Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Confirmation sphères + sphères AR COMFORT


Invité mik35

Messages recommandés

Bonsoir,

 

je suis actuellement en train d'effectuer la commande pour mon 1.8 16V phase II (non hydractive). Normalement les sphères que j'ai sélectionné doivent être bonnes mais je voudrais confirmation tout de même svp. C'est du IFHS sur norauto

 

AV : XA55FC

 

CJ/DJ : RP62DP (ça c'est certain it's good)

 

AR : XA30RA

 

Je pense que ça doit être ça. Maintenant petite question, norauto me propose uniquement pour l'AR (il ne doit plus y en avoir pour l'avant) des sphères comfort. Code : XAHACOMFHL

 

C'est vraiment plus mou ? Puis-je monter des comfort à l'arrière en laissant des classiques à l'AV ? Je veux dire par là que je ne risque pas d'avoir un drôle de ressenti si je monte uniquement des comfort à l'arrière et pas à l'avant ? Au lieu de 30 bars elles font combien ces comfort ?

 

Merci beaucoup et bonne soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pour pas avoir de desequilibre jai przferé prensre les spheres pour td non hydractive. Jai hesiter a mettre a larriere celle poir break maos je lai pas faot.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir une Xantia confortable tu fais ça:

 

http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=149906

 

c'est bien mieux que les sphères confort

 

Merci je vais jeter un coup d'oeil demain matin ;)

 

Pour pas avoir de desequilibre jai przferé prensre les spheres pour td non hydractive. Jai hesiter a mettre a larriere celle poir break maos je lai pas faot.

 

Tu as bu ppn ? :PP J'ai quand même compris ce que tu as dis, mais toi tu es hydractive et moi je ne le suis plus sur ma nouvelle ^^

 

 

Après une xantia 6 boules c'est quand même bien confortable, on a pas vraiment besoin (normalement) de mettre des sphères plus molles. Mais je trouve ça intéressant pour la longévité car même si la sphère perd en pression, comme on part sur une pression plus importante on doit pouvoir gagner 1 an voir 2 ans certaines fois avant de remplacer les sphères :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

désolé j'ai écris tout à l'heure depuis mon téléphone et j'ai pas relu le message!

Effectivement c'est intéressant de gagner en pression.

Pour moi qui suis en hydractive surtout, je passe à l'avant de 55 bars à 70 bars et je desactive l'hydractive en sortant le fusible.

Par contre à l'arriere aucun changement de pression, ca reste du 30bars mais un trou plus grand.

 

J'ai voulu prendre des break a 40bars, je le regrette, si j'avais lu le topic plus haut, je les aurais peut etre prises...

 

J'ai testé les dos d'ânes, a l'avant c'est beaucoup mieux mais l'arriere pas encore changé c'est toujours tape cul. Par contre on sent quand meme la voiture prendre des mouvements, ca reste pas plat non plus.

 

Par contre a 30km/h ou à 50km/H il y a une différence, je prefere largement prendre les dos d'anes à 50km/h j'ai l'impression que l'amorti est de meilleur qualité! C'est moi ou je suis bizarre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que IFHS ne précise rien sur la pression des spheres comfort mais a mon avis ca doit être semblable a des spheres break voir moins confortable car moins de pression ou trou plus petit.

 

Des spheres break av + ar sur berline ca doit être pas mal quand même niveau longetivité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis actuellement en tout "comfort", j'avais changé que l'AR et j'ai du en mettre à l'AV sinon tu ressentiras un déséquilibre AV/AR. Apres c'est une question de sensation.

Tu peux essayer avec l'AR seul et tu changeras l'AV plus tard vu que ce sont les plus faciles.

 

Si tu as une conduite plutôt sportive, tu es en plus non hydractive, je te déconseille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Bx1993 pour ton avis, je vais certainement monter des classiques car la promo norauto s'arrête aujourd’hui et apparemment ils ont pas de comfort AV (faudrait que je fouine mieux sur le site). Les comfort ça change vraiment quelque chose par rapport aux classiques donc ? C'est vrai que je n'ai plus l'hydractive du coup et la tenue route sera certainement un peu moins bonne.

 

Oui ppn je me doutais pour ton téléphone ;) Mon père a monté des 40 bars à l'arrière sur sa 1.8 16V et c'est bien, j'ai pas ressenti de différence entre l'avant et l'arrière en la conduisant.

