Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Avis - Choisir entre moteurs 1.6 HDi (110), 2.0 HDi (138/140) et 2.2 HDi (173)


Invité bobitch

Messages recommandés

voici ce que dit le magasine argus sur les moteur diesel:

"La règle des trente

 

En Diesel, la palette des motorisations est homogène puisque les quatre blocs sont séparés à chaque fois de trente chevaux. Souple et énergique sous le capot d'autres modèles du groupe PSA, le 1.6 HDi de 110 ch voit son potentiel étouffé par la masse de la C5. Une fois lancé, c'est correct, mais les reprises sont laborieuses, et le maniement du levier de vitesse devient le sport préféré du conducteur.

 

 

 

Plus puissant et surtout plus fort en couple, le 2.0 HDi est le partenaire idéal de la française. Celle-là dispose aussi de moteurs plus huppés dont le 2.2 HDi qui met en avant l'agrément de conduite et le 3.0 V6 HDi de 208 ch qui est à peine plus performant que le 2.2. Sauf que l'onctuosité du V6 associée à la douceur de la transmission automatique à six rapports d'origine Aisin est un régal au quotidien.

"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Soyons clair

si l ' on souhaite une auto homogene entre poids et motorisation le 2 l 140 cv est l ' ideal

conso raisonnable et agrement nettement superieur au niveau des reprises ( sans etre un fana des chronos ) le couple est un point tres important et la il ni a pas photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vttiste

ayant laissé ce matin un Tourer "Dynamique" en HDI 110 au garage, et étant reparti une heure plus tard avec une berline "Exclusive" en HDI 140 (bin, la mienne du coup ...), le contraste entre les 2 motorisations saute vraiment aux yeux en terme de souplesse d'utilisation et de reprise. Les "creux" ressentis à bas régime avec le 110 semblent avoir disparu ("semblent" car je n'ai pas encore le recul nécessaire).

 

 

Pour ceux qui hésitent entre un 110 et un 140 , je conseille donc l'essai dans la foulée des 2 motorisations.

 

Par contre, petite déception, au niveau bruit , c'est pas mieux que le 110, et en deça de mes espérances eu égard à la réputation de la C5. Mais peut être que j'en attendais trop (i.e. quasiment ne rien entendre du tout ...genre voiture éléctrique ...). Un test objectif (à défaut de dB-mètre) sera de savoir si j'arrive à écouter du Pink Floyd ou de la musique classique en roulant , j'ai jamais réussi sur mes voitures précédentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alxmuse
ayant laissé ce matin un Tourer "Dynamique" en HDI 110 au garage, et étant reparti une heure plus tard avec une berline "Exclusive" en HDI 140 (bin, la mienne du coup ...), le contraste entre les 2 motorisations saute vraiment aux yeux en terme de souplesse d'utilisation et de reprise. Les "creux" ressentis à bas régime avec le 110 semblent avoir disparu ("semblent" car je n'ai pas encore le recul nécessaire).

 

et donc, sur le 110, ton ressentis ?

serieusement, la conduite est laborieuse ?

je l'ai essayé ( seul à bord ) et avais beaucoup apprécié la motorisation.

et honnetement, seule l'absence d'une 6eme vitesse me dérange .... et ajouter 1 500 euros pour une sixieme vitesse ça fait cher ...

 

juste pour rappel : un test du C5 Tourer HDI 110 : http://www.achatauto.be/fr/detail.php?p=1&b=&t=&id=10&f=

 

Contrairement à ses grandes sœurs équipées de motorisations plus puissantes, cette C5 Tourer 1.6 HDI doit se passer de la boîte automatique 6 vitesses à commande séquentielle et de la suspension Hydractive 3 auto-adaptative.

 

il n’en demeure pas moins que cette version plus simple d’un point de vue technologique est séduisante et très agréable à conduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vttiste
et donc, sur le 110, ton ressentis ?

serieusement, la conduite est laborieuse ?

je l'ai essayé ( seul à bord ) et avais beaucoup apprécié la motorisation.

et honnetement, seule l'absence d'une 6eme vitesse me dérange .... et ajouter 1 500 euros pour une sixieme vitesse ça fait cher ...

 

juste pour rappel : un test du C5 Tourer HDI 110 : http://www.achatauto.be/fr/detail.php?p=1&b=&t=&id=10&f=

 

 

Non !

