Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Système antipollution moteur + voyant allumé


Invité muss

Messages recommandés

salut a tous et merci d'avance pour vos reponses

 

j'ai une c6 2.7l hdi de 2007 qui a 173000 km et qui a était déposé au garagiste pour une vidange ( huile, filtre etc etc... ) il y a de sa 1 semaine et demi pas plus

 

Pas chez un citroen mais chez un indépendant qui répare aussi les véhicules de la société ou je travaille

Alors pour 47e il m'a fait aussi un diag avec la valise et il m'a trouvé 6 défauts électriques qu'il a réparé, le FAP et bon et il m'a dit que je n'avais pas besoin de le changer ( je pouvais faire environ 80000km encore ),

Rien d'autre qui a était signalé avec la valise, donc c'est parfait,

je m'en suis sortit pour 250e tous compris, donc sa va

 

Mais voila le soucis c'est qu'il y a 2 jours ma femme me telephone ( car je suis en deplacement )pour me dire que la voiture indique se fameux message "systeme antipollution etc.." et le voyant orange est allumé

Pour une voiture sortit du garage sa fait bien, j'ai parcourue le fofo mais j'ai pas réussit a trouver une réponse qui me correspond

 

ps: la baterie est toute neuve et l'alternateur aussi si sa peut aider

 

enfin voilà, si vous avez des idée je suis preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


le message anti-polution ... peux avoir beaucoup de cause :

EGR, FAP, eolys , boitier doseur air

 

perso ce message je l'ai depuis 40000 km parfois la voiture a une perte puissance il suffit de couper le contact une minute et tout redevient normal

 

ce probleme est connu sur toute la gamme PSA HDI (c5 c6 607 407 307 306 xantia ......)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ton voyant orange est allumé aussi helios60??

 

sinon j'ai pu lire aussi ( sur le net ) que le faite de toujours rouler tranquillement avec la voiture pouvais donner se type de message et que rouler a régime soutenu pendant quelques km pouvais résoudre le problème qui serais du a un encrassement du FAP

 

j'aimerais commeme essayez toute les solutions possible que je peux faire moi meme, si y'en a biensur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui voyant orange allumé et sur de nombreuses voitures PSA HDI meme chose

 

il est arrivé parfois en 40000 km que le voyant s'éteigne sur une période de 300km avant de ce rallumer

 

 

le probleme "colmatage fap" est legerement different dans ce cas le voyant orange clignote

et le prob colmatage est dut a une longue periode ou on roule a faible régime et se regle par un trajet a regime soutenue ou un cycle de "blulage" suie a la valise

les deux solution se valent à mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonsoir

J'ai eu ça également recement. L'ordi signalait l'EGR et encore autre chose dont je ne me rapelle plus

J'ai une "valise" à la maison effacement du code défaut et disparition du témoin,jusqu'a la prochaine fois !!

J'ai eu aussi le temoin d'ABS meme procedure d'effacement et pas de réapparition depuis

Il faut dire aussi que je roule trés peu

En meme temps,aucun problème de démarrage ou fonctionnement moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un coup de valise serai plus serieux que de faire des choses a la louche

helios 60,je trouve que ta boule de cristal fonctionne pas mal:PP,que 2 avis sur peut etre 200 causes possible ,pour l'allumage defaut pollution

607 feline fap BAa v6 hdi 2009

rt5 HR full options

BMW 650i E64 pack M individual

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, il y a deux jours, j'ai nettoyé valve EGR et mon problème de perte de puissance de temps en temps avec mise en mode dégradé est réglé.

Par contre, voyant et message toujours présents (finira sans doute par s'éteindre puis que le défaut a disparu)

Modifié par helios60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éteindre le voyant faudra surement passer à la valise

Comment as tu nettoyé l'EGR . Démontage des 2 et décape four ou produit pulvérisé dans l'entrée d'air sans démontage mais là il y en a 2, aussi 2 doses ( 2 bombes) ou un coup dans chaque tuyau ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Helios60,

 

Bonjour, nous avons le meme moteur et boite (AM6) que toi sur notre C8.

 

Aurais tu un peu plus de details dans les explications pour nettoyer la vanne EGR a laquelle tu fais reference ci-dessus ?

Merci d'avance.

EV1: Citroen Synergie/Evasion 2.0HDI SX 06/2000 -> 06/2003

EV2: Peugeot 807 2.2HDI Executive 06/2003 -> 06/2008

EV2: Citroen C8 2.2HDI 170hp Exclusive Auto 06/2008 ->...

Fervent du chevron en famille depuis la Trefle 1921 jusqu'a la C8 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Ma C6 a 200 000 km et voila quelques jours que le voyant orange s'est allumé avec le message suivant:"système de contôle moteur défaillant" quelque chose comme ça.

 

Je suis passé à la concession Citroën et grâce à la valise le voyant s'est éteint.

Verdict défaut permanent sur vanne egr arrière (j'ai le 2.7, donc 2 vannes).

Depuis j'ai parcouru 500 km et le voyant ne s'est pas encore rallumé.

 

Je ne fais que de l'autoroute à 2000 tours compteur, achète le gazoil chez toto.A ce propos je n’utilise que le gazoil toto premier.

 

Je ne pousse peut être pas assez mon moteur?; je vais essayer de faire de temps en temps 5 à 10 km au régime de 3500-3800 tours en 3ème, histoire de décrasser le moulin... on verra bien par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gilles19
Bof si c'est la vanne EGR tu risques quand même de voir y passer. Je ne faisais que de la grande route et autoroute et j'ai changé les vannes EGR à 135 000 et 160 000 km.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 3 mois après...
Bof si c'est la vanne EGR tu risques quand même de voir y passer. Je ne faisais que de la grande route et autoroute et j'ai changé les vannes EGR à 135 000 et 160 000 km.

 

Désolé de revenir en arrière voila 30 000 km passés et de plus en plus embêté avec ces vannes.(à coups entre 1800 et 2200 tours)

 

Tu dis que tu les as changé.

Peux tu détaillé parce que je crois bien qu'il va falloir y passer...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.