 

EDIT : j'ai regardé le lien de claude michel, super intéressant mais un peu compliqué. Je peux normalement monter des sphères de 40 bars à l'arrière de xantia (je sais que mon père l'a fait et c'est impec, par contre je ne sais plus c'était quelle référence ...) mais à l'AV je ne sais pas quoi monter pour gagner un peu en souplesse. Il y a les XA 70 FA mais je ne sais pas si ça va aller : http://www.pourchier.com/uploads/IFHS%20SIMPLIFIE%202008_2009.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en fait les comfort je laisse tomber, je me suis attardé sur le lien de Claude Michel, c'est pas le bon plan je pense. En gros je cherche à monter à l'AV des sphères un peu plus molles que les XA55FC, il a les XA70FA mais j'ai peur que ça soit "trop" mou. Pour l'arrière je voudrais mettre des 40 bars à la place des 30 bars. L'intérêt c'est d'avoir quelque chose d'un peu plus souple et surtout gagner peut-être 1 an de longévité.

 

A votre avis je peux monter quoi ? (Je vais essayer de rester dans des sphères de xantia histoire de ne pas m'embrouiller :D)

 

Bon si j'ai bien tout suivi, mes sphères AV font 400 cc / 55 bars et 1,5 mm de trou

 

Pour l'AR : 400 cc / 30 bars et 1,2 mm pour le trou.

 

Il faut donc agir au moins sur l'un de ces 3 paramètres si je veux une suspension plus molle ... Lequel a le plus d'action ? Dans l'idéal je préférerai juste jouer sur la pression, 5 à 10 bars de plus/sphère en laissant le même volume ainsi que le même trou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par contre a 30km/h ou à 50km/H il y a une différence, je prefere largement prendre les dos d'anes à 50km/h j'ai l'impression que l'amorti est de meilleur qualité! C'est moi ou je suis bizarre

 

Je lis la conversation sans vraiment participer mais cette phrase me fait tout de même réagir :D

 

Je ne sais pas si les dos d'ânes sont les mêmes dans toutes les régions hein mais je sais que si je prends les miens à 50 dans 6mois je suis bon pour changer les 2 dômes !

Je pense que ton amorti te semble meilleurs à haute vitesse car il y a plus d'inertie justement du à la même vitesse et la voiture prendra plus de mouvement ça semblera moins "dur" cependant pas certain du tout que la mécanique aime ça :eek:

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin il faut voir le dos d’âne ^^ Je prends des ralentisseurs à 50 km/h aussi (ils sont pas violent) et je trouve aussi que c'est plus mou qu'à 30km/h par moment. Ou plutôt, sur des petites bosses à 30 km/h je suis plus chahuté que sur un bon ralentisseur à 50km/h, j'ai jamais trop compris pourquoi ...

 

C'est bien déjà si tu lis, même si tu participes pas trop :D Faut dire, c'est pas simple ... Je cherche à monter un peu plus mou que l'origine et même moi je suis un peu perdu. Pas envie de faire une erreur et de me retrouver avec une suspension "trop" molle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha mais je lis tout :D

 

Je vois ça tu cherches le confort ! Je ne suis pas expert dans le domaine donc je laisse parler ceux qui s'y connaissent mais j'ai tout de même quelques doute dans rapport confort/securité :)

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais j'ai tout de même quelques doute dans rapport confort/securité

 

A mon avis c'est justifié ... C'est pour cela que je recherche juste un tout petit plus de confort. Pas que ma voiture ressemble à une DS :D Parce que le petit gain de confort au début se traduira par quelques mois de "plus" pour la longévité de mes sphères. Comme elles se dégradent au fil du temps et perdent en pression, si je pars sur un truc plus mou, d'ici 1 an par exemple j'aurai le même ressenti que si je venais de monter les sphères prévues :) (je ne sais pas si tu me comprends :PP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je poursuis mes recherches (ce sujet me sert aussi de réflexion), si je ne veux pas que mon auto ressemble à une DS, autant rester dans des sphères de xantia, au mieux la différence sera assez minime je pense (ce que je recherche).

 

Pour l'AV j'ai comme alternative : XA70FA et pour l'arrière j'ai comme alternatives : XA40RX / XA30RZ et XA40RD. (Pour les XA30RZ, ça ne joue que sur la diamètre du trou, il faut que je trouve de combien il est).

 

XA70FA : Diamètre = 1,65 mm / pression = 70 bars / volume = 400 cc -> soit 15 bars de plus et un trou de 0,15 mm supérieur par rapport à l'origine, c'est peut-être beaucoup non ?

