Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Commentaires sur TUTO "Réparer une vitre de hayon"


Invité arcenciel

Messages recommandés

bonsoir

 

pour ma C5 break c 'était le fil au niveau de la charnière coté conducteur de la lunette qui était coupé ( commande d 'ouverture ( fil blanc )) ,apres les test de la continuité jusqu au moteur d' ouverture pour lequel on retrouve le connecteur dans la partie plastique coté conducteur dans le coffre juste sous la vitre droite du coffre ,ce qui permet de faire un test de continuité avec un multimetre,mais qui était ok

donc demontage du du cache des cables desenrouler le tisuus qui protege le cables , denudage,étamage et soudure du fil ( ça le raccourci de 3 mm mais cela ne gene pas ) ...un peu de gaine thermo pour isoler et repose de l'ensemble

au passage j' ai pu voir que le contacteur d'ouverture est vraiment fragile.... ,et personnellement je n'avais pas d'oxydation au niveau de la lunette

 

a bientot jm

imag1.jpg

imag2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Invité slsecu

Bonjour,

 

tout d'abord, cette astuce est réellement géniale merci à ceux qui l'on "tutorialisée".

 

Comme il pleut je n'ai pas pu attaquer bille en tête le démontage et je ne sais donc pas si ma question est stupide voir plus encore..

 

Ne peut on pas traiter la cause racine du problème (lorsqu'il s'agit d'oxydation) ?

Je veux dire par là, qu'il est peut être possible de refaire la soudure oxydée..

 

Si l'oxydation est au niveau de la soudure : refaire la soudure

et si elle est sur la longueur d'une sorte de circuit (du style chauffage de vitrage, comme je l'ai lu sur le forum) : j'ai un vieux souvenir d'un kit de réparation (?? ponçage puis dépose d'une pâte pour refaire le contact)

 

Merci à ceux qui ont réellement vu le problème de nous éclairer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

J'ai réparé cet après-midi mon ouverture de vitre de haillon grace au super tuto (merci à son auteur).

Par contre, j'ai apporté une petite variante, n'arrivant pas à décoller le petit cache noir en haut de la vitre (a priori très bien collé et ayant un peu peur d'abimer le noir de la vitre), j'ai découpé proprement la gaine noire qui protège les fils dans le haut du haillon (juste à la sortie du petit cache noir).

J'ai ensuite récupéré le fil de l'interrupteur (le plus petit, les autres étant ceux du dégivrage).

Un petit coup de pince coupante sur ce petit fil, une petite soudure avec le nouveau fil qui va aller sur la soudure de l'interrupteur.

Un petit bout de gaine thermorétractable sur la soudure, un bout de gaine sur le tout avec 2 colliers type électriciens pour protéger.

Collage du fil le long de la vitre jusqu'à la soudure de la serrure (colle cyano spéciale verre et petits bout de scotch électricien noir).

Le tour est joué, tout refonctionne a merveille et finalement c'est bien pratique cette lunette ouvrante.

Pour répondre au message précédent, j'ai effectivement pensé à ce produit qui répare les circuits de dégivrage (j'en ai déjà utilisé), mais après examen, il semble que les pistes ne soit pas visibles, elles doivent passer dans la partie noire de la vitre (à confirmer).

 

Sinon, compter environ 1h30 de boulot.

 

Bonne soirée.

 

Stéphane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour ceux qui ne sont pas trop bricoleur ou qui ne veulent pas avoir un fil masqué sous un scotch, ça vaut le coup de démonter le cache qui est sur la vitre au niveau de la fermeture (vitre ouverte en haut).

 

Pour ma part, c'était une simple soudure qui avait lâchée !

 

Pour se faire démontage de l'habillage du haillon pour accéder à l'ouverture de la vitre, puis démontage du cache au niveau de la fermeture sur la vitre (il suffit de tirer dessus) là on accède au deux fils qui sont soudés sur la vitre et qui sont recouvert d'une mousse adhésive un des deux fils avait lâché ils sont apparemment un peu court donc épissure gaine thermo soudure sur la vitre et basta on remonte..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité calimero838@orange.fr
Bonjour, le fil est une très bonne solution. Par hasard il m'est t'arrivé une bonne surprise car ayant oublié de remettre le cache serrure en plastique cela ne pouvait pas fonctionner ni la gache de serrure ni l'essui glace car le bouton n était enfoncé. Donc par manque de temps j ai dessoudé le fil et en remontant j'ai vu mon oubli donc je me suis dit on verra demain et là apres le remontage tout marché de nouveau l'essui glace et la vitre s'ouvre. Donc le fait de chauffer les cosses pour les soudures tout c'est remis en place alors avant de mettre le fil essayez de chauffer les cosses bonne bricole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Super tuto, :PP

 

Comme beaucoup de C5 la commande ne marchait plus.

