Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Difficulté lors du remplaçement du cardan gauche


Decycle

Messages recommandés

Bonjour,

 

En faisant la vidange de ma ZX 1.9D le WE dernier, j'ai remarqué que le joint côté roue du cardan gauche était fissuré. J'avais déja remplacé ce cardan il y a 90.000 km (adaptable en échange standard de chez AD). Apparement, c'est assez récent, et je ne sais pas encore si je vais changer le cardan ou bien juste le soufflet.

 

J'avais galéré à mort lorsque je l'avais changé et j'aimerai éviter que ça se produise de nouveau. Je pense que j'avais mal procédé. J'avais mis l'avant de la voiture sur chandelles, des 2 côtés, puis j'avais sorti la jambe de force de l'amortisseur du moyeu. C'est surtout au remontage que j'ai galéré. Je n'arrivais pas à remboîter la jambe de force de l'amortisseur dans le moyeu. J'y suis tout de même arrivé au bout d'1h de lutte.

 

Je n'avais désacouplé du triangle ni la biellette de barre stabilisatrice ni la rotule de direction. Peut-être que la barre stabilisatrice m'empêchait d'emboîter facilement l'amortisseur, d'autant plus que les 2 roues avant du véhicule étaient levées.

 

Faut-il normalement désacoupler la biellette de barre stabilisatrice et la rotule de direction ? Pour la rotule de direction, est-ce qu'il y a un risque de déréglage lorsqu'on la retire ? Doit-on la remplacer ?

 

Par ailleurs, comme cette (légère) fuite de graisse est toute récente, je me demande si je ne vais pas juste changer le soufflet, plutôt que le cardan en entier. J'ai lu le tutorial du changement de soufflet, mais concrètement, j'aimerai savoir si c'est vraiment galère. Vu que c'est le soufflet côté roue qui est HS, déja normalement, je n'ai pas à sortir le cardan.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci d'avance pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut, oui tu as mal procédé

 

Le démontage par le haut du pivot est une grosse perde te temps.

 

Le plus simple est de défaire par la rotule inférieur, boulonné avec une vis + écrou de 16

 

Ensuite avec une barre tu viens descendre le triangle et le pivot est libre.

 

Pas besoin de démontage de la biellette ou de la rotule de direction.

 

Un remplacement du soufflet est très chiant à faire. Si tu veux que la réparation tienne dans le temps, il faut mettre un vrai soufflet (pas de l'adaptable qui va peux être tenir 6 mois).

 

Mais le problème, c'est que pour passer le soufflet, il faut déboîter la noix de cardans, pas simple quand on connais pas.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Je comprends mieux. Donc, je vais dévisser cette rotule de direction. Sais-tu s'il vaut mieux mettre un seul côté de la voiture sur chandelle, pour enlever un peu de tension et faciliter le retrait et l'emboîtement de la jambe de force de l'amortisseur ? Ou bien est-ce que cela est sans importance ?

 

Pour le soufflet, effectivement, j'ai vu dans le tutorial sur ce forum qu'il est possible de déboiter la noix de cardan pour passer un soufflet (rigide). Mais j'ai vu ailleurs que cela peut être hyper chiant, si l'on tombe sur le type de cardan équipé d'une noix à pivot.

 

Je pense que je vais faire au plus simple, en remplacant le cardan en échange standard, plutôt que de m'embêter à remplacer juste le soufflet. D'autant plus que vu comment j'ai galéré la dernière fois, j'ai pas envie de me retrouver à résoudre une galère épouvantable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait qu'elle soit deux roues en l'air ou une seul n'a pas d'importance ;)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Effectivement change le cardans complet ou démonte le et demande à un petit garage de te changer juste le soufflet j'ai défois sa revenait moins cher qu'un cardan complet.

Pour le démontage moi j'ai trouvé encore plus simple pour enlever la rotule du triangle. Je démonte les 3 vis tiennent la rotule sur le triangle. Je trouve que en fessant comme sa c'est plus simple pour le remontage.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais certains triangles ont la rotule pas boulonné mais riveté avec de gros rivet.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi la technique pour enlever cette rotule de la fusée ? J'ai galèrer comme un malade pour l'enlever quand j'ai changé mes triangles (1h pour une des rotules... et j'ai été contraint d'y aller bourrin au marteau sur le triangle)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu retires la vis, ensuite tu glisses en grosse barre qui appuie sur le dessous de caisse et contre le triangle.

 

Ensuite tu forces sur la barre et ça vient tout seul

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sinon tu fais pas grand chose ^^

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Concernant les vis Torx fixant la rotule de suspension au triangle : savez-vous quelle taille il s'agit ? Je vais acheter l'embout, et je me demande quelle taille de Torx il s'agit (T40, T45, T50 ?).

Je compte acheter un embout de ce type et l'entraîner avec une clé plate vu qu'apparement il n'y a pas beaucoup de place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'entraîner avec une clé plate

 

le six pans de ces embouts 1/4 ou 1/2 pouce pour cliquet, clé plate à proscrire on passe pas tout l'effort avec une clé plate

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le cardan est changé. Les 3 vis tenant la rotule au triangle avaient des empreintes Torx T50. Les vis du kit de rechange (marque Moog) n'avaient pas d'empreinte Torx, mais du simple 6 pans.

J'ai dévissé l'écrou fixant la base de l'amortisseur à la fusée. Chose que je ne ferai plus : défaire la rotule suffit. Effectivement, pour bien positionner la rotule dans son logement, quelques coups de maillet sur le triangle aident à merveille. Je n'ai pas eu à utiliser de barre pour faire levier sur le triangle, et de toute façon, je ne vois pas où la passer et où la faire prendre appui.

J'ai oublié de remettre la plaque pare-éclats sur la rotule, j'espère que ce n'est pas si grave que ça. :xan1:

J'ai toujours cette impression d'avoir un peu de vibration lorsque j'accélère en montée par exemple. C'est bien la dernière fois que je monte du cardan DEPA ! Le précédent avait tenu 90000 km seulement. Celui-là, neuf, me semble "suspect" (problème de vibration). Cerise sur le gâteau, le précédent était livré avec un écrou de 36mm, et cette fois-çi, on est repassé au "standard" de 35mm. Le prochain aurait peut-être été livré avec un écrou de 34 ou 37mm, voire une dimension en pouces, qui sait ? :bad:

Et pendant ce temps, le cardan droit tourne depuis 150000km, mais ce n'est pas un DEPA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.