Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

1.9 TD, Echangeur fendu


Benito

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis quelques temps, j'ai constaté une asthénie toute hivernale sur ma Xantia 1.9 TD. je pensais que l'age venant, le turbo poussait moins, mais il chante encore comme au premiers jours. Alors, j'ai cherché, et j'ai trouvé : échangeur Air/Air fendu en sortie.

 

J'en ai un d'avance, donc pas de problème de ce point de vue, mais je ne sais pas comment le sortir et surtout, comment y installer l'autre sans l’abîmer.

 

Quelle est la procédure à suivre ? Faut-il tomber la fasse avant ?

 

Merci pour votre aide car en ce moment, je ne risque pas l'excès de vitesse...

 

Par contre, pour ceux qui se poseraient la question, ça ne fume pas plus que d'habitude, voire même plutôt moins car injection mécanique oblige, lorsque le turbo ne pousse pas (ou, comme ici, que la pression est perdue), la pompe n'injecte pas de gasoil en plus. J'ai donc, temporairement j'espère un 1.9 D atmosphérique. Et pour être franc, c'est vraiment un veau !

 

Cordialement,

Benito

Modifié par Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

Si je comprends bien tu veux parler du radiateur-échangeur qui est situé tout près du radiateur principal de la voiture.

Bien que je n'en aie jamais démonté, j'ai démonté deux fois un radiateur principal, pour me souvenir que l'un est caché derrière l'autre.

Il faut donc démonter, sauf erreur de ma part, et si je me souviens bien, le radiateur principal et l'autre doit venir tout simplement !

Je ne pense pas me tromper...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Si je comprends bien tu veux parler du radiateur-échangeur qui est situé tout près du radiateur principal de la voiture.

Bien que je n'en aie jamais démonté, j'ai démonté deux fois un radiateur principal, pour me souvenir que l'un est caché derrière l'autre.

Il faut donc démonter, sauf erreur de ma part, et si je me souviens bien, le radiateur principal et l'autre doit venir tout simplement !

Je ne pense pas me tromper...

 

Cordialement

 

Bonjour,

 

oui, c'est bien cela. l'échangeur du turbo est entre le radiateur de clim (devant la voiture) et le radiateur d'eau (vers le moteur).

 

en fait, j'a essayé hier soir, mais je ne vois pas comment le sortir car l'échangeur est solidaire du radiateur d'eau et il ne semble pas y avoir le passage nécessaire, surtout côté batterie.

 

Cordialement,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

il faut déposer le radiateur d'eau, puis celui d'air sortira tout seul.

il n'y a aucune fixation, c'est posé sur le support.

 

Bonjour,

 

Merci pour l'info, je tente donc la transplantation ce week-end.

 

Cordialement,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

CE matin j'ai procédé à l'échange de l'échangeur ! En fait, mon diagnostique était particulièrement loin de la vérité : l'échangeur ne s'est pas fendu, il a littéralement explosé !

 

http://i17.servimg.com/u/f17/15/30/46/31/dscf5310.jpg

 

Avec la pièce en bon état, ma xantia a retrouvé ses performances de jeune fille ! Il est vrai que 20 chevaux de plus, ça ne passe pas inaperçu.

 

Cordialement,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ^^

 

J'ai le même soucis, enfin lors de l'analyse de mon soucis électrique

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=157193

 

Il s'est avéré que mon échangeur était fissuré aussi:eek:

 

Ils ont commandé la pièce et j'attends...

 

J'ai demandé expressement la remise des pièces usagées pour que je vois ce qui n'allaient pas avec les ventilos et l'échangeur, un surplus facturé 390€:mad::eek:

 

Comment l'as tu sorti??

 

Normalement il faut enlever la face de la Bx, les ventilos et juste mettre de coté le condenseur de clim, as tu fait cela ou autre chose???

 

Ton échangeur n'avait pas subit de choc???

 

Vu la tête qu'il a, pas très clair qu'il est explosé comme ça, ce n'est quand même pas une pièce aussi fragile que ça:eek:

 

GG

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ^^

 

J'ai le même soucis, enfin lors de l'analyse de mon soucis électrique

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=157193

 

Il s'est avéré que mon échangeur était fissuré aussi:eek:

 

Ils ont commandé la pièce et j'attends...

 

J'ai demandé expressement la remise des pièces usagées pour que je vois ce qui n'allaient pas avec les ventilos et l'échangeur, un surplus facturé 390€:mad::eek:

 

Comment l'as tu sorti??

 

Normalement il faut enlever la face de la Bx, les ventilos et juste mettre de coté le condenseur de clim, as tu fait cela ou autre chose???

 

Ton échangeur n'avait pas subit de choc???

 

Vu la tête qu'il a, pas très clair qu'il est explosé comme ça, ce n'est quand même pas une pièce aussi fragile que ça:eek:

 

GG

 

 

Bonjour,

 

Pour le sortir, il faut déposer le radiateur d'eau parce que bien que le 1.9 TD ne soit pas trop volumineux, ça ne passe pas.

 

Une fois le radiateur déposé, l'échangeur vient tout seul. Tu le remplace par le nouveau et tu remonte le tout. Ensuite, il ne faut pas oublier de faire le plein de LDR, sinon gard !

 

Pour la qualité de l'échangeur, il datait de 95 et avait déjà 300000 km dans les gencives. Sinon, le plastique avec le temps, ..., mais pas subit de choc à ma connaissance.

 

De plus, je ne voit pas la corrélation entre le radiateur du turbo et le problème électrique des ventilateur car cet échangeur est pris en sandwich entre le radiateur de clim et le radiateur d'eau.

 

Sinon, ça peut se faire en une heure. Moi, j'ai essayé d'abord de ne pas déposer le radiateur d'eau pesant gagner du temps, et en fait, ce n'est tout simplement pas possible. Mais la dépose et repose ne présentent aucun problèmes particuliers.

 

Cordialement,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.