activais manuellement).

 

Merci à toi pour cette info.

A+

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir! :biere:

Les vibrations du moteur en régé sont courantes... plus ou moins fortes selon le régime...

Après, 3/4h la régé ça parait quand même long! Qui plus est sur l'autoroute...

Le mieux, lorsque ça se reproduira (si ça se reproduit), touche le miroir de ton rétro conducteur... si il est chaud, c'est ton FAP qui se régénère! S'il est froid, faut chercher ailleurs... :cpasmafa:

 

Ha ? merci bien pour cette info Mr Batgas :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca colle pas trop là. Sur un 1.6 HDI 90ch, à 90km/h en 5ème, tu dois plutôt être autour de 2000 t/min.

Sur une route plate oui mais la c'était une très forte pente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que, tournant au même régime, le couple du moteur ne sera pas le même sur route plate, en descente ou en montée.

Sur route plate, à régime stabilisé, le moteur est pratiquement au repos. Par contre, à la moindre montée, si l'on garde le même régime, il y aura plus de puissance à fournir, d'où augmentation de la consommation en carburant.

 

Je pense qu'il y a eu un problème d'alimentation en carburant. Y a t'il eu ce qui se produit, en période très chaude mais plus sur les moteurs essence, le "vapor lock" ?

 

Lors des très fortes chaleurs du mois de juillet les moteurs ont souffert. Il est possible que les carburants n'aient pas gardé leurs caractéristiques d'origine.

 

Bien souvent, il suffit d'un arrêt durant +/- 30 minutes, si possible à l'ombre, capot moteur levé pour supprimer le problème.

 

 

"à régime maximum soutenu (sur autoroute), la pompe finit par absorber un carburant mélangé à la "mousse" du retour des injecteurs, où les millions de microbulles d'air peuvent saturer le filtre et y provoquer des "bulles" donnant un phénomène semblable à la percolation du carburateur sur les moteurs à essence (le "vapor-lock")."

 

http://www.autobrico.com/reparation-entretien-automobile/entretien-voitures-anciennes/voitures-diesel-revision-apres-les-grands-froids/All-Pages.html

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une route plate oui mais la c'était une très forte pente

 

Rien à voir avec la pente. Si le ratio régime/vitesse change en fonction de la pente, alors que tu n'as pas touché ton levier de vitesse, c'est que l'embrayage patine, et donc il est potentiellement HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ce fil en début d'après-midi et, ayant un peu de route à faire, j'en ai profité pour vérifier le régime moteur à 90 km/h sur ma C4 HDI 90 et sa (longue) BVM5. Ca donne:

 

5ème : 1.750 tr/m

4ème : 2.000 tr/m

3ème : 3.000 tr/m

2nde : pas essayé :nawa:

 

Approximativement, bien sûr, car l'affichage du compte-tours est assez peu précis (une graduation pour 250 tr/m).

 

Donc 90 km/h à 3.000 tr/m, c'est la 3ème, pas la 5ème. Ou bien l'embrayage HS comme dit par olive_ing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Donc 90 km/h à 3.000 tr/m, c'est la 3ème, pas la 5ème. Ou bien l'embrayage HS comme dit par olive_ing.

 

Oui, effectivement, il y a problème sur la vitesse de rotation du moteur. A 3 000 rpm en 5ème on ne doit pas être loin des 150 km/h.

Mais il faut reconnaitre que le "système" de compte tours des C4 II n'est pas ce qu'il y a de mieux. Rien ne vaut une vraie aiguille sur un grand cadran.

 

Cependant, Ganesha indique :

 

...Sur une route en forte montée, vers 90km/h en 5 eme et un peu au dessus de 3000tr/mn, j'ai voulu accélérer pour doubler (c'est une portion de la RN 88 ou on peut rouler a 110 km/h.

Mais le moteur ne répondait pas, et on sentait comme des vibrations

En rétrogradant en 4 e même réaction...

 

Si le moteur tournait, en côte, à 3 000 rpm cela s'entend tout de même. Et, en accélérant on entend bien le moteur tourner plus vite, même si la voiture n'avance pas mieux.

De plus, si l'embrayage patine, on sent très rapidement l'odeur âcre de caoutchouc ou plastique brulé.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il faut reconnaitre que le "système" de compte tours des C4 II n'est pas ce qu'il y a de mieux. Rien ne vaut une vraie aiguille sur un grand cadran.

Sur un forum voisin, j'ai trouvé un document qui donne précisément la vitesse pour 1000 tr/m sur chaque rapport. Ca donne ça pour la C4II HDI90 BVM5:

 

1 -> 9,09 km/h

2 -> 16,82 km/h

3 -> 27,16 km/h

4 -> 38,19 km/h

5 -> 47,57 km/h

 

Pour 3.000 tr/m, ça fait 81,48 km/h en troisième. Le compteur indique forcément un peu plus. Ganesha devait donc être sur ce rapport ou bien il avait le pied sur la pédale d'embrayage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai du me tromper en me rappelant du régime moteur Peut être était ce 2000 tr /mn. Je suis sur que j'étais en 5 e et je n'ai pas touché la pédale d'embrayage lorsque le problème est apparu.

Il ne faisait pas excessivement chaud , environ 25° mais la voiture était restée a l'arret en plein soleil pendant 1h, pour cause de blocage de rond point par nos amis agriculteurs.

Toujours est il,que depuis plus aucune alerte et ça me rassure car j'ai quand même fait plus de 1000 km depuis.

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Nous ne saurons peut être jamais ce qui s'est réellement passé.

Mais, personnellement, je pense plus à un problème genre "vapor lock" qui arrive parfois en période de forte chaleur.

Le gazole non utilisé revient dans le circuit d'alimentation et parfois il y a de l'air dans le gazole mousseux (j'ai mis un lien expliquant le phénomène).

 

Par contre, l'embrayage qui patine ne donne pas d'accoups et, au contraire donne plutôt une impression de glissement.

Il m'est arrivé de rouler avec un véhicule qui avait un embrayage qui patinait et, hormis la crainte de ne pouvoir arriver en haut d'une côte *, la conduite est plutôt plaisante :D:PP puisque l'on a l'impression d'avoir un coupleur hydraulique comme sur les automatiques.

* j'étais suivi par un véhicule de dépannage pouvant me remorquer au cas où...

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être un problème de programmation moteur.

 

J'avais des problèmes (Voir post Ad Hoc) La première fois j'y ai pas prêté attention, la deuxième (3 ou 4 mois après) j'ai voulu établir un diagnostic, j'ai pas pu, la troisième fois c'est en sortant de chez mon CC pour prendre RDV (pour la vidange)

 

Quand je lui ai dit mon soucis, il m'a immédiatement répondu:"Ça vient de la boite robotisée" bien que ne fusse point convaincu par son diagnostic. Le lendemain, téléchargement de remise à niveau pour le moteur et la BV.

 

Depuis plus rien, mais.... On sait jamais avec ces pannes éléctronico-informatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour

Pour information, quand il fait bien chaud, et que le carburant monte en température, la gestion moteur diminue graduellement la puissance pour protéger les composants pouvant souffrir de la surchauffe du carburant....

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.