Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Claquements au freinage sur C5 HDI 110 de 2004


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Depuis quelques temps, ma C5 2.0 HDI de 2004 (160 Mkm) fait des bruits inquiétants quand je freine : schtonk, schtonk …(a priori rien à voir avec l’ABS car elle le fait même sur des freinages assez légers).

 

Cela semble venir du côté avant droit (peut-être dessous la voiture mais difficile à dire). Le bruit semble suivre plus ou moins la fréquence de rotation des roues.

 

Pas de déséquilibre au freinage. J’ai démonté les roues, rien ne me semble anormal. Les plaquettes avant font environ 7 mm d’épaisseur. Les disques avant sont à la cote mini sans défaut apparent, j’ai prévu de les remplacer au prochain changement de plaquettes.

 

Où chercher à présent SVP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci pour vos contributions. J’ai creusé ces 2 pistes, mais sans pouvoir tirer de conclusion.

 

Concernant l’hypothèse roulement de roue : pas de bruit à 110 km/h, j’ai re-soulevé la voiture pour faire tourner la roue AVD à vide et tester les jeux : ça tourne librement sans bruit, aucun jeu apparent

 

Concernant l’hypothèse cardan : aucun bruit quand la voiture tourne à gauche ou à droite, même en montée ; le bruit n’apparaît qu’au freinage.

 

J’avais oublié de dire que le bruit ne se produit qu’au bout de 50 km : peut-être en lien quand les frein sont chauds ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu un problème similaire il y a très longtemps sur une CX !!!

Verdict, étrier de frein grippé, la plaquette lèche le disque, le fait chauffer et quand la dilatation devient trop forte, bruit et éventuellement vibrations à haute vitesse...

 

C'est peut-être une piste...

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de valider un étrier bloqué :

- La roue tourne très librement voiture sur cric.

- Les plaquettes avant ont 60 Mkm et sont toutes usées uniformément sur les 2 roues (reste 7 mm de garniture environ).

 

Je pensais avancer le remplacement des disques et plaquettes pour évacuer un éventuel un problème de disque / plaquettes, mais ce n’est peut-être pas un bon plan si l’étrier est défectueux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas parlé de blocage, mais de grippage...

Il suffit que l'un des pistons ne rentre pas complètement. Quand le disque se dilate, la plaquette qui n'est pas rentrée correctement provoque ce dysfonctionnement.

Sur ma CX, le problème survenait à haute vitesse (170 km/h, heureuse époque où nous n'étions pas cernés par des radars agressifs !!!)

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Effectivement, je pensais « grippage » en écrivant « blocage ».

C’est possible, mais difficile à mettre en évidence le grippage décrit en examinant la voiture sur cric, roue pendante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr,

 

même soucis que toi a faible vitesse, plaquette avant et arrière change moins de 10000km.

 

difficile de localiser le bruit ,même a deux avec un a l extérieur.

 

j ai eu le même raisonnement que toi démonter la roue etc. etc.

 

finalement c est en démontant les plaquettes arrière que j ai vu le problème.

 

rien de grave c était une bordure qui c était faite sur les plaquettes Valeo et qui frotter le disque .

 

une coup de lime le tour est joué plus de bruit .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai fait 2 ou 3 « freinage d’urgence » (bien appuyés) pour tester l’ensemble du freinage. Pas de comportement anormal de la voiture.

 

Le bruit de claquements au freinage semble avoir disparu depuis ….

 

Peut-être le même problème que celui évoqué par jacques27, à confirmer (je n’ai pas re-démonté les roues).

 

Du coup, j’attendrai que les plaquettes avant arrivent vers 3 mm pour les remplacer avec les disques (sauf si le problème persiste).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.