Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changement joint d'injecteur 2.0hdi


gillout

Messages recommandés

Bonsoir à tous et joyeux Noël dans vos familles respectives.

 

Ma xantia a voulu faire des siennes alors qu'elle devait m'amener à mon réveillon...Je crois qu'elle voulait ses propres cadeaux elle aussi. Pour la petite histoire, les 100 premiers kilomètres ont été fait à 130km/h mode dégradé ( depuis le hdi+ faut que je m'occupe du catalyseur et de l'egr). Après un redémarrage, j'ai retrouvé la puissance, donc j'en ai profité pour rouler bon train... Suite à une petite pause, je trouvais que ça sentait le gasoil, donc j'ai ouvert le capot...du gasoil partout même sur l'isolant du capot!!

Finalement j'ai fini les 100 derniers kilomètres à petite allure...

 

Bref ça c'était l'histoire...

 

Ce matin, en regardant de plus près, mes joints d'injecteurs qui suintaient légèrement avant la reprog, n'ont clairement pas apprécié la période de roulage à vive allure.

 

J'ai déjà les joints et pare flamme en stock, mais je voulais savoir s'il y avait une procédure particulière pour ouvrir le circuit de gasoil des injecteurs ?

 

Bonne fête à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


arreter le moteur, prendre les outils et bosser.

 

l'environnement doit ètre d'après citroen totalement propre, et exempt de poussière, pas de chiffon pelucheux, tout les tubes ouverts doivent ètre bouchés avec des bouchons dès ouvertures.

(d'après citroen).

 

ceci dit, je ne vois pas comment du gazole peut sortir par les joints et les pareflammes.

je dirais plutot que le pb vient de la haute pression (fuite uniquement en charge, impossible à détecter à vide, meme à 5000tr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'environnement doit ètre d'après citroen totalement propre, et exempt de poussière, pas de chiffon pelucheux, tout les tubes ouverts doivent ètre bouchés avec des bouchons dès ouvertures.

(d'après citroen).

 

ah oui j'ai vu ça dans la vidéo ça m'a fait rire, il faut même jeter les bouchons après utilisation, pire qu'une opération chirurgicale :PP

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour la propreté... J'avais bien ça en tête.

 

Par contre grostoto, je ne comprends pas trop. Un injecteur qui fuit, on ne devrait pas voir de gasoil ? J'ai pas regardé plus que ça sur la rampe à vrai dire, sachant que mes joints d'injecteurs etaient déjà défectueux.

 

Quand tu dis haute pression, tu penses à un endroit en particulier ?

 

Demain j'essayerai de faire un repérage plus précis, moteur en marche.

 

Je lis sur certains sujets, qu'il faut mettre de la graisse particulière permettant le futur redemontage de l'injecteur? Vous validez et si oui quel type de graisse ?

Modifié par gillout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis haute pression, tu penses à un endroit en particulier ?

 

Salut,

 

Si tu as une fuite de gasoil externe, il doit y avoir des traces d' "humidité" visibles.

Lève le capot tu seras vite renseigné. Attention si c'est un raccord haute pression non étanche, n'intervient pas moteur en marche. Resserrage des raccords, moteur arrêté depuis 1mn.

Fait une photo pour qu'on voie le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

une fuite sur le retour ne projette pas sur le capot.

 

précision:

il n'y a pas de parefeu sur hdi mais le joint (cuivre) et la rondelle plastique (appelé protecteur d'injecteur chez citroen).

 

commencez par tout nettoyer, puis placez un carton (des cartons) judicieusement placé au niveau des injos, de la rampe, des raccords, et faire un petit roulage en charge (pas besoin de faire 10kms, il suffit de pouvoir obtenir de la pleine charge: une bonne accélération en 3 de 1500 à 4000tr devrait suffire à faire cracher le gazole).

 

une fois l'endroit de la fuite dégrossi à l'aide des marques de gazole laissé sur les cartons, affiner en repositionnant les cartons.. et bis répétita.

