Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Coup dans la direction au freinage


Messages recommandés

bonsoir, heureux possesseur d'une c5 break 2l hdi 2004 depuis 12 ans sans soucis particuliers, sauf :

 

Depuis un moment lorsque je freine au dessus de 40 km/h je ressens un coup dans la direction qui me fait changer de trajectoire... Je décide donc après discussion de changer les étriers ( neufs ) ... oups . Amélioration à petite vitesse mais le phénomène est amplifié à partir de 90/100 km/h où la voiture met un coup dans la direction et se balance ( flottement ) de gauche à droite ( hyper dangereux ) .

Apres réflexion je fais faire test de freinage etc... dans un contrôle technique, on me dit que :

1 ) j'ai un déséquilibre gauche droite de 20 % a l'avant au freinage .

2 ) qu'un étrier freine avant l'autre ...

3 ) silent bloc de triangle de suspension gauche droite à changer

 

4 ) et comme par hasard en faisant les tests une grosse fuite de lds au niveau de la suspension arrière droite .

 

Je ne sais plus où donner de la tète !! Help

Ma question est, est ce que le coup dans la direction et balancement peut être lié au silent bloc de triangle de suspension ?

 

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour

j'ai eu un problème similaire

Chaque fois que je freinais la voiture partait vers la droite dés que je relachais le frein elle repartait vers la gauche. Flippant comme sensation.

J'ai changé une rotule Idem

Changement des triangles de direction Nickel tout est redevenu normal. Les silentblocs des triangles étaient mort.

Voila pour moi

Regarde si ton probleme vient de la, ca se voit. on voit les silentblocs, s'ils sont mort on voit l'axe du triangle sur lequel ils sont mis et encore plus lorsqu'on tourne les roues

voila J’espère t avoir aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplacé par mes soins coût de l opération 135€ (mister auto) pour les triangles et 67€ de parallélisme.

Il faut compter 4 heure de travail. Réalisé avec un collègue.

J’espère que maman va être rassurée mdr Reste a savoir si ça vient réellement de ça, moi j’étais passé chez Citroën pour confirmation du diagnostique, il ne m avait rien pris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,ont a tendance a prendre les choses a l'envers ,tu as commencer part tes freins ,si les étriers sont neuf ,le dot 4 a été changer et purger .il faut regarder toutes tes rotules même ceux de la direction ,appelé biellettes de direction .tu lèves ta voiture ,tu ne doit pas avoir de jeux de droite a gauche ,de haut en bas .pour tes triangles ;facile a changer ,la encore deux options soit neuf ,soit acheter le kit de réparation ,mais il te faut une presse ,ou un ami qui en a une .attention au rotule du triangle ,une fois l'écrou enlevé aspergé de dégrippant attendre 10mn et taper de chaque coté avec deux gros marteau ,car si tu les foire la c'est du sport a changer.je te donne une astuce ,si tu est débrouillard ,passe adhérent pour 15 euro tu auras accès au tuto ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai eu un problème similaire

Chaque fois que je freinais la voiture partait vers la droite dés que je relachais le frein elle repartait vers la gauche. Flippant comme sensation.

J'ai changé une rotule Idem

Changement des triangles de direction Nickel tout est redevenu normal. Les silentblocs des triangles étaient mort.

Voila pour moi

Regarde si ton probleme vient de la, ca se voit. on voit les silentblocs, s'ils sont mort on voit l'axe du triangle sur lequel ils sont mis et encore plus lorsqu'on tourne les roues

voila J’espère t avoir aidé.

 

Exactement pareil pour moi à 80000 kms en boite auto.

Un peu tôt je trouve pour une auto jamais brusquée...

Si ça vient de la rotule, c'est facile à voir. Donc si rotule ok, les bras sont à remplacer.

Je dirais que c'est assez facile à faire si on prend les bras complet.

Remplacer les silentbloc, ça se fait mais faut un peu plus d'outillage.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, pour les rotules et biellettes, elles ont été changées il n'y a un an .... je vais prendre les bras en entier avec silentblocs c'est le plus simple et rapide .

