Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changement des feux de croisement halogène


Invité donmakaveli41

Messages recommandés

Invité Thysdrus

Salut,

 

J'ai essayé de changer l'ampoule.

 

Donc avec le doigt, j'enlêve le clips, mais y'a le maintient du fil contact branché très fortement sur les bras de l'ampoule, faut-il l'enlever avant ? car je ne peux pas retirer l'ampoule completement.

 

Merci.

 

bonjour a tous,

j'ai recemment claqué une ampoule de croisement phare gauche et donc apres moulte recherche en concession j'ai appelé citroune et la .... "l'ampoule monsieur c'est 23 € et la main d'oeuvre 60 € " aie aie

alors j'ai décidé de filer chez F**** V**** et j'ai pris des philips H7 3 en 1 ultra vision et j'ai remonté mes manches....

après 10 min dans le bouquin citroune et un conditionnement mental ( genre 'si je me plante je v passer pour un con si je retourne a la concession...')

j'ouvre le capot ....

 

étape 1 : j'enlève les carters plastiques grace aux différents ergo

étape 2 : j'enlève la grosse capote en caoutchouc du phare

étape 3 : je rentre ma main ----> ya que 2 doigts qui rentre et je touche meme pas le fond !!! ( ca na rien de sexuel ! -xan22- )

donc réflechissement jean pierrre et je vais chercher le miroir de la mamie et j'observe...

 

explication :

il existe un "ressort" qui maintien l'ampoule

l'astuce réside dans le fait qu'il faut le faire sauter

donc pour le faire sauter :

 

il faut sacrifier un tournevis plat

sur lequel j'ai meulé comme un V dedans de manière a choper le ressort ensuite il faut le miroir et prendre le haut du ressort avec l'outil

appuyer fortement vers soi et tout en gardant la pression pousser le tournevise vers le moteur (en etant devant la voiture phare gauche : pousser a droite phare droit : pousser a gauche)

 

une fois le ressort sauté :

faire attention a retirer l'ampoule (bien regarder le sens )

mettre la neuve ( attention au sens de l'ergot)

choper le ressort et pousser a fond jusquau clic

et la fini....

 

ouf une de faite

 

moi j'ai faite les 2 car c'est plus conseillé

sincerement j'ai galéré 20 min et puis j'ai fait mon outils resultat : 5 min

alors ca vaut le coup de sacrifier un tournevis!

j'ai joint une photo

pour etre un peu plus clair

désolé d'avoir été aussi long! !!!

 

PS: le concessionnaire ma dit que beaucoup d'ampoule claquent a cause de l'allumage auto... et quand on regarde autour de soi c'est dingue la qté de voiture avec un seul neuneule!!

bon j'y vais !:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour à tous,

 

Sur ma C4 Hd1 92, mon ampoule avant droite de feu de croisement a grillé.

Les journées étant courtes, je m'empresse donc d'essayer de changer cette ampoule mais je n'y arrive pas (accès restreint).

Mon garage citroën me dit de prendre RDV car il faut démonter le bloc otique pour faire cela.

Dois je lui faire confiance ? Il est loin le temps oùu on en changait les ampoules directement sur le bord de la route.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon garage m'a changé les deux ampoules codes pour des PHILLIPS EXTREM POWER sans aucun démontage.

Cela s'est fait en moins de 15 mn.

C'est vrai que l'accs n'est pas terrible car je n'avais pas réussi non plus à les changer tout seul.:mad:

C4 PII intensive Gris shark + Park assist/Xénon/Etouch

Anciennes: R12TS, Baghera S, R18 GTS, Fuego GTX,R11 TXE, BX 16TRS Boite auto, R5D,

Xantia 19D, Xantia 19TD, Xantia 2.1TD activa, Xsara 1.9 HDI, Mégane 105Cv DCI, C4 Sillage HDI 110 CV FAP BMP6, DS4 110Cv Ehdi BMP6 So Chic Hickory + pack détection 2/Pack HIFI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58

comment faire un tuto !!!!! tu ne peu rentré que 2 doigs ....alors faire des photo....en meme temps....mission impossible

il est vrai quand arrive a les changer en place et c'est une vrai galere......bravo les voiture moderne !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé chez Peugeot...ils me l'ont changé en moins de 10 min sans rien démonter et sans rien me demander. Merci Peugeot.

Le garagiste m'a quand même dit que c'était pas évident pour ceux qui ne l'avaient jamais fait...ça me rassure

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité fraulino57

bonjour,

comment extrait-on l'ampoule de l'optique ? Dans le manuel d'utilisation on indique simplement "débrancher le connecteur" et faire sauter le ressort.

