Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[HDI] comment changer le filtre à gazole ?


Invité moi67

Messages recommandés

Bonjour à tous ,en voulant vérifier l'état de mon filtre à gazoil j'ai malencontreusement cassé la patt de droite qui sert à acheminer le carburant,(dégouté):enerver:,mais le problème en plus de devoir chercher un couvercle,c'est que je n'est aucune idée de la marche à suivre pour démonter le couvercle et remplacer le filtre.

Sur le couvercle une fois les deux arrivés débranchées il y a une flèche double sens ,j'en ai déduit qu'il fallait tourner d'un quart de tour ,mais devant la résistance j'ai insisté et voila que j'avais la patte de droite dans la main et la:enerver::enerver:?J'ai apercu la bague en acier dessous le couvercle mais elle ne semble pas vouloir bougé ,donc en fait j'aimerai que quelqu'un m'explique comment procéder pour changer mon filtre étape par étape sur une xantia 2 l HDI du 12/12/1999.

je signal que j'avais au préalable fait une recherche pour trouver un tuto ,mais l'opération semble si simple qu'il ny enà pas..

bonne journée et merci .;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour ,voila des photos du carnage

ps :j'avais pas compris que l'on pouvait démonter avec une clé de 22 ou une multi prise

dommage maintenant c'est 132 euros chez citroen ...

tant pis

merci pour vos réponses

PIC_0018.jpg

PIC_0022.jpg

PIC_0031.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peujx tenter une réparation en fondant la base avec un fer a souder, et en recouvrant le tout de joint noir.

 

Merci ,mais au regard de mes talents en mécanique :roll:je ne me sens pas capable de réaliser cela s'en me retrouver encore plus dans la mouise:d

pour les casses j'ai passé l'aprèmidi au téléphone mais sans résultats...

merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça me surprendrait qu'il puisse acheter en concession seulement le couvercle! ils lui vendront sûrement le reservoir complet! Peut-être qu'en cherchant ici déjà dans les annonces pièces détachées le reservoir sera bien moins cher. Ensuite pour remonter le couvercle il faut bien appuyer car au premier coup quand je l'ai fait, je démarre et hop, le moteur ne part pas et fuite sous la caisse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va voir chez peugeot car de memoire c'est autour de 75 euros ( je l'ai casser aussi mais sur 206 hdi de mon frere et il vendent tout l'ensemble et non le couvercle seul) en tout cas je ne l'ai pas payer 132 euros

 

pour le changer je ne prend + que une cle a pipe car avec cle plate on abime la vis en plastoc

 

 

ps: je me rappel que c'etait il y a 2 ou 3 ans que je l'ai casser les pieces ont peux etre augmenter depuis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils,et l'intéret que vous marquez à mon post .

je reste un peu sur ma fin quant au tarif,mais je compte bien trouver un peu moins chère..:)

sinon pour la recherche du couvercle quelqu'un aurait-il la dénomination exact???..:roll:

....et pour la tentative de réparation quelqu'un aurait -il une idée des conséquences si l'attache (réparée) venait à lacher lors de la conduite???

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin ni plus ni moins qu'une innondation de gazole dans le compartiment moteur, avec un arrèt très rapide du moteur, mais attention, la pompe hp n'aime pas tourner à sec, alors elle pourrai gripper (et la le buget va ètre de plus de 2000€)

 

le couvercle n'est pas vendu seul, c'est le bocal complet pour 132€.

ref 190169

 

http://www.citroen-auch.com/achat/produit_details_pr.php?id=85060

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

il m'est arrivé la même mésaventure, avec un cle à oeil ou à pipe de 22, on peut dévisser sans rien casser.

 

20€ pour moi le couvercle en casse, en plus le type qui me l'a vendu m'a dit que ce n'était pas rare de voir rappliquer des mecs avec leur couvercle cassé en guise de modèle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 34sylvain34
j'en conclu qu'un tuto serait le bienvenue..

 

j'en ferais un (ou l'un d'entre vous) lors du prochain ch de filtre.

 

Salut,

 

il y en avait un qui existait et le lien ne fonctionne plus. Par contre, j'avais sauvegardé le .pdf ... regarde tes mails ;)

Il est super bien fait, je m'en suis servi pour le mien il y a 9 mois sur mon HDI et tout s'est passé nickel !

L'essentiel étant de bien respecter le bouchage des tubes pour les poussières et le réamorçage avant de démarrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,je viens de remonter la pièce aprés l'avoir rassembler avec de la loctite ,;)en attendant j'espère que ca tiendra ,le temps pour moi de retrouver une pièce d'occase (d'ailleur si quelqu'un situé à Strasbourg entend quelque chose ....:D) bref le réamorcage c'est bien dérouler et la voiture à démarrer ,mais quelque chose me fais peur,en fait en remettant le couvercle je n'ai pas réussi à le remettre droit il y a un ecart de 15 degré il me semble par rapport à l'ancien ,pourtant j'ai appuyer en le replacant et j'ai tourné (mais je n'ose plus forcé) et j'ai vérifié ,moteur en marche qu'il n'y avait pas de fuite alors je comprend pas;

si quelqu'un pouvait me mettre la photo de son moteur cela me permettrai de comparer la position de ce couvercle car maintenat je ne suis plus sure de rien...

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour les photos,

je vais dans une casse demain, il y a une xantia avec moteur cassé,je regarde si le couvercle du filtre y est encore.

 

Ca y est ,c'est fait j'ai eu la pièce (le couvercle juste ) pour 40 euro ,il ne voulait pas me faire de prix...-xan22-... mais je m'en sort bien quand meme.

UN GRAND MERCI ENCORE pour votre aide et soutient:), à tous

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.