Par contre il va falloir refaire le parallélisme après changement de triangle ? je vais prendre un abonnement car je l'ai déjà fait refaire en début et fin 2016 . Merci pour tous les conseils, je vous tiens au courant des que j'ai fait les travaux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, les centres qui font des parallélismes sans voir que les triangles sont morts, ils feraient mieux de passer à autre chose ...

Perso, j'ai osé faire le parallélisme "à l'ancienne", c'est à dire à la ficelle et ça va très bien.

Il ne faut juste pas oublier de faire deux petites cales car la voie arrière est plus étroite que la voie avant sur nos C5.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma pomme lorsque j'ai eu le problème, j avais changé une rotule fait faire un parallélisme et ensuite le contrôle technique peu de temps après et personne n avait rien vu même que je me disais qu'elle serait refusé au CT

C est peu de temps après lorsque le phénomène s est amplifié que je me suis décidé de l'emmener chez Citroën et que la ils ont diagnostiqué jeu important dans le triangle avant droit.

Ils me demandaient 590€ alors que fait par bibi j'ai dépensé 200€ parallélisme compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Bras de suspension reçus aujourd'hui, j'espere qu'il seront monté début de semaine prochaine ...

 

les centres qui font des parallélismes sans voir que les triangles sont morts, ils feraient mieux de passer à autre chose ....

Pour Marmotte45 et pour moi on dirait que l'on peut faire un parallélisme avec des silent bloc de triangle plus qu'HS ...

 

Si il n'avait pas pu le faire ca m'aurait fait gagner du temps et de l'argent ... Bonne journée à tous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Voilaaaaaaaaa C'est fini .... lalalala

 

Bonjour,

c'était bien les bras de triangle de suspension en cause dans mon souci de coup dans la direction, j'ai mis 3 h environ pour changer les deux tranquillement, juste à préciser qu'il m'a fallu une clé spéciale pour retirer le bras à l'avant au niveau de la rotule ( conique ), coté droit c'est du gâteau et coté gauche j'ai perdu un peu d'huile de boite en tirant sur le cardan monsieur silentbloc du font ne voulait pas de mettre droit pour le visser, j'ai donc commencé par lui .

Maintenant ça roule droit même en freinant ! Magique !!

 

Merci à tous les intervenants qui ont permis de faire cette réparation ;) A bientot

Modifié par chris buche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Marmotte45, volant est droit et elle ne tire ni à droite ni à gauche , je ne pense pas qu'elle est besoin d'un parallélisme .... On est pas radin mais si on peut éviter ahahaha .

 

je me suis mis sur l'hydraulique à l'arrière maintenant, avant de faire les vérins du hayon .

 

Merci pour ton aide précieuse, je n'ai plus maman sur le dos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok content que tes soucis soit résolus, en revanche le fait qu'elle ne tire pas a droite ou a gauche ne veut pas dire que le parallélisme n'est pas à faire, tu vas le savoir plus ou moins rapidement selon l'usure de tes pneus qui risque de s'user irrégulièrement (usure plus prononcée a l’intérieur ou a l’extérieur du pneu). Mais bon peut etre as tu de la chance et que tu es retombé sur le bon réglage ce que je te souhaite.

Allez bonne route au volant de ta belle et bise a maman :) ;) :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir changé plusieurs fois sur des Xantia, je n'ai jamais refait le parallélisme après et je n'ai eu aucun problème.

 

Bonne journée

Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. Devise Shadok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tolérances d' usinage à la fabrication des pièces sont telles qu'il n' y a pas de raison d' avoir un parallélisme changé en changeant les triangles .

 

Oui. Sauf quand le problème arrive lentement, qu'on fait le parallélisme et que ni le CT ni le "pro" des trains roulants ne s’aperçoivent de la dégradation des silentblocs.

Je zappe ces "boutiques" et je le fais moi même à l'ancienne dorénavant et mes pneus me disent merci jusqu'à présent.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.