Faut-il des outils spéciaux pour cela ?

J'ai bataillé, en vain...

dans l'attente de vos conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

comment extrait-on l'ampoule de l'optique ? Dans le manuel d'utilisation on indique simplement "débrancher le connecteur" et faire sauter le ressort.

Faut-il des outils spéciaux pour cela ?

J'ai bataillé, en vain...

dans l'attente de vos conseils...

 

:salut: fraulino57

 

Tuto disponible ICI.

 

Il est d'ailleurs issu du post #18 de ce thread ;)

 

Si tu préfères déposer le bloc optique, tu trouveras un excellent tuto ICI.

 

La fonction "recherche" est ton amie ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Invité inextenza

le gauche, c'est easy.

Le droit, faut se faire de la place en virant le cache chaipakoi derrière.

 

Franchement, j'ai vu nettement pire pour changer les ampoules (3 min le gauche, 10 min le droit).

Faut y aller franco pour debrancher, les prises accrochent bien! Le reste, boaf, appuyer sur le ressort, un petit mouvement de coté, et hop, la retraitée s'en va :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiouuu !!!

Ben dis donc, il vaut mieux être gynécologue pour changer une ampoule :PP

 

Je comprends... mieux pourquoi certains garagistes préfèrent les femmes ( blondes de préférence) que le grand, et fort "male" (a l'allure de bucheron !)

 

:buzz: :jesors: :arf: -dehors- :post:

 

Remarque : cela revient a un peu "plus pire" que sur la c3 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ai fait faire par le garage...ça leur a pris 1h vu qu'il fallait remettre le clips...

 

Avec mes excuses, mais certains amateurs sont nettement plus competents que des pro ...

... surtout si nous relisons ce topic !

 

Je reconnais qu'il faut une bonne dose de patience et d'adresse pour cette opération quasi chirurgicale !

 

Bravo pour les diverses explications fournies par des forumeurs PC

 

edit : je ne suis pas mieux, la fonction fusionner ou multiciter .... honte a moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh Cic, ma question c'était : comment se passe le changement si on a des Xenons d'origine pour remettre des Xenons neufs ?? : c'est interdit de mettre des adaptations Xenons sur un Halogene d'origine de toutes façon !!

 

Mais la remarque sur la garantie si on a fait les révisions en concession me fait rirer jaune : Je peux rajouter que Citroën sait tres bien refuser les garanties même lorsque tout est entretenu à la concession... J'en vie amérement l'expérience...

 

Deux possibilités pour changer ses xénons :

 

le faire soi-même,

avantages : grosse économie - on découvre son auto

inconvénients : il faut des outils mais pas deux mains gauches, un peu de temps devant soi

 

aller chez Citroën,

avantages : on ne se prend pas la tête

inconvénients : le portefeuille se voit très vite allégé par le prix exorbitant des ampoules au xénon chez Citron + la main d'oeuvre

 

C'est bien gentil les ampoules au xénon mais quid du dégagement de chaleur ? Est-ce plus important qu'une ampoule halogène ? Le mirroir du phare peut-il résister, ainsi que la vitre en polycarbonate ? Autant de questions qu'il faut se poser !

 

 

Que je sache, les montages de manouches sur le circuit électrique d'une voiture sont peu recommandés. J'ai vu pas mal de voitures bruler à cause de bidouilles comme ça.

 

En effet, on change ainsi des intensités ou des puissances, les composants n'étant pas prévus pour, etc. Vu la tendance actuelle de tout réduire pour que ça coute moins cher, les composants électriques subissent le même sort !

 

Enfin, en cas de problème, tu peux t'asseoir sur ta garantie et sur l'assurance ! :buzz:

 

Pour info, une ampoule au xénon chauffe beaucoup moins et éclaire beaucoup mieux qu'une ampoule halogène classique, c'est pour cela qu'elle ne font que 35 Watt contre 55 Watt pour une halogène, il n'y a donc aucun risque de brûler le miroir ou les plastiques qui se trouve dans l'optique, je parle en connaissance de cause pour avoir monter un kit au xénon adaptable sur mon ancienne auto, c'est certe illégal comme le signale TORMO mais absolument sans danger pour le faisceau ou les optiques.

DS4 Sport Chic HDI 163ch Brun Hickory

==> Pack sécurité ∞ Pack cuir habana ∞ eMyWay <==

 

Mon ancien véhicule : C4 VTS 2.0l 16v HDI 138 ==> Si vous souhaitez la voir, c'est par

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité inextenza

Ce n'est pas l'ampoule qui fait 35 (ou 55W oui oui, des xenons 55W ça existe) mais le ballast.

