Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Comportement et consommation étrange - Nettoyage du FAP


Invité kiffriff

Messages recommandés

Invité kiffriff

Je possède une C5 TOURER HDI 110 dynamique livrée en mars 2009.

J'ai une consommation moyenne sur les 10000 premiers km de 5.8l

et sur les 2500 suivants de 5.8l aussi

 

A 3 ou 4 reprises la voiture a eu un comportement bizarre sur les deux derniers mois :

 

- consommation de 12l/100km en 3e à 50km/h sur du plat

- consommation excessive de 8l/100km à 90km/h en 5e sur du plat sur un parcours habituellement à 5.5l/100 (véhicule lancé et à vitesse constante)

- Quand je relève complètement la pédale d'accélérateur avec une vitesse embrayée, il y a une consommation résiduelle de 2l/100lm alors qu'à l'habitude c'est 0l/100km bien sûr

- à chaque fois à l'arrêt du véhicule : ventilateurs moteur en marche

- Au démarrage suivant, le comportement redevient habituel

 

 

Que se passe t'il dans ce moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonsoir Kiffriff, j'ai presque les mêmes symthomes avec ma C5 I phase II 1.6 HDI 110 ch, quand le ventilateur tourne à l'arrêt à grande vitesse, c'est pour le nettoyage du filtre à particules à ce moment la consommation est supérieure et en ce qui me concerne le ralenti est instable et j'ai des trous à l'accélération, elle a 74.000 kms et on n'a jamais su résoudre ce problème, je fais beaucoup de ville, mais je viens de faire 2.500 kms de longs parcours et le nettoyage du filtre à particule était opérationnel environ tous les 500 kms, mais il arrive que j'aie cela à plusieurs reprises sur la même semaine. Mon fils à 1 C4 Picasso même moteur mais plus récent et il n'a jamais aucun de ces sympthomes-xan22-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Ne te fait pas de bile... c' est le cycle de nettoyage du FAP... normal en fonction de l' utilisation... et tu peux constater que la vitre arrière et les rétros chauffent... tous les consommateurs sont activés sans les voyants adhéquats, pour provoquer une montée en température, en plus d' une post-injection qui provoque cette surconsommation qui peut aller jusqu'a 60% pendant 3/4 mn. L' idéal est d' éviter d' interrompre ce cycle... si tu constates son apparition, fais le tour du quartier afin de le mener à terme... et ensuite de refroidire la mécanique....car ça chauffe dur sous le capot....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Je rebondis sur ce sujet pour poser une question concernant le nettoyage du FAP :

 

- dans le manuel il est écrit que pour que le nettoyage puisse se faire, il suffit de rouler à + de 60km/h pendant une dizaine de kms

 

- j'ai un collègue qui me dit que pour décrasser le FAP, il faut que je roule à 3000tr/mn pendant 5 à 10mns (!?)

 

Bref, au final que faut-il faire? Mon parcours quotidien est fait de départementales coupées tous les 5kms par des villages, je ne reste donc jamais très longtemps à 90km/h.

 

Faut-il que je prenne l'autoroute de temps en temps (tous les 1000kms?) pour que le FAP ai droit à son cycle de decrassage? Faut-il vraiment être haut dans les tours pour que ca fonctionne bien?

 

Merci d'avance de vos avis/conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut-il vraiment être haut dans les tours pour que ca fonctionne bien?

 

Merci d'avance de vos avis/conseils :)

 

 

Pas forcément. Ton collègue a tord. Le FAP se régénère bien à condition que le controle moteur ai décidé de lancer une régénération (post-injection pour faire augmenter la température à l'échappement). Le fait de rouler à haut régime peu parfois suffire, mais c'est moins sur, surtout l'hiver.

 

Si tu n'as pas d'alerte à l'ODB, tu n'as rien besoin de faire, c'est que ton utilisation colle avec les possibilités de régénération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas d'alerte à l'ODB, tu n'as rien besoin de faire, c'est que ton utilisation colle avec les possibilités de régénération.

 

Oui, ca me parait pertinent comme réflexion. Merci de ton message :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité Paddy XWX

Les constructeurs déconseillent l' usage de ce type de produit.....

Pour mon a vis, je ne crois pas qu 'un additif puisse nettoyer le fap..... il se débrouille trés bien tout seul..... et est conçu pour.....

Cependant, je suis un utilisateur de mécarun c99...... mon seul constat, est une diminution du bruit moteur..... c' est peu me diras-tu..... oui, mais pour moi, cela doit correspondre a quelque chose....???? meilleur fonctionnement des injecteurs...??? meilleur lubrification du haut moteur, des injecteurs.....????? un peu tout..... mais cela me va trés bien, vu le coût modique du traitment.....par contre je ne constate aucune baisse de conso..... et la aussi le fap se débrouille.....voilà ma petite expérience....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je doute qu'un additif puisse nettoyer complètement un FAP, ce qui reste prisonnier en permanence dedans (les particules moteur et huile et surtout l'additif injecté dans le carburant automatique à chaque plein) se s'en va que par une opération mécanique (un bon coup de nettoyeur très haute pression par exemple), ou un échange du FAP.

