Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question]Vidanger liquide embrayage sur HDI


Invité 34sylvain34

Messages recommandés

Invité 34sylvain34

Bonjour à tous,

j'ai épluché le livret de bord de ma Xantia et on ne parle pas de purge ou vidange de ce liquide.

Qu'est-ce exactement comme liquide ? C'est quoi comme huile ?

Se vidange-t-il ? Si oui, tous les combien ?

C'est une HDi 110 de 2000.

 

Merci de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,... Sur la tienne normalement elle peu être vidangée, ce qui n'était pas le cas des premierses Xantia équipées avec. Tu poyrras trouver plus d'infos dans la RTAI. Une vis est pour la purge et une autre pour la vidange( DOT 4 je crois comme les freins classiques).

Normalement, c'est quand même assez rare de devoir intervenir. Ta commande a des problèmes? Sinon, oublie, à mon avis. Tu peux toujours faire l'appoint si tu as remarqué une fuite et purger ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai épluché le livret de bord de ma Xantia et on ne parle pas de purge ou vidange de ce liquide.

Qu'est-ce exactement comme liquide ? C'est quoi comme huile ?

Se vidange-t-il ? Si oui, tous les combien ?

C'est une HDi 110 de 2000.

 

Merci de vos réponses !

 

Bonsoir,

 

J'ai récemment demonté complètement une épave de Xantia (avec embrayage hydraulique) : le mécanisme n'est visiblement pas fait pour être vérifié ou vidangé (sur celle la il n'était même pas possible d'ouvrir le petit reservoir)

 

Dans les docs il est préconisé un remplacement de tout l'ensemble en cas de démontage !

 

Je suis donc du même avis que grostoto : mieux vaut éviter d'y toucher si ça fonctionne !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité beepbeep45
ne pas touché si cela fonctionne bien . j'en ai fait l'experience il y a longtemps avec ma 304 peugeot : j'avais mal purgé le circuit , il restait une petite bulle ,total plus de commande d'embayage . bref tant que ça fonctionne on ne touche pas!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité beepbeep45

cela fonctionne un peu comme pour les freins (voiture non hydrolique) , ta pédale actionne un piston qui pousse le liquide grace a un tuyau jusqu'a un récepteur (verin pour faire simple) qui actionne l'embrayage.

Plus de cable qui grippe et plus de reglage de la pedale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On gagne en fiabilité? Pas sûr. Certes un câble a plus de chances de péter mais c'est pas cher et n'importe quel mécano ou bon bricoleur peut le remplacer. Le gros avantage, c'est la douceur mais son prix est de près de 300€, le prix de 10 cables. Le remplacement est souvent une galère, de plus. Couplage à la pédale difficile et idem pour la boîte...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas nouveau la commande hydraulique de l’embrayage!

 

Parmi les véhicules qui en sont équipés, on peut citer l’Austin mini, la Simca 1307 et bien sur la CX Prestige avec une assistance haute pression.

Tu peux apprécier mon niveau de connaissance automobile :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité berahmed

Dans la petite boite transparente qui contient le liquide d'embrayage je suis en dessous du minimum. Je pense que j'ai perdu un peu de liquide à travers le bouchon légèrement cassé. Maintenant j'aimerais remettre le niveau et réparer le bouchon cassé. De quelle huite s'agit-il ?

 

Pour info, je poessède une Xantia Activa HDI 110 de 99. Elle m'énerve d'ailleurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu peux prendre du lockeed ou bendix pour freins , DOT 4 ou 4+( prendre un bocal neuf et fermé de demi litre), surtout pas de 5, car d'une part il y des problèmes de compatibilité( le 4 est par contre compatible avec le 3) et d'autre part le 5 est très hydrophile. Il est d'ailleurs urgent de réparer ce couvercle car le lockeed se charge à grande vitesse en eau.

Regarde aussi l'état de la membrane, celle-ci ne doit pas être plate, signe qu'elle est percée( ce qui explique ton bouchon cassé). Si t'as des doutes, achète un nouveau bouchon (incorporant la membrane) ou récuperes en un à la casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dabord bonne année à tous

Moi quand j'ai changé l'embrayage de la miene, j'ai aussi vidangé mon bocal de liquide d'embrayage DOT4 et j'ai également pugé le circuit.