 

une fois la fuite localisé, resserrer l'écrou en cause, et refaire un essai.

si ça fuit toujours, il faudra changer l’élément en cause (tube, rampe, injecteur),car pas de joints dans les liaisons hp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_2gillout-1-20151226-100543.jpg

http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_2gillout-2-20151226-100546.jpg

http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_2gillout-3-20151226-100549.jpg

 

Ce matin je viens d'aller voir moteur tournant au ralenti et moteur à 2000tr...On ne voit rien de particulier. La technique du carton en charge semble obligatoire pour cibler la fuite.

Les traces d'humidité, alors que j'ai encore la protection marqué hdi, est sur l'isolant capot, quelques coulure sur la boîte à calculo et l'environnement des 2 injecteurs côté distribution. Par contre toute la rampe est bien sèche.

 

Ça n'arrive jamais au bon moment...Ce soir je dois faire 300km, j'ai deux jours pour espérer réparer et après je devais partir dans les Pyrénées... gggrrrrrrrr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise en place des cartons avant essai:

http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_2gillout-1-20151226-114628.jpg

 

Carton après essai:

http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_2gillout-2-20151226-114631.jpg

 

Lors de l'essai j'ai fait des accélérations jusqu'à 4500, mais je n'ai pas refait les mêmes conditions que sur autoroute, en forte charge pendant longtemps.

 

Pour moi le test n'est pas trop concluant...les endroits imbibés sont au pied des injecteurs. ( pas forcément bien nettoyer/dégraisser) et sur le côté gauche c'est un tuyau qui touchait le carton.( lui même pas dégraisser)

 

Grostoto... Le pire c'est que c'est un problème qui n'a rien à voir avec l'activa... Et quand je l'aurais résolu... Un autre s'annoncera...( sur la liste, j'ai déjà cata, egr, joints pompe LHM, sphères sc mac, et viendra la distribution...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce matin je viens d'aller voir moteur tournant au ralenti et moteur à 2000tr...On ne voit rien de particulier.???? La technique du carton en charge semble obligatoire pour cibler la fuite.

Les traces d'humidité, alors que j'ai encore la protection marqué hdi,...

 

Salut commence par vider toutes les cuvettes de la culasse au pied des injecteurs et essuie tout ce qui est imbibé de gazoil.

Fait 5kms et regarde ou cela se rempli en premier, car là toutes les cuvettes sont pleines.

Tu peux aussi mettre du "sopalin" autour de tous les écrous haute pression suspects (bien attaché avec du scotch pour que cela ne saute pas dans la courroie d’accessoire) Tu vas voir tout de suite ou ça fuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup cela m'interrese aussi...

La mienne avec ses 367 000km fume blanc à froid et claque...

Les experts du forum ont diagnostiqué pb d'injecteurs.

je dois aller en chercher à la casse... les joins seraient à changer tant qu'à faire ? Vu que j'ai observé que moi aussi j'avais du liquide dans les cuvettes sous les injecteur...

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les joins seraient à changer tant qu'à faire ?

 

joints en cuivre et la bague plastique également.

 

Je viens de refaire 700km, à 130km/h compteur...je n'ai pas de fuite. je pense que les fuites apparaissent uniquement quand la pression est vraiment élevée.

 

Par contre est ce que ce type de fuite peut entrainer un défaut moteur aléatoire (allumage voyant moteur et mode dégradé max 2500tr/min) ?

(Depuis l'allumage aléatoire, j'ai fait "décatalysage" et nettoyage débitmètre...mais le voyant se rallume)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut gillout, il y a longtemps j'ai changé un joint cuivre et la bague plastique d'un injecteur car j'avais du gazole dans les puits de la culasse. Malgré la fuite je n'avais aucun problème de fonctionnement ni de voyant.

