Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.


Invité ricoreviers

Messages recommandés

Invité ricoreviers

Bonjour,

Je possède une xantia phase 1 de 1995. Depuis peu les amortisseurs sont très très souples ce qui fait que la voiture bouge énormément. Lors de la mise en route, la voiture 'monte' normalement. Pouvez- vous nous aider?

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité garfoux

bonjour

 

peu tu nous en dire un peu plus sur ta voiture et tes suspensions (spheres lhm neuf hydractive ....)

 

si tu as changer tes spheres et tu sur d'avoir mis les bonnes ref de spheres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LinuXantia

Bonjour,

 

L'air étant relativement très compressible, je regarderais du côté du niveau LHM.

 

En position haute maximum (comme pour changer une roue), la rondelle orange (pas celle en laiton) doit être entre les deux repères.

 

Des sphères mortes, c'est plutôt très dur. ;)

Sinon, changement de sphères avec mauvaises références.

 

Bonne route,

 

LinuXantia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Grostoto :

 

Si ta voiture bouge énormément, c'est probablement que certaines sphères sont mortes.

 

Qu'as-tu comme voiture, combien de km, et à quand remonte le dernier changement de sphères ?

 

Les sphères, c'est comme les amortisseurs des autres voitures, ca doit être changé de temps en temps, sauf que c'est beaucoup plus facile à faire et que c'est en gros le même prix, et des fois moins cher.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ricoreviers

Re bonjour à tous et merci pour votre réactivité !

 

J'ai retrouvé une facture les sphères ont été changées à 80 000 Km. aujourd'hui ma Xanxan en 130 000 Km...

 

C'est arrivé d'un coups !!

Pour info j'ai une fuite à l'espece de "pompe" qui se situe juste au dessus de l'alternateur, à gauche. Plusieurs tuyaux métals repartent de cette pièce...si çà peut vous aider.

 

Qui peut m'expliquer le principe de fonctionnement de la suspension, le rapport avec le fait que la voiture monte au démarrage...ya un rapport entre le LHM et les sphères ??

 

merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ricoreviers

Bjr, je n'ai pas les documents avec moi pour vérifier la date de changement. Je suis en congés :-)

 

Néanmoins j'aimerais bien comprendre qu'es ce qui fait monter le véhicule (pompe + LHM ?) , le rapport avec les sphères...

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Là ... il faut tout prendre à zéro ...

En gros et en résumé, la pompe aspire le LHM dans le réservoir situé sous le capot à gauche près du tablier !

Elle envoie ce LHM sous pression aux organes de suspension qui comportent notamment une sphère par roue. A l'intérieur de ces sphères, il y a une membrane élastique qui enferme un gaz, et ce gaz est comprimé, et par le poids de la voiture et par la pression du LHM.

Il n'y a donc aucun ressort ni amortisseur classiques comme sur une autre voiture, c'est le gaz comprimé dans la sphère qui assure la suspension de la voiture et à l'entrée de chaque sphère se trouve, pour simplifier, un trou calibré qui limite le débit du LHM (et non pas la pression) et assure ainsi l'amortissement.

Lorsque la voiture démarre, la pression monte dans tous les organes et donc dans les sphères ce qui fait monter la voiture.

Ce n'est que le principe assez succinct, il est évident que le tout est contrôlé par différents organes situés dans le circuit hydraulique.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ricoreviers

Bonjour, je vous remercie beaucoup pour ces précisions. J'aime bien comprendre globalement avant de rentrer dans les détails...

 

Mon pb aujourd'hui c'est que ma Xanxan saute (toute la voiture) comme un kangourou :-) c'est dangereux en roulant. Si j'ai bien compris la pompe HP qui se trouve à gauche juste au dessus de l'alternateur fuit. Bien évidement c'est "la sortie" qui se trouve dessous Grrrrrrr !

 

Est ce que cela peut avoir un rapport avec mon problème de kangourou ?

 

Est ce que je peux réparer "facilement" ?

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LinuXantia

Bonjour,

 

Non, c'est le symptôme type des sphères mortes (quand il n'y a plus de gaz). Tu dois les changer très rapidement car, quand il n'y a plus de gaz, chaque choc donne un coup de bélier dans les conduits.

 

On peut se permet de rouler ainsi jusque chez le garagiste, mais on évite tout autre trajet.

 

Le changement de comportement est très rapide, car le fait que la pression soit régulée en permanence permet d'avoir de la souplesse jusqu'à l'extrême limite (c'est comme des amortisseurs classiques qui seraient rechargés en continu), puis ça lâche d'un coup.

 

Pour te donner une idée, imagine une seringue remplie à moitié d'eau, l'autre moitié étant de l'air. Tu peux comprimer le piston. Mais si tu n'as plus que de l'eau, c'est complètement dur.

