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Installation hifi sur Gd C4 Picasso 7p avec RD4 mp3


Invité zanolecal

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Bonjour,

Merci à Falid, Maître Hifi et les autres pour le partage de leurs expériences.

Où peut-on se procurer ce connecteur Parrot?

Comment faut-il relier les sorties HP de l'amplis au faisceau d'origine HP?

Quel est le meilleur emplacement pour l'ampli?.

Que me conseillez-vous comme type d'ampli?

Mon idée serait un ampli pour le signal Av et AR donc un 4x et un autre pour le caisson.

Merci de me corriger si erreur.

A bentôt

fktr

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  • 4 semaines après...

  • Réponses 393
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Invité bader01

Bonsoir à tous,

D'abord un coup de chapeau pour les réalisations.

Je me lance moi aussi prochainement dans le remplacement des HP d'orgine. Pour l'avant ce sera comme Jeff Citron un KE Davis 165 VT (pour info 179 € à la boutique) et pour l'arrière je cherche des coaxiaux musclés type MTX ou Rockford (au cas où j'ai une arme secrète à savoir un sub Pyle de 31 cm qui "dort" depuis des années mais franchement pas envie de monter un sub avec un ampli...)

Ma question consiste à savoir s'il faut ou non (au vu des posts) préparer les garnitures et insonoriser les portes. J'aurais tendance à penser que oui mais vu les mésaventures du plain j'ai quelques doutes. Dans l'affirmative, quel produit?

Au plaisir de vous lire

A bientôt

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  • 2 semaines après...

Bonjour,

Je vais commencer sous peu à modifier l'installation audio.

Suivant vos conseils je vais passer un cable d'alim. 10mm² de la batterie vers l'ampli ( à fixer sous la boite à gants).

J'ai choisit un ampli JBL 4 canaux (2 pour le signal AV et 2 pour le caisson dans le coffre.)

La liaison entre RD4 et ampli se fera avec un adaptateur sortie Hp classique vers RCA.

Pas de modification pour les Hp Ar ( j'ai peur de perdre le signal de radar de recul quand le RD4 est arrêté).

J'envisagerai de changer le HP après cette modif.

Merci de me corriger ou m'apporter des suggestions.

Bonne journée

fktr

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  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à visionner les photos des posts précédents ( une croix rouge est à la place et rien ne s'ouvre), merci pour ceux qui aurait une explication.

Bonne journée.

fktr

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  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

Amélioration sans trop de travail pour ceux qui seront intéressés.

En gardant l'installation d'origine mais en y rajoutant un ampli JBL 4x75w (2 pour les Hps avant et 2 pour un caisson Pioneer 350w).

Les Hps arrières restent sur l'alimentation d'origine pour garder le bip du radar arrière.

Avec cette modif, il y a une grande amélioration de l'acoustique (bonne présence de grave sans excès, les HPs avants ont un meilleur rendu et pas de vibrations désagréables.

Bonne journée.

fktr

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  • 3 ans après...

Bonjour à tous,

 

Je me permets de déterrer ce topic car je n’ai rien inventé de nouveau,je n’ai fait que suivre les précieux conseils prodigués tout au long de ce passionnant sujet (je remercie d’ailleurs chaleureusement tous ses contributeurs). Je vais donc vous faire partager mon installation et permettre à ceux qui voudrais se lancer d’avoir des informations récentes.

 

Voici donc tout le petit monde qui va rejoindre ma voiture:

 

http://img6.imageshack.us/img6/5791/img0865oz.jpg

 

dans le détail:

-1: câble haut parleur 2x2,5mm par 20m (Avd Avg Ard Arg 5m à chaque fois)

-2: Goudron autocollant pour l’isolation 10cm x 10m 2 rouleaux son suffisants, 3 idéal.

-3: un kit de câble d’alimentation en 20mm

-4: quelques outils

-5: l’ampli que je vais ajouter Harman/Kardon CA470 4x70W rms trouvé d’occasion sur le bon coin.

-en bas à gauche: Kit éclaté focal PS165 dont l’énorme avantage est d’avoir des filtre séparés pour les woofers et les tweeters.

-pas sur la photo: 2 woofer focal Acces 6A1 pour les portes Ar (permet le renfort des basses et le bip du radar Ar); 2 cables RCA stéréo 5m.

