Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Volant qui temble


CAILLET

Messages recommandés

Bonjour,

 

Sur Xantia 1.8 16v de 1996 le volant tremble à partir de 90 km/h et s'amplifie jusqu'à 130 km/h rendant le véhicule difficile à diriger.

 

Les 4 pneus sont neufs en michelin rééquilibrés 2 fois pensant à une perte de plomb

Les 2 triangles avants sont neufs et bien serrés. Les rotules inférieures et celle de direction n'ont pas de jeu.

Le parallélisme à était fait mais n'a rien changé au tremblement

Les sphères et le lhm sont neufs d'un an

Dômes de suspension très légèrement craquelés pour 18 ans

 

 

Bref je me tourne vers vous car je ne vois pas d'où ca peut venir ?

 

Je suppose :

 

Un cardan qui aurait du jeu ? ou un accouplement défectueux au niveau de la colonne de direction ou une pompe hydraulique en fin de vie ?

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Je dirais un cardan qui a un point dur (à vérifier en faisant tourner les roues AV à la main), ou des silentbloc de moteur HS.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, si par hasard tu as mis tes 4 pneus neufs sur des nouvelles jantes alu qui ne sont pas d'origine PSA, il y a des cales en pvc à mettre sur les moyeux, sinon le volant tremble à vitesse élevée. C'est arrivé à mon frère il y a peu donc on sait jamais...

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu le même pb avec mes jantes alus sur ma 1.9 TD, à savoir que j'ai testé avec jantes tôles et là zéro tremblement alors ne cherche pas trop ce sont les jantes.

 

J'ai procédé par élimination, j'enlevais une roue alu et la remplaçais par une acier, au bilan roue arrière droite mal équilibrée et au final voilée (très peu mais suffisant).

 

Bon ca tremble toujours avec 3 pneus neufs et équilibrés et ma roue de secours (mais bcp moins)... ça commence entre 90 et 100 cela s'arrête et vers 110 ca recommence un peu jusqu'à peine 120, désagréable en effet!

 

Je mets en doute l'équilibrage ...

 

Prochain travaux, j'ai un gars près de chez moi qui reconditionne les jantes alus je vais lui porter ma roue pour qu'il la répare et je vais faire équilibrer mes autres roues par mon petit garagiste qui est au courant de mon pb (et qui roule en xantia)

 

Voila si cela peut te rassurer t'es pas le seul :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai des jantes tôles donc pas de soucis à ce niveau là

 

Pour les cardans j'ai fais tourner les 2 roues avant et je n'ai pas détecter de points dur ou de jeu axial ou radial.

 

Par contre mon support moteur droit et la butée supérieure on pas mal de jeu et le moteur vibre même au ralenti. Je précise que le support moteur inférieur est en très bon état.

 

Es ce que mes vibrations ressenties dans le volant pourrait venir de ce support moteur droit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie le serrage de la crémaillère, mais ce serait la 1ère fois que j'entends parler d'un truc comme ça. Il faut aller sous la voiture, il y a deux vis dans la traverse (tête de 17, si je me souviens bien).

 

De toutes façons, si les silentblocs ont du jeu, ça n'arrange pas le problème...

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

tu n'as pas eu de chocs dans le train avant?

 

car mon hdi a la suite d'une sortie de route ,était un peu comme ça alors qu'il n'y avait aucun jeu dans le train n'y point dure dans les roues!

 

il m'a suffit de desserrez le berceau et de le resserrez ensuite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils !

 

J'ai vérifié le serrage de la crémaillère grâce à ma fosse et pas de soucis de ce côté.

J'ai commandé le silent bloc droit et sa butée donc je vais voir s'il le problème perdure

 

La voiture n'a jamais fait de sortie de route. Le tremblement du volant est apparu sans prévenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Xantia 1.8 16v de 1996 le volant tremble à partir de 90 km/h et s'amplifie jusqu'à 130 km/h rendant le véhicule difficile à diriger.

 

Salut,

Je voie que tu as contrôlé, tout le train AV, je pense à un problème de pompe HP ou de vérin de direction.

Tu n'as pas de problèmes particuliers avec la direction assistée ou avec la suspension?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'aurais parié que tu avais monté des jantes alus, autant pour moi, par contre je persiste...

