Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Rotule axiale ... gauche OK mais droite ...


Invité scarymover

Messages recommandés


Invité lebougladit
Bravo, il faudrait que le modo ou que tu le mettre en tuto .. ca ne peut que servir à d'autres ..

 

 

Merci.

Ce que j'ai écrit vient en complément des informations précédentes. Ce n'est pas un tuto complet en lui-même. Peut-être faudrait-il juste changer le titre en disant que c'est résolu. Mais s'il il n'y a pas de modo, je ne sais pas comment faire...De toutes façons, on peut aussi le laisser comme ça. Celui qui cherche l'info a de bonnes chances de tomber sur cette discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

Galéré un peu pour trouver ces infos concernant la fabrication d'un outil pour démonter la biellette de direction (axiale) droite.

Ce serait bien qu'elles passent dans les tuto où j'avais cherché préalablement sans succès !

 

merci

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité RobertPaulson

Gros déterrage mais j'ai un problème sur la même pièce. Comment retire-t-on la caoutchouc qui se trouve au-dessus de la rotule de crémaillère "A" sur les photos ?

 

Suffit-il te tirer dessus, il n'y a pas d'anneau qui le retient ?

 

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il n'y a pas de système de blocage sur ce caoutchouc, il "suffit" de le faire glisser, mais c'est serré relativement fort autour de la rotule donc ça ne vient pas en tirant.

 

Il faut introduire un tournevis entre la bague portant le goujon du vérin (B sur les photos) et l'anneau métallique inclus dans ce caoutchouc de protection (cet anneau -- et le reste de caoutchouc découpé -- est visible sur la 2e photo, un peu plus grand que le cercle rouge). Puis tourner légèrement le tournevis pour écarter. Répéter l'opération sur tout le tour, pour décaler l'anneau très progressivement, en le maintenant parallèle à la bague B, et en évitant de déformer l'anneau par un écartement ponctuel trop important.

 

Si c'est pour le faire en place, bon courage vu l'accessibilité, peut-être n'est-il pas aberrant dans ce cas de détruire ce caoutchouc vu qu'il coute moins de 10EUR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Le caoutchouc est tenu en place par un anneau en fer qui ne se vois pas, et qui n'est pas très facile à faire glisser car manque de place, avec un petit tournevis faire glisser cet anneau en faisant le tour petit à petit vers l'extérieur et ça viens, je me suis fabriqué l'outil de lebougladit et ça va très bien, bon courage.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RobertPaulson

Ok je vois, un autre problème est que ce caoutchouc est poreux sur ma zx. Si je tire dessus il va se casser à coup sûr. Je l'ai cherché sur le net (oscaro etc..) mais je n'ai rien trouvé. Savez-vous où on peut le trouver ?

 

Je fait tout ça dans un self-garage, j'ai un arrache rotule à disposition. Même le mécano qui est là pour nous conseiller ne savais pas comment virer le caoutchouc..

Modifié par RobertPaulson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cette pièce s'achète dans un garage citroën (pour de la VPC, voir ceux d'Auch ou de Lorient), muni du numéro de série de la voiture pour confirmer la référence de la pièce (a priori pour ZX : 4066 16, environ 15EUR).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour,

Vos tutos sont très intéressants.

Je dois changer le caoutchouc derrière le goujon du vérin.

Comment faut faire pour sortir la pièce B ?

Est ce qu'elle se dévisse ? Existe t'il un tuto ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La fixation du vérin ne se démonté pas, pour changer le soufflet il faut soit :

_Sortir la crémaillère elle même, beaucoup de travail

_soit plus simplement découper l'ancien soufflet et faire passer le nouveau au dessus de la fixation du vérin,

Pour ce faire chauffer le soufflet dans une bassine d'eau bouillante et s'aider de 2 gros tournevis,

La chaleur permet d'augmenter l'élasticité du soufflet et facilite le passage

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
- Les dents juste à coté de l'anneau cranté semble écrasé ... est un indice ?

 

 

 

Photo 2:

 

http://users.skynet.be/cv.jgcv/xantia5.jpg

 

 

 

Ces soit disant dents crantées ne sont rien d'autre que des petites dents en caoutchouc qui font partie du soufflet de direction ...elles sont situées sur le soufflet juste à coté de la gorge qui reçoit l'attache-fil qui serre le soufflet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

http://img15.hostingpics.net/pics/266608522760Pict05.jpg

 

Comment faire pour démonter la pièce indiquée par la flèche rouge ? Il suffit de retirer la tige du vérin désignée par la flèche jaune ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais réussi à démonter cette pièce

Si c'est pour changer le soufflet, le démontage de la crémaillère est obligatoire pour passer le soufflet par le coté gauche et en démontant la valve

C'est beaucoup de boulot pour un soufflet mais je n'ai pas trouvé d'autre moyen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.