Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Câble d'embrayage ou embrayage HS?


Invité Fretzi

Messages recommandés

Salut tout le monde!

 

Mon Berlingo totalise 163700 kilomètres et depuis une semaine, un couinement se faire entendre lorsque j'appuie sur la pédale d'embrayage. Aujourd'hui, en rentrant du boulot, j'ai eu un mal fou à passer les vitesses, de quoi se faire peur. En embrayant à fond, j'entendais comme un ressort qui claquait, parfois, je pensais même que je ne pouvais plus changer de rapport, bref l'enfer! Arrivé chez moi, impossible de garer correctement la voiture, la marche arrière ne voulait même plus passer... :(

 

En parcourant le fofo, j'ai pu comprendre que c'était un problème récurant sur ces voitures! Je pensais changer le câble d'embrayage, à réglage automatique. Or, sur Oscaro, j'ai vu qu'il existait deux versions, réglage automatique/réglage manuel. Que choisir?

 

Parallèlement à ce problème, le petit ressort qui permet de maintenir la pédale d'embrayage bien vers le haut n'est plus présent, et ce depuis que j'ai acheté la voiture, mais bon, j'ai parcouru 80000 kilomètres comme ça, je ne pense pas que cela vienne de là! Où peut-on le trouver en pièce détachée si déjà j'ai une réparation dans ce sens?

 

Merci pour vos conseils et avis, cordialement! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ok, merci pour ton conseil!

 

En démontant j'ai forcé sur une patte noire avec un petit axe blanc qui fait la liaison entre le câble et la pédale; or, sur Oscaro, elle n'y figure pas, peut-on acheter ces deux pièces chez Citroën?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut tout le monde, après avoir mis en place mon nouveau câble et voulu faire un essai, verdict: embrayage mort!!! Ça a fait un bruit de casserole lors du démarrage, j'embraye toujours quand je démarre!

 

J'ai démarré la réparation en suivant la RTA, ceux qui la possèdent pourront m'aider, ça se passe page 92!

Il est écrit:

Sous le véhicule:

*Déposer:

-la prise tachymétrique de la boîte(sur le carter de différentiel), OK

-les fixations du tuyau de direction assistée, OK

-la tôle de protection du volant moteur, OK

-l'écrou (7)(Fig.6), c'est là que je bloque

-la vis (8) de la biellette anticouple, heu, j'ai pas de chèvre pour maintenir l'ensemble par le haut, le moteur + bdv ne risque pas de pivoter vers (lavant?) si je la retire?

-les vis inférieures d’accouplement moteur/boite de vitesses, ça j'ai repéré!

 

Donc, je ne peux pas vous scanner l'image, j'ai fait quelques photos, je vais soulever l'ensemble par le carter, bien entendu sur un coin ou une arête, et mettre un jeu de cales en bois à côté, pas au milieu car il est fin! Une petite planche sur le cric pour qu'il n'appuie pas directement sur le carter!

 

http://img11.hostingpics.net/pics/441122P6180626.jpg

 

1/ On voit bien ici la biellette anticouple, la vis à démonter est celle sur le silent-bloc?

 

http://img11.hostingpics.net/pics/498350P6180635a.jpg

 

2/ L'écrou à déposer est celui sur la vis à gauche que j'ai entourée? Ça ramène quoi de le retirer?

 

3/ Question subsidiaire:comment savoir si le véhicule a un thermoplongeur?

 

Merci beaucoup pour votre aide!!!:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Totalisant + DE 250 000 km, Beber a changé 3 fois le cable et une fois le complet

pour ce problème récurant je confirme la 1ere fois c’était a 70000 km

 

Je possède un Beber de 2007 1.6 hdi 92 multispace

et maintenant des que sa craque ....j'hésite pas je vais chez mon concessionnaire

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue mon sujet, malgré qu'il n'a pas l'air de très vous intéresser...:PP

 

1/ Oui

2/ Non

3/ À priori, il n'y en a pas, je me demande à quoi ça sert? Un réchauffeur du LDR?

 

Après avoir fait tomber la boîte, j'ai pu faire le diagnostic. La butée d'embrayage a littéralement explosée, il ne reste plus rien! :xan8::PP

 

http://img11.hostingpics.net/pics/820351P6220632.jpg

 

Le diaphragme, lui aussi fatigué après cette aventure...

 

http://img11.hostingpics.net/pics/703324P6220631a.jpg

 

Le guide de la butée ayant pris un coup, il m'est impossible de le démonter juste en ouvrant les trois vis que l'on peut voir sur cette photo! Comment le démonter sans abimer l'arbre de la boîte? Scie, petite disqueuse ou burin?

 

http://img11.hostingpics.net/pics/435389P6220624a.jpg

 

L'intérieur étant bien gras, je souhaiterai passer tout ça au NHP, pas de problème pour la suite? :D

 

Enfin, la fourchette d'embrayage fait la grimace, prévoir son remplacement?

 

http://img11.hostingpics.net/pics/796572P6220636a.jpg

 

:salut::merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Monsieur! Après avoir changé le câble et voulu redémarrer, j'ai dû l'achever! Heureusement que j'ai le temps, mais c'est la première fois que je fais une si lourde opération, j'ai l'outillage nécessaire, mais peut-être pas toute l'expérience, la RTA m'aide bien de ce côté!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.