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Discussion: ma C5 nous ballotte !

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  1. #61
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    Re,

    Tu dis :
    Citation Envoyé par azor Voir le message
    ma C5 (de nov. 2010) nous secoue pas mal depuis quelques mois
    Citation Envoyé par azor Voir le message
    Non Toto, la voiture ne devient pas dure du tout mais au contraire hyper souple et rebondissante.
    Citation Envoyé par azor Voir le message
    depuis des mois elle tangue
    Citation Envoyé par azor Voir le message
    Selon lui, les sphères de raideur n'ont rien à voir alors qu'il est bien dit qu'elles ont pour fonction d'atténuer les tangages, roulis et pompage, tout ce que je reproche à ma C5.
    Pas facile de faire un diag sur quelque chose comme ça. De plus la notion de confort, souplesse, dureté, ballotage est une notion propre à chacun alors pas facile, facile.
    Par contre, entre secouer et hyper souple, c'est bien différent. Secouer est plutôt une succession de mouvement sec et répétitif et rapide. Hyper souple ou l'effet pompage tant plutôt vers une voiture aux mouvement ample et lent et ou le phénomène de pompage donne l'impression que le cul passe dans le creux de la vague pendant que le nez est sur le haut de celle-ci.

    Ensuite le roulis peut-être limiter par le système : j'y reviens plus loin.

    Le tangage : je ne maitrise pas trop la suspension de la nouvelle C5 mais je ne vois physiquement pas comment limiter ça si ce n'est par la géométrie des trains roulant. Donc ne dépend pas de la suspension. Mais à méditer car pas assez de connaissance la dessus.

    Alors pour le secouer, pas de doute, ça tend vers des sphères HS ou hors tolérance.
    Solution, 3 sphères à l'avant, 4 à l'arrière et toutes, et j'ai bien dit TOUTES doivent être changées. Toutes participent à la suspension et encore plus les centrales (les 1+2). En changer 4 c'est presque cracher en l'air.
    Le seul et unique cas ou on ne change pas tout, c'est si on les a testé au testiboule et que certaines sont dans les clous.
    Mais :
    Citation Envoyé par azor Voir le message
    Je ne comprends pas aussi que le directeur d'atelier me dise qu'il est totalement impossible de tester une sphère, que ce soit celle de suspension ou celle de raideur, ça parait inconcevable !
    Face à des charlots pareils qui disent que c'est impossible, il faut exiger un changement de toutes les sphères.

    Si tu peux essayer de nous décrire le comportement de ta voiture, ton ressenti précis afin qu'on t'aide à trouver.

    Pour ton soucis, il faut comprendre un peu comment le système fonctionne. Je ne sais pas si tu as tout compris mais pour ceux qui lisent et ne savent pas je vais faire un petit rappel. Déjà, je vais expliquer le fonctionnement de la suspension de la Xantia mais pour la C5 c'est certainement la même chose à certain détails près mais les calés du domaine corrigeront.
    La suspension de l'essieu avant est composée de 2+1 sphères qui participent, TOUTES, à la suspension. A l'arrière c'est pareil sauf qu'il y en a 4 (2+2).
    En faisant très simple, il y a une sphère (avec son amortisseur qui ralenti le passage du LDS) au bout de chaque vérin et une conduite hydraulique qui relie les 2 vérins de manière à ce que le LDS puisse passer du coté droit au coté gauche ou inversement.
    En plein milieu de cette conduite, on insert une sphère sans amortisseur (regulatrice) et pour ne pas que le LDS puisse passer librement de droite à gauche et inversement, on place 2 amortisseurs de par et d'autre de cette sphère.
    Comme on veut piloter tout ça, on place une électrovanne qui est en faite un peu comme un robinet. En fait, tout ce beau monde (amortisseur et electrovanne) sont dans un bloc qui s'appelle régulateur et qui supporte la 3ieme sphère.
    Robinet ouvert, le LDS va, ou bon lui semble, de droite à gauche, dans la 3ieme sphère, mais chaque fois il doit passer par les amortisseurs.
    Robinet fermé. Le LDS est bloqué dans les vérins et ne peut aller que dans la sphère de ce vérin en passant par l'amortisseur et c'est tout.

