Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Regulateur de vitesse eteint


Invité Bxman

Messages recommandés

Salut a tous

 

Le cap des 300mkm passe j etais fier de l afficher.

Seulement voila la belle ne partage pas cette joie et recommence ses caprices.

 

Le regulateur de vitesse. Protecteur de permis de conduire

il est vital pour moi qui abbat 300 km tous les we.

 

L autre jour sans prevenir je reprends la voiture

sur l autoroute j actionne le regulateur plus de reponse.

Je regarde le bouton il est eteint.

 

J allume de nouveau... Rien

enfonce ou non il ne s allume plus.

 

Aujourd hui je v chez un copain a la casse.

Je recupere un bouton sur une 406 coupe.

Idem meme constat plus de jus.

 

Le contacteur de pedale de frein est neuf de chez citroen il y a meme pas un mois.

Meme defectueux le bouton de regulateur s allumait.

 

Qu est ce qui bloque??? je comprends plus rien...

 

Les fusibles j ai regarde vite fait. Aucun grille.

Dans le manuel d utilisation. Pas de trace de fusible dedie au regulateur.

 

Merci d avance pour votre aide. Je compte sur vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité niagaracity

:buzz: Salut !

 

Je t'envoie le schéma du régulateur de vitesse.

 

Il y a deux fusibles : Fusible 2 qui alimente l'interrupteur et le 23 qui alimente les capteurs. Si le fusible 2 est bon vérifier la présence du +12 V sur la cosse gauche du fusible (une fois retiré et contact mis) quand on est face au boitier de fusibles.

 

PHOTO :

 

http://img4.hostingpics.net/pics/361777591120.jpg

 

@+, Bernard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie bcp pour ce précieux schéma et les indications sur les fusibles probablement concernés

 

Je vais voir cela entre midi et je te tiens au courant de la suite s'il y a, en espérant que ce soit un de ces éléments qui est incriminé dans la panne

 

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Tout d'abord je tiens à remercier niagaracity pour le bon diagnostic de la panne et sans qui je n'aurai jamais pu être mis sur la voie

 

Je remercie également Francis pour sa proposition d'aide précieuse par mp

 

et moustikoss pour avoir prit la peine de répondre par la suite et aiguiller sur un autre soucis probable.

 

Donc je n'ai pas pu répondre avant, car cette histoire de bocal de filtre gazoil HS combiné au problème de régulateur de vitesse m'a tellement saoulé en plus de récents problèmes perso, que j'ai laissé l'XM à l'abandon pratiquement + d'un mois!!

 

Hier j'ai amené ma voiture chez mon garagiste pour le remplacement du bocal.

Ce soir il m'appelle pour me dire qu'elle est prête...

 

Ohhh comme ça fait bizarre de rouler à nouveau en XM après une longue période où j'ai renoué avec les voitures à ressorts de la marque au losange...

 

 

 

Première étape ... contrôle de la pression des pneus...

 

Motivé, je reprends le post sur mon téléphone portable (merci les Iphone et Cie), je sors la notice de la voiture et m'arme de la petite pincette pour sortir les fusibles...

 

Premier fusible, le 2... bordel difficile à chopper celui-là...

 

Je regarde la correspondance : feux stop

 

Hummm... bizarre... je fais le lien direct avec la pédale que j'avais remplacée fin 2010...

 

Il faisait déjà sombre et j'ai très vite compris que les feux stop ne s'allumaient pas!

D'habitude je vois toujours leur lueur dans le rétro...

 

Je sors le fusible, il a l'air "normal", bon...

 

Par précaution, je vais dans la boite ampoules-fusibles de CITROËN et je prends un fusible neuf que je mets à la place!

 

Instant de vérité j'appuie sur le bouton du régulateur... il s'allume!!! et les feux stop aussi!!!

 

Tout est bien qui fini bien, j'en suis fort content de retrouver mon XM en parfait état de marche!

 

Mais la voiture était crasseuse... poussiéreuse... ça ne me ressemble pas!

