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  1. Adhérent Avatar de dscabrio
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    80

    Par défaut DEMARRAGE XM D 12 la pompe à injection???

    #1
    Bonjour,
    Je reviens encore une fois avec mon problème de panne très intermittente de démarrage de ma XM break 2,1L diesel tout simple.
    Il s'agit d'une panne très intermittente, parfois 3 semaines sans problème puis soudain, mais plutôt à froid, impossible de démarrer
    J'ai supprimé le réchauffeur, j'ai supprimé la pompette que j'avais déjà changé, j'ai changé 2 fois les bougies de chauffe, j'ai vérifier la tension de préchauffage, j'ai fait vérifier les compressions à froid, elles sont bonnes.
    Quand elle fonctionne, il n'y a aucun problème, samedi j'ai fait 350km, sans aucun problème.
    Dimanche matin démarrage au bout de 2 ou 3 coup de démarreur, par contre impossible de la remettre en route vers 5 heures de l'après midi, jusqu'à pomper la batterie. elle a fini par redémarré avec une seconde batterie et au bout de je ne sais plus combien de coup de démarreur.
    Par contre pour la seconde fois, quant elle a démarré, elle a accélérer un petit peu toute seule, au lieu de 800 tours environ, elle est montée à 1400 tours et est redescendue toute seule à 800 tours.
    Bref, c'est sans doute la pompe à injection, qu'en pensez-vous?
    Merci pour votre aide.
    La voiture a 250 000km
    DSCABRIO

  2. Expert du Chevron Avatar de DSCXM
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Finistère Sud
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    2 491

    Par défaut

    #2
    Bonsoir,
    as tu vérifié le systéme de démarrage à froid (ralenti accéléré)

  3. pilote chevronné Avatar de bxxm10
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    44.
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    1 287

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    #3
    Probleme déjà rencontrer sur la XM, avec une prise d'air au niveau du depart de GO sur le réservoir.
    Les petits tuyaux qui sont sur la jauge ont tendances à se fissurer et à créer une prise d'air.

    C'est pas long à verifier car l'acces se fait sous la banquette arriere.

  4. Adhérent Avatar de dscabrio
    Date d'inscription
    février 2008
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    80

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    #4
    Citation Envoyé par DSCXM Voir le message
    Bonsoir,
    as tu vérifié le systéme de démarrage à froid (ralenti accéléré)
    merci pour cette réaction rapide, mais où se trouve ce système sur le 2,1l D 12?
    DSCABRIO

  5. Adhérent Avatar de dscabrio
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    80

    Par défaut

    #5
    Citation Envoyé par bxxm10 Voir le message
    Probleme déjà rencontrer sur la XM, avec une prise d'air au niveau du depart de GO sur le réservoir.
    Les petits tuyaux qui sont sur la jauge ont tendances à se fissurer et à créer une prise d'air.

    C'est pas long à verifier car l'acces se fait sous la banquette arriere.
    J'ai déjà vérifier la jauge, que j'ai sortie, les tuyaux et surtout rechercher s'il n'y avait pas de micro-fissure sur les raccords, rien trouvé de ce côté là non plus.
    merci pour cette idée. D'ailleurs si j'avais une prise d'air la voiture accèllerait-elle toute seule, je veux dire prendrait-elle des tours comme je l'ai indiqué?
    DSCABRIO

  6. xm64
    Guest Avatar de xm64

    Par défaut

    #6
    Salut ,
    oui si y a une prise d'air minime, le moteur accelère un peu....
    Regarde la canalisation entre le réservoir et la pompe a injection ,
    sinon procede par étapes de la manière suivante :

    -1- tu branche directement un tube entre la pompe a injection et un recipient plein de gazoil (par ex une bouteille)....... et tu teste ;

    -2- si c'est pareil , regarde les bougies de prechauffage ...... tu peux aussi les deconnecter du boitier de prechauffage et les alimenter directement en 12V avec un fil + a la batterie pendant 4 à 5 secondes ....

    et si c'est toujours pareil , alors cela provient malheureusement de la pompe a injection !!!

    a+

  7. pilote chevronné Avatar de titti
    Date d'inscription
    septembre 2005
    Localisation
    nord essonne 91 et finistere 29 cap sizun
    Âge
    56
    Messages
    1 070

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    #7
    as tu vérifier l’état de la durite d'alimentation juste derrière les pipes d'échappements aux niveau de la durite de LDR pour le radiateur d'habitacle a la jonction caoutchouc tubes acier il se produit des micro fissure ??
    XM break 2.1l turbo diesel de 1995 337600km bicarburée

    berlingo 1.9l d multispace de 2005 162000km pas encore bicarburé

  8. Utilisateur exclu Avatar de Mr_Benpro
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Localisation
    persan
    Âge
    40
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    578

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    #8
    J'aurais donner simplement l'electrovanne de la pompe qui commence a rendre l'ame .