"conduite laborieuse" faut pas exagérer quand même ... le ressenti du 110 est à mon avis résumé de façon excellente par le post de Toto :

"... les reprises sont laborieuses, et le maniement du levier de vitesse devient le sport préféré du conducteur."

il s'agit uniquement des reprises, et j'ajouterais pour atténuer un peu, les reprises à bas régime . Perso, j'accepte mal de devoir descendre en 2nde à 35 km/h pour ré-accélérer correctement. C'est confirmé par l'article dont tu as fourni le lien. Ce serait justifié si l'écart de conso était significatif, mais ce n'est pas le cas .

Et donc pour moi, ça justifie l'écart de prix, surtout si tu envisages de garder la voiture 10 ans (ce qui est mon cas aussi, sauf s'ils sortent des voitures écologiques, ce dont je doute), ça doit ramener le surcout à moins de 50 centimes par jour.

Il ne faut pas voir la 6eme vitesse, mais l'agrément de conduite supérieur.

 

J'oserais une comparaison un peu foireuse: avoir une C5 en HDI 140, c'est comme sortir avec une superbe blonde (ou brune selon les goûts). Si tu prends la C5 en HDI 110, c'est toujours la même superbe fille, mais elle a un petit strabisme, et à la longue, tu ne vois plus que ça ... foireux j'en conviens !:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vttiste
:PP, j'adore la comparaison:PP

 

et on ose à peine imaginer ce que ça donne en HDI 173 ...

j'espère qu'aucun psy ne vient trainer ici, sinon cette comparaison va faire jaser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alxmuse

bon, finalement, je devrais partir sur la version 1.6 HDi

 

+ moins cher à l'achat

+ consomme moins

+ carte grise moins cher ( je dois en plus faire 2 cartes grises, car la voiture qui est reprise est encore au nom de mon père ... )

+ assurance moins cher

+ lecture de nombreux avis positifs des proprios

+ je l'ai testé, et j'ai apprécié !

+ vue le nombre de radars et leur prolifération, cette puissance devrait être suffisante.

+ hormis 1 mois par an (vacances), l'utilisation est pour aller au boulot, ou rester dans la région.

 

il n'y a plus qu'à négocier une remise béton !

( vais acheter en Belgique )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, finalement, je devrais partir sur la version 1.6 HDi

 

+ moins cher à l'achat

+ consomme moins

+ carte grise moins cher ( je dois en plus faire 2 cartes grises, car la voiture qui est reprise est encore au nom de mon père ... )

+ assurance moins cher

+ lecture de nombreux avis positifs des proprios

+ je l'ai testé, et j'ai apprécié !

+ vue le nombre de radars et leur prolifération, cette puissance devrait être suffisante.

+ hormis 1 mois par an (vacances), l'utilisation est pour aller au boulot, ou rester dans la région.

 

il n'y a plus qu'à négocier une remise béton !

( vais acheter en Belgique )

 

:bien: Félicitation alors, c'est ton choix donc c'est le bon ;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ hormis 1 mois par an (vacances), l'utilisation est pour aller au boulot, ou rester dans la région.

 

 

Ne t'inquiètes pas, elle t'y emmènera aussi en vacances, et très bien. Il y a quand même 110ch, c'est à dire une puissance qui il y a 20 ans était considérée comme presque énorme :PP

Bon ok, les voitures ont pris beaucoup de poids aussi. Mais quand on voit que dans les années 50-60 on abattait 1000 bornes pour les vacances avec des dauphines de 28ch ou des Panhard de 55ch (des monstres pour l'époque ça)...ça fait un peu sourire de voir certains se demander si ils pourront aller correctement en vacances ou monter un col avec une C5 de 110ch :buzz:

Elle saura tout faire, c'est juste que la réserve de puissance est moindre que sur le 2.0l 140ch, et que par conséquent, dans certains cas, il faudra plus solliciter le moteur, qui est quand même conçu pour ça non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiètes pas, elle t'y emmènera aussi en vacances, et très bien. Il y a quand même 110ch, c'est à dire une puissance qui il y a 20 ans était considérée comme presque énorme :PP

Bon ok, les voitures ont pris beaucoup de poids aussi. Mais quand on voit que dans les années 50-60 on abattait 1000 bornes pour les vacances avec des dauphines de 28ch ou des Panhard de 55ch (des monstres pour l'époque ça)...ça fait un peu sourire de voir certains se demander si ils pourront aller correctement en vacances ou monter un col avec une C5 de 110ch :buzz:

Elle saura tout faire, c'est juste que la réserve de puissance est moindre que sur le 2.0l 140ch, et que par conséquent, dans certains cas, il faudra plus solliciter le moteur, qui est quand même conçu pour ça non ?

