Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Joint hayon décollé


Messages recommandés

Bonjour.

Sur mon PicII Intensive 5p de 2013, le joint situé en haut du hayon se décolle ! A y regarder de plus près, il n'y a apparemment qu'une petite bande adhésive double face pour l'assembler. La zone décollée s'agrandit, il va bientôt tomber si je n'agit pas.

 

Est-ce que quelqu'un a déjà subi ce petit désagrément ? Si oui, avec quoi le recoller pour que cela tienne dans le temps ? colle, bande adhésive ?

 

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Sur certains changement de hayon suite à fissure, le joint extérieur qui fait la jointure entre la casquette et le toit n'a pas été reposé.

Si c'est bien ce joint dont il s'agit, il ne sert qu'à assurer une continuité. Personnellement je ne l'ai plus et je ne ressens aucune différence au niveau sonore, et c'est sans conséquence sur l'étanchéité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi de mon coté, je l'ai recollé et rajouté un scotch type électricien noir en plus. Ca ne bouge pas.

Pour l'étanchéité, je suis d'accord sur le fait que l'eau ne pénètre pas dans le coffre par contre celle-ci s'infiltre sur tout le tour intérieur du hayon qui devient très sale.

Vaut mieux le recoller, ce n'est pas compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien commence à se décoller au droit du double face.

Je vais le recoller avec une colle silicone noir même si mon vehicule est encore garantie.

Grd C4 exclusive Rouge Rubi 150 EAT - xénons - 360 - toit pano - vitres acoustiques - Park & Line assist - vidéo - 220v et 2 USB - angles morts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Je constate que le joint au sommet du becquet de mon Grand C4 Picasso 2 d'avril 2014 est totalement décollé sur ses 56cm centraux.

 

Le hayon de cette voiture a été changé et pris en garantie en décembre 2015 : 2 fissures (une de chaque côté) étaient apparues au sommet du hayon.

 

Le joint au sommet du becquet était présent avant le changement ; suite à l'intervention, un joint est toujours présent (j'ignore s'il s'agit du joint récupéré sur l'ancien hayon ou si ce joint a été changé).

 

Quoi qu'il en soit, je constate à présent que ce joint est totalement décollé sur ses 56 cm centraux ; la zone décollée est parfaitement centrée. Par contre, sur 35 cm de chaque côté, chaque extrémité est toujours parfaitement collée.

 

Je suppose que ces 56 cm décollés sont la cause d'un bruit de vibrations très désagréable qui se fait entendre depuis quelques semaines, à partir de 100 /110 km/h.

 

Dans la discussion "Fissures sur le haut du becquet", plusieurs contributeurs (SirOch, shautefe, reno) ont constaté le caractère défectueux du collage de ce joint.

 

Plusieurs contributeurs ont aussi constaté l'absence de ce joint sur leur véhicule, sans que cela ne pose de problème d'étanchéité ou de bruit aéraulique ; mais pour autant, je n'envisage pas de retirer mon joint, dans la mesure où il est toujours parfaitement collé de chaque côté.

 

Je souhaite donc conserver et recoller ce joint : il est presque plus facile pour moi de tenter un recollage par mes propres moyens que de consacrer du temps à prendre un rendez-vous dans la concession Citroën du coin.

 

Sauriez-vous quel est le type de colle adapté ? Auriez-vous des références ?

 

Ai-je tort d'espérer réparer moi-même ? Même si le changement de hayon a été réalisé il y a 15 mois, faut-il que je demande une prise en charge par la concession ?

 

En vous remerciant,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton sujet va être fusionné avec celui-ci... ;)
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

Pour ma part j'ai recollé le joint avec de la colle néoprène en gel.

J'ai parfois été témoin de la mauvaise réputation de cette colle, notamment dans le milieu du modélisme, mais si on respecte bien la procédure de collage (un peu longue) elle est efficace. Dans le cas présent, plastique sur caoutchouc, ça fonctionne bien.

 

J'espère que cela pourra vous être utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Merci Rico7792 pour ton retour sur le type de colle que tu as utilisée.

 

A présent, à mon tour d'apporter ma contribution : fin mars, j'ai utilisé du Sikaflex-11FC Noir acheté chez Castorama.

Je n'ai pas cherché à décoller les parties qui adhéraient encore : j'ai appliqué ce produit en cartouche uniquement sur la zone décollée. Cela tient bien, les bruits de vibrations très désagréables provenant de l'arrière ont cessé.

 

Bon week-end à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.