 

Ne tarde pas trop à changer les sphères de vérins (celles des roues), sinon, ça va toucher des organes du circuit (conduits, surtout) qui feront monter la note de façon assez conséquente.

 

Ça se change très facilement soi-même, le tout est de bien commander les sphères qui correspondent à ton modèle, son année et à sa motorisation. Il y a des tutos sur le forum.

 

Bonne route,

 

LinuXantia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LinuXantia

Re,

 

Quand elles sont changées ensemble, les quatre sphères de vérins se suivent de très près, oui.

 

En général, on les fait toutes en même temps, vu qu'un peu après, il faudra faire l'autre train de roulage.

 

La sphère du conjoncteur/disjoncteur (près du radiateur) et la SC-MAC (anti-affaisement, à l'arrière, entre les roues) se changent moins souvent.

 

Le symptôme pour celle du conjoncteur/disjoncteur est un clac-clac-clac très rapproché (ne pas confondre avec celui qui peut se produire, quand on fait monter le véhicule).

Pour la SC-MAC : la voiture redescend après un arrêt plus ou moins prolongé et, au freinage suivit d'un arrêt, on constate que l'arrière reste levé, tant que l'on maintient la pression sur la pédale de frein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la SC-MAC : la voiture redescend après un arrêt plus ou moins prolongé et, au freinage suivit d'un arrêt, on constate que l'arrière reste levé, tant que l'on maintient la pression sur la pédale de frein.

 

????

le fait de freiner bloque forcement le train arr en hauteur, quelque soit l'etat des sphères.

c'est une des raisons qui font que le frein à main est sur l'avant.

l'etat des sphères n'y est pour rien.

de mème que si la voiture descend à l'arret ne veut pas dire que la scmac est hs, car ce sont les clapets qui tienne la hauteur, pas la sphère scmac.

la scmac est une réserve de pression pour les freins arr.

 

La sphère du conjoncteur/disjoncteur (près du radiateur) et la SC-MAC (anti-affaisement, à l'arrière, entre les roues) se changent moins souvent.

 

c'est une erreur courante que de penser quelle se change moins souvent...

il faut la changer en mème temps.*

 

si on ne veut pas la changer, alors il faut en controler la pression.

 

 

en tout cas il ne faut pas rouler avec ton kangourou, car tu abimes tout le reste, et la facture s'alourdi (silent bloc, dome de verin...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LinuXantia

Re,

 

Je parle de rester levée de l'arrière, quand la SC-MAC (ou "anti-affaissement", la pression de cette sphère intervient dans ce système, en plus d'être une réserve de pression pour les étriers de frein, avant la mise sous pression par la pompe HP, donc juste après le démarrage) est loin, voire totalement HS, après un freinage jusqu'à l'arrêt.

Tant que l'on maintient la pression sur la pédale de frein, elle ne redescendra pas.

 

J'ai procédé à une simple purge des étriers des freins et cela ne se produit plus depuis : le gaz des sphères, dont la SC-MAC (ou "anti-affaissement"), finit dans le cul-de-sac que forment les étriers arrières, surtout le droit.

À présent, elle freine totalement à plat, quelle que soit la vitesse initiale et la puissance du freinage. Cela recommencera dans quelques temps, vu que la SC-MAC n'est pas totalement morte et continue, petit à petit à perdre du gaz, mais cela améliore déjà le comportement.

 

Anecdote de mes amis de la maréchaussée : ils n'aiment pas trop les hydropneumatiques relativement récentes, justement parce qu'ils ne voient pas facilement si le conducteur réduit sa vitesse à leur vue, du fait que cela ne tangue pratiquement pas au freinage. Par contre, quand le gaz a fuit dans les étriers arrières, ils pensent que l'on pile comme des malades.

CQFD

 

Pour la sphère du CJ/DJ, je ne suis pas d'accord avec toi non plus (de manière amicale et courtoise, je partage l'idéologie de ta signature), surtout que cela s'entend très bien, si elle commence à ne plus être bonne.

Changer une sphère qui ne fait encore qu'un clac par minute, voire même toutes les trente secondes, alors que les autres sont franchement à changer, c'est parfaitement inutile. En général, elles font deux ou trois jeux de sphères classiques de vérins à l'aise (non Citroën et non renforcées ou double-couche, s'entend).

 

Ma famille est restée chez Citroën depuis l'époque de mon grand-père, voyageur de commerce, et deux oncles mécaniciens étaient dans le domaine ; il y a donc des millions de kilomètres et des milliers d'heures d'expérience en atelier derrière ces propos. ;)

 

Bonne route,

 

LinuXantia

 

PS : Encore une fois, oui, il ne faut pas tarder à les remplacer, une fois que l'on a atteint le stade "trampoline". On peut se rendre prudemment jusqu'au garage pour les faire remplacer ou se procurer les sphères et le faire soi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.