 

Ensuite j’ai télécodé les sortie HP du RD4 en sorties bas niveau puis fabriqué un raccord que voici à base d’un faisceau Parrot.

 

http://img546.imageshack.us/img546/3635/img0948x.jpg

 

Le connecteur 1 FAKRA mâle se branche à l’arrière du RD4, ses sorties HP sont coupées et raccordées sur des connecteurs RCA femelle. De là partent en 4 les câble RCA vers l’ampli. Entre 1 et 2 les cables d’alim, du bus CAN,etc ne sont pas touchés, le fil bleu branché sur le fil blanc (broche 11 du RD4) est le remote.

 

En 3 ce sont les sorties HP qui sortent de l’ampli et qui reviennent se brancher ici avant de repartir vers les hauts-parleurs à travers la prise 2 FAKRA femelle sur laquelle viens se brancher la prise d’origine du véhicule (non visible ici).

Le faisceau d’origine n’est donc pas modifié, on vient simplement s’incruster entre la prise d’origine et le RD4.

 

Là les affaires se corsent, il à fallu trouver un emplacement pour l’ampli, l’idéal et le plus simple serai au plus près du poste; sous ou derrière la boite à gants ou sous le siège passager.

 

Malheureusement mon ampli est trop volumineux et le seul endroit pouvant l’accueillir est dans le coffre. J’ai donc du emmener jusque là-bas les 4 RCA, les 4 sorties HP, un remote et un cable d’alimentation en direct depuis la batterie.

âme sensibles s’abstenir, voici un grand plat de spaghettis :D

 

 

http://img20.imageshack.us/img20/5242/img0923zz.jpg

 

http://img145.imageshack.us/img145/5927/img0922h.jpg

 

En rouge le passage de l’alim; en vert le chemin des RCA et cables HP.

 

Les RCA ressortent à proximité de la fixation de ceinture de rang 3 et l’ampli est fixé sur l’aile Arg grace à du velcro autocollant.

 

 

Voici le résultat une fois tout ce petit monde rangé bien sagement:

 

http://imageshack.us/a/img547/8348/img0953qq.jpg

 

http://imageshack.us/a/img17/4155/img0954xp.jpg

 

Pour finir l’instalation des Hauts parleurs est plus classique, j’ai quand même isolé les garnitures au goudron:

 

http://img571.imageshack.us/img571/9690/img0868po.jpg

 

ça permet d’éviter les vibrations parasites et de rigidifier la garniture.

 

Les tweeters prennent place dans l’emplacement d’origine et leurs filtres sous le plastique au pieds des custodes avant:

 

http://img855.imageshack.us/img855/5706/img0869aj.jpg

 

Avec tout ça le son transcendé, les basses bien présentes mais fermes et tendues, les médiums ressortent et les voix sont claires, les aigus très nets. On gagne aussi beaucoup en dynamique et en spatialisation. Le tout sans rien perdre des fonctions d’origine.

 

Si vous êtes un peu bricoleur je pense que le jeu en vaut la chandelle, pour la moitié du prix de l’option Hi-Fi il n’y a pas photo! En plus vous pouvez adapter l’installation à vos gouts musicaux et le véhicule n’étant pas modifié, lors de la vente je peut facilement récupérer mon matériel et tout rebrancher comme à l'origine.

 

A tous ceux qui veulent se lancer ou qui ont simplement des questions n'hésitez pas, c'est avec plaisir que je partagerais mon expérience!

 

Merci à tous ceux qui auront lu jusqu’au bout et un très grand merci à zanolecal et tous les autres qui m’ont précédé dans ces modifications.

C4P7 2.0i 16v BMP6 Exclusive - Eclairage intérieur LEDs - Pack Hi-fi Harman/Kardon - Vitres teintées - Lecteur DVD - Eclairage extérieur LEDs - Feux de jour OSRAM
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Bonsoir,

 

la première chose à laquelle j'ai pensé en lisant ton post @bradsena c'est :

"Waouh, que de souvenirs et de prises de tête parfois ce topic…"

 

la deuxième (je n'ai même pas pris le temps de te lire, j'ai foncé sur les photos !) c'est :

"Où a-t-il mis son ampli ?" J'aurais parié sous un siège.