Et la très grande majorité des roulages permettent de régénérer correctement les suies accumulées, même avec un roulage plutôt urbain.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Personnellement je pense que l'ajout d'un additif n'est pas nécessaire étant donné que la technologie FAP chez PSA fait appel à un additif (à remplacer tous les 120000 km pour les modèles récents) afin de permettre la combustion des particules à plus faible température que sur des systèmes faisant appel à un 5ème injecteur.

A voir site de PSA:

http://www.psa-peugeot-citroen.com/modules/fap/francais/parent.swf

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour. Question pour spécilistes en motorisations HDI PSA

 

J'utilise cette rubrique mais celle sur les huiles ou d’autres encore auraient fait l'affaire.

 

Voici ma question. Des raisons de santé m'ont obligé depuis un an a limiter mes déplacements. Je suis passé de moyens à longs trajets à de plus courts (7 à 90 km) depuis presque un an.

 

J'ai l'impression que mon niveau d'huile a augmenté ; sur 15 000 km elle est au maxi mais il me semble qu'il y a quelques mois elle n'y était pas et je n'ai plus le souvenir d'en avoir rajouté. Mais je ne suis sûr de rien.

 

Je n'ai jamais eu de soucis de FAP (ni sur ma C5 I précédente). Mais se peut-il que Le FAP par de plus fréquentes post-injections ait laissé du gazole imbrûlé descendre le long des cylindres ? Les moteurs PSA y sont moins sensibles que dans d'autres marques me semble-t-il. Je pense donc faire ma vidange plus tôt. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Mais je n'ai visiblement aucun problème signalé par l'ODB, ni odeurs ou émanations suspectes. Donc la voiture à 73 000 km continue à ne consommer presque aucune goutte d'huile. Je crois néanmoins que je vais avancer la vidange d'un trimestre vu que mes conditions de roulage ont changé ; ce sera entre utilisation normale et utilisation sévère. Et avant l'hiver ce ne sera pas plus mal. :D

Modifié par Croisière jaune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La fréquence des régés FAP sont normalement bornés pour limiter cette dilution. Par contre, l'effet d'évaporation du gazole présent dans l'huile lié à l'augmentation de température du moteur ne joue plus si les trajets sont trop courts. Si cette situation perdure, il vaut mieux passer à un pas de maintenance dit "sévère" pour garantir une bonne tenue dans le temps de l'huile.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Christian78

Bonjour,

J'ai une C5 II BVA 165 HDI FAP de 3 ans et 50 000 kms.

Cette semaine, au retour d'un voyage en Espagne (4 600 kms dont 60% d'autoroute), après avoir roulé 200 kms sur l'autoroute (régulateur activé à 130 km/h), j'ai vu apparaître un message à l'ODB indiquant "risque de colmatage du FAP, consulter la notice." ! Drôle ! Je me suis arrêté pour lire la notice... puis suis reparti en passant en "manuel" et j'ai roulé à la même vitesse (130 km/h) mais en 5ème (BVA 6 vitesses). Le message a disparu après quelques minutes.

Est ce normal ?

Je roule assez "cool" et ma voiture est à Boîte Automatique. Gérer le FAP avec une BVA est un peu compliqué...

J'ai pris un RdV chez Citroën pour un diagnostique; coût prévisionnel : 30 € pour lire la sortie du calculateur !!

Quelqu'un a t'il eu ce problème ? Est ce réellement normal ?

Merci d'avance pour vos réponses / commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si le véhicule fonctionne correctement maintenant, j'aurai tendance à ne rien faire pour l'instant, le système a fini par se nettoyer tout seul. Et si le FAP reste colmaté, il va assez vite le faire savoir.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement c'est prévu tous les combien de kilomètres le nettoyage du FAP ?
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif☣Grand gourou de la team "C4 HDI 150 Exclusive+ coquilles chromes"☣http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tous dépend du profil de roulage, ça peut aller de 350 km environ (pour un roulage 100% urbain à faible moyenne) à plus de 1200 km sur un profil autoroutier rapide. Le système contrôle en continu le remplissage en suies du FAP pour déterminer la fréquence de nettoyage qui va bien.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faisant un allez-retour Marseille-toulouse tous les quinze jours => 800kms

 

je dois avoir le nettoyage tout les mois ...

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif☣Grand gourou de la team "C4 HDI 150 Exclusive+ coquilles chromes"☣http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Christian78

Bonjour,

Concernant le message ODB, j'ai fait faire un diagnostique par Citroën (lecture des incidents dans la mémoire des calculateurs).

Il en résulte que ma voiture a eu un incident éphémère (pour un incident permanent, la voiture ne peut plus rouler à plus de 80 km/h jusqu'à réparation...) lié au "doseur d'air chaud/froid" qui semble avoir un lien avec le FAP...

Citroën m'a fait un devis pour le remplacement de ce doseur, incluant le coût du diagnostique d'aujourd'hui, pour 280.80 Euros TTC.

Conseil du garagiste : attendre pour voir si le problème revient, auquel cas...

Pas vraiment rassurants les "ajouts" écolo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Si cela peut vous aider à diagnostiquer un cycle de régénération du FAP, ventilo en fonction sur les "petit" moteur et sur le V6 3l , au ralenti, le moteur bourdonne beaucoup plus à l'échappement(difficile à décrire).En ouvrant la porte on entend que le son au silencieux est beaucoup plus sourd!

 

Voilà!xan25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.