 

Au passage, le type chez citroën a voulu me vendre les 4 joints et les 4 bagues mais je n'ai changé que celui qui fuyait, ça fait 65.000 kms et le moteur est toujours aussi sec! L'ancien joint cuivre n'était pas de la bonne taille, le diamètre intérieur était trop large !

 

Bien vu pour le catalyseur, il ne te reste plus qu'a virer la vanne egr et simplifier le montage des durites des électrovannes...

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Suite au changement des joints d'injecteurs et du pare flamme...j'ai toujours mes problèmes de fuite.

 

Je soupçonne maintenant les raccords vert et blanc de cette photo (aller et retour réservoir)

http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_2gillout-20160422-085207.jpg

 

J'ai ouvert les raccords...mais je ne comprends pas particulièrement comment l'étanchéité est faite? je n'ai pas vu de joint...

Je comprends bien qu'il n'y a pas beaucoup de pression (au moins celle de la pompe de gavage), mais je suis quand même surpris.

 

Quelqu'un a t-il déjà rencontré des soucis à ces raccords?

 

Pour information, parce qu'on ne le voit pas sur la photo (mais je ne sais pas s'il peut y avoir un lien), j'ai un hdi avec la capsule de régulation de gasoil sur la durite "aller" avant le filtre à gasoil.

 

Je pourrais penser à une pompe de gavage défaillante...mais généralement l'usure de celle-ci provoque plutôt une baisse de pression qu'une hausse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gillout

Tu as dit que tu avais des fuites quand tu roulais vite

Les raccords que tu montres c'est de la basse pression et que tu roules vite ou doucement la pression reste la meme

Je soupçonne un tuyau métallique d'injecteur ou celui qui va de la PI au rail

Je t'avais demandé de controler le serrage de tout ce qui est haute pression mais je n'ai pas eu de réponse

Si la pression baisse dans le rail a cause d'une fuite ça te met le système en défaut et donc limité à 3000 tours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Totoche,

 

Tu as raison...et j'étais passé à coté. Effectivement cela peut provenir des tuyaux HP, mais de mémoire, ils ont l'air plutôt sec.

Dans le doute, je contrôlerai quand même...

 

Elle va bientôt devoir enchaîner un Montpellier, le var A-R et Montpellier bordeaux A-R également en 1 semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n'ai pas une HDI mais ma sœur elle a une 1.4 hdi (oui ce n’est pas le même moulin). J'ai donc cherché sur le 1.4 un problème de prise d'air (oui ici ce n’est pas le prb). Il y avait un petit trou genre une pointe d'aiguille dans l'arrivé de GO. La durite est en plastique dure et elle a un contact avec la boite à air. La durite passe sous la boite à air. J'ai cherché pendant une semaine cette P....n de fuite. A chaque extrémité de la durite il y a les mêmes raccords que ton vert.

Serait-il possible que la fuite vient d'une durite qui aurait un petit trou refoulant le GO sous pression mais un trou pas assez "grand" pour faire prise d'air ?

 

C'est juste une idée

 

S.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je suis allé voir ce soir...la durite de la PI au rail est bien sèche.

 

Après cela peut provenir des tuyaux métallique raccordant les 2 injecteurs près de la distribution (l'autre coté est sec)

 

totoche, un papier enroulé autour des tuyaux...j'y ai pensé, mais j'ai peur que chaleur, plus papier imbibé de gasoil ne puisse prendre feu...? (c'est peut-être c**?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la chaleur à cette endroit ne dépasse pas 80° (et encore).

 

pour avoir du résoudre un pb équivalent, nous avions poser un carton sous les tubes, au niveau du rail, et au niveau des injo,

 

puis roulage en charge (car pas suffisament de pression en fonctionnement sans charge, même à haut régime), et bingo: une tache sous sur un bout de carton sous un raccord.

 

il a fallut enssuite affiner, car le carton était trop imbiber pour bien situer, mais nous savions que cela venait d'un raccord.

 

cela c'est soldé par un cht du rail et tubes (de mémoire), car ce n'était pas réparable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.