 

Enfin après avoir lu et relu, c'est "Chapeau, enfin un vrai tuto exploitable sur le sujet. :jap: "

 

Résultat visuellement très propre et sans modification du véhicule :bien: .

Par contre, tu n'as pas hésité à sortir la douille à cliquet ! Tu n'es pas dégouté des spaghettis j'espère :D !

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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Ensuite j’ai télécodé les sortie HP du RD4 en sorties bas niveau

 

Comment tu fais ça ?

 

Merci pour le tuto , je vois que tu n'as pas hésité à tout demonter ! La tache a l'air hardue mais faisable , je vais peut etre essayer de me lancer et acheter le matos petit à petit .

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Invité zanolecal

Salut et bravo pour ton bon travail. J'aurais pas fait mieux!

 

Je pense quand même que tu y gagnerais avec un petit caisson de basse.

 

Maintenant que tu as passé tes alims et rca, ce serait un jeu d'enfant d'en rajouter un avec

Ampli intégré.

 

 

D'ailleurs, en parlant d'alim par est tu passé pour aller a la batterie?

 

Profite bien de ton Picasso Hifi!

 

A+

 

Zanolecal

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Bonjour et merci pour vos réponses!

 

@MaîtreFifi, je suis flatté par tes commentaires puisque tu fait parti de ceux qui m'ont inspiré!

 

Concernant l'ampli il est clair que j'aurai bien aimer le mettre sous un siège, j'ai même cherché une place dans le tableau de bord (et il y en a!) mais celui-là prends vraiment trop de place! Au final je suis content; il reste discret et surtout il ne gène pas le déploiement du siège en rang 3.

 

Pour ce qui est du démontage, après avoir fait le ratio "temps passé à galérer si on ne démonte rien / temps perdu à enlever 3 siège" je n'ai pas réfléchi trop longtemps! Surtout que la moquette est doublée d'une mousse très épaisse, les cables se cachent donc très bien mais ne sont pas facile à passer. Et je ne suis jamais dégouté des fillasseries, j'adore ça même!

 

@raikko, il faut savoir que le RD4 est le même pour les véhicule standard ou ceux équipé de l'option hi-fi (ou JBL sur d'autre modèle) Citroën à donc prévu un paramètre qui transforme les sortie HP amplifiées en sorties bas-niveau sur lesquelles il n'y a plus qu'a raccorder les RCA; si tu souhaite plus de détails ça sera en MP puisque ça concerne le Lexia et que c'est contraire à la charte d'en parler en détails ici.

 

acheter le matos petit à petit

 

C'est une bonne idée et c'est ce que j'ai fait; j'ai commencé à rassembler le matériel depuis plusieurs mois, au gré des bonnes annonces et promotions, ça permet de s'équiper à moindre cout et sans grever le budget!

 

@zanolecal, ça fait longtemps qu'on ne t'avais pas vu, je ne savais pas que tu passait encore par ici et je suis heureux te voir!

Pour l'instant je ne ressens pas le besoin d'un caisson, je vais d'abord passer un peu de temps à régler mon installation telle quelle. C'est vrai que si besoin par la suite le travail sera facile pour l'ajouter.

 

Pour mon alimentation le câble descends derrière la batterie et passe par un gros passe-fils d'origine situé à l'emplacement normal de la pédale d'embrayage (je suis en bmp6) puis rejoint le joint de bas de porte gauche et part tout droit jusqu'à l'arrière.

 

En tout cas je suis très satisfait de mon installation et je vous remercie tous à nouveaux pour vos précieux conseils!

 

Un bon dimanche à tous bonne route!

Modifié par bradsena
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Le problème , c'est que moi j'ai un myway pas un RD4 , tu penses qu'il y a une possibilité ? Modifié par raikko
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Si le myway existe en origine avec l'option hifi il y a de grandes chances que ça fonctionne, mais là il faudrai demander aux spécialistes. Je vais regarder si je trouve quelque chose.
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@MaîtreFifi, je suis flatté par tes commentaires puisque tu fait parti de ceux qui m'ont inspiré!

:em: Mais j'en ai les larmes aux yeux :D !

Je suis très heureux que ce topic aux multiples contributeurs donne des idées et les concrétise.

