Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

casse pompe à eau, 2,1td


neortic56

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai acheté récemment (mai 2014) un 806 2,1 l td dont le suivi mécanique était fait depuis son origine par un garage. Je possède toutes les factures d'entretien, je l'ai achetée en confiance au vu de ses antécédents. Quoique j'ai décelé une inquiétude du vendeur au moment de la vente. Il ne fallait pas que je pousse la voiture lors de l'essai (pas plus de 2 km). Je savais qu'elle calait de temps en temps en roulant (panne que j'ai rapidement résolue en changeant les joints internes des EV de la pompe EPIC) et le témoin d'alerte de température de LDR s'allumait alors que le thermomètre n'indiquait que 85°. Il s'agissait simplement d'un mauvais contact électrique au niveau du capteur de T°. J'ai constaté sur le lieu de la vente un décalage d'une strie de la courroie d'accessoires (donc boulot mal fait).

Mais le garagiste avait inquiété le propriétaire d'un possible joint de culasse défectueux (en 2 mois de route, jamais je n'ai constaté de baisse de niveau de LDR) et d'une pompe EPIC à changer. Voilà pour l'historique récent.

Dernier changement de kit de distribution + pompe à eau à 308000 km le 7 mai 3013. Le 2 juillet 2014, 20000 km après, la pompe à eau casse (arrêt moteur, fuite de LDR, immobilisation). J'ai démonté le cache supérieur, la courroie ne semble pas cassée.

J'ai téléphoné au garagiste qui me renvoie à une garantie annuelle, idem pour le vendeur de la pompe à eau.

Le service juridique de mon assurance, un expert automobile que j'ai consultés, le garagiste lui-même me disent de réclamer auprès du vendeur (vice caché).

Une expertise, suivie d'une contre expertise, suivies d'un démontage et analyse contradictoires peuvent durer 3 mois et coûter bien plus que ne vaut la voiture.

Un devis que j'ai demandé à la concession Citroën de Lorient pour un "kit distri + pompe à eau + 7 litres de LDR" se monte à 324,42€. Je ferai l'intervention moi-même, je prendrai les linguets à la casse.

L'expert m'a dit de ne surtout rien faire tant que la bonne décision n'aura pas été prise.

Avez-vous été confronté à une situation similaire, quelle est la bonne procédure?

Merci pour vos conseils.

 

Cordialement,

neortic56.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Je ne vois pas bien pourquoi la casse de la pompe à eau stopperait le moulin...

Soit le joint spy est mort et le LDR s'est barré par là, mais le moulin peut encore tourner (mais il ne faut pas sinon adieu la culasse)

Soit les palettes sont cassées, la pompe tourne toujours mais le LDR n'est plus poussé. Là aussi, le moulin peut tourner sauf qu'il vaut mieux le couper pour ne pas surchauffer la culasse.

Pour le juridique: pas compétent! Désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai jamais vu un tel cas mais la pompe est peut être cassée du genre à avoir fait sauter la distribution, d'où l'arrêt.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , ça m' est arrivé sur ma C5 , la pompe a cassé et étant donné qu' elle sert de galet pour la courroie de distribution , la courroie s' est détendue et le moteur a cassé , rien de pris en charge par Citroën car la courroie est intacte . Ils m' ont offert un chèque de 2300 euros sur l' achat d' une Citroën neuve dans les deux ans . Bien sûr après avoir changé un moteur pour 4500 euros , j ' allais sûrement racheter une Citroën neuve .

Que Citroën aille se faire voir et le chèque je peux leur renvoyer pour qu' ils s' en servent comme suppositoire .J' acheterai asiatique car eux ils assurent la garantie et les vices cachés .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Salut. tu comptes te retourner contre le vendeur 1 an après et 20 000 km plus tard sur un véhicule qui a si j'ai bien compris 330 000 km?

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»

[ Albert Einstein ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • 1 an après...

Bonjour,

Voici les dernières nouvelles :

J’ai laissé mon 806 en rade pendant 2 ans. Il avait subi une casse (supposée par moi) de pompe à eau qui a entraîné un arrêt moteur sans casse de la courroie de distribution. Comme vous pourrez lire dans la discussion ci-dessus (ou ci-dessous), le changement de courroie, galets et pompe à eau avait été fait 20000km et 14 mois auparavant.