    Ben

  9. Adhérent Avatar de dscabrio
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    80

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    #9
    Citation Envoyé par Mr_Benpro Voir le message
    J'aurais donner simplement l'electrovanne de la pompe qui commence a rendre l'ame .

    Ben
    Bonjour,
    Merci pour l'info, que faut-il faire avec cet électrovanne? çà se répart
    DSCABRIO

  10. Adhérent Avatar de dscabrio
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    80

    Par défaut

    #10
    Citation Envoyé par titti Voir le message
    as tu vérifier l’état de la durite d'alimentation juste derrière les pipes d'échappements aux niveau de la durite de LDR pour le radiateur d'habitacle a la jonction caoutchouc tubes acier il se produit des micro fissure ??
    Bonjour,
    Merci, je vais vérifier,
    DSCABRIO

  11. Adhérent Avatar de dscabrio
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    80

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    #11
    Citation Envoyé par xm64 Voir le message
    Salut ,
    oui si y a une prise d'air minime, le moteur accelère un peu....
    Regarde la canalisation entre le réservoir et la pompe a injection ,
    sinon procede par étapes de la manière suivante :

    -1- tu branche directement un tube entre la pompe a injection et un recipient plein de gazoil (par ex une bouteille)....... et tu teste ;

    -2- si c'est pareil , regarde les bougies de prechauffage ...... tu peux aussi les deconnecter du boitier de prechauffage et les alimenter directement en 12V avec un fil + a la batterie pendant 4 à 5 secondes ....

    et si c'est toujours pareil , alors cela provient malheureusement de la pompe a injection !!!

    a+
    Bonjour,
    Merci pour ces info, je vais revérifier une nouvelle fois,
    DSCABRIO

  12. Utilisateur Avatar de anoo
    Date d'inscription
    juillet 2009
    Localisation
    38 Isère ( Tullins)
    Messages
    61

    Par défaut

    #12
    Egalement, je vois très bien l'électrovanne qui fonctionne par intermittence...


    Mauvais contact pour son alimentation, +12 qui n'arrive pas par intermittence (neimann), ou simplement bientôt HS...

    Cela m'est déjà arrivé, mais voiture ne démarrait plus du tout, sans aucun signes préalables..
    et sur une autre, l'électrovanne commençait à fuir du gasoil, je l'ai changé...

    Alain

  13. xm64
    Guest Avatar de xm64

    Par défaut

    #13
    En ce qui concerne cette électrovanne qui effectivement peux etre défectueuse, tu peux alimenter directement avec un fil + relié a la battterie........et tu teste.
    si elle est HS , tu la demonte et retire son embout avec le petit ressort et la remonte afin que le gazoil passe constament , et tu teste......
    Le probleme sera ensuite pour arreter le moteur , faudra agir sur la manette "STOP" de la pompe a injection.

    Tu teste tout ça , et tu nous en dira +

    Bon courage !

  14. Adhérent Avatar de dscabrio
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    80

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    #14
    Bonjour,
    Ce matin démarrage très très difficile, ensuite, j'ai fait 300 Km sans problème et deux démarrages sans aucun problème.
    Je suis allé dans une casse auto du côté de ROANNE, je suis tombé sur un jeune très consciencieux qui a regarder ma pompe et ma dit après avoir contrôlé les axes des deux commandes situées dessus la pompe que le jeux était trop important et anormal et qu'il fallait changer la pompe sans hésiter.
    Voilà où j'en suis. Je vais peut-être me lancer dans l'échange "grande première pour moi!».
    J’aurai sans doute besoin de conseil pour le calage de l'ensemble.
    Si vous avez une bonne méthode fiable, je suis preneur.....
    DSCABRIO

  15. Utilisateur exclu Avatar de Mr_Benpro
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Localisation
    persan
    Âge
    40
    Messages
    578

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    #15
    Pour moi le jeu dans les axes ne peuvent pas etre la cause de ton probleme surtout si tu n'a pas de fuite a se niveau , attention de ne pas faire du boulot pour rien .

    Ben

  16. Adhérent Avatar de dscabrio
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    80

    Par défaut

    #16
    Citation Envoyé par Mr_Benpro Voir le message
    Pour moi le jeu dans les axes ne peuvent pas etre la cause de ton probleme surtout si tu n'a pas de fuite a se niveau , attention de ne pas faire du boulot pour rien .