Si pb hydraulique ou autre pourquoi à partir de 90km/h pas au delà de 130km/h ?

 

Les rotules inférieures et de direction n'ont pas de jeu, ont elles l'âge de la voiture? Et qui a testé leur jeu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si pb hydraulique ou autre pourquoi à partir de 90km/h pas au delà de 130km/h ?

 

J'ai un problème inverse, vibrations importantes entre 90 et 130 et rien dans le volant.

Pourquoi dans cette zone je ne sais pas, mais quand on recherche des pannes il faut tout envisager et éliminer au fur et à mesure que l'on a bien contrôler que le problème ne vienne pas de là.

La D.A. à une aspiration commune à la suspension mais une pompe distincte pour son vérin. Il faudrait voir si la pression n'oscille pas. Voir si pas un problème d'aspiration, tube fendu?

Si CAILLET n'a pas de quoi mesurer, le plus simple c'est d'essayer une autre pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé le silent bloc droit et sa butée donc je vais voir s'il le problème perdure

 

Je n'y crois pas de trop, quand les miens étaient mort j'avais un peu de vibrations dans l'habitacle au ralenti mais RAS en roulant...Et ils étaient bien morts...

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais le débit de la pompe ne varie pas avec la vitesse de la voiture mais avec le nombre de tour et s'il s'agissait d'une défaillance de la pompe alors cela se ferait à une nombre de tours donné et peu importe la vitesse, il me semble.

 

Si c'est entre deux vitesses cela ne peut venir que d'un élément tournant qui rentre en vibration et qui se répand dans les éléments qui fixent cet élément.

 

Avant le changement de pneu la voiture vibrait elle ? Sinon pas la peine d'aller chercher plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais le débit de la pompe ne varie pas avec la vitesse de la voiture mais avec le nombre de tour et s'il s'agissait d'une défaillance de la pompe alors cela se ferait à une nombre de tours donné et peu importe la vitesse, il me semble.

 

Si c'est entre deux vitesses cela ne peut venir que d'un élément tournant qui rentre en vibration et qui se répand dans les éléments qui fixent cet élément.

 

Ces vibrations peuvent très bien impacter l'hydraulique de la D.A. ce n'est qu'une idée.

On ne parle que des fuites externes de la vanne rotative, qu'en est il des fuites internes?

 

@ Richard, bonne idée pour les disques (voilés), j'ai déjà eu le problème, dans ce cas au freinage on sent aussi des vibrations sur la pédale de frein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas jolies les plaquettes

Ca m'est arrive une fois sur une 604 V6 que j'avais transforme en turbo diesel mais ca ne me donnait pas de vibrations juste une pedale spongieuse qui s'enfoncait beaucoup

Apres changement impeccable

Vu l'etat de tout le systeme de freinage on peut penser que les plaquettes peuvent gripper d'ou l'echauffement et les vibrations

Les disques surchauffes sont sujet a la deformation si on passe dans l'eau encore un sujet de vibrations

Ca va Richard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout doucement mon totoche!

 

mais vérifie l'intérieur des disques !

 

bonne recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos pistes !

 

Disques et plaquettes avant neuf

Rotules inférieures ok ainsi que celles de direction.

Les triangles on été changés car les silent bloc était usés

 

Pas de point dur dans la direction (elle est normal et douce)

Lhm + sphère très récent, et aucun soucis avec la suspension.

 

Soit la pompe HP est en fin de vie soit le vérin d'assistance et rinçé

 

Je vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CAILLET

Quand tu dis que tes rotules inferieures n'ont pas de jeu qu'entends tu par la?

pas de jeu ressenti a la main ou rotules tres libres donc a la limite du jeu

Si tu veux eliminer les disques tu freines avec le frein a main quand tu as tes vibrations

As tu fais reequilibrer tes roues au meme endroit que la 1ere fois?

Il faut que l'equilibreuse indique 0 parce que la xantia ne s'accommode pas de l'a peu pres

Sur la mienne j'y suis retourne et je suis reste a cote du gars et meme a 5 grammes je ne l'ai pas lache et depuis plus de vibrations

Une hydraulique ne supporte la mediocrite,le confort et la tenue de route sont la mais tout doit etre au top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.