Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Contact pédale de frein


veto

Messages recommandés

Bonjour,

 

cela fait longtemps que je n'ai pas posté.... plutôt bon signe....

 

l'autre jour en reculant, je ne vois pas la lumière rouge des freins (très sollicités avec la BVA). vérification avec quelqu'un : plus de feux stop !!! j'appuie à fond, un vague éclair rouge une fois sur 30 : donc pas de pb de lampes ou de fusible. direction le contact pédale : je m'attendais à trouver un système écrou contre écrou comme sur ma moto : que nenni : il y a un petit boitier "electronique" caché sous le caoutchouc de la grosse pédale (toute allusion avec le latex est fortuite et involontaire !!!).

 

je livre donc ici (sans photos malheureusement) le démontage et réparation de ce contact.

 

le boitier tient avec un écrou de 9, un cable electrique (3 fils) en part, passe sous la pédale et se fixe sur une cosse démontable. un cylindre en plastique est sous la pédale pour la rendre plus dure (ressort à l'intérieur). ce cylindre (4 cm de diamètre) doit être enlevé pour extraire le fil. il est juste rentré à force dans la pédale (un peu de silicone ne fait pas de mal). une fois le cable désserti de sa cosse, on peut sortir la pièce qui doit être vendue telle quelle chez citron. sur l'établi, il faut déclipser la partie supérieure SANS CASSER LES ERGOTS EN PLASTIQUE DUR (silicone plus chaleur facilitent l'extraction). on découvre alors deux contacts en laiton : l'appui sur la pédale enfonce deux petits embouts en plastique : un plat et un plus pointu. le plat fait contact entre deux broches contigues (surement l'éclairage des feux stop), le pointu SUPPRIME le contact entre les deux fils extérieurs (surement le régulateur de vitesse)....

 

dans mon cas, le plastique plat était usé (147000 kms ???) et n'enfonçait plus assez la lame de laiton. comme les soudures des fils se font directement sur ces lames (un peu plus haut sur le ressort), j'ai tenté de faire couler de la soudure juste sous l'ergot pour compenser le manque de plastique (j'éspère que c'est clair, des photos auraient été les bienvenues, désolé). il suffit de tester le contact après avoir remis en force le cache et ses 4 ergots maousse costaud. puis, on peut remettre la cosse pour vérifier que les feux s'allument. OK dans mon cas. on peut donc remonter à l'envers la pédale, le fil fixé sur sa cosse puis le cylindre amortisseur dans son logement, le caoutchouc protecteur et le tour est joué...

 

je pense que l'usure est importante sur les BVA car nous sommes toujours en appui sur la pédale. le petit ergot plat était usé et un petit bout de plastique s'est décollé en le touchant. je pensais mettre une patte quelconque sur le plastique pour "refaire" la pièce, mais finalement, le dépot d'une goutte ou deux de soudure me semble un bon moyen pour "surélever" la pièce qui doit être enfoncée lorsque l'on appuie sur la pédale...

 

voila une petite réparation rapide, gratuite et qui devrait durer...

 

prochain post, un suitement de sang vert dans une pièce hydraulique très accessible, je prends une photo et je demande de l'aide.

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 3 mois après...
Invité CitrAlfa

ça vient de m'arriver il y a 15 jours!

 

cout du contacteur: 50.28€ TTC chez Citron... mais moi je n'ai que deux fils sur les trois le troisième servant pour le régulateur je pense.

 

Pouir ma part je l'ai changé à 205000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c est l inverse !

 

les freins restent allumes !

 

elles sont farceuses nos XM , c est dingue ! :)

 

je verrais ca en rentrant de vacances , elle passera l ete en punition dans le garage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma Ph 1 td12 ça m'est arrivé à 280 000 Km, comme j'ai trouvé que la piece etait trop chère, :fauches: j'ai ouvert la pédale de frein sans la démonter (faut faire un peu de gymnastique, mais moins chiant que de tout démonter) ensuite j'ai surélevé la languette inferieur avec une petite cale de bois. Coût de l'opération 0 € , ça fait plus d'un an et ça marche toujours. :xan13:
Xsara Picasso 1.6 HDI :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Invité Nénél'V624S

Bonsoir Mr veto! Je remonte ce tut car je sais que tu n'as plus de XM, sache que aujourd'hui tu as fait une heureux, car grace à tes explications, j'ai remis en route mon régulateur de vitesse!

Merci et à bientôt avec une C6, je pense que moi aussi je vais opter pour ce nouveau vaisseau dans les 2 prochaines années... et bon courage à ta fille pour l'apprentissage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Invité cristaldu17

Bonjour

 

J'ai rencontre également un problème similaire sur ma C4.

dans un premier temps regulateur qui ne fonctionnait plus, defaillance lors de la mise en service, ABS en alarme de temps à autre puis ESP en défaut au bout de quelques kilomètres, depuis un bon mois

Enfin aujourd'hui dernier symptome, les feux de stop qui restent allumés en permance.

 

En parcourant quelques site, une piste c'est avérée la bonne, le capteur situé sur la pédale de frein.

