Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Outil pour rotule inferieure


Invité Frro

Messages recommandés

Pour info, l'outil de démontage des rotules inferieures vendu chez monoutillage.com (marque Lazer 291B, ref 001_02918 chez monoutillage ) est maintenant compatible XM sans avoir à le percer . (acheté 11,63€ le 28 mai 2014 ... au lieu des ~70€ celui de marque Facom).

Donc, bonne nouvelle à sa reception (moi qui avait déja acheté le foret special); il est percé d'un trou de 19mm au lieu du carré 1/2 (12.7mm). Clef ou douille de 35 pour l'utiliser.

OutilRotule.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Quelques petites images du démontage. Coriace à desserrer quand même. Et hop, la massette à la rescousse.

Pour que l'outil tienne bien en place dans les encoches de la rotule, on peut le visser sur la rotule avec des rondelles et un écrou

Rotule.demonte.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Avé,

venant de tomber les cardans pour un embrayage, je vous donne mon truc pour desserrer les rotules qui ont tendance à tourner folles : je soulève l'auto au cric en prenant appui à proximité sur la pièce du triangle inférieur. Sans doute un peu barbare mais cela a marché pour les 4 rotules (inférieures et biellettes de direction) des 2 cardans... Et idem pour le remontage.

C'est grave comme méthode docteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le desserrage, jamais de soucis de rotules qui tournent vu qu'elles sont coniques.

J'enlève les écrous à la péteuse (en laissant quelques filets si la rotule est réutilisable) et pour les axes de rotules, la bonne vieille méthode marteau/massette, en ayant au préalable soulevé le demi-train par le biais de la BAR.

Même méthode pour celle de la direction, une coup de péteuse, toujours l'écrou en place et marteau massette.

 

Pour le remontage, cric bouteille sous le triangle, approche au cliquet pour finir à la dynamo. Pour celle de la direction, un bon tube assez long pour faire levier (juste ce qu'il faut, je ne fais pas asseoir un éléphant au bout) entre le cardan et la biellette de direction, approche au cliquet et finition toujours à la dynamo.

 

Je procède ainsi à chaque fois et jamais eu de souci.

XM D12 de 92 407000 kms

XM TD12 Exclu BVA de 92 245000 kms

XM 2l5 VSX de 96 300000 kms qui redémarre (don de pointu) dont le moteur est à vendre

Roule en XM depuis 19 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.