 

Attention, vérifiez vos fusibles, car, si la conso en régime normal est plus basse, le démarrage d'un xénon demande beaucoup plus de jus qu'une ampoule halogène! Il faut compter 15 - 20 Ampère par ballast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité Giversmac

Bon hier mon feux de croisement droit a claquer, résultat passé la soirée avec les anti-brouillard...

 

Cette aprem-midi je suis donc allé acheter une ampoule halogene, puis mis en condition chez moi pour commencer à trifouiller tout ca. Bon le caoutchouc aucun probleme, le resort ca allait a peut pres grace à un petit miroir. Par contre les fiches qui sont dessus aucun moyen de les debracher, essayer de tirer dessus et aussi avec une pince mais rien n'a bouger au moins pendant 20mn.

 

Resultat je vais rendre l'ampoule et lundi au garage, quelqu'un a une idée du temps et du prix que cela va me couter ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thysdrus
Bon hier mon feux de croisement droit a claquer, résultat passé la soirée avec les anti-brouillard...

 

Cette aprem-midi je suis donc allé acheter une ampoule halogene, puis mis en condition chez moi pour commencer à trifouiller tout ca. Bon le caoutchouc aucun probleme, le resort ca allait a peut pres grace à un petit miroir. Par contre les fiches qui sont dessus aucun moyen de les debracher, essayer de tirer dessus et aussi avec une pince mais rien n'a bouger au moins pendant 20mn.

 

Resultat je vais rendre l'ampoule et lundi au garage, quelqu'un a une idée du temps et du prix que cela va me couter ??

 

C'est rapide 5 minute, normalement, il te le fait gratuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rapide 5 minute, normalement, il te le fait gratuit.

 

C'est le tarif que j'ai payé dans le garage Citroën à côté de chez moi. Juste 12.76 € pour le prix de la lampe (je sais que c'est bête, mais je veux garder ma lampe dans ma boîte à lampes !!!). Et ça prend effectivement entre 5 et 10 minutes ! ;)

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Giversmac
C'est le tarif que j'ai payé dans le garage Citroën à côté de chez moi. Juste 12.76 € pour le prix de la lampe (je sais que c'est bête, mais je veux garder ma lampe dans ma boîte à lampes !!!). Et ça prend effectivement entre 5 et 10 minutes ! ;)

 

Je vais te dire ca demain, j'y vais apres le boulot, j'espere qu'il vont rien me dire si j'ai pas pris rendez-vous, et a force que je leur donne des sous j'espere que ca sera pas plus cher

 

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Giversmac
Je vais te dire ca demain, j'y vais apres le boulot, j'espere qu'il vont rien me dire si j'ai pas pris rendez-vous, et a force que je leur donne des sous j'espere que ca sera pas plus cher

 

bonne soirée

 

Bon je n'ais pas encore pu allé au garage citroen , je suis juste passé dans des petits garages pres de mon boulot.

Vulco ne change pas les lumieres.

Speedy ne veut pas toucher à une C4...trop compliqué

 

bref demain direction le concessionnaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Giversmac

De retour du concessionnaire, il ma montré la technique pour changer l'ampoule facilement pour le feu droit, il suffit d'enlever le cache qui est autour du liquide du pare-brise, resultat on gagne de la place pour acceder correctement au phare

J'ai juste payé la lumiere soit 12€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai changé ma première ampoule H1 phare gauche sur ma C4 essence (je précise car je ne connais pas le dégagement autour du phare sur les diesels). Vu les commentaires du forum je m'attendais à y passer une heure mais en 20 min c'était fait. La prochaine fois je pense que 10 min suffiront.

 

J'ai utilisé un petit miroir, une pince plate allongée et un lampe frontale car j'ai travaillé dans un garage. Pour le connecteur électrique il faut tirer comme une brute avec la pince plate. Ensuite le ressort/clip de maintient se dégage très facilement avec la pince également.

 

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Giversmac
j'ai changé ma première ampoule H1 phare gauche sur ma C4 essence (je précise car je ne connais pas le dégagement autour du phare sur les diesels). Vu les commentaires du forum je m'attendais à y passer une heure mais en 20 min c'était fait. La prochaine fois je pense que 10 min suffiront.

 

J'ai utilisé un petit miroir, une pince plate allongée et un lampe frontale car j'ai travaillé dans un garage. Pour le connecteur électrique il faut tirer comme une brute avec la pince plate. Ensuite le ressort/clip de maintient se dégage très facilement avec la pince également.

 

voilà

 

Tu en de la chance toi, moi mon connecteur etait grippé, ca sortait pas malgré qu'on etait 3 pour tirer dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.