En effet, je l'ai enlevé de son support et j'ai repositionné la partie marron en forme de clou disons. En effet ca coulisse dans l'autre partie amovible noire et c'est simplement ajusté et retenu avec des petits ergos. Dans mon cas précis c'était enfoncé presqu'au maximum. La liaison entre le capteur et la pédale est quasi nulle et insensible. En redonnant 1 bon centimètre de plus, tout est redevenu dans l'ordre et tout remarche correctement....

 

Un petit rien qui a eu de grosse conséquence derrière...

J'espère que cela vous aidera....

Je respire, ca n'a rien couté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alexander92
Eh bien voilà quelques semaines que j'ai eu le problème, puisque c'est moi qui est l'XM de Véto... et je n'ai pas cherché à démonté le contacteur il me semblait que c'était une opération impossible... heureusement que je l'ai gardé, je vais pouvoir l'autopsier et découvrir ce remède magique alors !!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Un grand merci, parce que je crois bien que j'ai le soucis sur ma V6 (un pote qui me suivait m'a dit : heu, tu freines toi des fois ou bien ? - avec la bva, j'avais pas trop le choix, faut freiner aux feux :LOL: )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, ben je crois que j'ai le meme souci avec ma v6 bva...! bien sur donc je suis quitte pour commander cette piéce chez citroen...! combien elle coute svp..! merci a +
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà effectué cette opération sur ma ptite 2l 16v..! mais cette fois c'est ma v6 la totale quoi...! ;)merci a+ je me souviens bien de la position assez galére..... sous le tableau de bord..!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alexander92
tu t'allonges au pire sur le dos, mais même à genoux tu peux y arriver en reculant ton siège... :) et ca c'est vraiment pas grand chose je te promets lol tu as vraiment pire sur le V6 crois-moi !!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis à mon 3eme changé sur mes différentes Citroën, le plus galère c'est xantia série 1. Sur XM, c'est du vélo par contre, j'ai jamais pris du neuf en Citroën, un passage en casse ou dans mon restant de stock, j'en ai un de BVA, mais pas prés de le monter celui là, j'ai plus de BVA, donc si ça interesse du monde.

 

Pat95.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Salut à tous.

Voila quelques mois que je suis obligé de tapoter délicatement ma pédale de frein pour activer mon régulateur de vitesse, et voila que ce matin, je m'aperçois que je n'ai plus d'allumage de mes feux stop. Encore hier ça marchait, je vois le troisième feu stop de ma version 98 se réfléchir dans la glace arrière (218 000 km).

Grâce à ce tuto, j'ai pu facilement réparer le contact pédale de frein, mais pour ne pas galérer, voici comment j'ai procédé.

Désolé pas de photos, je n'étais pas équipé.

 

1° Débranchement du connecteur marron 3 fils situé au dessus de la pédale.

2° Pour ne pas galérer, une clef débouchée de 13 permet d'enlever l'écrou haut de fixation de la pédale, une clef à pipe de 11 les deux inférieurs et la pédale viens en 5 mn et on peux travailler à l'aise, plutôt que de se tortiller, dans mon cas j'ai bien, fait nous allons y venir.

3° Sous la pédale, un écrou de 10, le contacteur s'enlève, j'avais bien sûr avant enlevé le caoutchouc de protection. Pour enlever complètement le contacteur, il faut repousser l'espèce d'amortisseur à piston qui permet d'appuyer sur le doseur de frein vers l'extérieur afin que le connecteur puisse passer, il est rentré en force.

4° Dé-clipser le dessus du contacteur et là le mien a été particulièrement dur, je me suis félicité d'avoir enlevé complètement la pédale, car avec un tournevis plat j'ai pu faire levier par dessous, le plastique est tellement rigide, que je pense que j'aurai tout cassé.

5° Une fois démonté, on vois le petit carré moulé en plastique, usé sur mon contacteur et donc trop court. Après réflexion, j'ai décidé de faire une épaisseur directement sur le contact avec de l'étain, comme expliqué plus haut, je ne voyais pas comment faire une cale ou un bout de bois qui puisse tenir sauf coller.

6° Essai des contacts, sans remonter le dessus clipsé, le contact poussé fonctionne. Après contrôle au bout du fil avec un multimètre : pas le contact position repos, celle qui fait fonctionner le régulateur. Je vérifie, le contact est mauvais, un peu de papier de verre entre les contact et un coup de bombe nettoyante spécial contact règle le problème.

7° Remontage du dessus de la pédale, du caoutchouc sur la pédale, passage du fil, branchement du connecteur, on remet les 3 écrous et le ressort de rappel de la pédale qui avait sauté.

8° Contact, essai, les feux stop s'allument.

9° Essai sur route, le régulateur régule.

10° C'est fini, je fume une clope content, moins d'une heure la réparation pour le cout de 10 mm de fil d'étain. Merci le forum.

 

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kartberard

bien vu Den.

moi, j'y suis passé pour la 2ème fois le mois dernier (sur la 2.1TD après l'avoir fait il y a 2 ans sur le 2.5td).

j'avais pas vu qu'on pouvait déposer la pédale entière; pour pouvoir extraire le contacteur à pied je retire les cosses du connecteur marron.

la partie du couvercle qui appuie sur les languettes en laiton était une barette en plastique (xm mod 95), que j'ai chapeauté par une tole en acier fine pliée en 2 et collée à l'araldite pour rendre cette languette plus haute.

hope it helps et merci aussi au forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.