 

A peine opérationnelle, j'ai repris la voiture, un bon bain à 10 euros chez éléphant bleu afin de retrouver son lustre d'antan!

 

Bien évidemment elle aura de nouveau droit à une application de la cire à la main très certainement ce week-end!

 

Puis je traverse la route pour me rendre en face, à la station service, où je remplis la moitié du réservoir qui était à sec (au prix du gazoil en ce moment ça fait mal)

 

Puis 80 bornes dans la foulée, un petit tour à Strasbourg by night... rien de mieux pour dégourdir les 12 soupapes du moteur!!

 

Demain je reprends la belle pour 120 km direction la Lorraine!!!

 

Il n'y a pas à dire... l'XM c'est vraiment une voiture formidable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité Gelbon

Salut à tous !

 

J'ai moi aussi un problème avec mon régulateur de vitesse qui ne fonctionne pas (XM Turbo D12 de 1998). Par contre, j'ai testé les fusibles et ils sont bons. D'ailleurs le bouton de mise en fonction du régulateur fonctionne (et s'éclaire), et le courant parvient au commodo (j'ai testé cela)...

 

Je suis maintenant à la recherche du relais de régulateur : qui peut me dire où il se trouve ?

 

(Moustikoss, tu parles plus haut qu'il se trouve sous le capot : peux-tu préciser où exactement ? En effet, il y a pas mal de relais sous le capot... )

 

Merci de vos conseils ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité niagaracity

Salut Gelbon !

 

Il faudrait vérifier le contacteur de pédale de frein (3 fils), il y a une possibilité d'un mauvais contact (voir tuto sur le forum). J'ai un problème aussi sur mon régulateur mais j'ai une boite manuelle et c'est le contacteur sur l'embrayage qui fait des siennes. je donne un petit coup en arrière à la pédale d'embrayage et ça repart. Sur les BVA il doit y avoir aussi une sécurité mais là je ne peux pas t'aider car je n'ai jamais eu de BVA !

 

@+, Bernard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gelbon

Oui, je te remercie de l'idée mais j'ai déjà vérifié le contacteur sur la pédale de frein, il est bon (les 2 contacts : pour les feux stop et pour le régulateur) et le second (celui qui devait se brancher au niveau de la pédale d'embrayage) est bien là, mais non branché et enrubanné dans une mousse auto-collante (fait d'usine) : donc, dans le cas d'une BVA ce second faisceau ne sert tout simplement pas.

 

Donc, c'est autre chose... Mais quoi ???

 

A noter que la voiture était équipée d'un appareil (au centre du volant) pour piloter la voiture à la main (la personne précédente était handicapée). Je pense que l'installateur a supprimé la fonction "régulateur" (pourquoi ?) lorsqu'il a posé l'appareil de pilotage de la voiture.

Maintenant, quand j'ai tout enlevé (et ce n'était pas simple), j'ai peut-être fait une boulette quelque part, mais je ne pense pas, j'ai fait hyper gaffe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité niagaracity

:buzz: Salut Gelbon !

 

En fait, d'après le schéma, le faisceau semble double au niveau de l'embrayage :

_ D'une part il y a la partie pour boite manuelle àvec le contacteur de pédale d'embrayage 328 (non commuté avec BVA).

_ D'autre part il y a la partie pour boite Automatique avec le relais 831 (que je n'ai pas avec boite manuelle).

Ces deux parties de faisceau sont en // à la sortie du contacteur de frein et sont donc alimentés par lui ! Voir schéma plus haut !

 

Emplacement relais BVA ?

 

url=http://www.hostingpics.net]http://img4.hostingpics.net/pics/209292EmplacementrelaisBVA.jpg[/url]

 

Le relais devrait se trouver dans la zone en rouge, vers batterie (à mon avis, d'après l'emplacement des faisceaux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gelbon

Wah ! C'est vrai qu'il y a là plusieurs relais ainsi que quelques fusibles. De mémoire, 3 relais en ligne au-dessus du phare ainsi qu'un relais près de la boite à fusible (mais ce dernier est celui de l'ABS). Je vais voir ça !