@zanolecal... Pour mon alimentation le câble descends derrière la batterie et passe par un gros passe-fils d'origine situé à l'emplacement normal de la pédale d'embrayage (je suis en bmp6) puis rejoint le joint de bas de porte gauche et part tout droit jusqu'à l'arrière.

J'en profite pour vous renvoyer vers le "sommaire/guide" #315 qui permet de s'y retrouver un peu !

Le tuto du passage de câble sur BMP6 de @Laurent Le Landais (à partir du #275) :bien: ...

 

Le problème , c'est que moi j'ai un myway pas un RD4 , tu penses qu'il y a une possibilité ?

Un début de réponse :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=131553&highlight=niveau

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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Invité zanolecal

Salut bradsena, bah disons que comme j'ai reçu un mail d'info sur ce topic et que j'ai pu voir que celui-ci vivait bien depuis son lancement en 2007, et qu'en plus ton travail m'a rapellé de bon souvenirs... Je ne trainais plus par ici car je n'ai pus mon picasso. Je suis commercial et je change souvent de voiture. En ce moment je roule en c5 break exclusive hdi200, mais pour des questions peronnelles (creation de chambres d'hotes en sologne) je n'ai pas pris le temps de renouveller l'opération, et pourtant c'est pas l'envie que me manque. Disons que chez Citroen il y a un peu de progrès, d'origine c'est ecoutable sans plus. Voilà! J'ai sinon un projet sur une BM528I E39(voiture de Madame) qui devrait faire mal, mais je vous en dirais plus plus tard.

Allez, bon debut d'année avec ta belle install

 

A+

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  • 2 mois après...

Bonsoir,

 

Je ne sais pas si je suis dans le bon forum pour poser ma question.

 

Mon C4 Picasso de 2009 est équipé de l'autoradio de base. Afin de pouvoir l'écouter sans l'imposer aux passagers, je voudrais utiliser une oreillette, tout en coupant le son dans les HP.

 

J'aimerais recueillir l'expérience de quelqu'un qui a éprouvé le même besoin que moi et a trouvé une solution satisfaisante.

 

Merci par avance.

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Salut,

 

je ne me suis jamais posé cette question, mais la solution classique en audio est un jack avec coupure, sur lequel tu branche le casque.

Reste à trouver l'endroit où installer ce jack ! Ensuite il faut extraire l'autoradio, repérer les sorties HP (au moins celles AV, on met hors service les AR avec le fader), et les câbler en série avec les contacts du jack.

Dans la section MyWay, il y a un tuto pour extraire le poste, et le câblage des prises, mais ce n'est pas ton modèle semble-t-il.

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Bonsoir,

en partant du brochage du RD4, il y a moyen de trouver plusieurs solutions suivant jusqu'où tu veux aller...

 

Mais une oreillette :eek: ... tsss... Pas terrible pour la sécurité et le risque d'amende, non ?

 

Pour info, j'avais placé 2 petits HP d'une mini (mini !) chaîne, de part et d'autre de mon appui tête sur une ZX... Il y a 20 ans ! Le signal était coupé des HP de la voiture et redirigé par un inter.

Le résultat n'était pas exceptionnel niveau son mais cela me permettait d'écouter la radio lorsque tout le monde dormait dans la voiture.

Il existe maintenant des coussins haut parleur qui pourraient être plus faciles à mettre en oeuvre, à défaut d'être discrets !

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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Merci pour vos réponses. Je ne vois cependant pas comment connecter, soit des HP, soit une oreillette, sur les équipements existants. Si rien n'est prévu à l'arrière du poste, je crains qu'une modification des circuits ait un retentissement sur le fonctionnement de l'ODB.
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Bonjour,

en regard des modifications décrites dans cette discussion, les perturbations sont peu probables. Ceci d'autant plus que tu n'as pas l'option HiFi, d'ailleurs même avec il n'y a pas de raison.

 

En fait tout dépend de ce que tu veux et peux faire !

 

La première remarque est que sur le brochage du RD4 les sorties HP sont séparées : signal et masse (bloc A broches de 1 à 8). Donc pas question de brancher bêtement une oreillette ou un casque stéréo car ça reviendrait à court circuiter au moins 2 masses. Il est peut-être "de base" ton autoradio, mais il est tout de même d'une génération récente où cela est plus que déconseillé !