    Donc en fonctionnement, il y a un mode souple ou la suspension travaille avec 3 sphères(4 à l'arrière). Le LDS peut, suite à une bosse sous la roue droite, aller dans la sphère droite via son amortisseur, aller dans la sphère centrale après avoir passer par l'amortisseur droit du régulateur, aller dans le vérin gauche après avoir passé l'amortisseur gauche du régulateur, ou aller dans la sphère gauche après avoir passer l'amortisseur de cette sphère. Donc comme le LDS peut aller partout la suspension est plus souple car il peut se répartir sur 3 sphères donc 3 volume d'azote différent et se répartie sur 3 amortisseurs différent. De plus les amortisseur du régulateur sont moins contraignant, donc le LDS va plus facilement vers la sphère centrale que sa propre sphère de vérin. En mode souple, les sphères centrales sont très sollicité.
    Dans un virage gauche, le coté droit s'enfonce et chasse le LDS. Comme il y a interaction droite gauche, ben il peut aller à gauche via les amortisseurs. Comme le coté gauche se déleste du poids de la voiture, le LDS de droite va même aider celui de gauche à pousser la caisse coté gauche et ainsi augmenter le roulis.

    Maintenant en mode ferme, le robinet est fermé. Si la roue droite passe sur la même bosse, le LDS ne peut aller que dans la sphère du vérin droit et RIEN d'autre. La suspension est plus raide. 1 seule volume d'azote et la même quantité de LDS doit passer par un seul amortisseur.
    Dans le même virage gauche, le coté droit s'enfonce et le LDS ne peut aller que dans une seule sphère qui n'est bien sur, pas extensible à l'infinie. Coté gauche, l'azote de la sphère pousse le LDS mais pas infiniment non plus. Résultat, le roulis est moindre.

    Le passage mode souple/mode ferme (sport) est automatique et c'est un calculateur qui choisit en fonction de capteur et de loi de passage souple/ferme. L'appui sur sport ne fait pas passer en ferme mais change les lois de passage. On passera plus souvent en mode ferme.


    Donc dans ton cas, si c'est trop raide, il est urgent de regarder les sphères centrales qui participent à la suspension. La souplesse est lié au volume d'azote. Plus il y a d'azote, plus la voiture est souple. Si 3 sphères bonne alors 3x385cm3 d'azote. Si sphère centrale morte, 2x385cm3 d'azote.

    Si trop souple avec trop de roulis. Voir si le mode souple n'est pas permanent. Les électrovannes ne seraient plus pilotées. Il doit y avoir une électrovanne avant et une arrière. Si seulement une des 2 n'est pas pilotée un phénomène de tangage peut, peut-être, se présenter.

    Les C5 ont la particularité de s'abaisser en roulant. Sur les anciennes hydrauliques (qui elles n'avaient pas cette particularité), une suspension légèrement plus basse faisait qu'elle était plus souple. Il faudrait regarder si la hauteur de caisse n'est pas fausse. Le soucis, c'est que si elle évolue dès que la voiture est en mouvement, je ne voit pas comment controler ça.

    Désolé pour la longueur.
    Mes trois présentations :
    2CV : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=144431
    Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=141281
    BX : http://www.planete-citroen.com/forum...57#post2369457

    Mes 3 voitures :
    2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé
    BX TRD Turbo 1988 de 365 000 Km (bientôt remplacée par une Zoé )
    Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR et cata vide

  2. #62
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    Citation Envoyé par chtitbof Voir le message
    Les C5 ont la particularité de s'abaisser en roulant. Sur les anciennes hydrauliques (qui elles n'avaient pas cette particularité), une suspension légèrement plus basse faisait qu'elle était plus souple. Il faudrait regarder si la hauteur de caisse n'est pas fausse. Le soucis, c'est que si elle évolue dès que la voiture est en mouvement, je ne voit pas comment controler ça.
    elles ont aussi la possibilité de monter en roulant lorsque la route est bosselée pour justement procurer plus de confort. Pour l 'evolution en roulant, il faut controler la hauteru à l'aide de diagbox en suivant la procedure indiquée par l'outil, les autres variations en roulant se basant sur la hauteur de reference(et sont controlable avec le diagbox en temps réel)