 

Merci à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité moustikoss

Le relais est a droite (coté passager) au dessus du phare, il est de type 4 broches, il doit claquer a la mise en contact du bouton regulateur dans l'habitacle.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité niagaracity

Salut Gelbon !

 

Tout bien réfléchi, comme la pompe epic est à droite, il est plus possible que ce relais soit aussi à droite, au dessus du phare. sur ta photo on dirait qu'il y a deux relais, il me semble, un vert et un noir. A mon avis ce serai le vert, le noir étant celui des feux de croisement (ou peut-être l'inverse). j'ai déjà eu des problèmes de contact sur le relais de feux de croisement (oxydation des contacts aux cosses) que j'ai résolu en grattant les cosses du relais en question et en fignolant avec du KF Contact (ou W40).

 

Essaie donc pour voir, de toute façon ça ne peut que faire du bien ai faisceau !

 

@+, Bernard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité niagaracity

Salut !

 

Il n'y a pas de relais si la boite est manuelle, c'est le contacteur de pédale d'embrayage (328 sur schéma du haut) qui fait office de relais !

 

Par contre, toujours d'après le schéma, si le véhicule est équipé d'une boite automatique (BVA), il y a un relais (831 sur le même schéma) !

 

Dans un cas comme dans l'autre, on part du contacteur de frein et on arrive à la même borne du boitier régulateur de vitesse (60 sur schéma) !

 

Il me semble que Gelbon a une BVA donc, en principe, il y a le relais 831 quelque part sous son capot, certainement du côté droit !

 

Pour moi j'ai une boite manuelle donc pas de relais ! S'il y a un relais sur BVA c'est certainement pour éviter une sur-intensité dans la gestion de la BVA !

 

@+, Bernard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gelbon

OK : merci les gars de vous intéresser à ma petite XM !

 

Bon... Si je résume, le relais est du côté droit et ça doit être le vert... (de toute façon, comme il n'y en a que deux... )

 

Je vois ça et je donne des nouvelles quand c'est fait !

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gelbon

Gloups... Je viens de voir le message de DSVince... Sous la boite à gants ?

 

Bon... Merci ! Nouvelle piste (ça commence à ressembler à une chasse au trésor) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour GELBON

 

Quel que soit le montage avec ou sans pompe à vide la manette de commande à trois positions est identique.

L'interrupteur sert à envoyer le 12 V sur les deux fils vert sous le volant et allume le voyant.

Pour la manette 3 positions : Les contacts + et - sont des contacts ouverts,ils commutent le 12 V vers les 2 fils orange des extrémités du connecteur marron.Le contact d'arrêt est un contact fermé au repos. Il doit donc envoyer un +12V sinon rien ne fonctionne même avec le voyant allumé.Sur le connecteur marron sous le volant tu dois avoir du 12V sur le petit fil du milieu,sinon rien ne fonctionne.

 

Moi ce contact restait ouvert la manette était HS.

 

Bonne recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gelbon

Merci à tous de votre participation !

 

Ce lundi, avec un ami électricien auto ( fallait bien ça... ) on a trouvé ce qui n'allait pas.

 

Incroyable mais vrai :

 

Le fil dédié au régulateur de vitesse n'existe pas dans le faisceau qui se branche dans un des calculateurs placés dans le bac en plastique dans le compartiment moteur ! ! !

 

Il s'agit du contact nommé "1" dans ce faisceau. On a ouvert la broche : rien !

 

L'ami en question me dit qu'il a déjà vu ça dans sa carrière et parierait qu'il s'agit d'une erreur d'usine (mauvais faisceau). Donc, d'après lui, le régulateur n'a JAMAIS fonctionné sur ma XM !

 

Nous n'avons pas eu le temps de réparer mais suite au prochain épisode !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité YREM74

Bonsoir à tous!!

Curieux que cette voiture fonctionne en régulateur de vitesse (voir début du post ) puis s’arrête de fonctionner car il manque un morceau de faisceau depuis l'origine!!!

Je pense qu'il y a un autre problème ou le régulateur n'a jamais fonctionné?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.