Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Contenance boîte de vitesse


Invité orlaurel

Messages recommandés

Invité orlaurel

Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans la vidange de ma boîte de vitesse. Depuis une semaine, certaines vitesses passent mal. Lors du passage de la 3ème, il y a comme un léger blocage à mi-course...la seconde et aussi difficile à manoeuvrer... mais sans aucun craquement. Je me suis dit qu'il serait bon de changer l'huile de la boîte en ajoutant un additif.

A partir d'un tuto trouvé sur ce site, je me suis lancé dans l'aventure. Premier problème, les photos de la boîte ne correspondent pas du tout au modèle de la voiture. Après recherche, j'ai enfin trouvé la vis de remplissage à un endroit peu accessible à la verticale de la vis de vidange... Je ne pense pas m'être planté car il y avait un joint uniquement à cet emplacement.

Bref... par acquis de conscience, j'ai mesuré l'huile recueillie (2,3 litres). Mais au moment du remplissage, je n'ai pu mettre qu'entre 1,8 et 1,9 litre...

Trouvez-vous cela normal ?

Comment est-ce possible ? La seule explication que j'ai trouvée c'est que lors de l'assemblage des pièces du moteur, ils remplissent par un autre endroit...?

 

J'ai une Xantia HDI 110 Exclusive de mars 2000. Type mine : VF7X1RHZF72.....

203 000 km, vidange a priori jamais réalisée.

Si vous pouvez m'éclairer...

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai également prévu cette manip et il est vrai que sur la RTA, la vidange du modèle de boite des HDi n'est pas abordée...

 

La vis de remplissage est aussi facile à identifier que sur les xud ?

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vis est sur le carter de différentiel, face au tablier de l'auto (boite ML5T sur HDI 110)

 

ce qui est anormal, c'est d'avoir retiré 2.3 litres sur une boite qui est censé n'en contenir que 1.8.

 

Maintenant tu as la bonne quantité d'huile dedans.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité orlaurel

Merci pour cette réponse, mais il paraît que la contenance varie entre une boîte BE et ML. La première accueille 1,8 litre, la seconde entre 2,1 et 2,4 litres... ce qui expliquerait la quantité vidangée.

On m'a également dit que pour remplir, il fallait passer par la mise à l'air libre (repère C). Quelqu'un a t-il vécu la même (més)aventure ?

Merci !

XantiabvHDI.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dechetboy
j'ai moi meme vidangé ma boite et rempli par la mise à l'air,sans problème....je n'ai jamais trouvé le bouchon de remplissage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gasolino

Bonsoir sur ma xantia exclusive 110 cv de janvier 2001 ,j ai vidangé la boite il y a quelques mois,j ai trouvé un boulon pour la vidange et un pour le remplissage les uns au dessus des autres .J ai suivie les directives de la revue technique qui préconnisée 1,8L(75W80je crois) et cela arrivé au niveau du débordement j ai tout revissé voila.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse, mais il paraît que la contenance varie entre une boîte BE et ML. La première accueille 1,8 litre, la seconde entre 2,1 et 2,4 litres... ce qui expliquerait la quantité vidangée.

On m'a également dit que pour remplir, il fallait passer par la mise à l'air libre (repère C). Quelqu'un a t-il vécu la même (més)aventure ?

Merci !

 

c'est faux, j'ai jamais mis les 2 litres du bidon dnas ma boite qui est une ML.

 

une boite de vitesse se rempli jusqu'à ce qu'elle déborde par la vis de niveau (qui sert aussi de remplissage sur les ML, le fait de remplir par le reniflar est une technique préféré par certain, mais qui ne change pas ce principe de trop plein, donc 1.8 aussi par cette méthode.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kochise

bonjour: si sa peut t'aider enleve le boitier du filtre a air la tu as la colorste de temperature

de la boite devisse la et tu pourras remplir a ton aise ta boite

ps: la boite se remplit jusqu'a ce qu'elle deborde ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sache que trop d'huile doit conduire aux symptomes que tu observe....

D'autre part, théoriquement, aucune vidange n'est nécéssaire durant la vie de la voiture.

Fait plus confiance à la technique du trop plein que du volume : la RTA peut faire erreur (déjà vu sur une autre étude), tu ne sais pas quel volume est resté dans les volumes morts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité orlaurel

Merci pour toutes vos réponses.

J'ai finalement mis 1,8 litre par la vis de niveau. Résultat, les vitesses passent mieux. Je pense que la boîte est tout de même fatiguée car elle a roulé 203 000 km sans que l'huile soit changée, et, si j'en crois vos réponses avec trop d'huile... Remarque, ça ne serait pas la première fois que je roule avec trop d'huile...quand j'ai acheté la voiture, il y avait 1,5 litres d'huile en trop dans le moteur... Je vais finir par croire que l'on ne lui voulait pas que du bien.

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Juste une petite précision, quel est le diamètre de l'écrou de niveau pour la ML5T du HDi ?

 

Lors de vos vidanges, avez-vous pu réutiliser vos joints ?

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je me permets de vous transmettre ce qu'indique la RTA pour la ML5T :

 

Capacité 1,8 litre

Huile multigrade extrême pression SAE 75W80

Pas de vidange préconisée, niveau à vérifier tous les 60 000 km.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses.

J'ai finalement mis 1,8 litre par la vis de niveau. Résultat, les vitesses passent mieux. Je pense que la boîte est tout de même fatiguée car elle a roulé 203 000 km sans que l'huile soit changée, et, si j'en crois vos réponses avec trop d'huile... Remarque, ça ne serait pas la première fois que je roule avec trop d'huile...quand j'ai acheté la voiture, il y avait 1,5 litres d'huile en trop dans le moteur... Je vais finir par croire que l'on ne lui voulait pas que du bien.

Merci encore !

 

ça m'étonnerait tout de même que cet excès d'huile soit d'origine.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité orlaurel

Pour la taille des joints, il faut deux 16.

Pour la quantité d'huile dans ma boîte, je ne sais pas, mais depuis que je l'ai changée et qu'il y en a moins dedans, elle fonctionne beaucoup mieux !

Pour la quantité d'huile moteur, c'est la concession (Dijon, sans balancer) qui en avait mis trop...lorsque je l'ai achetée d'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.