 

Donc une solution basique (suivant ton besoin) consisterait à piquer un canal pour alimenter une oreillette. C'est à dire pour 1 oreille : ce serait "acceptable" pour des infos à la radio en monophonie.

Dans ce cas, un piquage au niveau du HP conducteur avec un jack/inter et en coupant les autres HP avec la balance et le fader est le plus économique !

 

Pour aller basiquement à la stéréo (pour les 2 oreilles !), le plus simple serait une 2nd oreillette connectée sur un autre canal. Objectif : ne pas mettre en commun les masses.

 

Une solution déjà plus évoluée serait de placer en sorties HP, un petit préampli identique à celui que j'ai utilisé pour faire des entrées AUX, voir tuto. Il faudrait baisser à fond le gain en entrée et seule l'oreillette stéréo (ou casque !) serait en sortie.

 

Une solution plus hightech, consisterait à faire partiellement ou totalement la modif de cette discussion. C'est à dire placer un ampli caraudio idéalement avec une prise casque.

Il y a par contre plusieurs solutions possibles dans ce cas : ampli uniquement pour le casque, connexion des HP, piquage du casque avant ampli et coupure des HP en coupant l'ampli, etc.

 

Par contre effectivement, reste le câblage ! Dans pratiquement tous les cas, il faut :

- soit couper pour placer des jacks et/ou des inters,

- soit mettre des dérivations sur les fils,

- soit, le plus propre avoir un bloc A mâle et femelle pour ne pas couper les fils et seulement insérer ta modif.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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Merci pour ces propositions qui me paraissent très intéressantes. Je penche à priori pour la solution petit préampli en sortie HP du poste, sinon l'autre plus sophistiquée encore. Des questions pratiques me viennent cependant à l'esprit. Je pense qu'en lisant la discussion à laquelle tu fais allusion, je trouverai certaines réponses. Peux-tu me donner des indications pour y accéder ? Modifié par aimauto
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Bonjour,

dans la présente discussion je pense que les posts #229, #268 ainsi que le tout récent #356 ;) devraient t'aider pour la connectique, kit PARROT, FAKRA...

 

Pour les préamplis des entrées AUX voir le tuto. Dans ton cas il faut toutefois 2 préamplis mono au lieu d'un stéréo toujours à cause des masses communes puis rejoindre les masses en sortie. Il peut y avoir quelques interférences tout de même donc sans doute un travail de finition : blindage, filtrage, séparation...

 

Si tu pars avec un petit ampli (ou un gros comme dans la présente discussion) il est possible de réaliser en aval une prise casque de type résistif :

 

http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_ajout_prise_casque.html

 

Warning : à la lecture de ce lien, il doit te venir l'idée de faire ça en sortie direct du RD4.

Mais j'insiste, il ne faut pas que les masses soient communes, donc ce n'est possible qu'en créant 2 câblages mono et non un stéréo masse commune... Masse qui ne doit pas se rejoindre dans le casque non plus !

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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Chèr maître Fifi, tu as un métier en rapport l'audio et l'électronique ou c'est juste une passion? Tu as toujours une solution à tout!
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Hanhan… Quel défi me lances tu là ! Moi qui ai horreur des HS et des dérives !!! Je sens déjà @L… ou @F… affûter leur clavier espérant que tu m’aies poussé à la faute :cacher:

Mais partager des idées c'est bien, encore faut il savoir pourquoi on se permet de les donner et ce qu’on risque à les écouter !

 

Ben non ma formation initiale est mécanique : conception et fabrication. Mais depuis 12 ans, mes missions sont de transformer les objectifs en actions et en résultats : donc avoir une solution à tout !

 

L’audio est une passion qui a eu un prolongement professionnel :bien: quelques années : conception et industrialisation d’éléments Hifi.

 

Enfin l’électronique est une passion ancienne. Les kits, descriptifs et autres montages me permettent aujourd’hui de combler la frustration de ne pouvoir tout concevoir.

Mes sujets actuels sont la carte Arduino et l’impression 3D...

 

En conclusion, c’est surtout parce que j’ai expérimenté (et grillé :D ...) pas mal de choses que je partage des idées pour économiser du temps, de l’argent et obtenir un résultat.

J’écoute aussi beaucoup les idées et les conseils, tout en restant très critique !

 

Alors les modos, bien contourné le HS non :PP ?

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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