Pour cela j'ai acheté à norauto un petit purgeur à 10€ qui permet de faire les purge seul.

Il se branche sur le recepteur d'embrayage qui est monté sur la boite.

Aprés l'avoir donc relié sur la vis de purge et ouvert celle ci,il sufit de quelques coups de pédales pour faire cette purge.

Resultat la commande est plus douce et le liquide est tout neuf car avec le temp il se charge d'humidité et devient noir.

Voila cela n'est pas trés dure à faire et la difference estflagrante@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait intéressant d'en dire un peu plus...marque , référence, photo...

D'autre part, encore faut-il avoir de vis de purge, ce qui n'est pas le cas avant 98, avant de se lancer là dedans. Pour ma part, j'ai réussi à vidanger partiellement car l'émétteur grinçait de plus en plus et à deux reprises la pédale est restée au fond, en ville. Méthode: une seringue pour vider le bocal (en laissant toujours un peu au fond), puis remplissage à la seringue( sans bulles!) et rebouchage du réservoir plus quelques coups de pédale. A recommencer tant qu'on a du liquide (j'ai mis presque un demi litre dans mon cas) et de la patience, car c'est long. j'ai fait ça il y a plus d'un an, l'embrayage est doux et silencieux et même dans les embouteilalges il ne m'a plus refait le coup de la pédale enfoncée. A mon avis, il y avait de l'eau( et/ou de l'air)...le liquide enlevé n'était pas noir cependant, il avait un aspect proche du liquide neuf.

Mais bon, je ne conseillerai pas de le faire sans avoir une bonne raison...à plus de 250€ chez Auch( et 300 dans la concession du coin)ça vaut le coup d'essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Invité berahmed

Est-il plus difficile de changer le kit d'embrayage chez soi avec commande hydraulique que sans commande hydraulique. C'est en réalité pour ma Xantia Activa 2L HDI. Je me dis que c'est peut-être mieux de l'emmener chez le mécano.

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tovarich93

bonsoir,

 

oui, oui, sur ma Peugeot 404 Super Luxe de 1969, j'avais aussi un embrayage hydraulique, indépendant du circuit de freinage d'ailleurs. Ca ne date pas d'aujourd'hui. Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il plus difficile de changer le kit d'embrayage chez soi avec commande hydraulique que sans commande hydraulique. C'est en réalité pour ma Xantia Activa 2L HDI. Je me dis que c'est peut-être mieux de l'emmener chez le mécano.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Je ne pense pas que ce soit plus ou moins difficile, seule la méthode de couplage différe. Changer l'embrayage sur cet ensemble moteur/boite est quand même assez laborieux, notamment à cause du poids et de l'encombrement de la boite( il faut au minimum 2 crics rouleurs). Il y a eu des posts à ce sujet dans lesquels les problèmes principaux sont abordés. Le point un peu délicat est souvent le couplage clipsé ( sur certains moteurs en démontant le démarreur pour y passer la main ça se fait facilement).

 

 

PS: la direction électrique existe, je le sais bien...j'ai failli me planter avec un Kangoo à 40 km/h dans un rond point humide, cette saleté de direction a braqué à 45° quand j'ai tourné à peine, comme si j'allais faire un créneau je suppose? Comme disait l'autre , dans intelligence artificielle il y a 99,9% d'artificiel et 0'1 % d'intelligence...Si j'avais eu 150 kg dans le coffre, je suis quasi sûr que j'aurai retourné l'engin!

Enfin, parait qu'ils ont fait des progrès entretemps....pas du luxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

bonsoir,

 

déterrage de thread :)

 

 

au final quelqu'un peut confirmer quel type de DOT il faut ? (pour les modèle purge-able comme sur ma hdi 110 2000) !

 

merci d'avance !

 

PS: certain constructeurs n’ont jamais mis de câble sur leur commande d'embrayage :) même en 40 :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.