 

XA40RX : Diamètre = ?? mm / pression = 40 bars / volume = 400 cc

 

XA30RZ : Diamètre = ?? mm / pression = 30 bars / volume = 400 cc

 

XA40RD : Diamètre = ?? mm / pression = 40 bars / volume = 400 cc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait voir si quelqu'un a déjà testé une xantia phase 1 donc avec les 70 bars et une phase 2 avec les 55 bars. Moi je pense que la différence doit quand meme se sentir niveau confort, apres pour la tenu de route je sais pas trop ce que ca va donner, je pense pas que tu prendras en roulis.

 

Par contre j'ai vu dans le forum quelqu'un qui avait mis des 70 bars sur hydractive avec la 3e spheres qui travaille et la c'est carrément trop souple selon lui.

 

C'est surtout à l'arrière que la tenue de route va jouer, puisqu'en général c'est de l'arrière qu'on chasse avec une voiture, rarement de l'avant non??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui faudrait voir mais je n'ai rien trouvé. Pour l'hydractive c'est normal, ça accentue encore plus le phénomène. Oui c'est vrai que c'est principalement l'arrière mais bon, ça doit jouer un peu quand même. Mais si c'est peu je m'en fiche. J'attends jusqu'à 21h pour un avis, sinon je devrai commander les sphères "classiques" :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :) Bon bah bonne chose, je vais mettre ça alors. Il faut que je trouve pour l'avant alors. Ce qui me chagrine c'est qu'on a pas de renseignements sur ces sphères comfort (pression ? volume ? diamètre ?).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin il faut voir le dos d’âne ^^ Je prends des ralentisseurs à 50 km/h aussi (ils sont pas violent) et je trouve aussi que c'est plus mou qu'à 30km/h par moment. Ou plutôt, sur des petites bosses à 30 km/h je suis plus chahuté que sur un bon ralentisseur à 50km/h, j'ai jamais trop compris pourquoi ...

 

je peux aussi ressentir un chahu plus important sur faible vitesse, suivant certain obstacle, je pense que la largeur et la hauteur du pneu y joue pas mal, comparer à mon ex BX par exemple, ce qui est logique finalement puisque augmenter la largeur donne une meilleur tenue de route... on peut pas tout avoir ;)

 

mik35 si tu ne veux pas de Xantia-DS, penche plutôt sur des spheres en 450cc comme certain l'on déjà fait (j'avais re-copié les posts en question dans mon post, voir le lien de Claude-Michel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :) Bon bah bonne chose, je vais mettre ça alors. Il faut que je trouve pour l'avant alors. Ce qui me chagrine c'est qu'on a pas de renseignements sur ces sphères comfort (pression ? volume ? diamètre ?).

 

déjà demandé en direct à IFHS par mail, ils ne veulent pas communiquer ces chiffres... ni aucun autre d'ailleurs... c null

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mineral. J'ai lu le long sujet (bon un peu en travers tellement c'est long) mais si je monte du 450 cc, il me faut le même diamètre et la même pression ... Donc pour l'avant ça serait du 450, 1,5 mm et 55 bars. Je ne sais pas si ça existe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà demander en direct à IFHS par mail, ils ne veulent pas communiquer ces chiffres... ni aucun autre d'ailleurs... c null

 

Oh bah oui c'est nul, car si j'avais ces chiffres ça me permettrait d'orienter mes choix ! J'espère que norauto dispose des comfort AV car il ne me propose (quand je sélectionne mon véhicule) que les comfort arrière.

 

Je confirme, norauto ne fait pas les sphères AV comfort en ligne (pour non hydractive ...) :(

 

Donc peut-être tester les 70 bars à l'AV avec les comfort à l'arrière ... J'ai vu qu'une personne sur son break l'a fait et c'était impec, mais sur berline je ne sais pas ce que ça peut donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien prendre des risques, j'aurais tenté les sphères 70 bars a l'avant + les 40 bars en break pour l'arrière. Vu que pour les comfort on ne sait absolument rien sur leur pression. Ca serait dommage de tomber sur des sphères à 30 bars en comfort.

 

Franchement je regrette de pas avoir pris les 40 bars à l'arriere pour mon hydractive mais je peux pas trop m'avancer car elles sont pas encore monté, ca viendra demain soir j'espere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arrière ne me fait pas peur mais c'est l'avant. Si c'est trop bateau ça va me donner envie de vomir :PP ou plutôt pour les passagers ... Il me faudrait un expert qui me dise si 15 bars en plus et 0,15 mm pour le trou c'est beaucoup. (volume toujours de 400 cc)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah j'ai commandé les sphères normales du coup, j'ai pas eu assez le temps de m'attarder sur cette question de sphères plus souples. La promo s'arrêtant ce soir ... 107,7 € pour 5 sphères avec livraison à domicile je pense que c'est un bon prix (du IFHS of course).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.