Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bonjour d'un petit nouveau.


Invité La Jouanne

Messages recommandés

Invité La Jouanne

Originaire de Vendée, ma venue ici n'est pas anodine. En effet, je souhaiterai faire l'acquisition d'une AX sport et avoir quelques renseignements sur cette voiture.

J'ai été bercé dans les Citroën depuis de nombreuses années mon père ayant travaillé plus de 20 ans dans une concession.

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Les premières AX Sport phase 1 d'une série de 6000 véhicules sont sortie en mars 87. Dans sa robe blanc Meije uniquement, elle se présente par des roues de 13", pas encore de becquet arrière, serrure métallique sur le hayon qui nécessite la clé pour l'ouvrir.

Les critiques sur ce modèle vraiment très plaisant à conduire, son freinage pas très endurant par la faute de roues trop petites, le démarrage à chaud et le réglage fréquent des 2 carburateurs.

 

_Mai 87: Modifications de la boite de vitesses sans changer les rapports (fourchetttes), carter d'embrayage modifié.

 

_Juillet 87 (millésime 88): Nouveau boitier différentiel, bouton plastique rotatif pour l'ouverture du hayon.

 

_Septembre 87: Nouvelles serrures et nouveaux barillets des portes

 

_Décembre 87 : Nouvelle culasse qui modifie l'implantation de la sonde de température, nouvelle commande de boite de vitesses.

 

_Février 88: Deuxième version de l'AX Sport phase 2. Elle se distingue par 3 nouvelles teintes, noir verni, rouge furio et gris perle, évolution du diamètre des pneus, apparition du becquet arrière, planche de bord revue (compteurs 205 XS) et nouveaux décors extérieur. Un pack VIP est proposé en option (Vitres teintées, rétro droit, selleries velour, console centrale avec cendrier et éclairage du coffre)

Modification sur la distribution (calage), l'alimentation d'air (amélioration des démarrages à chaud) et de l'allumage moteur (limiteur de régime 7100trs + correcteur d'avance), échappement 45mm au lieu de 41mm, pneus 165/60R14 au lieu des 175/60R13, la butée d'amortisseur av modifié sa hauteur est 30mm au lieu de 20mm pour limité le débattement des amortisseurs, la loi d'amortissement reste la même.

Diamètre des disques augmentés 258mm au lieu de 238mm, nouveau démarreur Valéo à aimants permanents en lieu et place à un Ducellier. Recul des sièges augmenté de 10mm. Poids en hausse 735kgs vs 715kgs

Amélioration légère des performances:

0 à 400m: 16,4 vs 16,6s

0 à 1000m :30,8 vs 31,0s

Vitesse maxi : 186km/h pour les 2

L'évolution du diamètre des jantes 14" vs 13" la circonférence de roulement s'en trouve modifiée 1,675 m vs 1,65 m:

1ère: 6,86 vs 6,75 km/h par 1000 trs/mn

2ème: 12,02 vs 11,84

3ème: 17,27 vs 17,01

4ème: 22,24 vs 21,91

5ème: 27,46 vs 27,05

Les consommations sont inchangées:

_ A 90 km/h: 5,7

_ A 120 km/h : 7,7

_ Cycle urbain : 9,7l

 

_Modèles 89: Pas de modifications importantes. Nouvelle cinématique du basculement des sièges favorisant l'accès aux places arrières comme toute AX 3 portes. Manettes plus longue pour pour faciliter le basculement des sièges.

 

_Modèles 90: Echappement modifié et son insonorisation est améliorée:

 

- Juillet 89: Nouveau montage d'aération du conduit d'admission d'air.

- Octobre 89: Tubule d'échappement comporte 4 picages pour le prélèvement des gaz. Cette disposition permet au moyen d'un analyseur de gaz, d'effectuer un réglage optimum de la richesse du mélange cylindre par cylindre au ralenti.

-Janvier 90: Les paliers de la barre stabilisatrice sont modifiés, nouvelle largeur des paliers 56 mm vs 24 mm.

- Février 90: Les carburateurs Solex comporte une cannalisation de mise à l'air des cuves rehaussées.

-Avril 90: Paliers de barre stabilisatrice de type étanche.

-Septembre 90: Les boitiers de direction sont équipées d'un nouveau poussoir d'une longueur diminuée 18 mm vs 22 mm

 

Modèles 91: Rétroviseur ext. droit

 

Modèles 92 (Juillet 91): La Citroën AX Sport phase 2 est remplacée par l'AX GTI. Fini les carbus, et place à l'injection moderne.

