Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Monumentale erreur ?!?


X1mania

Messages recommandés

Bonsoir everybody

amoureux de votre Xantia,voici venu pour moi le moment de vous remercier de vos aides et précieux tutos qui m ont tant aidé!

J ai découvert ,non sans douleur, un défaut grave de conception sur notre modele préféré ,source potentielle énorme de corrosion!

En effet ,après le bas de caisse gauche avec obturateur fuyant qui remplit le bas de caisse d eau et autres boues, les joints collés des ailes arrière se décollants qui induisent le fameux syndrome ( appellé heuliez a tort car touche aussi bien les berlines) , voici le pare boue oublié par Citroen ,ou encore,arrosage à volonté jusqu en haut d aile arrière gauche...image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J ai en effet découvert avec horreur sur ma petite dernière ,suisse allemande , que l eau,la neige,le sel et la boue ont un accès total et illimité dans l aile arrière gauche,la jupe arrière gauche le passage de roue,etc...avec les dégâts qu on imagine,d ailleur déjà vu sur le forum sur une Xantia verte,vu de l intérieur du coffre...

Bien entendu,tout cela viens de l absence de pare boue ou presque( tout petit à gauche) donc la contamination arrive par le petit trou rectangulaire laissé pour démonter le pare choc..

Mercitroen !

Ça ne peut pas arriver côté droit,bien mieux protégé...

J ai du entreprendre les grandes manœuvres sur ma voiture,tout était atteint jusqu a moitié de l'aile en hauteur,donc nettoyage,dérouillaient chimique,cire corps creux,la totale!

Aujourd hui je roule sous la pluie sans arrières pensées,je lui ai monté une prolongation maison de pare boue,découpé dans un pare boue avant de C3 ,puis riveté et jointé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ingénieurs maison ayant gravement "négligé" les projections d eaux ,boues ,et sels divers à long terme,et la voiture étant heureusement vraiment bien traité niveau tôle / cataphoreses,cela met généralement au moins 15 ans d âge et 200000 kilomètres ,voir plus avant d attaquer...

La mienne a 19 ans et 234000 kilomètres en Allemagne ...

Le minimum à mon avis, cest apres nettoyage passage de roue,de scotcher ou obturer le rectangle d accès bouclier ar gauche...

Attention,cela remonte vraiment haut,et les Xantia avec cloque de rouille sur l arrière gauche sont gravement atteintes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne peut pas arriver côté droit,bien mieux protégé...

 

Et pourtant,... !!!

 

Les ingénieurs maison ayant gravement "négligé" les projections d eaux ,boues ,et sels divers à long terme,et la voiture étant heureusement vraiment bien traité niveau tôle / cataphoreses,cela met généralement au moins 15 ans d âge et 200000 kilomètres ,voir plus avant d attaquer...

 

Ça fait bien longtemps que la notion "de long terme" n'est plus une préoccupation chez les constructeurs automobile. La Xantia s'en sort pas trop mal mine de rien question ferraille biodégradable.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est pas faux,ça tient le coup,c est pas une R.....t ! Pour le côté droit ,j ai pas encore trouvé un cas,ni sur le web ,ni en vrai, mais je crois ce que je vois...

Je suis sur de ce que j ai décris,pas de photos de ma titine ,hélas ,vilaine découverte,pas belle à voir...

Et ce n était ni le joint du feux,ni l'évacuation encore bien étanche du toit ouvrant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne tire pas la même conclusion sur ces pares boues :

 

Pour moi, la zone non protégée dont tu parles est sans piège à boue, pas de zone de retenue, si on passe le jet dans les passages de roues au lavage, cela reste sain.

 

Les protections plastiques sont plus sournoises, elles ne sont pas 100 % efficace,et ce qui derrière y reste (humidité comprise) avec pour conséquence une dégradation invisible, cf pieds avant droit, à la jonction des ailes avant sur le bas de caisse.

 

D'ailleurs, la zone de dégradation que tu mentionne est justement derrière le seul plastique du passage de roue arrière.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l avant ,c est vrai,le pare boue favorise la rouille par rétention de la boue et de l humidité. Pourquoi? Parce que cela forme un coffrage fermé entre l aile le passage de roue ET le bas de l aile a l horizontal qui ne permet aucune évacuation ,pour l arrière ,le probleme est différent. Déjà le pare boue: pas de partie horizontale en bas ou de fermeture pour retenir la boue,mais le problème est bien plus insidieux qu il n'y paraît ,ce sont en fait les projections lors du roulage qui montent bien plus haut qu on ne pourrait le croire ,et qui passe bien au dessus du ridicule petit pare boue gauche..

Pour pénétrer jusque dans la jupe et l aile arrière et le passage de roue par détrempage ...

Tu peux me croire sur parole,même si ça ne fais pas plaisir, je parle d'un cas concret, observé, étudié et corrigé par bibi...

Je le redis,que l on me montre un passage de roue / aile arrière droite aussi atteinte que ce dont nous parlons,la je serais moins sur de moi,pour le moment,encore jamais vu...

Pourtant,le bord de route à droite est souvent bien plus crado et détrempé que le côté gauche...

CQFD

PS : quand vous démonterez votre pare choc arrière ,regardez donc la différence de propreté entre côté gauche et droit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.