    mes anciennes: C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

  3. #63
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    Ok en roulant mais qui tient le mètre pour la mesure.... en tout cas ce n'est pas moi. Je ne connais pas suffisamment la C5 mais, je suppose que le diagbox se fie à un capteur en roulant, rien d'autre. Si le capteur dit des âneries, ben le diagbox n'y verra rien. Il faut controler avec un simple mètre que c'est bon. A l'arrêt, c'est fastoche mais en roulant ???? sauf faire confiance au diagbox et aux capteurs (surtout eux).
    Perso, je pense que quand on commence à ne plus supporter son auto, on ne fait plus confiance à quoi que se soit. On revient aux choses élémentaires : le mètre et .........la masse de 5kg.
    Mes trois présentations :
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    Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=141281
    BX : http://www.planete-citroen.com/forum...57#post2369457

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  4. #64
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    il est effectivement difficile de mesurer avec le metre en roulant mais l'etalonnage se fait à l'arret et le systeme ne mesure pas une hauteur mais compte des pas(capteurs optoelectroniques double piste)



    mes anciennes: C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

  5. #65
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    Citation Envoyé par chtitbof Voir le message
    Re,

    Par contre, entre secouer et hyper souple, c'est bien différent. Secouer est plutôt une succession de mouvement sec et répétitif et rapide. Hyper souple ou l'effet pompage tant plutôt vers une voiture aux mouvement ample et lent et ou le phénomène de pompage donne l'impression que le cul passe dans le creux de la vague pendant que le nez est sur le haut de celle-ci.
    Oui, tu as sans doute raison sur la sensation des effets. Balloter est pour moi le meilleur mot traducteur : on va de droite à gauche (ou de gauche à droite, c'est comme on voudra :PP)


    Citation Envoyé par chtitbof Voir le message
    Solution, 3 sphères à l'avant, 4 à l'arrière et toutes, et j'ai bien dit TOUTES doivent être changées. Toutes participent à la suspension et encore plus les centrales (les 1+2). En changer 4 c'est presque cracher en l'air.
    C'est tout à fait ce que je pense, et aussi l'agence Citroën que j'avais vu en tout début de ce problème et qui préconisait de changer toutes les sphères. Je vais d'ailleurs aller les revoir la semaine prochaine.

    Citation Envoyé par chtitbof Voir le message
    Si tu peux essayer de nous décrire le comportement de ta voiture, ton ressenti précis afin qu'on t'aide à trouver.
    définition ballotter : aller d'un coté et de l'autre, être secoué en tous sens
    Sur des routes plutôt bosselées bien sûr MAIS aussi sur route correcte si l'on passe sur un petit défaut

    Et après tout ça, le régulateur de raideur pourrait-il être aussi en cause ?
    Dernière modification par azor ; 14/11/2015 à 09h24.
    L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)

  6. #66
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    Oui tout ce qui touche la suspension pourrait être en cause mais je n'y crois pas.
    Toi, tu as un ballotement (droite, gauche) et le ballotement est empéché par le passage en "bloqué" du régulateur. Dit autrement, le liquide LDS est bloqué et ne peut plus passé d'un coté à l'autre ni dans le 3ieme sphère.
    Le principe de fonctionnement est très certainement similaire à la Xantia et bien souvent quand quelque chose lache coté régulateur celui-ci reste dans la position bloqué. Résultat : tu as une voiture en suspension ferme en permanence et moins de roulis (moins de ballotement). Il faudrait s'assurer que le régulateur fonctionne bien ainsi mais j'en suis quasi sur.
    Toi c'est plutôt l'inverse. Tu as du ballotement ce qui tendrait à dire que tu es en mode souple permanent. Ce n'est pas impossible (même si je n'y crois pas) mais ça correspond aussi au fait que tu dise qu'elle est hyper souple.

    Sent tu les passages en mode ferme de ta voiture ?
    Quand tu appuis sur le bouton sport, la voiture est-elle plus ferme et ton défaut est-il atténué ?

    De l'air dans le circuit de suspension aurait, peut-être, des symptômes similaire. Il se peut que tu ai de l'air dans le circuit depuis le changement de sphère mais pourquoi avant changement tu constatais déjà le soucis ? Il faut attendre que l'air soit chasser du circuit et pour l'aider un peu, tu peux lui faire faire des séances de gym : position haute puis basse et ceci au moins 5 fois. Si tu peux lui faire 10 séances, vas-y, de toute façon, ça ne coute rien sauf du temps.