 

Loin de la rigueur des GTI contemporaines, ou même de l'air déjà policé de la Citroën AX GTI, la Citroën AX Sport affiche un caractère haut en couleur. C'est en quelque sorte une des rares héritières réelles en terme de caractère et sportivité des Simca 1000 Rallye. Le sport à l'état pur en fait. Légèreté, moteur rageur, ligne sportive et comportement pétillant et efficace sont les ingrédients de la Citroën AX Sport. La recette du plaisir automobile ? Nous n'en sommes pas loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité La Jouanne

Merci pour le descriptif complet.

Connaissez-vous les pièges à éviter lors de l'achat d'une AX ainsi que les tarifs pouvant être pratiqués?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essieu arrière , les bras de torsion ne doivent pas avoir de jeu. Le tableau de bord des AX SPORT sont toutes des versions de l'AX I, ce TDB se dégrade vite avec le soleil et devient cassant. Un montage d'un TDB série 2 est possible mais il faut prévoir de gros travaux.

Comme tu peux le voir sur le descriptif que je t'ai envoyé, les dernières versions ont bénéficié de pas de correctif. Ce que je peux te conseiller, évite le rouge, les plastiques tournent à l'orange, les plus belles sont les blanches et les noires bien plus rares. Choisir si tu as le choix une version avec roues de 14', les disques sont plus gros, le gros défaut de ce véhicule.

Il faut savoir aussi que les 2 carburateurs se dérègles et pas tous les mécanos sont capable de régler, de plus en plus rare.

C'est pas pour te décourager que je te dis tout ça, la production a été limité, un peu comme la DS3 R d'aujourd'hui, à coup de séries limités. ELle a été concurrencé à l'époque par la 205 Rallye plus puissante 103 cv grâce à l'espace suffisant du compartiment moteur contrairement à l'AX. Si tu en trouves une, tu n'auras pas le choix ni des couleurs ni de l'année modèle.

Si par contre tu arrives à rouler avec, tu verra, c'est le pied, ses performances sont quelconque aujourd'hui mais la conduite est gratifiante, les sensations de vitesse sont découplés et le comportement jouissif. C'est homogène, tu descends de la voiture avec le sourire, l'envie de refaire un tour avec. L'ouverture des 4 carbus c'est quelque chose crois moi, des sensations que l'on ne ressent plus sur les voitures modernes. Aucune assistance de rien, ça se pilote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité La Jouanne

Merci.

Effectivement j'ai lu pas mal de chose sur les sports. Beaucoup conseils les GTI (moins contraignants au niveau des carbus mais une perte de sensation). Une chose est sur, pas beaucoup d'AX sport ou GTI pour mon budget...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Effectivement j'ai lu pas mal de chose sur les sports. Beaucoup conseils les GTI (moins contraignants au niveau des carbus mais une perte de sensation). Une chose est sur, pas beaucoup d'AX sport ou GTI pour mon budget...

 

Le choix peut s'étendre sur des modèles plus récents tels que la Saxo VTS 120cv, quel pied à son volant! Je l'ai conduite mais je n'ai jamais en possédé une avec regret. Un exceptionnel, extraordinaire qui offre des montés en régime mythique. Le moteur monte au rupteur à 7OOOtrs sans avoir l'impression de forcer. Je possède un THP après 5000trs il devient très fainéant parlons même pas du rupteur qui reste difficile a atteindre en tout cas le moteur vous le fait savoir.

 

Côté Peugeot, ils ont faits de belles sportives sans parler des légendaires versions GTi, la 205 Rallye 103cv qui partagea le moteur avec l'AX mais qui est affecté elle aussi des mêmes caprices provenant de ses carburateurs qui nécessitent souvent des réglages.

Puis vint la 106 Rallye 98 cv série 1, un très bon châssis mais un moteur son âme castré par l'injection et le catalyseur. Quelle fût pas la déception des essayeurs, la remplaçante de la 205 avait perdu tout son caractère et sa hargne.

La 106 XSi qui partageait la mécanique de l'AX GTi bien trop sage et qui fût castré par l'arrivée du catalyseur qui eu raison d'elle

La serie 2 ramena la sportivité à ses modèles, a commencé par la version Rallye 105cv déjà pétillante et la version s16 même moteur que la VTS mais des réglages châssis plus rigoureux et efficaces face aux chronos mais moins joueuse que la Saxo plus survireuse et jouissive au volant. D'où son succès mérité.

 

Nostalgique des sportives du passé, ils se distinguent par leur simplicité, aucune aide à la conduite et une mécanique bien plus simple et accessible côté mécanique et budget pour celui qui touche un peu à la mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.