 

Oliv a raison :jap:

 

Y'a pas si longtemps que ça, j'ai eu une Golf IV TDI 110, c'était quasiment considérer comme une sportive :W

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand on voit que dans les années 50-60 on abattait 1000 bornes pour les vacances avec des dauphines de 28ch ou des Panhard de 55ch (des monstres pour l'époque ça)...ça fait un peu sourire de voir certains se demander si ils pourront aller correctement en vacances ou monter un col avec une C5 de 110ch :buzz:

 

merci les gars !!!

 

un peu HS, mais pour aller dans le sens de Olive_ing :

ça me fait penser que je suis allé plusieurs fois en 306 1.4 essence au ski en savoie ( les cols de La Plagne, Menuires, etc ... ) et la voiture a toujours su monter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le 110 CV est aussi sur les C4 Picasso 7 places, j'en ai un et je viens de faire 2500 km en 4 jours avec 3 adultes et deux enfants ( Et le coffre très chargé) et pas et soucis de manque de puissance, y compris sur les autoroutes de Provence. Juste à déplorer l'absence de frein moteur.

Sur une C5 de poids équivalent et mieux profilée je ne vois pas de problème. Maintenant pour faire des Strasbourg-Berlin dix fois dans l'année, je prendrai autre chose...

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello alxmuse,

 

Il est vrai que ma réflexion c'est aussi faite sur le Grand C4 Picasso 110ch, que j'avais déjà conduit avant mon achat (un collègue en est possesseur) et qui m'a complètement convaincu!!!

puisque le C5 Tourer 110ch de mémoire fait environ 60kg de plus que le grand C4.

 

Alors vu tes critères foncent à la concession!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KOENIG70

Je pose à nouveau la question ;)

 

Quelqu'un a-t-il les perf réelles de la berline 140HDI (accélérations, reprises, v. max), celles publiées dans le guide de l'acheteur de l'auto-journal sont bof en matière de reprises et largement en dessous des données constructeurs concernant la v.max (196 au lieu de 204).

:eek::eek::xan11:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gadolinium
Je pose à nouveau la question ;)

 

Quelqu'un a-t-il les perf réelles de la berline 140HDI (accélérations, reprises, v. max), celles publiées dans le guide de l'acheteur de l'auto-journal sont bof en matière de reprises et largement en dessous des données constructeurs concernant la v.max (196 au lieu de 204).

:eek::eek::xan11:

 

Ce n'est pas la fiche compète du véhicule, mais j'ai réalisé le comparatif entre le 110cv et le 140cv sur http://www.zeperfs.com: http://www.zeperfs.com/duel1968-2585.htm

 

et le même comparatif entre le 140 et le 170 cv, un peu plus complet: http://www.zeperfs.com/duel1968-2028.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yoda5754

Salut,

 

J'ai le 110CV depuis deux mois maintenant avec 5000km.

Sur autoroute pas de problemes pour faire de l'exces.

Sur les nationales et departementales pas de probleme non plus.

 

Tout à fait satisfait

 

Faut pas oublier ce n'est pas une voiture de course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Gadolinium

Pour la première fois depuis que j'ai la voiture, j'ai eu l'occasion de faire 1000km en 3 jours, avec essentiellement de l'autoroute ou de la nationale.

Le confort est réellement au dessus du lot, on arrive frais et dispo même après 5 heures de route.

Par contre, pour la première fois, j'ai trouvé que le moteur était un peu juste, soit pour s'inserer sur l'autoroute, pour doubler sur des nationale (relance à partir de 80) ou pour relancer la voiture à 130 en montée par exemple.

Rien de rédhibitoire, mais un peu plus de couple et de puissance ne seraient pas de trop dans ces conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En septembre devrait arriver comme sur le picasso la version150 cv ( déja dispo sur le Peugeot 3008) Il semble que ce moteur soit une vraie évolution du 2 l hdi avec de nouvelles pieces

sur le Peugeot l ' auto journal en a fait des éloges

meme si la c5 n 'est pas une auto de course , ceci gommera un peu son embonpoint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Solstiz
J'ai une 173 cv et je n'ai jamais atteind cette consommation que tu annonces (10 l/100 et remarques même pas 8L/100). Il va falloir que tu m'expliques comment tu conduits mais aussi quels types de trajets tu fais... :D

 

Bonjour,

 

J'ai fait un essai de 500kms avec une 173cv. Au final ODB à 7.5L/100. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité John Bonham
Oui, c'est à peu près ça. Ensuite, tout dépend du type de conduite, bien sûr. On peut même faire du 6.0L/100 km avec une 173cv (déjà fait), mais je tourne autour de 6.5/7.0L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.