    Pour info, j'ai déjà eu le coup sur une de mes voitures (BX) du ballotage droite - gauche. La prise de roulis est bien plus importante sur une BX que sur les voitures suivante et encore plus vrai par rapport à vos C5 II. Mais là, ce n'était pas vraiment une prise de roulis mais plutôt un vrai ballotage droite gauche sur les déformation de la route. Sur un billard, rien de vraiment perceptible mais sur une route qui commence à avoir des irrégularités, c'était très remarquable. Alors une route bosselée, et là, on le remarquait très bien. En fait, c'était une sphère arrière morte.
    J'ai pensé tout de suite à ça face à ton problème, mais tu as fait changer tes sphères de roue donc le problème ne me semble pas venir de là sauf s'ils n'ont pas réellement changé les sphères.

    Si on n'habitait pas si loin, je t'aurai proposer de passer tester tes sphères avec mon testiboule. Si on s'assure que les sphères sont toutes bonnes, alors on peut chercher ailleurs.
    Mes trois présentations :
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    BX : http://www.planete-citroen.com/forum...57#post2369457

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  7. #67
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    Citation Envoyé par chtitbof Voir le message

    Sent tu les passages en mode ferme de ta voiture ?
    Quand tu appuis sur le bouton sport, la voiture est-elle plus ferme et ton défaut est-il atténué ?

    De l'air dans le circuit de suspension aurait, peut-être, des symptômes similaire. Il se peut que tu ai de l'air dans le circuit depuis le changement de sphère mais pourquoi avant changement tu constatais déjà le soucis ? Il faut attendre que l'air soit chasser du circuit et pour l'aider un peu, tu peux lui faire faire des séances de gym : position haute puis basse et ceci au moins 5 fois. Si tu peux lui faire 10 séances, vas-y, de toute façon, ça ne coute rien sauf du temps.
    Je n'utilisais jamais le mode sport. Depuis les problèmes je l'ai fait sans résultat probant...pour moi en tout cas.

    Je vais essayer tes séances de gym...après tout il faut tout essayer
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  8. #68
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    Je ne connais pas le ressenti du mode ferme des C5 mais sur Xantia c'est assez significatif si la route est mauvaise.
    Dans ton cas, un blocage du régulateur en mode souple permanent est peut-être la piste à suivre
    Mes trois présentations :
    2CV : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=144431
    Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=141281
    BX : http://www.planete-citroen.com/forum...57#post2369457

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  9. #69
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    Mon ami mécano vient de faire un petit essai. Première fois qu'il conduit une C5 mais grande expérience dans les voitures et camions et formateur. Il a trouvé la voiture très souple, TROP souple avec un sentiment de flottement dans le ressenti de la conduite
    Bien que ne connaissant pas la suspension Hydro, il pense qu'il pourrait y avoir des réglages à opérer auquel cas je n'ai pas été en mesure de lui répondre. Je pose donc la question : existe-t-il des réglages sur le régulateur de raideur que ce soit manuellement ou électroniquement ?
    Et le BHI, est-ce différent du régulateur ? si oui, pourrait-il être en cause puisqu'il commande le passage du mode ferme au mode souple ?
    L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)

  10. #70
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    il n'y a aucun réglage possible

    je vais le redire une autre fois:
    -passe toutes tes sphères sur un banc hydraulique
    -réalise un diagnostique Electronique complet de la suspension, et faisant des tests de tous les actionneurs de la suspension(électrovanne/pompe/hauteur/...)

    et dans le même temps, comparer ta voiture avec une voiture identique

  11. #71
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    Citation Envoyé par toto Voir le message
    il n'y a aucun réglage possible

    je vais le redire une autre fois:
    -passe toutes tes sphères sur un banc hydraulique
    -réalise un diagnostique Electronique complet de la suspension, et faisant des tests de tous les actionneurs de la suspension(électrovanne/pompe/hauteur/...)
    et dans le même temps, comparer ta voiture avec une voiture identique
    En néophyte que je suis, où puis-je trouver un banc hydraulique ? dans une concession Citroën ce qui ne semble pas être le cas à Alès :( certainement pas dans un contrôle technique. De plus il ne reste que les sphères de raideur qui ne sont pas neuves.