    Ben
    Bonjour,
    Ce matin démarrage au bout de 3 ou 4 coups.
    Merci pour cette info, mais cependant ce matin, à force de "titiller" la commande de Stop, il y a un suintement de gasoil, ce qui confirmerait peut être l'hypothèse de la pompe.
    Je ne sais plus quoi penser....
    J’ai tout de même envie d’essayer de la remplacer.
    Quelqu’un peut-il me dire s’il est préférable d’en chercher une d’occasion avec tout les risques que cela comporte ou faire refaire la mienne chez un spécialiste des pompes à injection ?
    Quels sont les prix des 2 possibilités ?
    Quelqu'un a-t-il une méthode pour recaller l'ensemble?
    Merci pour votre aide.
    DSCABRIO

  17. xm64
    Guest Avatar de xm64

    Par défaut

    #17
    Salut ,

    Bon et bien si tu as suivit tous nos conseils et que tu a des fuites de gazole sur ta pompe,alors oui faudrais la changer.
    Aller voir un specialiste pour la reconditionner........ça risque de te couter plus cher que d'en trouver une en occasion.
    Demande dans ce site en section "pièces detachées" si qq1 a cela en stock .
    Pour le montage sans les piges ça va etre un peu compliqué , sinon avant de démonter tu te fait des repères.... tu remonte la nouvelle pompe sur ces repères ..... t'essaye de la faire peter,et ensuite moteur tournant tu fait pivoter la nouvelle pompe dans en sens ou l'autre afin de trouver un bon rendement moteur et un bon ralentit. ... attention de ne pas trop devisser les fixations de la pompe, juste le minimum pour la faire pivoter ....afin de trouver la bonne avance à l'injection.
    Bon courage

  18. xm64
    Guest Avatar de xm64

    Par défaut

    #18
    Au fait , démonter la pompe à injection implique à défaire la courroie de distribution.....
    J'espère que tu maitrise bien la distri (calage de l'arbre a cames/injection/vilebrequin)

  19. Adhérent Avatar de dscabrio
    Date d'inscription
    février 2008
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    80

    Par défaut

    #19
    Citation Envoyé par xm64 Voir le message
    Au fait , démonter la pompe à injection implique à défaire la courroie de distribution.....
    J'espère que tu maitrise bien la distri (calage de l'arbre a cames/injection/vilebrequin)
    Bonjour,
    Je n'ai jamais fait ce boulot.
    C'est pourquoi je demandais plus haut s'il y a une méthode précise écrite que je pourrais respecter à la lettre.
    Par contre comme on dit chez nous "je n'ai pas deux mains gauches", mais je ne suis pas pour autant "gonflé"!
    J'ai le temps désormais puisque je suis à la reraite, mais effectivement cela ne suffit peut-être pas!
    Cependant il y a des tas de Gens qui s'y mettent et qui finissent par y arriver.
    D'ailleurs, ne peut-on pas démonter la pompe sans décaller le réglage de l'arbre à cames et du vilebroquin en fixant avec des boulons les poulies de ces deux éléments afin qu'ils ne bougent pas?
    Merci pour vos conseils et votre aide.
    DSCABRIO

  20. Expert du Chevron Avatar de DSCXM
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Finistère Sud
    Messages
    2 491

    Par défaut

    #20
    Citation Envoyé par dscabrio Voir le message
    Bonjour,
    Je n'ai jamais fait ce boulot.
    C'est pourquoi je demandais plus haut s'il y a une méthode précise écrite que je pourrais respecter à la lettre.
    Par contre comme on dit chez nous "je n'ai pas deux mains gauches", mais je ne suis pas pour autant "gonflé"!
    J'ai le temps désormais puisque je suis à la reraite, mais effectivement cela ne suffit peut-être pas!
    Cependant il y a des tas de Gens qui s'y mettent et qui finissent par y arriver.
    D'ailleurs, ne peut-on pas démonter la pompe sans décaller le réglage de l'arbre à cames et du vilebroquin en fixant avec des boulons les poulies de ces deux éléments afin qu'ils ne bougent pas?
    Merci pour vos conseils et votre aide.
    DSCABRIO
    Bonjour,
    il faut piger de toute façon. Personellement je fais en plus des repères sur les poulies et sur la courroie (position et sens de rotation). Je te conseil quand même de te procurer la RTA ça explique et aide bien. Avec un peu de patience et de bons outils tout le monde peut le faire.
    Bon courage

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