 

Quelques precisions :

 

-sur mon C5 la piste semble avoir fondu (sur intensité, court-circuit ?)

 

-pour décoller le cache noir et creuser un sillon dans la colle, j ai utilisé le décapeur thermique

 

-la commande de la gache se fait par mise à la masse grace au bouton et sur la masse du dégivrage

 

- ATTENTION pour les tests il faut que le poussoir d'éclairage de coffre soit appuyé (c'est le cache du mécanisme qui appuie dessus et comme on l'enlève ... )

 

Pour ceux qui veulent accéder au connecteur qui alimente le haillon, le pipi glace, le feu stop, il est sous le becquet. Pour démonter, il y a 4 vis torx à déposer, il faut ouvrir les caches noirs sur chacune des charnieres, et déclipser les rivets plastiques (blanc).

historique véhicule :

C5 I Ph2 break 2HDI 138 FAP 2007; Scenic 1 Ph2 RXT 1.9dci 2000; R4 GTL 1987

605 2l ess executive 98; Mini Ritz 1984; edenroc 1967; Twingo; Super 5; R4 GTL ; R5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
  • 1 an après...
  • 4 mois après...
Invité marcopolyo

Topic très intéressant et merci aux participants.

J'ai moi aussi la lunette qui ne s'ouvre plus. J'ai donc voulu me lancer dans le réparation, mais je ne suis pas aussi avancé que vous.:lolpanca:

Moi je cale dès le démontage des garnitures. Et comme on ne sait jamais comment c'est monté ces machins là, on hésite à forcer.

Donc j'aimerais savoir ce que j'ai besoin de démonter et comment.

Par exemple, la garniture désignée par la flèche rouge, je ne vois pas comment elle est fixée.

http://www.pixenli.com/images/mini/1411/1411222062041181900.jpg

Voir l'image en grand

Et tout l'ensemble derrière? j'ai bien enlevé tous les pions qui font le tour du hayon, mais ça ne vient pas. il reste ceux des poignées (flèches vertes). On les enlève? (parce que c'est pas facile d'accès).

Et d'ailleurs est-il indispensable d'enlever cette partie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Il faut faire sauter les pions qui sont dans les poignées et ôter les dites poignées pour pouvoir retirer la garniture, ensuite tu tire sur le cache en plastique (flèche rouge) en commençant par un côté, ça viens tout seul, et tu as accès au mécanisme . :)

Modifié par Papy-Citron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Salut Pipiou,

 

Il faut démonter la garniture du coffre pour accéder au moteur d'ouverture du hayon, tu peux voir ça dans le tuto : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=67950

 

Une petite photo du coffre sans la garniture :

http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/17//100117092329513605261072.jpg

Bonjour Adina44,

 

Salut Pipiou,

 

Il faut démonter la garniture du coffre pour accéder au moteur d'ouverture du hayon, tu peux voir ça dans le tuto : http://www.planete-citroen.com/forum...ad.php?t=67950

 

 

Le problème est que le tuto n'est plus accessible !! Savez-vous où je pourrais le trouver SVP ??

 

Merci d'avance.

 

A+

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Albatore

Résolu de mon côté !

 

Aucune soudure ! En un quart d'heure solutionné !

 

Merci aux auteurs de ce très bon tuto qui m'a bien aidé !

 

Décoller très soigneusement la partie en haut à gauche sur vitre hayon après avoir enlever le cache de la même façon. En dessous du bloc silicone il y a un fil jaune soudé à la vitre. Le shunter avec les deux cosses du bas comme décrit tuto. (Si rien ne se passe faire la dernière étape juste décrite ci après.)

 

Cela Emmet le contact avec le bruit qui va avec. ensuite on verouille la serrure du hayon en appuyant dessus avec son doigt ou tournevis.

 

on appuie sur le téton de jonction coffre hayon pour tester la fermeture ouverture avec la clé bouton centralisation et ça fonctionne !

 

On enlève le fil de test et on prend soin de rajouter un petit bout de carton rond collé ou patin de chaise sur le support cache pour réajuster le contact qui pour ma part était devenu trop court.

 

On remet le cache en place une fois la colle prise !