    Le diag électronique (la valise ?) semble avoir été fait sans résultat...MAIS, je ne peux pas savoir comment il a été fait

    L'essai d'une autre C5 a été fait, hélas en tant que passager à Alès, et je n'ai pas ressenti grand chose de différent avec la mienne. :(
    L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)

  12. #72
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    pour moi toutes les grandes concessions Citroën à un banc hydraulique, et elles seront les seul à en avoir

    le diag à peut être été fait, mais ça m'étonne qu'ils ont réalisé un test des actionneurs

    sinon quand je relis ta dernière phrase, je suis étonné que tu n'a pas vu de différence lors de l'essaie alors que ta femme qui est passagère si je ne me trompe pas, elle trouve la voiture étrange!

  13. #73
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    de toute façon, je ne veux plus voir la concession d'Alès !

    Comment veux-tu que je dise aux responsables ou aux mécano ce qu'ils doivent faire ?? je ne sais même pas ce que sont les actionneurs et autres éléments ?

    Pour l'essai avec l'autre C5 ma femme n'était pas présente mais je ne comprends pas bien le sens de ta phrase. Effectivement, j'ai pas vu que la voiture était plus confortable que la mienne. Pour moi, les défauts constatés sur ma C5 datent de plusieurs mois et n'ont rien à voir avec la qualité de suspension que j'avais au départ lors de mon achat. Si j'avais été balloté lorsque j'ai essayé la voiture avant mon achat, il est sûr que je serais allé voir ailleurs.
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  14. #74
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    Citation Envoyé par toto Voir le message
    pour moi toutes les grandes concessions Citroën à un banc hydraulique
    Pour toi, peut-être, mais dans les faits, je n'en serais pas si sur. Par chez moi, rien et sur Clermont rien non plus.

    Tu dis que tu n'as pas ressenti grand chose de différent par rapport à ta C5, donc cette C5 essayée ballotait aussi, c'est ça ?
    Mes trois présentations :
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  15. #75
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    dans ma région, ils ont des bancs hydraulique, car j'ai déjà testé les sphères de la xantia dessus

  16. #76
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    pour chtibof : je dois dire que l'essai sur la seconde C5 en tant que passager ne m'a pas convaincu sur quelque aspect que ce soit, d'abord, comme je le dit je n'étais que passager, et de surcroît, le mécano qui conduisait devait s'entraîner pour les 24 heures du Mans :eek::eek: il a fait une sorte de course à travers quelques rues étroites d'Alès et j'étais plutôt crispé qu'attentionné car je serrais les fesses !!!! Pourquoi aller à toute bringue ? pour mettre un terme rapidement à un essai truqué d'avance ,
    A force de me pencher sur mon problème, je suis partagé entre tout laisser tomber et par ailleurs,poursuivre en allant voir mon agent citroën de première heure et refaire un ultime essai avec lui, et pourquoi pas, lui demander que je puisse faire un essai en tant que conducteur avec une C5...
    En attendant, et compte tenu des événements dramatiques actuels, je vais essayer de lire quelques chose de plaisant à tous et un grand merci pour vos conseils.
    Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles selon l'orientation que j’adopterai


    pour Toto : il semblerait que ça ne les intéresse pas de déposer des sphères pour les tester (ce qui par ailleurs semble impossible à présent selon les dires du Directeur d'Atelier) et ils adoptent la solution simple et efficace de changer les sphères
    Dernière modification par azor ; 14/11/2015 à 23h00.
    L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)

  17. #77
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    @toto : tu as bien de la chance mais ce n'est pas partout pareil. Ca fait combien de temps que tu as fait tester tes dernières sphère là bas ? Depuis, ils n'ont peut-être plus rien.
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  18. #78
    Modérateur Avatar de toto
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    C'est possible, il y avait 5 ans environ

  19. #79
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    une electrovanne HS bloque la suspension en position confort il me semble sur la C5 par contre, ça devrait se voir au diagbox si ils l'ont réellement fait(mais d'après mon experience personnelle, ça n'a pas été fait...)

    As-tu la possibilité de venir sur Aubenas?(suite en mp)



    mes anciennes: C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

  20. #80
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    ça serait bien, car à vous 2, vous pourrez faire des essais comparatif pour certifier que la voiture à bien un pb ou pas

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