Depuis 2 ans, je roulais avec ma vieille ZX (1,9d). Jusqu’à dimanche de la semaine dernière. Le support droit du moteur a lâché, 2 vis cassées dans le bloc moteur.

J’ai préféré dépanner le 806, opération prévue depuis quelque temps, j’avais déjà acheté le kit de distribution.

(J’ai abandonné l’idée d’attaquer le mécano ayant fait la précédente intervention, -en réparation des vices cachés- mon assurance ne me couvrait pas pour les litiges)

Qu’allais-je trouver au démontage ? J’ai pu piger facilement le volant moteur, (pour ce faire, je démonte le démarreur), le moteur n’était pas bloqué par une soupape descendue.

J’ai démonté la partie supérieure de la culasse et, heureuse découverte, rien de cassé, tout était intact. J’ai donc pigé la roue dentée d’arbre à cames.

J’ai découvert la cause de la panne en démontant la pompe à eau.

Bien que la pompe soit d’aspect neuf, la poulie crantée était désaxée. Ce défaut (vice caché) a détendu la courroie qui a glissé et a provoqué une panne identique à une casse.

J’ai eu la chance que cela se produise au moment ou toutes les soupapes étaient remontées ou presque, ou pas encore suffisamment descendues. Le décalage entre les organes tournants a entraîné un arrêt du moteur. On doit supposer que le glissement n’a pas dû être important, 1 dent, 2 peut-être ?

Mais pour le remontage de la demi culasse, moteur en place, quelle galère !

Les pipes d’admission gênent le passage et à chaque essai de pose de la partie supérieure sur son inférieure, des linguets sont bousculés. Il faut donc recommencer, d’abord par la remise en place des linguets, puis, par des tentatives de plus en plus minutieuses d’approche, essayer de réussir. En vain.

Pour faciliter l’approche, j’avais démonté les injecteurs.

En examinant de plus près ce qui provoquait le contact, j’ai découvert que le puits de guidage de la pige de centrage du côté distribution avait une protubérance qui venait en contact avec le linguet d’admission de gauche (face au moteur).

Eh bien, je l’ai coupé ! avec un ciseau à bois et quelques coups de marteau, j’y ai fait un chanfrein à 45° d’environ 4mm. (Dans l’alu, ce n’est pas très difficile). Pas d’effroi, cette intervention ne nuit absolument pas à la solidité de la demi-culasse.

Et ça a marché !

Serrage de la demi-culasse, pose de la nouvelle pompe à eau, conservation des 2 galets tendeur et enrouleur, achat et pose d’une poulie Damper (l’ancienne avait une hernie caoutchouteuse du côté du bloc moteur), pose d’une nouvelle courroie de distribution, libération du galet tendeur, son serrage, conservation de la courroie des accessoires, dépigeage, rotation moteur de 3 tours, repigeage parfait, dépigeage, libération du galet et nouveau serrage, remontage des injecteurs, gavage du gasoil à la poire, remplissage du circuit de refroidissement, tentative de démarrage pendant une minute environ, regavage, et ............. démarrage. J’ai fait une cinquantaine de km, comportement parfait du moteur.

J’espère que ça va tenir plus longtemps que la dernière fois.

 

Je voulais mettre quelques photos, pour montrer entre-autres le désaxement de la pompe à eau, mais je ne peux pas les coller dans ce texte.

 

 

Une question aux connaisseurs : Le moteur entre en vibrations à partir de 2500 tours. Avez-vous une idée de la cause ?

J’ai désolidarisé (par accident) la partie supérieur du silent-bloc en caoutchouc qui se trouve sur le renfort de longeron AV droit, et qui porte l’étrier qui supporte le moteur. Je crois me souvenir que la voiture avait ce comportement vibratoire avant mon intervention, mais je n’ai roulé avec elle que pendant environ 2 mois. Il y a déjà 2 ans. Alors ….. ?

 

Kenavo,

neortic56

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.