 

On déverrouille la serrure ensuite ! Très important !

 

On test à nouveau en mode normal... Et voilà c'est réparé !

 

Remettre proprement les autres caches.

 

Plus de bruit alerte coffre ouvert et lumières coffres ok off normal de nouveau !

 

Si ce n'est pas suffisant, reprendre le boulot avec le fer à souder comme dit initialement dans le tuto !

 

Mais dans un premier temps bien vérifier que ce ne soit pas tout simplement le téton de contact qui est en défaut car trop court ! Il fait office de contacteur.

 

Bon courage, essayer ça avant tout, c'est rapide et efficace pour une solution intermédiaire opérationnelle pour ma part ! ;

Modifié par Albatore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité marcopolyo

Moi je n'y comprends toujours pas grand chose. Si on savait la fonction de chaque fil, au moins...

En ce qui me concerne j'ai démonté le cache, et tout est venu avec. Le fil gris tient donc provisoirement avec du chaterton.

http://www.pixenli.com/images/mini/1438/1438278352064507200.png

Voir l'image en grand

Il y a donc un fil gris, un fil rose et un jaune.

De ce que j'avais cru comprendre il fallait relier le fil jaune au fil du bas près de la serrure. ce que j'ai testé avec un fil tenu par du chaterton.

Mais ça ne donne rien.

http://www.pixenli.com/images/mini/1438/1438278611029242700.png

Voir l'image en grand

 

Edit : en fait si, ça marche bien sur le fil du bas. C'est juste mon contact qui était mauvais. Il ne me reste plus qu'à faire ça au propre.

Merci pour ce tuto.

Modifié par marcopolyo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcopolyo

Et voilà! Opération terminée. Il ne me reste plus qu'à remettre l'habillage du hayon.

Quelques photos :

J'ai utilisé un fil très fin (un brin de cable Ethernet). L'idée était de le coller sur la vitre sans mettre de scotch. Mais ma colle n'a jamais tenu. J'ai donc mis du scotch.

http://www.pixenli.com/images/mini/1438/1438422577089022000.png

Voir l'image en grand

Ce qui m'a donné le plus de mal ça a été de re-souder la patte supérieure sur la vitre et aussi de remettre le cache plastique (il est d'ailleurs mal appliqué).

http://www.pixenli.com/images/mini/1438/1438422641053947000.png

Voir l'image en grand

Et une vue générale pour finir. C'est moins moche que ça en a l'air en photo et la surépaisseur est finalement assez faible.

http://www.pixenli.com/images/mini/1438/1438422692034103500.png

Voir l'image en grand

Au passage, une curiosité de cette vitre : il y a une temporisation. Au bout de 30 sec d'ouverture de la vitre la voiture se reverrouille automatiquement. Bizarre.

 

EDIT : Ça ne le fait plus après remontage complet. C'était sans doute dû au fait que le petit bouton qui signale que la fenêtre est ouverte n'était pas encore branché ni fonctionnel.

Modifié par marcopolyo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

 

Au passage, une curiosité de cette vitre : il y a une temporisation. Au bout de 30 sec d'ouverture de la vitre la voiture se reverrouille automatiquement. Bizarre.

 

 

lors d'une ouverture de la voiture à la télécommande, si aucun actionneur n'est utilisé pendant 30s, la voiture se referme.

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
salut ,en fait cela ne sert pas a grand chose ,j'avais fait cette procédure en prenant mont temps ,mais si l'ont mets le couvre coffre ,ont ne peut rien mettre.Puis un matin cela c'est mis a fumée ,et la vitre a explosé (480 euro) donc la vitre toute neuve ,mais cela ne marche pas ,vraisemblablement le bouton https://www.eurofrance.pl/Bouton-dOuverture-Pare-Brise-Arrire-de-Hayon-C5-407-6405K3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
salut ,en fait cela ne sert pas a grand chose ,j'avais fait cette procédure en prenant mont temps ,mais si l'ont mets le couvre coffre ,ont ne peut rien mettre.Puis un matin cela c'est mis a fumée ,et la vitre a explosé (480 euro) donc la vitre toute neuve ,mais cela ne marche pas ,vraisemblablement le bouton https://www.eurofrance.pl/Bouton-dOuverture-Pare-Brise-Arrire-de-Hayon-C5-407-6405K3
Mon bouton fonctionne, c'était bien la piste qui était hs... je ne vois pas comment ta vitre a pu exploser avec ça!

 

Envoyé de mon KIW-L21 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.